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lehollandaisvolant

Gagner de la place dans le sous-coffre de la Ioniq 6

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Le sous-coffre de la Ioniq 6 vient avec un bac en polystyrène censé maintenir le triangle et le kit anti-crevaison en place. Ça marche, mais le bac lui-même consomme environ la moitié de l’espace disponible : il n’est absolument pas optimisé :

 

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(Les deux photos ci-dessus sont à la même échelle. On voit qu’on perd énormément de place.

Le truc noir est épais, et d’une forme qui flotte dans le sous-coffre sans en occuper tout l’espace (et extrêmement cheap) :

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Ça faisait longtemps que je voulais virer ce truc et tapisser le fond du sous-coffre avec un sorte de tapis en mousse (style tapis de yoga). Je viens de le faire, et on doit gagner environ 15 à 20 litres :

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Sous cet angle on voit bien que ces objets n’occupent même pas 50 % du volume (alors qu’avec le bac en polystyrène, on pouvait rien mettre de plus.

Je vais pouvoir y ajouter un câble T2-T2 (qui tient actuellement dans mini-frunk de la version AWD) et le machin V2L qui reste dans la voiture, ainsi que quelques autres bricoles, y a largement le volume qu’il faut.

 

Ce que j’ai utilisé, c’est un simple tapis en mousse utilisé pour l’insonorisation, le tout autocollant. On en trouve sur Amazon : https://amzn.to/47ptkWf

J’avais commandé deux plaques de 100×100×6mm, mais j’ai finalement reçu deux plaques de 150×150×6, et par conséquent une plaque a largement suffit (et il m’en reste une, si jamais…).

En tout cas, je conseille de prendre du 5 à 6 mm d’épais minimum. 3 mm me semble trop peu.

 

Avec ce qui me reste, je pourrais tapisser le fond du frunk, mais il est tellement petit sur la AWD que ça ne ferait que perdre de l’espace. Sur la version RWD, il peut être utile de le tapisser pour réduire les bruits et les chocs et empêcher les objets de sauter dans tous les sens si vous en jugez l’utilité (jamais eu de problème chez moi).

 

 

 

 

 

 

Modifié par lehollandaisvolant

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Super retour !

 

De mon côté, je l’ai retiré des le début, mais sans rien mettre à la place. Je voulais voir si j’avais des bruits gênants mais rien. Par contre tout y est calé et rien ne bouge. 
 

C’est dommage qu’ils n’en ait rien fait à la conception, j’hésitais avec la model 3 avant achat et le sous coffre était un point contre la Ioniq 6. 

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Le sous coffre de la modèle 3 est limite une baignoire !

 

Mais ici c’est pareil, ça aurait pu être mieux fait : dans le sous-coffre de la Ioniq 6, il y a deux bouchons en caoutchouc. Probablement pour drainer un éventuel fluide qui aurait coulé dans le coffre.

 

Quand on retire le bouchon, on constate qu’il y a bien encore 10 à 15 cm de vide en dessous. S’ils avaient voulu, le sous-coffre aurait pu être largement plus profond… Un choix étrange a été fait ici 😕

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On continue à corriger les idioties des ingénieurs :

 

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Le tapis de coffre est fait de deux parties. Celle proche de l’ouverture du coffre est celle que l’on soulève pour accéder au sous-coffre. Le soucis, c’est que comme cette partie est libre, dès qu’on soulève, ça bouge et faut le replacer pour le remettre en place.

 

Là je l’ai solidarisé à la partie au fond, qui ne bouge pas, et qui est aussi nettement plus solidaire du reste de la voiture à cause de contre-formes en mousse.

J’avais commencé par mettre du velcro, mais c’est pas assez solide. J’ai fini par boulonner le tout. Le perçage des tapis a été fait avec un bout rond chauffé, tout simplement.

 

Maintenant je peux accéder au sous-coffre sans tout mettre en bordel. Je relâche le couvercle, il retombe directement en place (d’autant que par dessus j’ai encore mon tapis de coffre « first-edition » en plus.

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