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razorei

Géométrie train roulant? Ou la faire?

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Bonjour,

 

 

 

Je me permet d'ouvrir ce sujet car je souhaiterais savoir ce que vous conseillez pour refaire une géométrie du train avant?

 

J'ai (enfin) récupéré mon véhicule après 2 mois et demi passé chez ODS suite à un choc à l'arrière.

Peu de temps après l'avoir récupéré (moins d'une heure en fait), je me suis aperçu que, pour rouler droit, le volant était décalé de quelques degrés sur la droite.

La voiture ne tire pas d'un côté et roule bien droit.

Je suis évidemment retourné chez ODS pour leur parler de ce problème mais d'après eux, impossible qu'ils aient pu me rendre le véhicule dans cet état et que j'ai dû probablement taper un nid de poule sur le trajet.

 

Sur l'heure de conduite avant de m'apercevoir du problème, je n'ai pas souvenir d'un choc particulièrement gros au niveau des trains roulants. J'étais tellement content et soulagé de récupérer mon véhicule que je n'ai pas vraiment fait attention si le volant était droit dès le début. C'est que lorsque j'ai pris une voie rapide que je me suis aperçu du problème.

 

ODS souhaite me facturer une géométrie complète car ils pensent que ce n'est pas de leur faute (ils me disent avoir fait des essais routier après réparation + mesure de géométrie ok).

 

Je n'ai pas forcément envie de me battre contre eux sur ce coup là, c'est ma parole contre la leur et pour être honnête, il est possible qu'ils aient raison, sachant que je n'ai pas fait gaffe si j'ai tapé un gros nid de poule sur le trajet retour.

 

par contre, ils me proposent 250€ pour refaire la géométrie, je trouve cela un peu cher comparé aux centres autos qui font ça pour 70-80€ en général. 

Je comprend qu'un garage comme ODS propose une prestation de bien meilleure qualité.

 

Je pose donc ma question ici, est ce qu'il vaut mieux que je fasse faire la géométrie par ODS, ou est ce qu'un centre auto lambda peut suffir? Sachant que les procédures pour lever le véhicules etc... peuvent être spécifique à Tesla j'ai peur que les centres auto traditionnels ne fassent pas attention à tout ça.

 

 

Merci à vous.

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Bonjour,

 

Alors, je suis presque certains que tu n'as pris aucun nid de poule aussi important que de décaler un volant, en général c'est le pneu ou la jante qui mange dans ces cas là . En revanche je suis quasiment sûr que ton volant est de travers depuis la livraison (lorsqu'elle était neuve). Pourquoi ? Parce que c'est un problème connu chez Tesla que j'ai eu ainsi que @Bobjouy.

D'ailleurs ce n'est pas un problème typique géométrie mais plutôt juste le volant qui est de travers. A ta place je tenterai un rendez vous chez Tesla même pour le passer en garantie mais ça risque d'être chaud car entre le temps de la livraison et l'accident c'est possible qu'ils te disent que c'est à ta charge. Tu peux aussi leur demander combien ils prennent car 250 euros me parait très cher !

2e solution que tu as aussi pensé sont les centres autos, je ne suis pas contre mais il faut en connaitre un qui est sérieux et bien et surtout rester à côté de la voiture pendant les travaux et expliquer où mettre les patins sous la caisse pour ne pas abimer la batterie.

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Il y a 2 heures, Busquet2 a dit :

Bonjour,

 

Alors, je suis presque certains que tu n'as pris aucun nid de poule aussi important que de décaler un volant, en général c'est le pneu ou la jante qui mange dans ces cas là . En revanche je suis quasiment sûr que ton volant est de travers depuis la livraison (lorsqu'elle était neuve). Pourquoi ? Parce que c'est un problème connu chez Tesla que j'ai eu ainsi que @Bobjouy.

D'ailleurs ce n'est pas un problème typique géométrie mais plutôt juste le volant qui est de travers. A ta place je tenterai un rendez vous chez Tesla même pour le passer en garantie mais ça risque d'être chaud car entre le temps de la livraison et l'accident c'est possible qu'ils te disent que c'est à ta charge. Tu peux aussi leur demander combien ils prennent car 250 euros me parait très cher !

2e solution que tu as aussi pensé sont les centres autos, je ne suis pas contre mais il faut en connaitre un qui est sérieux et bien et surtout rester à côté de la voiture pendant les travaux et expliquer où mettre les patins sous la caisse pour ne pas abimer la batterie.

 

Merci pour ta réponse.

Je suis quasiment sûr à 99% que ce problème n'était pas présent à la livraison.

Entre la livraison et l'accident, j'ai gardé le véhicule 1 mois durant lequel j'ai roulé quasiment tous les jours avec. La plupart sur voie rapide, du coup je pense que je l'aurais remarqué.

Il me semble que j'avais particulièrement fait attention à ce point après la livraison justement et d'après mes souvenir, je n'avais pas vu le soucis.

 

Pour les centres autos, je voulais par ce post, recenser ceux qui ont déjà eu affaire à un centre auto pour une Tesla et recenser aussi ceux qui sont sérieux et savent s'occuper d'une tesla.

 

Merci encore :)

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il y a 10 minutes, razorei a dit :

Je suis quasiment sûr à 99% que ce problème n'était pas présent à la livraison.

Sais tu si la carrosserie a fait un parallélisme post réparation ?

Le problème ne peut venir que d'eux si tu es sûr qu'avant l'accident le volant était droit. Je trouve ça dingue que la carrosserie t'aie répondu ça ! Tu récupères ta voiture, tu observes ce problème, il le règle. Point barre ! Normalement tu fais demi tour et il finisse le travail correctement, y a pas à discuter. Le mec qui a essayé ne s'en est pas aperçu, c'est pas ton problème. Moi j’insisterai...

 

Modifié par Busquet2

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il y a 11 minutes, razorei a dit :

Pour les centres autos, je voulais par ce post, recenser ceux qui ont déjà eu affaire à un centre auto

Pas d'expérience pour moi.

Modifié par Busquet2

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"ODS souhaite me facturer une géométrie complète car ils pensent que ce n'est pas de leur faute (ils me disent avoir fait des essais routier après réparation + mesure de géométrie ok)."

 

Moi à ta place, si tu penses que le problème peux venir de chez eux, je ferai en premier, un tour attentif du vehicule aux niveau des roues pour voir, si  il n' y as pas de chocs, traces....  fait pendant l' essai et qui expliquerai le problème

Ensuite j' y retournerai pour prendre la température et demanderai a voir la feuille de contrôle des mesures de la géométrie. 

c' est le rapport qui est édité a la fin du contrôle ou des réglages Avant-Après si il y a besoin de régler. Si il te dise qu'ils ont vérifié les mesures, il peuve te fournir ce rapport .

Si ton véhicule a subit un choc (même arrière) un carrossier sérieux à vérifié les mesures de geométrie des trains avant-arrière. 

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il y a 15 minutes, Syspo1 a dit :

demanderai a voir la feuille de contrôle des mesures de la géométrie.

Ca c'est bon. Je n'y avais pas pensé.

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il y a une heure, Syspo1 a dit :

"ODS souhaite me facturer une géométrie complète car ils pensent que ce n'est pas de leur faute (ils me disent avoir fait des essais routier après réparation + mesure de géométrie ok)."

 

Moi à ta place, si tu penses que le problème peux venir de chez eux, je ferai en premier, un tour attentif du vehicule aux niveau des roues pour voir, si  il n' y as pas de chocs, traces....  fait pendant l' essai et qui expliquerai le problème

Ensuite j' y retournerai pour prendre la température et demanderai a voir la feuille de contrôle des mesures de la géométrie. 

c' est le rapport qui est édité a la fin du contrôle ou des réglages Avant-Après si il y a besoin de régler. Si il te dise qu'ils ont vérifié les mesures, il peuve te fournir ce rapport .

Si ton véhicule a subit un choc (même arrière) un carrossier sérieux à vérifié les mesures de geométrie des trains avant-arrière. 

 

C'est fait, pas de traces suspectes de ce côté là.

Eux m'indiquent (surement à raison) qu'ils n'ont pas touché l'avant du véhicule car le choc était à l'arrière.

Je n'ai pas vu le document de contrôle de la géométrie mais ils me disent en avoir fait un et que tout était au vert.

Ils m'ont juste montré le document de réglage de géométrie fait à l'arrière qui était ok après réglage.

 

En gros leur discours c'est "nous avons vérifié, tt était ok, essai routier fait nous même puis avec l'expert donc si vous avez un soucis de ce genre c'est pas nous"

 

et de mon côté je ne pense pas avoir roulé sur un nid d'autruche pour décaler la direction comme cela (surtout qu'en sortie de garage, après deux mois et demi de blocage, j'étais limite parano et roulait très doucement).

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Pour décaler la direction faut déja bien taper, tu l' aurais senti, après sur une geometrie c' est le train avant que l'on règle, l' arrière est rarement réglable, je ne sais pas en tous cas pour la model 3, si réglable  ?

Je suis quand même surpris qu'il n' est pas tous controlé ? j' y retournerai pour avoir le document et examiner un peu mieux, si tu veux je doit avoir des anciennes feuilles de contrôles de mesures avec réglages Avant - Après, je te ferai une photo si intérréssé ? 

 

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Il y a 10 heures, Busquet2 a dit :

En revanche je suis quasiment sûr que ton volant est de travers depuis la livraison (lorsqu'elle était neuve). Pourquoi ? Parce que c'est un problème connu chez Tesla que j'ai eu ainsi que @Bobjouy.

Je confirme, un de mes filleuls  a fait corriger la sienne hier par Tesla, il a été livré en Juin et ils l'ont fait sans sourcilier.

A ta place, je tenterai de passer ça en garantie, au pire, ils te diront " ca ne vient pas de l'alignement du volant, c'est la géométrie, on peut vous le faire pour x €"

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Merci pour vos conseil, je vais tenter le coup comme ça auprès de tesla dans un premier temps.

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