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Bono7700

Futur acquéreur MG ZS EV

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Posté(é) (modifié)

Bonjour à tous,

Je fais appel aux utilisateurs "avertis" du MG ZS. En décembre prochain, je serai désormais un zediste et j'aimerai avoir quelques informations notamment concernant la charge de ce véhicule.

Mon quotidien est trajet domicile/boulot soit 60km/jour A/R, départementale essentiellement. 

J'ai le projet d'installer une prise Green UP. J'aimerai une Wallbox mais vu les prix 😤,  Pourriez vous me confirmer qu'une Green UP est suffisante pour recharger tous les jours aux heures creuses ? 

Les charges jusqu'à 100% présentent elles des soucis, inconvénients ?

 

Merci par avance 

Modifié par Bono7700

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Bonjour,

Pour recharger tous les jours après 60km, la green-up est largement suffisante.

 

La wallbox (nous en avons une) est plus pour une recharge lorsque la batterie a été vidée un peu plus que 60km.

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Le 22/06/2022 à 19:56, Bono7700 a dit :

Bonjour à tous,

Je fais appel aux utilisateurs "avertis" du MG ZS. En décembre prochain, je serai désormais un zediste et j'aimerai avoir quelques informations notamment concernant la charge de ce véhicule.

Mon quotidien est trajet domicile/boulot soit 60km/jour A/R, départementale essentiellement. 

J'ai le projet d'installer une prise Green UP. J'aimerai une Wallbox mais vu les prix 😤,  Pourriez vous me confirmer qu'une Green UP est suffisante pour recharger tous les jours aux heures creuses ? 

Les charges jusqu'à 100% présentent elles des soucis, inconvénients ?

 

Merci par avance 

Bonsoir bono7700. 
Alors, moi j’ai pas encore pris livraison de la ZS qui devrait arriver fin juin mais comme je roule en Zoé 41kwh depuis 3 ans, je peux t’apporter mon expérience. 

J’ai installé une prise Green-up pour la Zoé et je la recharge quand la batterie  n’a plus qu’environ 20% de charge. 
Là, ça prend entre 10 et 12h pour recharger à 100% (et c’est reparti pour faire une bonne semaine , trajets boulot + courses diverses sur ma ville). Moi je te déconseille de brancher ta voiture tous les jours , surtout si tu ne fais que 60 km par jour , car dans ce cas, ta batterie n’aura pas perdu beaucoup de charge et il faut savoir que de 90 % à 100% (c’est la phase d’égalisation de la batterie), ça dure presque aussi longtemps que de 50 a 90% !

Une prise Green-up peut délivrer 3,7kw, pas plus ! Comme tu as commandé la ZS 70kwh, le calcul est simple pour savoir le temps approximatif de charge complète :

70kwh + 10 a 15% (pertes dans le chargeur) = 77 a 80 kwh à « sortir » de ta prise GreenUp , divisé par 3,7 = 20,8 a 21,6 heures ! Environ 21 heures pour charger de 0 a 100%
Dans la réalité, tu ne descendras jamais ou rarement en dessous de 20% donc les 21h sont réduites à 17h … 17h quand même !

Et sur les 17h , il y aura environ 4h pour la phase d’égalisation ( les 15 derniers % à charger ) … ce que tu auras consommé en une journée. 
Alors que si tu utilises 80% de la batterie, tu auras fait plus de 300 km ( = 5 jours de trajets travail). Certes , il te faudra alors 17 h de recharge mais si tu recharge tous les jours , ce sera plutôt 20h (5 jours x 4h)

Bon, l’un dans l’autre, ça sera toujours moins cher que de faire le plein de gasoil !

Bon, j’arrête là ! Merci d’avoir lu jusqu’au bout !

 

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Autre précision

j’envisage fortement l’achat d’une wallbox , car j’ai la chance d’être en triphasé à la maison et une box 11kw réduit par 3 les temps de charge par rapport à la prise GreenUp

 

Bon , promis , j’arrête ! 
Bonne nuit !

Modifié par Philhhh

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Le 22/06/2022 à 21:59, olidada a dit :

Bonjour,

Pour recharger tous les jours après 60km, la green-up est largement suffisante.

 

La wallbox (nous en avons une) est plus pour une recharge lorsque la batterie a été vidée un peu plus que 6

Merci d'avoir répondu.

Donc je me lance sur la Green UP du moins dans un premier temps. 

Modifié par Bono7700

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Le 23/06/2022 à 00:13, Philhhh a dit :

Bonsoir bono7700. 
Alors, moi j’ai pas encore pris livraison de la ZS qui devrait arriver fin juin mais comme je roule en Zoé 41kwh depuis 3 ans, je peux t’apporter mon expérience. 

J’ai installé une prise Green-up pour la Zoé et je la recharge quand la batterie  n’a plus qu’environ 20% de charge. 
Là, ça prend entre 10 et 12h pour recharger à 100% (et c’est reparti pour faire une bonne semaine , trajets boulot + courses diverses sur ma ville). Moi je te déconseille de brancher ta voiture tous les jours , surtout si tu ne fais que 60 km par jour , car dans ce cas, ta batterie n’aura pas perdu beaucoup de charge et il faut savoir que de 90 % à 100% (c’est la phase d’égalisation de la batterie), ça dure presque aussi longtemps que de 50 a 90% !

Une prise Green-up peut délivrer 3,7kw, pas plus ! Comme tu as commandé la ZS 70kwh, le calcul est simple pour savoir le temps approximatif de charge complète :

70kwh + 10 a 15% (pertes dans le chargeur) = 77 a 80 kwh à « sortir » de ta prise GreenUp , divisé par 3,7 = 20,8 a 21,6 heures ! Environ 21 heures pour charger de 0 a 100%
Dans la réalité, tu ne descendras jamais ou rarement en dessous de 20% donc les 21h sont réduites à 17h … 17h quand même !

Et sur les 17h , il y aura environ 4h pour la phase d’égalisation ( les 15 derniers % à charger ) … ce que tu auras consommé en une journée. 
Alors que si tu utilises 80% de la batterie, tu auras fait plus de 300 km ( = 5 jours de trajets travail). Certes , il te faudra alors 17 h de recharge mais si tu recharge tous les jours , ce sera plutôt 20h (5 jours x 4h)

Bon, l’un dans l’autre, ça sera toujours moins cher que de faire le plein de gasoil !

Bon, j’arrête là ! Merci d’avoir lu jusqu’au bout !

 

Merci Philhhh pour tes précisions précieuses. J'en prends note.

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Le 23/06/2022 à 00:16, Philhhh a dit :

Autre précision

j’envisage fortement l’achat d’une wallbox , car j’ai la chance d’être en triphasé à la maison et une box 11kw réduit par 3 les temps de charge par rapport à la prise GreenUp

 

Bon , promis , j’arrête ! 
Bonne nuit !

Malheureusement je n'ai le triphasé. 

Me concernant comme dit précédemment, je pars sur la Green UP, et si cela me convient pas, je partirai sur une Wallbox même si ça douille ! Sous l'effet de l'euphorie, je pense parcourir plus de kilomètres que prévu dans les premiers mois. 

L'avenir me le dira ...

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attention qu'une prise green up ne fait pas tout...Il faut un CRO (le cable de charge domestique) capable de faire du 16A...Celui dispo chez MG ne fait que 10A. Il faudra donc acheter un cable supplémentaire.

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Posté(é) (modifié)

Ah j'ai bien fait de poser la question. Merci bien pour cette info importante. Mais un peu perdu dans tout ça, car discoboy disait qu'il faut un chargeur de 32a ???

Donc qu'est ce qu'il faut concrètement pour charger sur une Green Up ?

Modifié par Bono7700

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La greenup n'est qu'une prise domestique renforcée qui permet de tirer 16A pendant de longues périodes.

Le cable domestique dit "CRO" est calibré pour une certaine intensité.

Celui des Zoé par exemple permet automatiquement de basculer la charge de 10 à 16A lorsqu'il detecte qu'il est branché sur une green up. Il y a un aiment dans la prise et celà declenche un circuit sur le CRO.

Un CRO d'une autre marque ne dispose pas de cette detection et est en règle générale limité à 10A, pour pouvoir être utilisé sur n'importe quelle prise domestique.

 

Il vous faudra donc acheter:

-soit un CRO Renault compatible Green-up (neuf ou occasion) qui switchera automatiquement,

-soit un CRO générique qui permet de selctionner manuellement l'intensité de charge. On en trouve sur le net, regardez chez MOREC par exemple.

 

Pour passer au delà de 16A, il faudra installer une borne de recharge. On trouve aussi des CRO qui permettent de monter à 32A, mais leur branchement ne peut se faire que sur prise spécifique type PT17 et avec l'installation domestique qui suit (au moins 6mm²). A savoir que ce n'est pas autorisé par les normes Françaises qui prévoit:

-prise domestique maxi 10A

-prise greenup sur ligne dédiée jusqu'à 16A

-borne de charge sur ligne dédiée 10mm² jusqu'à 32A, eventuellement en triphasée.

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Le 23/06/2022 à 12:18, ericgrand a dit :

La greenup n'est qu'une prise domestique renforcée qui permet de tirer 16A pendant de longues périodes.

Le cable domestique dit "CRO" est calibré pour une certaine intensité.

Celui des Zoé par exemple permet automatiquement de basculer la charge de 10 à 16A lorsqu'il detecte qu'il est branché sur une green up. Il y a un aiment dans la prise et celà declenche un circuit sur le CRO.

Un CRO d'une autre marque ne dispose pas de cette detection et est en règle générale limité à 10A, pour pouvoir être utilisé sur n'importe quelle prise domestique.

 

Il vous faudra donc acheter:

-soit un CRO Renault compatible Green-up (neuf ou occasion) qui switchera automatiquement,

-soit un CRO générique qui permet de selctionner manuellement l'intensité de charge. On en trouve sur le net, regardez chez MOREC par exemple.

 

Pour passer au delà de 16A, il faudra installer une borne de recharge. On trouve aussi des CRO qui permettent de monter à 32A, mais leur branchement ne peut se faire que sur prise spécifique type PT17 et avec l'installation domestique qui suit (au moins 6mm²). A savoir que ce n'est pas autorisé par les normes Françaises qui prévoit:

-prise domestique maxi 10A

-prise greenup sur ligne dédiée jusqu'à 16A

-borne de charge sur ligne dédiée 10mm² jusqu'à 32A, eventuellement en triphasée.

Qui dit mieux ?

Merci à toi pour tes explications hyper précises, je sais maintenant sur quoi partir.

 

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Le 23/06/2022 à 12:18, ericgrand a dit :

La greenup n'est qu'une prise domestique renforcée qui permet de tirer 16A pendant de longues périodes.

Le cable domestique dit "CRO" est calibré pour une certaine intensité.

Celui des Zoé par exemple permet automatiquement de basculer la charge de 10 à 16A lorsqu'il detecte qu'il est branché sur une green up. Il y a un aiment dans la prise et celà declenche un circuit sur le CRO.

Un CRO d'une autre marque ne dispose pas de cette detection et est en règle générale limité à 10A, pour pouvoir être utilisé sur n'importe quelle prise domestique.

 

Il vous faudra donc acheter:

-soit un CRO Renault compatible Green-up (neuf ou occasion) qui switchera automatiquement,

-soit un CRO générique qui permet de selctionner manuellement l'intensité de charge. On en trouve sur le net, regardez chez MOREC par exemple.

 

Pour passer au delà de 16A, il faudra installer une borne de recharge. On trouve aussi des CRO qui permettent de monter à 32A, mais leur branchement ne peut se faire que sur prise spécifique type PT17 et avec l'installation domestique qui suit (au moins 6mm²). A savoir que ce n'est pas autorisé par les normes Françaises qui prévoit:

-prise domestique maxi 10A

-prise greenup sur ligne dédiée jusqu'à 16A

-borne de charge sur ligne dédiée 10mm² jusqu'à 32A, eventuellement en triphasée.

Le CRO ZOE est donc adaptable  au MG ZS ?

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A partir du moment où il y a une prise T2 au bout, bien sur. Il faut garder à l'esprit que le cable ou le CRO ne sont pas des chargeurs. Le chargeur est dans le véhicule (en AC). Le cable indique juste au chargeur la puissance maxi disponible, et c'est le chargeur qui adapte la puissance de charge.

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L'important est de connaitre son mode de vie, pas d'obtenir les meilleures performances,

Surtout que les câbles coûtent cher et il faut que l'abonnement ENEDIS suive.

Le gars qui rentre chez lui à 18h pour en repartir à 7h, dispose de 13h de recharge chaque jour.

A 10 A, ça fait à peu près 150 km par nuit.

A 16 A, ça fait 250 km de recharge.

Au pire on peut compléter le week end.

Avoir une prise renforcée, est une sécurité et permet d'évoluer de 10 vers 16A si nécessaire. Il n'y a sans doute pas le feu.

 

 

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Ok parfait. Grâce à vos explications j'en sais davantage quant au matériel à prévoir.

Je partirai pas possible sur une prise green up avec câble à 16a, afin que ça soit plus confortable, on ne sait jamais ! Et si j'ai bien tout compris pour pouvoir recharger à 16 a, il me faut un câble de la Renault Zoé 

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Pour info chez moi, charge complète quand elle est à 20% c'est 20h avec le chargeur d'origine qui sort 10A. Avec un 16A qu'on trouve sur le net pour 200 balles ça doit descendre à 12/14h.

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Le 23/06/2022 à 20:48, discoboy a dit :

Pour info chez moi, charge complète quand elle est à 20% c'est 20h avec le chargeur d'origine qui sort 10A. Avec un 16A qu'on trouve sur le net pour 200 balles ça doit descendre à 12/14h.

Sur une prise "classique" ?

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Le 23/06/2022 à 20:48, discoboy a dit :

Pour info chez moi, charge complète quand elle est à 20% c'est 20h avec le chargeur d'origine qui sort 10A. Avec un 16A qu'on trouve sur le net pour 200 balles ça doit descendre à 12/14h.

Bonsoir discoboy 

Tu as un ZS 70 kwh ?

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Pour discoboy

Je viens de rechercher ton message de présentation et tu y indique que tu as 320 km d’autonomie … j’en déduis donc que tu as le ZS 50kwh 

Si oui , alors je comprend mieux les temps de charge que tu as indiqués. Mais Bono7700 c’est le ZS 70kwh qu’il a commandé … les temps de charge complète seront plus longs. 

 

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Le 23/06/2022 à 22:58, Philhhh a dit :

Pour discoboy

Je viens de rechercher ton message de présentation et tu y indique que tu as 320 km d’autonomie … j’en déduis donc que tu as le ZS 50kwh 

Si oui , alors je comprend mieux les temps de charge que tu as indiqués. Mais Bono7700 c’est le ZS 70kwh qu’il a commandé … les temps de charge complète seront plus longs. 

 

Tout à fait

Le 23/06/2022 à 22:58, Philhhh a dit :

Pour discoboy

Je viens de rechercher ton message de présentation et tu y indique que tu as 320 km d’autonomie … j’en déduis donc que tu as le ZS 50kwh 

Si oui , alors je comprend mieux les temps de charge que tu as indiqués. Mais Bono7700 c’est le ZS 70kwh qu’il a commandé … les temps de charge complète seront plus longs. 

 

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