Aller au contenu
RomainD2

From Paris to Andorra - MG4 et Marvel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Petit voyage d'une semaine en Andorre au début du mois d'août, parti d'Ile de France, halte à Limoges pour partir en famille.

 

Depuis Limoges, nous sommes donc deux adultes et un bébé dans la MG4 Luxury, et quatre adultes dans un Marvel R.

 

Direction l'autoroute, premier arrêt à Montbartier pour ma première recharge avec la MG4. Mon père, déjà habitué avec son Marvel depuis plusieurs années, m'explique comment ça marche. ChargeMap sur une borne IONITY, 22kW en 12 min, à 0.717€ le kWh, ça fait mal !

 

MG4 Luxury : Climatisation ON, mode eco, régénération à 1

  • Parti à 100%, il restait 37%
  • 237.9km
  • 16.6kWh/100

 

Marvel R

  • Parti à 100%, il restait 34%
  • 240.4km
  • 18.6kWh/100

 

Donc consommation légèrement supérieure sur le Marvel, pas de surprise, ils sont 4 adultes et ce n'est pas le même gabarit.

 

Au vu du prix, en calculant rapidement que cela coûtait plus cher au 100km que mon grand Scénic essence, on vise un Lidl pour le second arrêt. Je n'ai malheureusement pas pris les compteurs en photo pour les autres arrêts, mais 28.2kWh a 0.25€ le kWh, en 30 min, c'est déjà plus raisonnable. Surprise par contre, cela a coupé à 78%, je n'ai pas compris sur le coup, mais quelqu’un m’a expliqué que certains Lidl coupent automatiquement au bout de 30 min, ce qui a été confirmé au retour.

 

On est en semaine donc pas beaucoup de monde, même si a deux voitures, on a eu quelques attentes, vu que les Lidl n'ont que deux bornes à chaque fois.

 

Arrivé à Andorre, c'est une autre expérience : pratiquement un seul fournisseur de borne électrique, FEDA pour Force Électrique D'Andorra.

 

Et bien je ne sais pas ce qu'est leur force, mais il va falloir se bouger ! Pratiquement que des 22kW, sur des parkings payants, donc tu paies 6€ l'heure de recharge plus le tarif du parking...

 

Une seule borne de 50kw dans les 30 minutes à la ronde ou on était, j'ai réussi à recharger, mon père avec son Marvel n'a jamais pu établir ma communication malgré de multiples tentatives, sur plusieurs jours, et avec plusieurs moyens de paiements !

 

Le retour s'est fait sur des bornes Lidl uniquement, c'est vraiment un très bon rapport qualité prix, je ne sais pas si ça va durer ou s’ils vont augmenter à l'avenir, mais il y a des emplacements intéressants, manque un peu d'ombre par contre, comme toutes mes bornes...

 

Au total, 

MG4

  • 1195km
  • 16.0kWh/100

 

Marvel R

  • 1213.4km
  • 18.1kWh/100

 

Une photo en montage :

 IMG-20230819-WA0000.thumb.jpg.15d8cdad178e8accb3bacccad4319add.jpg

 

 

Très surpris de la consommation en montagne, la régénération est plutôt efficace, j'ai fait des trajets à 12-14 kWh malgré des forts dénivelés.

 

Je n'ai pas grand-chose à redire de la MG4 de manière générale, elle fait le taff pour le moment, hormis les bugs déjà connus à régler sur le multimédia.

 

Sur l'aide à la conduite, j'ai utilisé le régulateur adaptatif pour suivre le Marvel qui était devant, c'est très pratique à condition que celui de devant conduise correctement :). Par contre désactivation du maintien dans la voie et de la conduite autonome : ils ne sont clairement pas prêts... Lecture des panneaux non plus, c'est vraiment une publicité mensongère car on ne peut rien en faire.

 

En fait ça me fait penser aux premières versions Android ou on devait rooter le téléphone pour apporter ce qui devait être prévu de base, ça a mis du temps à se mettre en place mais aujourd'hui Android est très pratique. (Où Windows XP avec les OS modifiés qui était parfois très intéressantes et Microsoft à repris certaines améliorations :) ) Mais bon, rooter un véhicule à 35 k€, c’est pas la même expérience et le même stress !

 

Là avec l'OS de MG, on en est aux balbutiements et ce qui m'ennuie, c'est qu'ils ne font pas un unique OS pour tous leurs véhicules... Pourquoi s'embêter à mettre en place des fonctionnalités sympa sur le Marvel pour ensuite ne pas les reprendre après.... Et surtout perdre du temps pour développer une nouvelle interface ???

 

Quelques exemples sur le Marvel de choses intéressantes qui auraient pu être reprises :

  • Mémorisation de la position des sièges
  • Lignes de la Caméra de recul qui indique la trace des roues mais aussi la trace du gabarit entier du véhicule 
  • Fermeture automatique fenêtres avec la clé, c'est absurde de ne pas réintégrer cela...

 

Ils pourraient faire tellement de choses intéressantes...Mais cela ne semble pas être le mot d'ordre de prévoir l'évolutivité de leurs véhicules ....

 

Heureusement que Android auto est là, qu'il ne fonctionne pas trop mal quand même, et promet peut-être plus de choses. Même sur Android auto, j’ai plein d’idées d’améliorations, mais c’est assez fermé pour le moment, quelques projets alternatifs, mais cela se limite à ajouter la lecture de vidéos YouTube ou autre de ce genre. Il y a tellement de possibilités, surtout sur par exemple de la conduite éco synchronisé avec l’OBD du véhicule, où la personnalisation de commande vocale pour interagir avec le véhicule. Exemple, Ok MG, met moi le mode éco, désactive le maintien dans la voie, et met le mode de régénération à 1. Mais bon, je pense qu’on peut rêver pour l’ouverture de l’OS MG à Android Auto…

 

Voilà pour mon premier voyage en VE, et mes 5 000 km avec la MG4, prometteuse, mais on en voudrait tellement plus avec un meilleur suivi logiciel. C’est d’ailleurs, je crois, mon premier post sur cette section MG : mon inquiétude quant au suivi des MAJ logicielles sur cette nouvelle marque, et de manière générale, sur tous les véhicules électriques. Je suis persuadé qu’ils peuvent faire tellement mieux, et pas forcément a un coût plus élevé, en mutualisant les avancées soft…

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2023 à 23:43, cerfvol82 a dit :

sur les bornes rapides Lidl, cela coupe au bout de 30mn en général; si vous vouliez charger plus, il fallait débrancher et refaire une nouvelle opération; cela fonctionne bien

Oui on a fait ça la seconde fois. Par contre sur une autre borne Lidl on a rechargé 40 min sans coupure 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 09:25, RomainD2 a dit :

Oui on a fait ça la seconde fois. Par contre sur une autre borne Lidl on a rechargé 40 min sans coupure 

J'ai lu à différents endroits que le coût de charge variait chez Lidl. (,30 à ,70)

Quelle(s) carte a tu utilisé pour avoir toujours ce coup si faible? (Freshmile , ou autre)

 

Je vais voyager prochainement dans la région le plus froide* de France, et je n'y vu que du Lidl

* aujourd'hui ;-)

 

Labougie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 09:58, Labougie a dit :

J'ai lu à différents endroits que le coût de charge variait chez Lidl. (,30 à ,70)

Quelle(s) carte a tu utilisé pour avoir toujours ce coup si faible? (Freshmile , ou autre)

 

Je vais voyager prochainement dans la région le plus froide* de France, et je n'y vu que du Lidl

* aujourd'hui ;-)

 

Labougie

Mon père avec chargemap était à 0.28cts, et moi j'ai payé en utilisant le QR code sur la borne qui redirige vers une page de paiement lidl et j'ai payé 0.25cts.

 

Je viens de passer commande d'une carte charge point et apparemment avec celle là c'est a 0.25cts aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 10:09, RomainD2 a dit :

Mon père avec chargemap était à 0.28cts, et moi j'ai payé en utilisant le QR code sur la borne qui redirige vers une page de paiement lidl et j'ai payé 0.25cts.

 

Je viens de passer commande d'une carte charge point et apparemment avec celle là c'est a 0.25cts aussi

Le fait d'avoir le QR code est + simple, le coût doit toujours être au + bas.

 

Merci pour toutes tes infos 👍

 

Labougie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2023 à 20:30, RomainD2 a dit :

... Andorre...

... un seul fournisseur de borne électrique, FEDA pour Force Électrique D'Andorra...

.

La soluce : Tesla, La Seu de Urgell !

.

2010298196_Capturedecran2023-08-23a08_37_18.thumb.png.435ae3f42c90b7f40e5fb412a91bb10e.png

.

Et j'ai souvenir, à la Seu de Urgell, d'une pâtisserie de première classe, sous les arcades, place plein centre.

😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.