Posté(é) décembre 26, 20205 a Bonjour.. Je me posais la question de savoir comment fonctionnent les freins sur une voiture électrique, attendu qu'il n'y a pas le circuit hydraulique assisté par la dépression du moteur. Qui peut m'apporter la réponse?
Posté(é) décembre 26, 20205 a qu'entends-tu par " assisté par la dépression du moteur " ? Un circuit hydraulique de freinage fonctionne avec un réservoir de liquide hydraulique, un maître cylindre et une pédale. Ce n'est pas en liaison avec un moteur thermique.
Posté(é) décembre 26, 20205 a il y a une heure, wolfgangamadeus a dit : Un circuit hydraulique de freinage fonctionne avec un réservoir de liquide hydraulique, un maître cylindre et une pédale. Ça, c’était le cas des freins non assistés.... il y a longtemps. Depuis une bonne cinquantaine d’années (essentiellement, avec l’arrivée des disques) les freins reçoivent une assistance pour aider le conducteur dans son effort. Cette assistance provient du moteur, sous diverses formes : dépression de l’admission, pompe à vide, pompe hydraulique (Citroën, entre autres) etc... Sur les VE, c’est souvent une pompe électrique qui s’y colle (nombreuses questions sur le forum au sujet d’un "bruit bizarre" : celui de la pompe d’assistance au freinage). Modifié décembre 26, 20205 a par Gégé
Posté(é) décembre 27, 20205 a A noter que la pompe d'assistance est loin d'être une nouveauté et que c'est pas du tout spécifique au VE. Sur les diesels au début il y avait une pompe à vide supplémentaire (en bout d'arbre à came, sur l'alternateur, etc...) pour que le système de freinage soit identique entre les modèles essence et diesel, mais avec l'ABS d'autres système sont apparu. Sur mon pajero de 2001 il y a une pompe d'assistance électrique qui doit être peu ou prou la même que celle qu'on trouve sur un VE
Posté(é) décembre 27, 20205 a Merci de toutes ces infos. Étant motard, les circuits de freinage de mes machines ne sont pas reliés au moteur. Ce qui explique mon ignorance.