Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour..

Je me posais la question de savoir comment fonctionnent les freins sur une voiture électrique, attendu qu'il n'y a pas le circuit hydraulique assisté par la dépression du moteur. Qui peut m'apporter la réponse?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu'entends-tu par " assisté par la dépression du moteur " ? Un circuit hydraulique de freinage fonctionne avec un réservoir de liquide hydraulique, un maître cylindre et une pédale. Ce n'est pas en liaison avec un moteur thermique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, wolfgangamadeus a dit :

Un circuit hydraulique de freinage fonctionne avec un réservoir de liquide hydraulique, un maître cylindre et une pédale. 

Ça, c’était le cas des freins non assistés.... il y a longtemps.

Depuis une bonne cinquantaine d’années (essentiellement, avec l’arrivée des disques) les freins reçoivent une assistance pour aider le conducteur dans son effort.

Cette assistance provient du moteur, sous diverses formes dépression de l’admission, pompe à vide, pompe hydraulique (Citroën,  entre autres) etc...

Sur les VE, c’est souvent une pompe électrique qui s’y colle (nombreuses questions sur le forum au sujet d’un "bruit bizarre" : celui de la pompe d’assistance au freinage).       

     

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que la pompe d'assistance est loin d'être une nouveauté et que c'est pas du tout spécifique au VE.

Sur les diesels au début il y avait une pompe à vide supplémentaire (en bout d'arbre à came, sur l'alternateur, etc...) pour que le système de freinage soit identique entre les modèles essence et diesel, mais avec l'ABS d'autres système sont apparu.

Sur mon pajero de 2001 il y a une pompe d'assistance électrique qui doit être peu ou prou la même que celle qu'on trouve sur un VE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...