Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Freins

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour..

Je me posais la question de savoir comment fonctionnent les freins sur une voiture électrique, attendu qu'il n'y a pas le circuit hydraulique assisté par la dépression du moteur. Qui peut m'apporter la réponse?

Posté(é)

qu'entends-tu par " assisté par la dépression du moteur " ? Un circuit hydraulique de freinage fonctionne avec un réservoir de liquide hydraulique, un maître cylindre et une pédale. Ce n'est pas en liaison avec un moteur thermique.

Posté(é)
il y a une heure, wolfgangamadeus a dit :

Un circuit hydraulique de freinage fonctionne avec un réservoir de liquide hydraulique, un maître cylindre et une pédale. 

Ça, c’était le cas des freins non assistés.... il y a longtemps.

Depuis une bonne cinquantaine d’années (essentiellement, avec l’arrivée des disques) les freins reçoivent une assistance pour aider le conducteur dans son effort.

Cette assistance provient du moteur, sous diverses formes dépression de l’admission, pompe à vide, pompe hydraulique (Citroën,  entre autres) etc...

Sur les VE, c’est souvent une pompe électrique qui s’y colle (nombreuses questions sur le forum au sujet d’un "bruit bizarre" : celui de la pompe d’assistance au freinage).       

Modifié par Gégé

Posté(é)

A noter que la pompe d'assistance est loin d'être une nouveauté et que c'est pas du tout spécifique au VE.

Sur les diesels au début il y avait une pompe à vide supplémentaire (en bout d'arbre à came, sur l'alternateur, etc...) pour que le système de freinage soit identique entre les modèles essence et diesel, mais avec l'ABS d'autres système sont apparu.

Sur mon pajero de 2001 il y a une pompe d'assistance électrique qui doit être peu ou prou la même que celle qu'on trouve sur un VE

Posté(é)

Merci de toutes ces infos. Étant motard, les circuits de freinage de mes machines ne sont pas reliés au moteur. Ce qui explique mon ignorance.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.