Aller au contenu
Franckmodel3

Freinage régénératif / récupératif

Messages recommandés

Le 08/01/2023 à 16:12, tben a dit :

Tu as les sexy boutons ?

alors tu as aussi la version beta. Tu ne pourras pas enregistrer. Pas cool.

Et mon programme ne t'aidera pas car je ne suis pas compatible sexy boutons.

Pas encore commandé. 
pour l instant que SMT. 

Modifié par Stan41

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2023 à 21:56, Stan41 a dit :

Grand trajet. Passive cool toujours à 30 degrés quand pas réglé de supercharge. SMT a 30 degrés. 

Quand j'ai testé un préchauffage l'année dernière je n'ai jamais dépassé 15°C, même en à plus d'1h branché. Ensuite j'ai vu jusqu'à 23°C (il me semble, dans une vidéo de Bjorn Nyland). Tu as quel modèle ?

 

Le 07/01/2023 à 22:18, Stan41 a dit :

Que que l accélération fait ensuite remonter le FR

Pas si la batterie est gelée, c'est la condition de la comparaison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2023 à 18:28, MrFurieux a dit :

Quand j'ai testé un préchauffage l'année dernière je n'ai jamais dépassé 15°C, même en à plus d'1h branché. Ensuite j'ai vu jusqu'à 23°C (il me semble, dans une vidéo de Bjorn Nyland). Tu as quel modèle ?

 

Pas si la batterie est gelée, c'est la condition de la comparaison

En ce moment y. Mais ça change rien. Le active heat change. Au départ active heat a -7 si pas de trajet SUC. Ensuite passe à 35 40 45 pour chauffer en se rapprochant progressivement. Il faut être assez près sauf si sexy boutons mais je ne sais pas combien est demandé. 
 

remonter veut dire qu elle était déjà haute. Si gelée le FR remonte si il a baissé. 

Modifié par Stan41

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2023 à 23:41, tben a dit :

Tu appelles ça une démonstration que chauffer sa batterie sera rentable. Je renonce. Tu n'as même pas besoin de la chauffer pour régénerer plus que ne rien chauffer. J'ai régénéré 1888 kWh sans rien chauffer ou presque (voir plus bas). 5 kWh, tu joues petit. Et 100 km/h en montagne en descente, je passe mon tour pour te servir de copilote.

Screenshot_20230106_183846.thumb.jpg.47f1520a62f8487e5c46e532cff76616.jpg

Cf réponse ci-dessus. La comparaison n'est pas entre deux températures quelconques, elle est entre une t° de batterie suffisamment basse pour ne pas avoir de FR du tout, et une température qui permet d'en avoir (par ex -5°C et +20°C). Tu demandes un seul cas, je donne un cas où on peut générer 5 kW (et pas besoin de descente). (5 kWh) - (0 kWh) > budget de chauffage.

OK, à 15,5°C de t° de batterie sans préchauffage tu as du FR - c'est bien mais ça n'a rien à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2023 à 18:35, Stan41 a dit :

En ce moment y. Mais ça change rien. Le active heat change. Au départ active heat a -7 si pas de trajet SUC. Ensuite passe à 35 40 45 pour chauffer en se rapprochant progressivement. Il faut être assez près sauf si sexy boutons mais je ne sais pas combien est demandé. 

Tu lances le chauffage avec les boutons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2023 à 18:39, MrFurieux a dit :

Tu lances le chauffage avec les boutons ?

Non je n ai pas encore. Elle a chauffé à 30 car j ai fait 400km avant et le passive cool se limite à 30 quand pas de SUC. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2023 à 18:38, MrFurieux a dit :

Cf réponse ci-dessus. La comparaison n'est pas entre deux températures quelconques, elle est entre une t° de batterie suffisamment basse pour ne pas avoir de FR du tout, et une température qui permet d'en avoir (par ex -5°C et +20°C). Tu demandes un seul cas, je donne un cas où on peut générer 5 kW (et pas besoin de descente). (5 kWh) - (0 kWh) > budget de chauffage.

Finalement tu es amusant. Es tu sur même de cela, qu'il existe une température où il n'y a plus de FR du tout ? Et es-tu sur qu'il n'apparaitra pas pendant la même distance où tu aurais récupéré les 5kWh ? Es-tu sur que tu pourras recupérer 5kWh sans descente sans surconsommer 5 kWh pendant ce trajet ?

 

Tu ne sais pas dire : "je ne sais pas"  ou "je pense que ... mais je n'en suis pas sûr" ?

 

Le 08/01/2023 à 18:38, MrFurieux a dit :

OK, à 15,5°C de t° de batterie sans préchauffage tu as du FR - c'est bien mais ça n'a rien à voir.

Tu mélanges deux sujets. Le tien que tu n'arrives toujours pas à demontrer, et un nouveau que j'ai introduit concernant les soc très bas qui permettent d'avoir un FR max à 85 même avec une batterie à 15°C et que j'ai conservé à 85 pendant une petite descente (je suis en RP) là où sur cette même descente même avec 85 kW en haut je les perds partiellement au cours de la descente en conduisant de la même façon mais avec un soc normal.

 

Par ailleurs je n'ai pas "du FR", mais j'ai un FR max à 85 kW, le max. Tu t'y attendais ? tu l'avais déjà vu? Moi je l'espérais, c'est pour cela que j'ai fait l'expérience, 2 fois, mais je ne l'avais jamais vu. Et toi?

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @MrFurieux : tu ne démontres rien de rigoureux dans tes posts concernant la thèse que tu développes et sur laquelle @tben, te demande une démonstration, qu'il a reformulée on ne peut plus clairement ci-dessous :

 

Le 05/01/2023 à 21:47, tben a dit :

Mais en fait, l'expérience de MrFurieux n'est pas celle que tu proposes. Sa question est: Ne serait-ce pas plus efficace de chauffer la batterie avant de descendre, et ainsi avoir plus de FR dans la descente. Et avoir un bilan meilleur....

 

Et par bilan meilleur c'est précisément : DeltaSOCc-Epréchauffage peut-elle ou non dans certains cas être supérieure à DeltaSOCsc dans le cas où altitude du point de départ >> altitude du point d'arrivée, avec :

  • DeltaSOCc : DeltaSOC après préchauffage entre point de départ et point d'arrivée, converti en kWh 
  • Epréchauffage : Energie de préchauffage de la batterie avant le départ, en kWh
  • DeltaSOCsc : DeltaSOC sans préchauffage entre point de départ et point d'arrivée, converti en kWh

 

Dans le relevé ci-dessous, on voit bien que le résultat qui t'intéresses, c'est le DeltaSOC (ce qui semble prouver au début que tu as bien compris ta propre question) :

 

Le 05/01/2023 à 00:03, MrFurieux a dit :

...

image.thumb.png.9593c3698108bbefbce9a914a75f4b79.png

Ici mêmes conditions sauf batterie plus chaude et FR limité à 16 kW, +7% de SOC soit 3,7 kW minimum...

Déjà ici, quelque chose que je n'avais pas par indulgence souligné puisque tu avais publié ces datas dans un accès de bonne volonté démonstrative :

 

Il d'agit bien évidemment d'une énergie de 3,7 kWh correspondant aux 7% de deltaSoC positif, et pas de 3,7 kW. C'est très gênant sur un post où tu cites juste avant la puissance du FR, qui elle est correctement exprimée en kW.

 

Il n'y a pas que toi :: beaucoup font la confusion à répétition entre puissance et énergie sur les forums ou sur les chaines Youtube, sans qu'ils en soient conscients ou que ça semble les émouvoir. Mais accepteraient-ils de discuter sur le parcours de quelqu'un qui leur dirait à répétition :

"J'ai parcouru 500 km/h à la moyenne de 80 km", puis "J'ai parcouru 500 km à la moyenne de 80 km", puis "J'ai parcouru 500 km à la moyenne de 80 km/h" puis "J'ai parcouru 500 km/h à la moyenne de 80 km/h", et bis repetita dans le désordre avec toutes les combinatoires possibles, la majorité étant bien sûr formulée de façon erronée.

 

Comme l'avait dit Nicolas Boileau "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément".

 

C'est donc encore moins acceptable de toi qui débat sur une question ou énergie et puissance interviennent simultanément.

 

Perso, j'ai fait mon boulot de bon samaritain en postant plus haut la remarquable vidéo de vulgarisation sur l'énergie d'Etienne Klein.

 

On trouve ensuite ce post :

 

Le 07/01/2023 à 16:57, MrFurieux a dit :

Tu peux appeler ça une thèse si tu veux, pour moi c'est un simple constat: pour une descente depuis une station en montagne, dans des circonstances banales, on arrive sans forcer à dépasser une moyenne de 11 kW de FR (3 * 3,7 sans compter la conso). D'où la certitude que sur une distance plus longue, ou avec une LR, ou sans limite de FR, ou en forçant sur la vitesse, on peut dépasser les 5 kWh de regen (par ex même pente mais 1500 m de dénivelé)...

Alors là, je n'y pige plus rien par rapport à ta démo :

 

Déjà dans le premier passage, les 3,7 sont ils les 3,7 kWh du post ci-dessus (mais alors pourquoi des kW : une nouvelle erreur ?) ou autre chose ? D'où sort le facteur 3 ?

 

Pour la suite que j'ai surlignée en gras, il convient d'ajouter ce post :

 

Le 07/01/2023 à 20:42, MrFurieux a dit :

Le FR génère jusqu'à 80 kW de puissance. Une recette parmi d'autre pour dépasser 5kWh de FR assez rapidement: accélérer jusqu'à 100 km/h, lâcher, ré-accélérer, etc

 

Bien sûr que l'on peut régénérer en cumul toute l'énergie que l'on veut dans les limites de la capacité de sa batterie et du rendement du FR, par exemple comme dans ton post ci-dessus où tu cites une conduite imbécile mais que va t-il en être du DeltaSoC qui t'intéressait au départ.

Et bien, le FR étant un frein efficace à 80% en première approximation, tu auras perdu énormément d'énergie à ce jeu là, bien plus que les 4,63 kWh d'énergie potentielle que tu peux récupérer en théorie (donc significativement moins dans la réalité). Donc tu auras un DeltaSoC négatif à l'arrivée, malgré ton préchauffage au départ.

Si tu pars batterie froide et que tu conduis normalement, sans écoconduire et sans te soucier du FR en tapant en tant que de besoin dans la pédale de freins, mais de façon pas idiote, tu arriveras très probablement à un meilleur bilan énergétique, d'autant plus si tu pars à SoC bas comme le suggère @tben sur la base de relevés.

 

Ensuite, pour dépasser les 5 kWh de regen., chiffre que tu avais en tête au début comme tu nous l'as dit et qui semble être devenu un totem, voilà maintenant que tu allonges la descente à 1500 m (cf. mon passage surligné en gras). Mais dans ce cas là; pourquoi pas 2000 m, voire 3000 m.... Dans les Andes ou au Tibet, on doit bien trouver ce type de descente.

Alors oui, avec 3000 m de dénivelé, la physique t'autorise à récupérer au max 3 fois 4,63 kWh d'énergie potentielle, quantité max. pour 1000 m de dénivelé. Alors là oui si tu te lâches (= tu attaques) dans la descente après avoir préchauffé en haut d'un col péruvien (par ex.), tu vas cumuler beaucoup de FR. Mais qu'en sera t-il du DeltaSoC ? Pas sûr qu'il soit meilleur pars qu'un gars qui va partir batterie froide et qui conduira normalement, sans écoconduire et sans se soucier du FR en tapant en tant que de besoin dans la pédale de freins, mais de façon pas idiote, surtout que là, la descente étant longue, sa batterie pourrait commencer à chauffer d'elle même par effet joule, et il pourrait finir par avoir autant de FR que la batterie préchauffée avant la fin de la descente. Son DeltaSOC pourrait être proche voir meilleur, et donc arriver in fine à un meilleur bilan énergétique au final, là encore, d'autant plus si tu pars à SoC bas comme le suggère @tben sur la base de relevés.

 

Alors confusion d'unités d'énergie et de puissance, mélange de cumul de FR et de deltaSoC, de préchauffage avant un départ et de préchauffage avant une charge. Tout ça fait qu'il est impossible de discuter avec toi, et que de toute évidence pour toi :

IND_17_07_05.png.a889f052de4d2c4e6e829bf86f15bfef.png

 

Alors, n'ayant pas l'extraordinaire patience de @tben; je vais m'arrêter ici (ne te sens pas obligé de me répondre puisque je ne la lirai pas) et te souhaite une bonne continuation sur ce forum.

Modifié par Hybridébridé
Recopie au bon endroit d'un message posté par erreur dans un mauvais fil 30' avant, duquel il a été supprimé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2023 à 19:37, tben a dit :

Finalement tu es amusant. Es tu sur même de cela, qu'il existe une température où il n'y a plus de FR du tout ? Et es-tu sur qu'il n'apparaitra pas pendant la même distance où tu aurais récupéré les 5kWh ? Es-tu sur que tu pourras recupérer 5kWh sans descente sans surconsommer 5 kWh pendant ce trajet ?

 

Tu ne sais pas dire : "je ne sais pas"  ou "je pense que ... mais je n'en suis pas sûr" ?

 

Tu mélanges deux sujets. Le tien que tu n'arrives toujours pas à demontrer, et un nouveau que j'ai introduit concernant les soc très bas qui permettent d'avoir un FR max à 85 même avec une batterie à 15°C et que j'ai conservé à 85 pendant une petite descente (je suis en RP) là où sur cette même descente même avec 85 kW en haut je les perds partiellement au cours de la descente en conduisant de la même façon mais avec un soc normal.

 

Par ailleurs je n'ai pas "du FR", mais j'ai un FR max à 85 kW, le max. Tu t'y attendais ? tu l'avais déjà vu? Moi je l'espérais, c'est pour cela que j'ai fait l'expérience, 2 fois, mais je ne l'avais jamais vu. Et toi?

Si il a raison à -273,15 il n y a plus de FR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2023 à 20:12, Liger7144 a dit :

J'ai suivi tous les échanges.

Je pensais avoir les idées claires.

J'avoue que vous débats éclairés m'ont perdu.

Quelles bonnes pratiques pour l'utilisateur lambda ?

 

 

Descendre un col de montagne avec des skis. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2023 à 20:09, Stan41 a dit :

Si il a raison à -273,15 il n y a plus de FR

Tu es plus extrème que moi. LOL.

 

Le 08/01/2023 à 20:12, Liger7144 a dit :

J'ai suivi tous les échanges.

Je pensais avoir les idées claires.

J'avoue que vous débats éclairés m'ont perdu.

Quelles bonnes pratiques pour l'utilisateur lambda ?

 

 

Pour résumer ton FR max dépend du soc et de la température de la batterie. Plus ton soc est bas, et plus ta batterie est chaude et plus tu auras de FR. Malheureusement, dès que tu vas commencer à utiliser le FR, ton FR max va diminuer et sauf à anticiper fortement tes freinages régénératifs tu devras utiliser un complément de freinage mécanique. Tu peux avoir une idée approximative de ton FR max en regardant la barre de puissance en haut à gauche sur l'écran de ta Tesla, celle où il y a du vert sur la gauche quand tu régenes. Quand le FR max est à plus de 58 kW alors la barre n'a pas de pointillé à gauche. Mais dès que le FR max est inférieur à 58 kW, alors des pointilles vont apparaître d'autant plus que ton Frmax diminue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2023 à 19:37, tben a dit :

Finalement tu es amusant. Es tu sur même de cela, qu'il existe une température où il n'y a plus de FR du tout ? Et es-tu sur qu'il n'apparaitra pas pendant la même distance où tu aurais récupéré les 5kWh ? Es-tu sur que tu pourras recupérer 5kWh sans descente sans surconsommer 5 kWh pendant ce trajet ?

 

Tu ne sais pas dire : "je ne sais pas"  ou "je pense que ... mais je n'en suis pas sûr" ?

Je suis sûr parce que, déjà, ça m'est arrivé, et sans descendre à -273°C, à un peu moins de 0°C. Mais comme ce ne doit pas être suffisant comme "preuve", tu peux aussi regarder des expériences sur des batteries gelées, il y en a plein.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2023 à 20:25, tben a dit :

...

Pour résumer ton FR max dépend du soc et de la température de la batterie. Plus ton soc est bas, et plus ta batterie est chaude et plus tu auras de FR. Malheureusement, dès que tu vas commencer à utiliser le FR, ton FR max va diminuer et sauf à anticiper fortement tes freinages régénératifs tu devras utiliser un complément de freinage mécanique. Tu peux avoir une idée approximative de ton FR max en regardant la barre de puissance en haut à gauche sur l'écran de ta Tesla, celle où il y a du vert sur la gauche quand tu régenes. Quand le FR max est à plus de 58 kW alors la barre n'a pas de pointillé à gauche. Mais dès que le FR max est inférieur à 58 kW, alors des pointilles vont apparaître d'autant plus que ton Frmax diminue.

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2023 à 20:12, Liger7144 a dit :

J'ai suivi tous les échanges.

Je pensais avoir les idées claires.

J'avoue que vous débats éclairés m'ont perdu.

Quelles bonnes pratiques pour l'utilisateur lambda ?

Si la question est sur le préchauffage avant le départ, ça dépend à qui tu demandes 🙂.

Pour certains c'est Le Mal. C'est irresponsable, c'est du gaspillage d'énergie.

Mon avis: en général quelques minutes (ou pas du tout) suffisent, mais il y a des exceptions.

Une exception est avant une grosse descente avec des t° négatives la nuit précédente, ma recommandation est de préchauffer au moins 1h.

Une autre exception est avant un voyage en conditions hiver si on est juste en autonomie avant le 1er SUC, un préchauffage permet de gratter un peu en autonomie, pas seulement sur le FR mais aussi grâce à la chaleur récupérée par la PAC pour chauffer l'habitacle.

 

Le 08/01/2023 à 20:25, tben a dit :

Pour résumer ton FR max dépend du soc et de la température de la batterie. Plus ton soc est bas, et plus ta batterie est chaude et plus tu auras de FR. Malheureusement, dès que tu vas commencer à utiliser le FR, ton FR max va diminuer et sauf à anticiper fortement tes freinages régénératifs tu devras utiliser un complément de freinage mécanique. 

C'est vrai mais c'est encore un peu plus compliqué que ça. Quand le FR est limité par le froid, il se réduit progressivement quand on freine en continu jusqu'à une valeur mini (qui dépend du SOC/t°), mais ensuite il remonte dès que tu réaccélères, et ainsi de suite. En dehors des descentes, ce système fait qu'on sent moins la limitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2023 à 20:28, MrFurieux a dit :

Je suis sûr parce que, déjà, ça m'est arrivé, et sans descendre à -273°C, à un peu moins de 0°C. Mais comme ce ne doit pas être suffisant comme "preuve", tu peux aussi regarder des expériences sur des batteries gelées, il y en a plein.

Tu es approximatif : un peu moins de 0°C c'est combien ? -1°C, -5°C, -10°C ... Et combien avais tu de Frmax ? As-tu roulé ainsi? ou as tu chauffé ? Quelle energie as-tu consommé si tu as chauffé ? jusqu'à quelle température de batterie? et quel était ton FR max ensuite? Et comment s'est-il conservé ?

 

La video aurait pu être interessante mais pas de données. Au moins celle de Bjorn sont plus interessantes car il utilise SMT. Mais je n'ai pas trouvé celle qui aurait pu m'aider à t'aider à démontrer que tu avais raison.

 

Donc j'affirme, ni toi ni moi n'avons démontré que chauffer une batterie est faire une descente pouvait être rentable ou non. Et même si ton objectif était de ne pas toucher les freins mécaniques, et pas d'être rentable (ce que tu as affirmé), même cela j'ai des doutes que tu y arrives sur une descente de col de 1000 m de dénivelé sans fortement anticiper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2023 à 20:43, MrFurieux a dit :

Si la question est sur le préchauffage avant le départ, ça dépend à qui tu demandes 🙂.

Pour certains c'est Le Mal. C'est irresponsable, c'est du gaspillage d'énergie.

Mon avis: en général quelques minutes (ou pas du tout) suffisent, mais il y a des exceptions.

Une exception est avant une grosse descente avec des t° négatives la nuit précédente, ma recommandation est de préchauffer au moins 1h.

Une autre exception est avant un voyage en conditions hiver si on est juste en autonomie avant le 1er SUC, un préchauffage permet de gratter un peu en autonomie, pas seulement sur le FR mais aussi grâce à la chaleur récupérée par la PAC pour chauffer l'habitacle.

 

C'est vrai mais c'est encore un peu plus compliqué que ça. Quand le FR est limité par le froid, il se réduit progressivement quand on freine en continu jusqu'à une valeur mini (qui dépend du SOC/t°), mais ensuite il remonte dès que tu réaccélères, et ainsi de suite. En dehors des descentes, ce système fait qu'on sent moins la limitation.

A mon avis le FR baisse tellement vite a 30 degrés ce week end que tu consommes plus à réchauffer la batterie que ce que tu gagnes en FR. ( moins de 1kwh) avant le 10-15kw. Accélérer ne fait que monter un peu plus vite mais quand même très lentement. 
ma recommandation c est de descendre jusqu à ce que plus assez de FR.  

ensuite se réchauffer avec un vin chaud en attendant que le FR soit suffisamment haut. 
et ainsi de suite. 
je pense que nos amis de la sécurité routière seront d accord. 
après je n ai pas d étude sur les gaz à effet de serre ou l’émission de CO2. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2023 à 20:49, tben a dit :

Tu es approximatif : un peu moins de 0°C c'est combien ? -1°C, -5°C, -10°C ... Et combien avais tu de Frmax ? As-tu roulé ainsi? ou as tu chauffé ? Quelle energie as-tu consommé si tu as chauffé ? jusqu'à quelle température de batterie? et quel était ton FR max ensuite? Et comment s'est-il conservé ?

 

La video aurait pu être interessante mais pas de données. Au moins celle de Bjorn sont plus interessantes car il utilise SMT. Mais je n'ai pas trouvé celle qui aurait pu m'aider à t'aider à démontrer que tu avais raison.

 

Donc j'affirme, ni toi ni moi n'avons démontré que chauffer une batterie est faire une descente pouvait être rentable ou non. Et même si ton objectif était de ne pas toucher les freins mécaniques, et pas d'être rentable (ce que tu as affirmé), même cela j'ai des doutes que tu y arrives sur une descente de col de 1000 m de dénivelé sans fortement anticiper.

Impossible sans toucher les freins 1000m. Ou sans s arrêter. Pour attendre la recharge du FR. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2023 à 19:48, Hybridébridé a dit :

Ensuite, pour dépasser les 5 kWh de regen., chiffre que tu avais en tête au début comme tu nous l'as dit et qui semble être devenu un totem, voilà maintenant que tu allonges la descente à 1500 m (cf. mon passage surligné en gras). Mais dans ce cas là; pourquoi pas 2000 m, voire 3000 m.... Dans les Andes ou au Tibet, on doit bien trouver ce type de descente.

Exactement, c'est ce que je voulais dire qu'on pouvait inventer des cas où le préchauffage était "rentable" en prenant des conditions extrêmes (les Andes étant l'extrême extrême). C'était une réponse à la demande que tu as déterrée de @tben de montrer qu'il était possible de récupérer 5 kWh en FR en chauffant la batterie (c'est pas un totem, c'est un préchauffage de plus d'1h).

Mais c'est possible aussi dans des conditions plus normales, même avec une SR, ce que je ne prouverais pas ce soir n'ayant pas de montagne sous la main 🙂

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2023 à 20:52, MrFurieux a dit :

Exactement, c'est ce que je voulais dire qu'on pouvait inventer des cas où le préchauffage était "rentable" en prenant des conditions extrêmes (les Andes étant l'extrême extrême). C'était une réponse à la demande que tu as déterrée de @tben de montrer qu'il était possible de récupérer 5 kW en FR en chauffant la batterie (c'est pas un totem, c'est un préchauffage de plus d'1h).

Mais c'est possible aussi dans des conditions plus normales, même avec une SR, ce que je ne prouverais pas ce soir n'ayant pas de montagne sous la main 🙂

5kw c est la regen de ma spring et tu freines difficilement un faux plat. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2023 à 20:43, MrFurieux a dit :

Quand le FR est limité par le froid, il se réduit progressivement quand on freine en continu jusqu'à une valeur mini

Même en plein été. Ce n'est pas lié au froid, mais au fait de faire du freinage régénératif.

Le 08/01/2023 à 20:43, MrFurieux a dit :

il remonte dès que tu réaccélères

et pas uniquement quand tu accélères, il remonte dès que tu ne régénères plus, donc y compris à l'arret.

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2023 à 20:49, tben a dit :

Tu es approximatif : un peu moins de 0°C c'est combien ? -1°C, -5°C, -10°C ... Et combien avais tu de Frmax ? As-tu roulé ainsi? ou as tu chauffé ? Quelle energie as-tu consommé si tu as chauffé ? jusqu'à quelle température de batterie? et quel était ton FR max ensuite? Et comment s'est-il conservé ?

Entre 0°C et -5°C, zéro Frmax, roulé je ne sais plus combien de temps (10/20 minutes)

 

Le 08/01/2023 à 20:49, tben a dit :

Donc j'affirme, ni toi ni moi n'avons démontré que chauffer une batterie est faire une descente pouvait être rentable ou non. Et même si ton objectif était de ne pas toucher les freins mécaniques, et pas d'être rentable (ce que tu as affirmé), même cela j'ai des doutes que tu y arrives sur une descente de col de 1000 m de dénivelé sans fortement anticiper.

C'est moins extrême que @Hybridébridé, mais j'ai l'impression que tu ne comprends pas ce que j'essaie de dire. Je ne dis pas que préchauffer est toujours "rentable" avant une descente, ou même souvent rentable. Simplement:

1) rentable ou pas si on fait un bilan des kW, par temps froid ça rend la descente plus sûre et confortable et ça peut faire gagner un peu d'autonomie

2) il y a des cas, rares mais qui existent, ou c'est même rentable énergétiquement

Je ne dis rien de plus, pas besoin de s'acharner et d'essayer de me faire passer pour un idiot psychorigide. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2023 à 20:52, Stan41 a dit :

Impossible sans toucher les freins 1000m. Ou sans s arrêter. Pour attendre la recharge du FR. 

Si, si, je l'ai fait à Shauinsland sur une des boucles, mais il vaut mieux connaitre le tracé et anticiper en conséquence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.