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Franckmodel3

Freinage régénératif / récupératif

Messages recommandés

Le 08/01/2023 à 20:54, Stan41 a dit :

5kw c est la regen de ma spring et tu freines difficilement un faux plat. 

5 kWh pardon, heureusement qu'@Hybridébridé est parti

 

Le 08/01/2023 à 20:57, tben a dit :

Même en plein été. Ce n'est pas lié au froid, mais au fait de faire du freinage régénératif.

et pas uniquement quand tu accélères, il remonte dès que tu ne régénères plus, donc y compris à l'arret.

C'est lié à la t° de batterie jusqu'à 25°C (à peu près ?). Quand tu accélères le FR revient rapidement, à l'arrêt ça revient mais il faut pas mal de temps

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Le 08/01/2023 à 21:06, MrFurieux a dit :

5 kWh pardon, heureusement qu'@Hybridébridé est parti

 

C'est lié à la t° de batterie jusqu'à 25°C (à peu près ?). Quand tu accélères le FR revient rapidement, à l'arrêt ça revient mais il faut pas mal de temps

Dsl c est bien 5kw la regen sans appuyer sur le frein mécanique. Et 8-10 avec. Stp renseigne toi avant de reprendre. 

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Le 08/01/2023 à 21:06, Stan41 a dit :

Je pense même que 500m de dénivelé négatif en haute montagne même à 30degres de batterie sans freins mécaniques et impossible. 

Je sais pas si qqun a dit le contraire ? Mais il faudrait demander à un conducteur de LR, en descendant pas trop vite ça doit pouvoir se faire

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Le 08/01/2023 à 21:06, MrFurieux a dit :

5 kWh pardon, heureusement qu'@Hybridébridé est parti

 

C'est lié à la t° de batterie jusqu'à 25°C (à peu près ?). Quand tu accélères le FR revient rapidement, à l'arrêt ça revient mais il faut pas mal de temps

Rapidement c est quand tu es sur des collines. Et que tu fais plusieurs km en plat ou monté. Mais en montagne ça n existe pas. En général on commence par 800-1000m de neg avant que ça descende moins. 

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Le 08/01/2023 à 21:08, Stan41 a dit :

Dsl c est bien 5kw la regen sans appuyer sur le frein mécanique. Et 8-10 avec. Stp renseigne toi avant de reprendre. 

🙄

C'est moi qui me suis trompé en écrivant 5 kW (puissance) au lieu de 5 kWh (énergie), c'est pas toi que je reprend c'est moi

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Le 08/01/2023 à 21:08, MrFurieux a dit :

Je sais pas si qqun a dit le contraire ? Mais il faudrait demander à un conducteur de LR, en descendant pas trop vite ça doit pouvoir se faire

Même en descendant rapidement ça ne descend pas ou à peine perceptible. 

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Le 08/01/2023 à 20:12, Liger7144 a dit :

J'ai suivi tous les échanges.

Je pensais avoir les idées claires.

J'avoue que vous débats éclairés m'ont perdu.

Quelles bonnes pratiques pour l'utilisateur lambda ?

 

 

C'est pourquoi j'arrête les échanges avec @MrFurieux : ça n'apporte rien aux gens en recherche d'infos opérationnelles simples. Ca les embrouille plutôt (et puis ça me bouffe du temps inutilement)

 

En complément des explications techniques données par @tben concernant les batteries LFP, du type de celle qui équipe ta voiture, voici quelques conseils pratiques :

  1. Perso, ayant une conduite typée éco donc très coulée, j'utilise le plus souvent le FR à puissance faible ou moyenne. Je m'accommode donc bien des faiblesses de la chimie LFP pour le FR, notamment lorsque je pars avec batterie plus ou moins froide suivant la saison
  2. Je n'ai jamais préchauffé ma batterie avant de partir et ce jusqu'à des températures légèrement supérieures à 0°C, sans ressentir aucune gêne en conduisant, mais je suis dans une région assez plate. En hiver par des températures autour de 5°C, je n'arrive tout simplement pas à chauffer ma batterie et finir par avoir une barre d'énergie sans pointillé, même bien au delà de 100 km parcourus sur route. C'est pourquoi à quoi bon préchauffer ma batterie en hiver puisque je tire tellement peu sur la batterie dans ma conduite usuelle qu'elle refroidirait ensuite...J'ai lu sur ce forum certains conducteurs de batterie LFP voir leur batterie se refroidir en hiver, même en conduisant (cool et pas vite)
  3. Faire gaffe dans les descentes avec virages où le FR des LFP est inconstant, beaucoup plus vers 5-10°C que vers 25-30°C selon mon expérience, dernière plage de température à laquelle je n'ai pas eu de surprises mais où d'autres en ont rencontrés. Pied toujours prêt à freiner sur la pédale de gauche au cas où.
  4. Enfin, en situation extrême que je n'ai jamais vécue, style départ d'une station de ski en hiver, je te conseillerais de préchauffer ta batterie avant le départ, même si tu n'es pas branché et que ça te bouffe des "Wattures" 😎 : c'est pas une question d'efficacité énergétique ou de praticité comme la discussion perturbante ci-dessus, mais une question de sécurité (il faut toujours avoir un autre frein dans de longues descentes en sus du frein mécanique, qui peut finir par surchauffer et ne plus freiner).
  5. Dans la même veine que le point précédent, ne pars JAMAIS du haut d'une descente à 100%, car 0 FR ( @tben et moi ont expérimenté et ça fait drôle....)

Pour les points 3, 4. et 5., ce sujet comporte également beaucoup d'infos utiles :

 

 

Modifié par Hybridébridé
Précisions

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cet été en pleine canicule avec la LFP60 moteur J de ma sœur. Pas assez de FR pour descendre et pourtant connaissant le problème j y suis allé en version emmerdeur pour ce de derrière. Et rien change. C est comme s il y avait un compteur. 

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Le 08/01/2023 à 21:12, Hybridébridé a dit :

C'est pourquoi j'arrête les échanges avec @MrFurieux : ça n'apporte rien aux gens en recherche d'infos opérationnelles simples. Ca les embrouille plutôt.

 

En complément des explications données par @tben concernant les batteries LFP, du type de celle qui équipe ta voiture, voici quelques conseils pratiques :

  1. Perso, ayant une conduite typée éco donc très coulée, je l'utilise le plus souvent à puissance faible ou moyenne. Je m'accommode donc bien des faiblesses de la chimie LFP pour le FR,
  2. Je n'ai jamais préchauffé ma batterie avant de partir et ce jusqu'à des températures légèrement supérieures à 0°C, sans ressentir aucune gêne, mais je suis dans une région assez plate. En hiver par des températures autour de 5°C, je n'arrive tout simplement pas à chauffer ma batterie et finir par avoir une barre d'énergie sans pointillé, même bien au delà de 100 km parcourus sur route. C'est pourquoi à quoi bon préchauffer ma batterie en hiver puisque je tire tellement peu sur la batterie dans ma conduite usuelle qu'elle refroidirait ensuite...
  3. Faire gaffe dans les descentes avec virages où le FR des LFP est inconstant, beaucoup plus vers 5-10°C que vers 25-30°C selon mon expérience, dernière température à laquelle je n'ai pas eu de surprises mais où d'autres en ont rencontrés. Pied toujours prêt à freiner sur la pédale de gauche au cas où.
  4. Enfin, en situation extrême que je n'ai jamais vécu, style départ d'une station de ski en hiver, je te conseillerai de préchauffer ta batterie avant le départ, même si tu n'es pas branché et que ça te bouffe des "Wattures" 😎 : c'est pas une question d'efficacité énergétique ou de praticité comme la discussion perturbante ci-dessus, mais une question de sécurité (il faut toujours avoir un autre frein dans de longues descentes en sus du frein mécanique, qui peut finir par surchauffer et ne plus freiner).
  5. Dans la même veine que le point précédent, ne pars JAMAIS du haut d'une descente à 100%, car 0 FR ( @tben et moi ont expérimenté et ça fait drôle....)

Pour les points 3, 4. et 5., ce sujet comporte également beaucoup d'infos utiles :

 

 

Freinage dégressif pour être plus précis. 

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Le 08/01/2023 à 21:12, Hybridébridé a dit :

C'est pourquoi j'arrête les échanges avec @MrFurieux : ça n'apporte rien aux gens en recherche d'infos opérationnelles simples. Ca les embrouille plutôt.

 

En complément des explications données par @tben concernant les batteries LFP, du type de celle qui équipe ta voiture, voici quelques conseils pratiques :

  1. Perso, ayant une conduite typée éco donc très coulée, je l'utilise le plus souvent à puissance faible ou moyenne. Je m'accommode donc bien des faiblesses de la chimie LFP pour le FR,
  2. Je n'ai jamais préchauffé ma batterie avant de partir et ce jusqu'à des températures légèrement supérieures à 0°C, sans ressentir aucune gêne, mais je suis dans une région assez plate. En hiver par des températures autour de 5°C, je n'arrive tout simplement pas à chauffer ma batterie et finir par avoir une barre d'énergie sans pointillé, même bien au delà de 100 km parcourus sur route. C'est pourquoi à quoi bon préchauffer ma batterie en hiver puisque je tire tellement peu sur la batterie dans ma conduite usuelle qu'elle refroidirait ensuite...
  3. Faire gaffe dans les descentes avec virages où le FR des LFP est inconstant, beaucoup plus vers 5-10°C que vers 25-30°C selon mon expérience, dernière température à laquelle je n'ai pas eu de surprises mais où d'autres en ont rencontrés. Pied toujours prêt à freiner sur la pédale de gauche au cas où.
  4. Enfin, en situation extrême que je n'ai jamais vécu, style départ d'une station de ski en hiver, je te conseillerai de préchauffer ta batterie avant le départ, même si tu n'es pas branché et que ça te bouffe des "Wattures" 😎 : c'est pas une question d'efficacité énergétique ou de praticité comme la discussion perturbante ci-dessus, mais une question de sécurité (il faut toujours avoir un autre frein dans de longues descentes en sus du frein mécanique, qui peut finir par surchauffer et ne plus freiner).
  5. Dans la même veine que le point précédent, ne pars JAMAIS du haut d'une descente à 100%, car 0 FR ( @tben et moi ont expérimenté et ça fait drôle....)

Pour les points 3, 4. et 5., ce sujet comporte également beaucoup d'infos utiles :

 

 

Pour le point 2. Si tu ne mets pas de chauffage ta batterie va se réchauffer. Si tu mets du chauffage sans SUC ta batterie va se réchauffer mais les calories vont passer dans le système de chauffage donc ça s annule. 
pour le 3 on part de plus haut mais en haute montagne ça fini toujours pas être insuffisant même en roulant tranquillement. 
pour le 4 mon expérience. Si tu veux optimiser la batterie il est plus rentable de préchauffer la batterie si tu as un grand trajet car il faudra de toute façon la réchauffer et on gagne plus d énergie en descente. Si tu habites pas loin et pas de SUC alors utilises tes freins mécaniques. Tu arriveras avec plus d énergie. 
si tu veux protéger les freins. Il faut faire des arrêts longs et réguliers. 
Pour le point 5 en haut d une montagne a 100% l été on a un peu de FR si la batterie est chaude et ça baisse très rapidement. C est l avantage des LFP sur les LR. A 100% batterie chaude le FR est encore présent. 

Modifié par Stan41

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Pour le point 2. Si tu ne mets pas de chauffage ta batterie va se réchauffer. Si tu mets du chauffage sans SUC ta batterie va se réchauffer mais les calories vont passer dans le système de chauffage donc ça s annule. 
pour le 3 on part de plus haut mais en haute montagne ça fini toujours pas être insuffisant même en roulant tranquillement. 
pour le 4 mon expérience. Si tu veux optimiser la batterie il est plus rentable de préchauffer la batterie si tu as un grand trajet car il faudra de toute façon la réchauffer et on gagne plus d énergie en descente. Si tu habites pas loin et pas de SUC alors utilises tes freins mécaniques. Tu arriveras avec plus d énergie. 
si tu veux protéger les freins. Il faut faire des arrêts longs et réguliers. 
Pour le point 5 en haut d une montagne a 100% l été on a un peu de FR si la batterie est chaude et ça baisse très rapidement. C est l avantage des LFP sur les LR. A 100% batterie chaude le FR est encore présent. 

Modifié par Stan41

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Le 08/01/2023 à 21:02, MrFurieux a dit :

Je ne dis pas que préchauffer est toujours "rentable" avant une descente

Mais tu n'as même pas démontré un exemple où c'était rentable. Encore une fois tu utilises une pirouette et tu ajoutes "toujours" comme tu aurais pu ajouter "jamais". C'est une figure classique de réthorique quand on a plus d'argument. 

 

Le 08/01/2023 à 21:02, MrFurieux a dit :

2) il y a des cas, rares mais qui existent, ou c'est même rentable énergétiquement

Ouf on y revient. Donne un exemple, decrit le precisément et démontre le.

 

Le 08/01/2023 à 21:02, MrFurieux a dit :

rentable ou pas si on fait un bilan des kW, par temps froid ça rend la descente plus sûre et confortable

oui c'est plus confortable, mais combien de temps ? assez vite tu vas  voir ton FR max diminuer. Ta descente sera plus sûre surtout si tu anticipes, ne roule pas trop vite, et soit pret à utiliser les freins mécaniques.

Le 08/01/2023 à 21:02, MrFurieux a dit :

et ça peut faire gagner un peu d'autonomie

ou pas.

Le 08/01/2023 à 21:02, MrFurieux a dit :

pas besoin de s'acharner et d'essayer de me faire passer pour un idiot psychorigide. 

je ne m'acharne pas. Mais as-tu démontré ton affirmation ?

Et ta deuxième partie de ta phrase n'engage que toi.

Moi j'ai juste écrit:

Le 08/01/2023 à 19:37, tben a dit :

Tu ne sais pas dire : "je ne sais pas"  ou "je pense que ... mais je n'en suis pas sûr" ?

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Le 08/01/2023 à 21:06, MrFurieux a dit :
Le 08/01/2023 à 20:54, Stan41 a dit :

5kw c est la regen de ma spring et tu freines difficilement un faux plat. 

5 kWh pardon, heureusement qu'@Hybridébridé est parti

Tu es sûr? Certes il fallait mettre un grand W. mais un h. Le FR est en kW, pour la puissance de freinage. Les kWh, c'est pour la quantité d'énergie. Non?

Modifié par tben
Sorry, j'avais pas vu que c'était déjà corrigé.

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Tout le monde a raison. Tout dépend si on a besoin de faire monter la température de batterie pour SUC. Si on a 1000km il faudra chauffer la batterie et on va peut être récupérer 500wh en plus dans la descente. Mais on sera obligé d utiliser rapidement les freins. 
si on ne va qu à LYON le chauffage de la batterie qui peut consommer 3-4kwh ne sera pas rentable ensuite sauf peut être à avoir un besoin énorme de chauffage dans la cabine. 

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Le 08/01/2023 à 21:36, tben a dit :

Tu es sûr? Certes il fallait mettre un grand W. mais un h. Le FR est en kW, pour la puissance de freinage. Les kWh, c'est pour la quantité d'énergie. Non?

Oui mais la puissance de regen de la spring est de 5kw sans frein et 8-10 avec. 
la regen de la spring est minable. 

Modifié par Stan41

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Le 08/01/2023 à 21:28, tben a dit :

Mais tu n'as même pas démontré un exemple où c'était rentable. Encore une fois tu utilises une pirouette et tu ajoutes "toujours" comme tu aurais pu ajouter "jamais". C'est une figure classique de réthorique quand on a plus d'argument. 

 

Ouf on y revient. Donne un exemple, decrit le precisément et démontre le.

C'est le but des graphes Teslamate que j'ai posté, illustrer l'énergie récupérée dans une descente loin d'être extrême ni en longueur ni en température. Comme on approche déjà des 4 kWh récupérés, à mon sens ça suffit à conclure, mais je comprend que ça ne te convainc pas, donc restons-en là c'est pas du tout important. Par contre être un minimum respectueux dans les échanges, c'est important.

 

Le 08/01/2023 à 21:28, tben a dit :

oui c'est plus confortable, mais combien de temps ? assez vite tu vas  voir ton FR max diminuer. Ta descente sera plus sûre surtout

C'est aussi une info visible sur les graphes, une fois la limite de FR très rapidement atteinte elle ne bouge plus (9 et 16 kW respectivement), sur plus de 20 minutes. Non, je ne peux pas prouver que ça n'aurait pas baissé plus bas sur une plus longue distance, mais ça serait surprenant.

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Le 08/01/2023 à 21:22, Stan41 a dit :

A 100% batterie chaude le FR est encore présent.

Pour ton information, Hybridebridé et moi avons eu la même expérience sans nous concerter au SUC de Lausanne. Nous avons chargé à 100% des jours différents. En ce qui me concerne c'était au printemps, il faisait beau, et j'avais besoin de charger à bloc car je devais prendre mon fils à l'EPFL et partir avec lui rejoindre ma femme en Italie. Dans la descente, alors que ma barre de puissance montrait plus de 75% de trait plein, et bien vers la fin de la descente, plus du tout du tout de FR. 0. Roue libre. Juste le temps de sauter sur le frein mecanique pour m'arréter au feu en bas de la descente.

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Le 08/01/2023 à 21:48, MrFurieux a dit :

C'est le but des graphes Teslamate que j'ai posté, illustrer l'énergie récupérée dans une descente loin d'être extrême ni en longueur ni en température. Comme on approche déjà des 4 kWh récupérés, à mon sens ça suffit à conclure, mais je comprend que ça ne te convainc pas, donc restons-en là c'est pas du tout important. Par contre être un minimum respectueux dans les échanges, c'est important.

 

C'est aussi une info visible sur les graphes, une fois la limite de FR très rapidement atteinte elle ne bouge plus (9 et 16 kW respectivement), sur plus de 20 minutes. Non, je ne peux pas prouver que ça n'aurait pas baissé plus bas sur une plus longue distance, mais ça serait surprenant.

Après 9 16kw en haute montagne n est pas très utile. Ou alors il faut rouler à 20. Et dès que tu prends trop de vitesse gros coup de frein pour revenir à 20kmh etc?

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Le 08/01/2023 à 21:50, tben a dit :

Pour ton information, Hybridebridé et moi avons eu la même expérience sans nous concerter au SUC de Lausanne. Nous avons chargé à 100% des jours différents. En ce qui me concerne c'était au printemps, il faisait beau, et j'avais besoin de charger à bloc car je devais prendre mon fils à l'EPFL et partir avec lui rejoindre ma femme en Italie. Dans la descente, alors que ma barre de puissance montrait plus de 75% de trait plein, et bien vers la fin de la descente, plus du tout du tout de FR. 0. Roue libre. Juste le temps de sauter sur le frein mecanique pour m'arréter au feu en bas de la descente.

J ai pas dit que ça durait mais pour s arrêter à un stop ou un 90-0 ça suffit. Contrairement aux LR où tu as 0 des le début. 

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Le 08/01/2023 à 21:48, MrFurieux a dit :

je comprend que ça ne te convainc pas

mais ce n'est pas que moi que cela ne convainc pas. Le problème était que tu affirmais pouvoir rentabiliser un chauffage de batterie. Et j'avais de fort doute, sans même le démontrer moi non plus. Mais toi non plus.

Tu penses que tu l'as démontré, je pense que non, alors tu as raison, restons en là nous ne nous mettrons pas d'accord.

Le 08/01/2023 à 21:48, MrFurieux a dit :

Par contre être un minimum respectueux dans les échanges, c'est important.

Je pense que je l'ai été. J'ai plusieurs fois relu avant de poster. Et je suis d'accord, c'est important.

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Le 08/01/2023 à 21:51, Stan41 a dit :

J ai pas dit que ça durait mais pour s arrêter à un stop ou un 90-0 ça suffit. Contrairement aux LR où tu as 0 des le début. 

Je ne sais pas pour les LR. Mais je te confirme que j'avais bien du FR au début de la descente. Nous sommes d'accord, la LFP il lui reste un peu de capacité de regen à 100%.

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Le 08/01/2023 à 22:02, tben a dit :

Je ne sais pas pour les LR. Mais je te confirme que j'avais bien du FR au début de la descente. Nous sommes d'accord, la LFP il lui reste un peu de capacité de regen à 100%.

C est exactement ce que j ai dit. BAISSE TRÈS RAPIDEMENT . La LR c est une affirmation. J ai fait 45000km avec. 

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