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cromagnon

Freinage régénératif

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Bonjour,

En mode "one_pedale " la régénération se fait grâce au frein physique, je suppose, ce n'est pas les moteurs électriques qui vont générer des Kw.

Mais je n'en suis pas sûr, d'où mon post, car dans la notice, il est dit:

 

Note

Volvo recommande d'effectuer régulièrement des freinages appuyés avec le frein à frottement pour prévenir l'apparition de problèmes avec les disques de freins dus à l'inactivité, comme la rouille et l'accumulation de saleté, par exemple.

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La régénération, en mode one pédale ou pas, est réalisée par le ou les moteurs, version 4wd.

Ils se transforment alors en alternateurs dans cette phase.

 

Et effectivement, il faut réaliser régulièrement des freinages appuyés pour éviter la vitrification des plaquettes et / ou des disques.

A noter que sous la pluie, néanmoins, l'ESP vient régulièrement coller les plaquettes aux disques afin d'enlever le wall film, film d'eau présent sur les disques. Ce mode automatique de l'ESP n'est pas suffisant pour ne pas garantir la vitrification plaquettes disques.

 

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@mrlolan/ 

La régénération, en mode one pédale ou pas, est réalisée par le ou les moteurs, version 4wd.

Ils se transforment alors en alternateurs dans cette phase.

D'accord je comprends, et pour les non 4wd, comment cela ce passe t'il??

 

P.S.: pour l'administration:

Le "citer" ne fonctionne pas.

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Le 15/09/2024 à 22:56, cromagnon a dit :

@mrlolan/ 

La régénération, en mode one pédale ou pas, est réalisée par le ou les moteurs, version 4wd.

Ils se transforment alors en alternateurs dans cette phase.

D'accord je comprends, et pour les non 4wd, comment cela ce passe t'il??

 

P.S.: pour l'administration:

Le "citer" ne fonctionne pas.

Pardon, ma phrase n'était pas claire a priori.

Pour mes FWD ou RWD, le moteur passe du mode moteur au mode génératrice, ou alternateur.

Et pour les 4WD, ceux les 2 moteurs qui passent en mode génératrice. En revanche , avec une puissance d'alternateur différente entre moteur avant et arrière.

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Le 16/09/2024 à 07:13, MrLolan a dit :

Pardon, ma phrase n'était pas claire a priori.

Pour mes FWD ou RWD, le moteur passe du mode moteur au mode génératrice, ou alternateur.

Et pour les 4WD, ceux les 2 moteurs qui passent en mode génératrice. En revanche , avec une puissance d'alternateur différente entre moteur avant et arrière.

Et encore une fois, merci, là c'est clair et précis.

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Le 01/11/2024 à 17:12, Stone-Kiroul a dit :

Je profite du sujet pour demander si vous savez ce qui déclenche l'allumage des feux stop ?

 

Quand on appuie sur la pédale de frein, j'imagine que ça s'allume directement, mais en mode OPD ?

Les deux.

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Le 01/11/2024 à 17:16, MrLolan a dit :

Les deux.

Oui mais à quel seuil de décélération ? J'espère que les feux stop ne s'allument pas au moindre lever de pied, ce serait gênant pour un conducteur juste derrière. Je ne trouve pas d'infos détaillées là dessus chez Volvo.. et n'ai pas vraiment ce qu'il me faut pour faire des essais. Je ne crois pas non plus qu'on puisse avoir un retour au tableau de bord de l'allumage de ces feux.. 

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Le 03/11/2024 à 12:25, Stone-Kiroul a dit :

Oui mais à quel seuil de décélération ? J'espère que les feux stop ne s'allument pas au moindre lever de pied, ce serait gênant pour un conducteur juste derrière. Je ne trouve pas d'infos détaillées là dessus chez Volvo.. et n'ai pas vraiment ce qu'il me faut pour faire des essais. Je ne crois pas non plus qu'on puisse avoir un retour au tableau de bord de l'allumage de ces feux.. 

Des qu'on lève le pied, et ceci pour tous les VE. Il n'y a pas d'indication sur le tableau de bord. La meilleur solution, est de vous faire suivre, par un véhicule ami, de nuit, afin de vous en rendre compte.

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Le 03/11/2024 à 14:32, cromagnon a dit :

Des qu'on lève le pied, et ceci pour tous les VE. Il n'y a pas d'indication sur le tableau de bord. La meilleur solution, est de vous faire suivre, par un véhicule ami, de nuit, afin de vous en rendre compte.

Etes vous certain de ceci ?

De ce que j'ai constaté de nuit, les feux stop ne s'allument que lorsque le véhicule passe en régénération.

Quand on maintient la pédale d'accélérateur en position pour avoir l'indicateur de conso pile au neutre, les feux "stop" ne s'allument pas en mode "one pedal".

Dès que cet indicateur passe dans la régénération et donc en freinage, ils s'allument.

Ce fonctionnement me semble logique.

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Le 04/11/2024 à 17:57, Fullhaya a dit :

Etes vous certain de ceci ?

De ce que j'ai constaté de nuit, les feux stop ne s'allument que lorsque le véhicule passe en régénération.

Quand on maintient la pédale d'accélérateur en position pour avoir l'indicateur de conso pile au neutre, les feux "stop" ne s'allument pas en mode "one pedal".

Dès que cet indicateur passe dans la régénération et donc en freinage, ils s'allument.

Ce fonctionnement me semble logique.

Je me suis, peut être, mal exprimé, mais c'est exactement ce que je voulais dire.😉

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Le 01/11/2024 à 17:12, Stone-Kiroul a dit :

Je profite du sujet pour demander si vous savez ce qui déclenche l'allumage des feux stop ?

Question récurrente. On peut trouver la réponse précise ici.

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intuitivement j'allais dire que le feu ne doit pas s'allumer lors d'une  freinage équivalent à un frein moteur sur thermique.

si non, les feux doivent faire sapin de noel à l'arrière

 

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En 3 ans d'utilisation du véhicule je n'ai jamais constaté qu'un automobiliste suiveur se manifestait pour se plaindre des feux stop de nos XC40 en mode "one pedal"

Donc j'en déduit que tout fonctionne comme il doit

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