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TxD

Frein moteur retour modernisation

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Bonjour, 

Je me permets de faire appel aux possesseurs d'Ami. 

J'ai reçu la mienne fin décembre, j'avais quelques soucis dont les portes qui s'ouvrent en route, donc plutôt content d'être contacté pour la campagne de modernisation. 

J'ai récupéré ma voiturette il y a 2 semaines suite à cette modernisation. 

En revanche elle ne se comporte plus de la même manière et j'aimerais bien avoir votre retour pour comparer un peu. 

 

Avant la campagne, si je décélèrais, peu importe le niveau de batterie, le frein moteur se mettait en marche la voiture ralentissait progressivement jusqu'à l'arrêt. Si j'étais en descente à la limite de 46 km/h je ne pouvais pas dépasser le frein moteur empêchait d'aller plus vite. Je n'avais besoin de freiner avec la pédale de frein que très rarement ou en freinage d'urgence.   Vraiment cela m'allait bien. 

 

Depuis que je l'ai récupérée, j'ai rapidement compris que ce n'était plus le même comportement donc j'ai pris mes précautions et j'ai testé près de chez moi en sécurité. Plus de frein moteur, si je décélère il ne se passe rien, si je suis en descente la voiture prend de la vitesse, j'ai laissé faire une côte raide, je dépasse allègrement la limite soit 60 km/h lors du test et j'imagine d'avantage si je n'avais pas décidé de freiner. Je remarque qu'il n'y a pas de récupération d'énergie, plutôt logique du coup. 

 

Pas cool... 

 J'appel la ligne dediée ami on me dit qu'effectivement  la voiture n'est pas encore fiable, qu'un certain nombre de clients ont également remarqué des problèmes après la campagne mais qu'il faut contacter Citroën assistance, ce que je fais. 

 

Ils remorquent l'ami chez le concessionnaire le plus proche... Plus de nouvelles. 

Après plusieurs appels on me dit à l'atelier qu'ils ne connaissent pas bien le modèle, ils vont envoyer les stats à Citroën France et attendront les instructions. 

 

Ce jour on me dit oui c'est normal, c'est conforme, si la batterie est pleine pas de frein moteur donc pas de récupération d'énergie, donc y a rien à faire. 

 

Mais avant ça marchait avec batterie pleine, je me suis rendu compte du problème lors de la récupération avec une batterie à moitié vide, et lors de mon test j'ai roulé plus de 20km et pas plus de frein moteur... 

 

Je viens créer un dossier de réclamation, afin d'avoir une discussion avec quelqu'un qui peut me répondre sur ce point chez Citroën, mais on m'annonce que les délais de réponses  seront très longs car surchargés de demandes. 

 

De ce fait, je me dit que je vais demander à d'autres  utilisateurs si c'est pareil sur leurs amis et me voici. 

 

Merci de vos retours 

Bien cordialement

 

TxD

 

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il y a 3 minutes, Totof1965 a dit :

Bonjour c’est exactement le même cas pour moi et j’ai cru comprendre que toutes les ami modernisées n’avaient plus de frein moteur. 

Bonjour Totof1965, 

Donc tu n'as plus de frein moteur du tout ? Ou juste les premiers kilomètres le temps que la batterie se vide un peu ? 

Merci de ton retour

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C'est peut-être un comportement pour augmenter l'autonomie, par exemple sur une VW EUp, le frein moteur par défaut est très faible, mais si on utilise la pédale de frein, ça ne fait que régénèrer la batterie donc aucun souci.

Le fait de recharger la batterie implique des pertes d'énergie, c'est la raison pour laquelle les fanatiques des consommations faibles utilisent le mode neutre souvent pour faire glisser la voiture au lieu de la freiner sur des lignes droites ou légères descentes.

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Le 14/04/2021 à 20:37, danm_cool a dit :

C'est peut-être un comportement pour augmenter l'autonomie, par exemple sur une VW EUp, le frein moteur par défaut est très faible, mais si on utilise la pédale de frein, ça ne fait que régénèrer la batterie donc aucun souci.

Le fait de recharger la batterie implique des pertes d'énergie, c'est la raison pour laquelle les fanatiques des consommations faibles utilisent le mode neutre souvent pour faire glisser la voiture au lieu de la freiner sur des lignes droites ou légères descentes.

et pour info sur la e-up c'est le même problème quand la batterie est pleine, on a pas de régén/frein moteur pendant quelques kilomètres

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il y a 26 minutes, BesanconAuto a dit :

et pour info sur la e-up c'est le même problème quand la batterie est pleine, on a pas de régén/frein moteur pendant quelques kilomètres

oui, mais sur la CorsaE ce n'est pas le cas, le frein moteur existe même a 100% de batterie ;) pas avec l'intensité maximale, mais proche de 70% du maximum quand-même, donc largement utilisable

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Je confirme le frein est totalement désactivé, même batterie à 10% d'autonomie. 

Selon les retours d'autres clients c'est aléatoire certains ne l'on plu, d'autres partiellement... Certains on eu un retour de Citroën disant que cela dépend de la température extérieure, ce qui me fait un peu halluciner... Je me demande également comment ils traitent ça sur d'autres modèles électriques non bridés ?! Il y a également une possible campagne de mise à jour en juillet, wait and see... 

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Bonjour, 

 

L'algorithme régissant la mise en route du frein électrique est effectivement aléatoire et étonnant...suite à la campagne de modernisation ( ou plutôt realignement technique..) 

Il peut en effet se déployer aussi bien avec une batterie chargée à 10 % qu'à 90 % à Iso température extérieure et Iso conditions de roulage... ( charge, pente, masse suspendue....) 

 

L'impact de cet aleat à l'usage est honnêtement faible et difficilement quantifiable sur ce type de véhicule ( compromis usure plaquettes de frein et économie d'énergie).. Cela reste néanmoins déroutant et déstabilisant en égard du comportement des autres véhicules électriques du marché ( hors quadricycle légers). 

 

 

 

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