Aller au contenu
cromagnon

Frein moteur à la place du frein de route

Messages recommandés

Dans la capture d'écran, ci dessous, il est bien expliqué de quelle manière on peut désactiver le frein de route.

Mon questionnement:

- Je crois avoir lu, sur ce forum, que la régénération était plus important avec le frein moteur, qu'avec le frein de route.....

- J'ai tenté la manip expliqué en 1, mais pas convaincu de l'effet.

- Une fois désactivé (si effectivement la manip fonctionne) le frein de route se réactive t'il tout seul ?

- Ce W.E. je vais faire 1000 km d'autoroute, et en profiter pour rentabiliser les descentes, au niveau régénération.

P.S.: j'ai été intrigué par: Le régulateur de vitesse n'est pas dispo sur les voitures équipées de Pilot Assist    Je dois mettre cette remarque sur le compte que le pilote Assist possède cette fonction. Vrai ?  Car sur mon veh. Pilote Assist et régulateur de vitesse cohabitent sans P.B.

Merci pour vos commentaires, toujours instructifs.

 

msedge_2023-10-25_14-35-26.jpg

Modifié par cromagnon
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle version du XC40 as-tu ? 

Sur Ultimate par exemple, il n'y a pas de régulateur de vitesse (CC Cruise Control) mais un régulateur adaptatif de vitesse (ACC Adaptative Cruise Control) qui a des radars avant qui ajuste la vitesse en fonction du trafic devant.

En résumé :

CC => maintien de la vitesse sélectionnée quoiqu'il arrive

ACC => maintien de la vitesse sélectionnée selon le trafic devant, pouvant aller jusqu'à l'arrêt du véhicule.

l'ACC marche très bien et peut-être aidé par le Pilot Assist qui va lui maintenir le véhicule dans sa voie en agissant sur le volant. (début de conduite autonome, dit avec des pincettes-). Parfois l'ACC agit avec pas mal de discernement car dans une descente il laisse de lui-même aller la voiture un peu au dessus et dans une grande montée n'accélère pas pour maintenir la vitesse et accepte de perdre quelques km qu'il regagnera dès le plat.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse concernant ACC et le Régulateur, c'est l'Ultimate que j'ai (signature), réponse qui me conforte dans mon analyse.

Ce système était en vigueur sur mon précédent véhicule (Karoq)

Mais quid du frein moteur vs frein de route pour la régénération..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le frein moteur vs le frein de route je ne pourrais te répondre car je n'utilise que le OnePedal que je trouve absolument génial sur cette voiture, comme je crois la majorité des utilisateurs de ce forum.

Sur la XC40 et C40 il n'y a que deux modes;

OPD On et c'est maxi régénération et frein de route si besoin.

OPD Off et c'est roue libre et frein de route obligatoire.

Il n'y a aucune autre option de choisir son niveau de régénération comme chez d'autres constructeurs.

De même il n'y a pas de mode Eco+/Normal/Sport.

Tu t'assois et tu démarres. Moi j'adore cette simplicité, d'autres moins.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le dernier essai d'automobile propre (C40), Maxime parle de différentes options pour le OPD (autour de 9:15): auto, OPD activé, OPD désactivé.


Cf screenshot.

Pas vu sur la mienne (XC40 ultimate), c'est la nouvelle MAJ 2.12 ? Vous avez sur la vôtre ?c04383f5ffd659083ca8cc47e710665c.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 19:04, adizoy a dit :

Dans le dernier essai d'automobile propre (C40), Maxime parle de différentes options pour le OPD (autour de 9:15): auto, OPD activé, OPD désactivé.


Cf screenshot.

Pas vu sur la mienne (XC40 ultimate), c'est la nouvelle MAJ 2.12 ? Vous avez sur la vôtre ?c04383f5ffd659083ca8cc47e710665c.jpg

Effectivement, je me suis fait la même remarque, je me suis dit que c'était parce que je n'avais pas le pilot assist, en finition start.

Visiblement, ce n'est pas lié à la presence ou non du pilot assist.

Modifié par MrLolan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.