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Chtybeau

Forcer l'extinction du moteur

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Bonjour,

Ce matin, j'ai branché ma kona au travail sur une borne de recharge type "plug and play", sans interaction possible avec la borne (aucun bouton, rien...).

Sauf que je me suis aperçu que j'avais laissé le moteur allumé... 🤔

Du coup, je veux éteindre le moteur, mais j'ai le message "débranchez le véhicule" comme la charge avait déjà commencé...

Le problème, c'est qu'il est impossible d'interrompre la charge côté borne. Le câble est verrouillé tant que çà charge.

Côté voiture, le câble reste verrouillé car la voiture ne veut pas verrouiller/déverrouiller comme le moteur reste allumé. (heureusement que je suis sur un parking fermé et que j'ai un visuel sur ma voiture)

Et le moteur ne veut pas s'éteindre, comme le câble est branché...

Et le câble ne veut pas se débrancher car.... Bref, je tourne en rond !

 

Existe-t-il un moyen de forcer le moteur à s'éteindre ?...

Sinon je vais devoir attendre que la charge se termine pour pouvoir débrancher côté borne...

 

Merci d'avance pour votre aide

Modifié par Chtybeau

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Bonjour,

 

Merci pour vos retours rapides.

 

J'ai essayé les 2 appuis sur la télécommande, sans succès. Le câble restait verrouillé.

J'ai utilisé la tirette orange, mais auparavant, j'ai modifié la recharge maxi dans les paramètres de charge pour la passer en-dessous du niveau actuel, afin d'éviter d'interrompre la charge alors que l'intensité forte parcourait le câble.

Quand à l'application bluelink, mon Kona date de 2018, et n'est donc pas compatible.

 

Merci pour votre aide 👍

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Essayer l'arrêt d'urgence : appuyer longuement ou plusieurs fois sur le bouton Power:

Section 5-6 :

image.thumb.png.c76feacc174c9ec9daf2fa8d4359ec26.png

Ouvrir la fenêtre conducteur et tester avec le bouton de déverrouillage général situé dans la portière ?

Faire couper l'alimentation de la borne ?

Demander à Hyundai s'il est judicieux dans cette situation de débrancher la 12V ou de tirer un fusible ?

Modifié par Juno

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Le 20/07/2023 à 20:28, Tho-Radia a dit :

En cas d'urgence, pas sûr que je me souvienne de ce que dit le manuel.

La manip est simple : appuyer frénétiquement sur Power arrête le moteur.

C'est la même chose sur ma toyota, et je suppose pour tous les véhicules avec "démarrage sans clef". J'ai testé en roulant avec la yaris : c'est pas triste, ... je n'ai pas retenté avec la kona.

Modifié par Juno

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Le 20/07/2023 à 08:18, Chtybeau a dit :

Bonjour,

Ce matin, j'ai branché ma kona au travail sur une borne de recharge type "plug and play", sans interaction possible avec la borne (aucun bouton, rien...).

Sauf que je me suis aperçu que j'avais laissé le moteur allumé... 🤔

Du coup, je veux éteindre le moteur, mais j'ai le message "débranchez le véhicule" comme la charge avait déjà commencé...

Le problème, c'est qu'il est impossible d'interrompre la charge côté borne. Le câble est verrouillé tant que çà charge.

Côté voiture, le câble reste verrouillé car la voiture ne veut pas verrouiller/déverrouiller comme le moteur reste allumé. (heureusement que je suis sur un parking fermé et que j'ai un visuel sur ma voiture)

Et le moteur ne veut pas s'éteindre, comme le câble est branché...

Et le câble ne veut pas se débrancher car.... Bref, je tourne en rond !

 

Existe-t-il un moyen de forcer le moteur à s'éteindre ?...

Sinon je vais devoir attendre que la charge se termine pour pouvoir débrancher côté borne...

 

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

Pourquoi vouloir "éteindre" la voiture dans cette situation ?

Si c'est pour verrouiller les portes, tu peux faire de la façon suivante quand la voiture est "allumée" :

- en étant encore dans la voiture, verrouiller les portes en appuyant sur le bouton ad hoc situé sur la portière conducteur

- sortir de la voiture normalement

- verrouiller la porte conducteur avec la clé mécanique.

A noter qu'on peut utiliser la même combine pour laisser le chauffage (en hiver) ou la clim (en été) branché(e) pendant la recharge de la voiture, quand on souhaite sortir de la voiture et la verrouiller.

Modifié par Rozlou

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