Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Fin du CHAdeMO ... Nissan ?

Featured Replies

Posté(é)

Yataaa ;)

La fin du CHAdeMO en France est actée depuis plusieurs mois et je n'ai trouvé aucune réponse de Nissan par rapport à ça pour les possesseurs et futurs possesseurs de Leaf.
Pourquoi ne peuvent-ils pas tout simplement faire un adaptateur Combo CCS > CHAdeMO "homologué" ?
Peut-on faire une demande collective ?

@micalement,
Shield7D.

Modifié par Shield7D

Posté(é)
Le 29/11/2021 à 10:01, Shield7D a dit :

Pourquoi ne peuvent-ils pas tout simplement faire un adaptateur Combo CCS > CHAdeMO

Parce que ce sont des protocoles avec des spécifications très, très différentes. Il n'y a pas qu'une histoire de forme d'embout plastique avec des câbles sous tension dedans, y'a aussi de la logique, de la communication, des circuits de contrôle (par exemple comment la voiture sait qu'elle est branchée à la prise --pour t'empêcher de tout arracher en partant-- alors qu'il y a une panne électrique dans tout le quartier et clairement le boitier peut pas dire qu'il est encore branché ...), etc etc etc.

Il existe des "adaptateurs" mais c'est de la taille d'une glacière et ça coute quelques milliers d'euros.

J'aimerais aussi préciser que "la fin" du Chademo est en fait une fin d'obligation d'installation et de maintenance, pas une obligation de les éteindre. Ca veut dire que les infras ne seront plus obligés, mais je vois mal les entreprises se mettre à dos une partie de la clientèle en n'installant plus de Chademos. Un poste de charge DC coute très cher, l'économie qu'ils feraient en n'installant que le CCS et pas le Chademo est (toutes proportions gardées) minime. On ne manquera pas de Chademo de si tôt. Surtout que le réseau qui continue à installer des Chademo va attirer tous les conducteurs qui ont une voiture Chademo, et ça deviendra de plus en plus rentable pour ceux qui continuent à proposer le service Chademo. C'est que mon avis, mais je voulais dire que ça m'inquiète pas plus que ça.

Posté(é)
Le 29/11/2021 à 11:42, dédé56 a dit :

On ne manquera pas de Chademo de si tôt. Surtout que le réseau qui continue à installer des Chademo va attirer tous les conducteurs qui ont une voiture Chademo, et ça deviendra de plus en plus rentable pour ceux qui continuent à proposer le service Chademo.

Et à la fin, avec de la chance, ils ne perdront plus d'argent...

Il ne faut pas rêver, le réseau Chademo n'est pas rentable. Continuer à installer de nouvelles bornes et entretenir les bornes existantes à fonds perdu n'aura qu'un temps.

Posté(é)
  • Auteur
Le 29/11/2021 à 11:42, dédé56 a dit :

Parce que ce sont des protocoles avec des spécifications très, très différentes. Il n'y a pas qu'une histoire de forme d'embout plastique avec des câbles sous tension dedans, y'a aussi de la logique, de la communication, des circuits de contrôle (par exemple comment la voiture sait qu'elle est branchée à la prise --pour t'empêcher de tout arracher en partant-- alors qu'il y a une panne électrique dans tout le quartier et clairement le boitier peut pas dire qu'il est encore branché ...), etc etc etc.

Il existe des "adaptateurs" mais c'est de la taille d'une glacière et ça coute quelques milliers d'euros.

Les "glacières" sont des convertisseurs AC-DC, ici on parle de DC uniquement. Il suffit de regarder chez Tesla ou bien le CHAdeMO chinois (GB/T) pour se rendre compte que ces adaptateurs ne sont pas volumineux et hors de prix.

Modifié par Shield7D

Posté(é)
Le 29/11/2021 à 14:38, Shield7D a dit :

Il suffit de regarder chez Tesla ou bien le CHAdeMO chinois (GB/T) pour se rendre compte que ces adaptateurs ne sont pas volumineux et hors de prix.

A ma connaissance, Tesla n'a jamais fait d'adaptateur Chademo - CCS.

Ils ont fait un adaptateur Chademo - T2 "DC Tesla" pour les Model S et X, mais c'est beaucoup moins compliqué / coûteux car cet adaptateur est géré par la voiture (l'adaptateur ne contient que des connexions électrique, pas d'électronique et encore moins de logiciel embarqué).

Posté(é)

Salut à tous,

j'avoue que cette histoire m'inquiète un petit peu alors que je dois appeler le commercial demain pour lui demander de bloquer un Leaf 2 finition N-Connecta. J'hésitais entre le Kia Soul / Hyundai Kona et la Leaf, mais la proposition du commercial de chez Nissan ne pourra pas être égalée par ceux de Kia ou Hyundai. 

Mais cette fin programmée à plus ou moins long terme du standard Chademo me fait un peu réfléchir. 

Posté(é)

Le chademo continue à s'installer un peu partout mais c'est sûr qu'à terme il y en aura moins que du ccs mais on aura plus de places libres pour nous 😁

Posté(é)

Mais avoir une place libre à 100 Km de là où on est avec batterie vide ne sert pas à grand chose sur le moment.

Le problème du Chademo ne sera pas le manque global de bornes, mais le maillage .

Posté(é)
Le 30/11/2021 à 10:50, Lexiflo a dit :

Quand on regarde sur chargemap, le maillage chademo n'est pas mauvais. 

Mais il a toutes les chances de se dégrader progressivement (les bornes isolées au milieu de nulle part n'étant pas rentables, elles ne seront pas remplacées) et il arrivera un seuil critique (qui dépend des véhicules) à partir duquel un trajet n'est plus faisable car un tronçon dépasse l'autonomie maximale de la voiture.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.