Aller au contenu
Invité

Faut-il fuir la marque à cause de sa technologie ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Aujourd'hui je me pose réellement la question car après bientôt 6 ans et 134 MàJ et tout autant de promesses et de mensonges, la lassitude se fait sentir, de plus en plus forte.

 

Comme je l'ai déjà dit, cette S de 2018, achetée neuve, est ma première Tesla et sera ma dernière Tesla, reste à savoir pour combien de temps encore !

 

Je m'estime encore chanceux d'avoir un modèle encore en lien avec le monde automobile que j'aime, avec des essuie-glaces débrayables et des capteurs de proximité. "L'impérial" TESLA VISION ne m'a pas tout pris !!!

 

Mon erreur a certainement été de lâcher 8300.00€ pour du vent (AP+FSD).

Sans cela, j'aurais aujourd'hui un régulateur de vitesse standard et aucun vécu de freinage accidentogène et/ou autres alertes sonores énigmatiques. Et anecdotiquement, cette somme encore sur mon compte.

 

Mais ce n'est peut-être même pas sûr car une MàJ aurait certainement activé l'AP de base puisqu'il est arrivé par la suite de série. Là encore la marque aurait imposé sa "vision" de la conduite en France depuis sa tour de contrôle US.

 

Me reste donc à voir si j'aurai le courage de faire comme cet Anglais qui a fait plier Tesla et a fait retirer ce système de son véhicule ou à changer tout simplement de véhicule.

Une solution plus simple serait aussi de disposer d'un réglage fixe des intermittences des essuie-glaces et d'un régulateur de vitesse "standard" disponible par le biais d'une énième MàJ ?! Tesla si tu lis ceci ..... pour Noël !?

 

Le comble c'est que je pourrais encore donner des sous pour cela !

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu désactives l ap dans autopilot il doit rester le régulateur uniquement non?

pareil si on désactives les essuies glaces en bêta dans le menu ils doivent marcher comme une voiture normale vu qu’on a le comodo?

effectivement le fsd s’est avéré peu judicieux en France. Je l avais aussi acheté sur ma première tm3 quelques mois apres avoir eu la voiture quand les feux rouges sont apparus. En ajout a l eap que j avais au départ. puis j ai eu eap a nouveau sur la x et désormais ma S est en ap de base. 
je trouve connaissant maintenant pas

trop mal les limites du système que ça fonctionne plutôt bien j aurai même un regret de ne plus avoir eap meme si c’est pas compliqué de changer de files en ap. 
 

de mon côté je n ai pas

ressenti de régression avec tesla vision hormis la contrainte de ne plus avoir la distance à 1 possible et je trouve que les essuie glace auto marchent plutôt pas mal maintenant. En tout cas aussi bien que sur mon vito Mercedes. 
 

pour le fsd je ne pense pas vraiment qu’on s est fait arnaquer je pense que eux aussi y croyaient  après ça m apaise aussi de penser comme ça 🤣 mais ça aurait pu fonctionner. Même si maintenant ça me parait utopique sans radar ou LiDAR même si il ne faut jamais dire jamais. La voiture se débrouille quand même exceptionnellement bien lors de mauvaise conditions de visibilité pour trouver sa voie. 
 

la voiture reste quand même super plaisante à rouler et les aides ne s activent pas obligatoirement malgré tout. 
 

j ai récemment eu une 508 hybride toute récente très équipée et régulateur adaptatif et maintien dans la voie ne sont pas non plus extra c’est activable assez rarement et le fonctionnement est aléatoire quand même. 
 

as tu été essayer des Mercedes kia hyundai ou Porsche récentes? C’est peut être mieux donc changer pendant quelques années peut être une bonne idée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord sur le fait que normalement on peut désactiver les essuies glace auto, et l'autopilote.
Personnellement je n'ai pas cru au FSD.
Après la question est peut-être que proposent réellement les autres marques (mis à part les essuies glace et les phares qui de mon point de vue fonctionnent relativement bien maintenant)
Sur ma TMS de fin 2017, je ne roule presque que en Autopilot amélioré et j'en suis globalement satisfait.
J'ai essayé d'autres voitures mais ça reste globalement du maintient de voie avec plus pu moins d'effet rebond sans atteindre la fluidité de l'AP TESLA même sur réseau secondaire.
Et malheureusement les évolutions "négatives" sont majoritairement dues à des restrictions législatives en parties suite à des comportements débiles de multiples conducteurs.
Le seul truc qui me fait encore râler c'est la manière de gérer la fin de temporisation sur un dépassement en AP non terminé où elle se rabat comme une grosse m.... .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, l'AP ne tient pas ses promesses, encore moins depuis Tesla Vision et la désactivation du radar (le respect des distances est bien moins précis qu'avant). OK les essuie glaces auto ça ne fonctionne toujours pas non plus. Bref, je suis d'accord à 100%, AP FSD etc... des gadgets coûteux, pas finis, et dangereux.

 

On pourrait aussi parler des autres incongruités du service Tesla (maintenant il faut scanner un QR Code pour être accueilli au Service Center... quel intérêt ???).

 

Malgré tout cela je ne regrette en rien cette voiture, il n'y avait pas d'équivalent il y a 3 ans lorsque je l'ai achetée et même aujourd'hui beaucoup de concurrents restent bien en deçà :

- puissance et autonomie restent loin devant bien des voitures neuves - ce pourtant après 6 ans et 180 000 km !

- batterie et moteur vieillissent très bien. Pour le reste il faut parfois prévoir quelques frais, mais ce n'est pas pire que chez bien des premiums allemands

- le réseau de superchargeur et son intégration avec la voiture restent sans équivalent, que ce soit en termes de densité, de simplicité d'utilisation ou de tarif.

- et si l'on considère ce qui ne relève pas de la propulsion électrique la voiture a encore bien d'autres qualités (confort sur longs trajets, espace à bord, tenue des matériaux dans le temps)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2023 à 13:41, chevalllier a dit :

Si tu désactives l ap dans autopilot il doit rester le régulateur uniquement non?

 

Le 14/12/2023 à 14:04, nicamargrue a dit :

Je suis assez d'accord sur le fait que normalement on peut désactiver les essuies glace auto, et l'autopilote.

 

Concernant les essuie-glaces je vais refaire des tests, j'avais effectivement omis ce paramétrage.

Mais au final on aurait donc lent et rapide. J'ai eu des véhicules beaucoup plus anciens où l'on avait un réglage sur au moins 4 positions pour l'intermittence.

 

Pour le reste, relisez moi, je parle bien du régulateur de vitesse et non de l'AP. Ce dernier je m'en sers très peu à vrai dire.

Oui, on peut désactiver l'AP et toutes les gadgets en BÊTA  mais le régulateur de vitesse n'en reste pas moins asservi aux caméras et à TV.

On ne récupère pas un régulateur de vitesse simple (qui garde une vitesse constante !). Chose qui était possible lorsque l'on prenait un véhicule sans AP ni FSD en 2018. Aujourd'hui ce n'est plus possible puisque l'AP de base est de série.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok effectivement j avais mal vu. 
 

moi le régulateur je ne m en sers jamais et je trouvais justement pénible le double clic pour aller en ap. Des fois on se retrouvait en régulateur pensant être en ap et personne ne s occupait de la direction du coup… 

il m a juste servi sur la x quand on avait les vélo sur l attelage et que j ai réalisé en pleurant que j avais 2000km a faire sans ap 

 

lorsque je l avais testé je trouvais le comportement ap et régulateur différent bizarrement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Objectivement comme je le disais plus haut je roule en mode régulateur (adaptatatif donc) même en ville ou en AP amélioré dès que les marquages des routes sont de qualités suffisantes sur réseaux secondaires. À 99% sur autoroute. Je l'enlève dans les bouchons pour pouvoir laisser passer les motos et ne pas avoir tout le monde qui s'intercale à cause de la distance de sécurité que la voiture respecte.
Et mis à part sur des routes très sinueuses je n'ai pas grand chose à redire.
Il reste quelques freinages fantôme ( uniquement en AP il me semble), des zébras ou voies dégagements mal gérées sur réseaux secondaires.
Bien évidemment pas de rond point...
Je regrette l'absence de limiteur mais je m'y suis habitué.
Pour les essuies glaces en non bêta il y a 4 positions, intermittent plus 3 vitesses.
Pour les phares ça c'est amélioré je n'ai quasiment plus d'appels de phares, je le trouve un peu long à revenir en feux de route et elle a tendence à passer en feux de croisement quand la voiture éclairare un peu fort quelque chose sur le côté de la route, elle s' éblouit toute seule .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 11:59, nicamargrue a dit :

Pour les essuies glaces en non bêta il y a 4 positions, intermittent plus 3 vitesses.

Le commodo comporte 5 positions.

Je n'ai pas essayé de désactiver l'option pour voir ce qui se passe sur les deux premières positions. On se retrouve certainement avec la même chose que les positions 4 et 5 !? Cela donne ce que tu dis ?

image.png.cc3bd82da583ee4a7f9809f9b7a318d0.png

*Pour activer les paramètres Auto, appuyez
sur Contrôles > Véhicule > Essuie-glaces auto
(Beta). Lorsque les essuie-glaces sont réglés
sur Auto, Model S détecte s'il pleut ou non. La
fréquence de balayage dépend de la quantité
d'eau détectée sur le pare-brise. Lorsque les
essuie-glaces sont réglés sur une sensibilité de
détection élevée, les essuie-glaces se
déclenchent lorsque Model S détecte de
légères précipitations.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le commodo comporte 5 positions.
Je n'ai pas essayé de désactiver l'option pour voir ce qui se passe sur les deux premières positions. On se retrouve certainement avec la même chose que les positions 4 et 5 !?
image.png.cc3bd82da583ee4a7f9809f9b7a318d0.png
*Pour activer les paramètres Auto, appuyez
sur Contrôles > Véhicule > Essuie-glaces auto
(Beta). Lorsque les essuie-glaces sont réglés
sur Auto, Model S détecte s'il pleut ou non. La
fréquence de balayage dépend de la quantité
d'eau détectée sur le pare-brise. Lorsque les
essuie-glaces sont réglés sur une sensibilité de
détection élevée, les essuie-glaces se
déclenchent lorsque Model S détecte de
légères précipitations.

Je me suis mal exprimé, 4 positions plus arrêt ça fait 5.
Et effectivement deux seuils intermittents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais du coup il n'y a pas d’intermittence. Il y a deux vitesses en continu, lent et rapide mais la seule "intermittence" possible c'est le mode auto qui en fait détecte la pluie ou pas.

Et c'est bien ça le problème. Il manque un mode intermittent manuel.

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais du coup il n'y a pas d’intermittence. Il y a deux vitesses en continu, lent et rapide mais la seule "intermittence" possible c'est le mode auto qui en fait détecte la pluie ou pas.
Et c'est bien ça le problème. Il manque un mode intermittent manuel.
 
Ah ok, je ne l'avais pas compris comme ça.
Chez moi ils sont en auto sur le premier cran je n'y touche jamais, des fois je mets juste une impulsion sur le lave glace par pluie très faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 12:29, LJBZH a dit :

Mais du coup il n'y a pas d’intermittence. Il y a deux vitesses en continu, lent et rapide mais la seule "intermittence" possible c'est le mode auto qui en fait détecte la pluie ou pas.

Et c'est bien ça le problème. Il manque un mode intermittent manuel.

 

Non ce n'est pas vrai.

 

Si tu désactives la fonction "essuie glace auto (beta)" les 2 premiers crans de la molette correspondent à 2 intermittences manuelles (lente/rapide). Les 2 crans suivants correspondent aux 2 vitesses en continu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les automatismes sont liés aux caméras. Le passage en plein phare, le mode intermittent des essuie-glaces, le régulateur adaptatif et donc l'AP ainsi que les nombreux systèmes de sécurité.

 

Sachant qu'à chaque fois qu'il pleut j'ai des messages "caméra X obstruées" toutes les 3 minutes je me dis que forcément si tout est basé sur ces dernières on peut douter et comprendre le fonctionnement très moyen de tous ces systèmes.

 

Peut être que j'en attends trop mais au bout de 6 ans tout de même. Je ne vois aucun changement. C'est toujours aussi perfectible.

 

La semaine dernière lorsque je faisais de la route j'ai retenté "Navigation en AP", que je n'utilise jamais. J'ai eu direct un message qui disait que les conditions météo ne permettaient pas de l'activer. Super !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 14:08, anth89 a dit :

Non ce n'est pas vrai.

 

Si tu désactives la fonction "essuie glace auto (beta)" les 2 premiers crans de la molette correspondent à 2 intermittences manuelles (lente/rapide). Les 2 crans suivants correspondent aux 2 vitesses en continu.

Ah ok, c'est la question que je posais plus haut, je n'ai jamais testé ça justement.

Je vais essayer. Parce que dans le manuel ils n'en parlent pas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 11:37, chevalllier a dit :

... Des fois on se retrouvait en régulateur pensant être en ap et personne ne s occupait de la direction du coup … 

Je me suis bien marré en lisant ça 😂

C'est clair moi aussi ça m'est déjà arrivé !

 

Petite parenthèse humoristique mais je me marre à chaque fois !!! 😂

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 14:18, LJBZH a dit :

Ah ok, c'est la question que je posais plus haut, je n'ai jamais testé ça justement.

Je vais essayer. Parce que dans le manuel ils n'en parlent pas.

 

Tu peux, je m'en suis souvent servi, notamment la nuit ou par pluie fine.

Une pensée émue pour le concepteur trop sûr de lui qui a décidé de retirer ces commodos sur toutes les Tesla depuis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les automatismes sont liés aux caméras. Le passage en plein phare, le mode intermittent des essuie-glaces, le régulateur adaptatif et donc l'AP ainsi que les nombreux systèmes de sécurité.
 
Sachant qu'à chaque fois qu'il pleut j'ai des messages "caméra X obstruées" toutes les 3 minutes je me dis que forcément si tout est basé sur ces dernières on peut douter et comprendre le fonctionnement très moyen de tous ces systèmes.
 
Peut être que j'en attends trop mais au bout de 6 ans tout de même. Je ne vois aucun changement. C'est toujours aussi perfectible.
 
La semaine dernière lorsque je faisais de la route j'ai retenté "Navigation en AP", que je n'utilise jamais. J'ai eu direct un message qui disait que les conditions météo ne permettaient pas de l'activer. Super !
 
De nuit, avec un soleil rasant qui tape dans les montants ou par mauvais temps il y a souvent ce message, mais en fait ça bloque le dépassement auto et ou la sortie d'autoroute intelligente. La partie maintient de voie et régulateur automatique continue à fonctionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil il y a des messages mais ça ne change pas trop le Fonctionnement. Je prend plus ça comme informatif que restrictif. 
après de 2019 où on découvrait la model 3 j ai quand même bien le souvenir qu’on pouvait presque déduire une sorte de personnalité à chaque véhicule tous ne réagissent pas pareil on dirait. Il y a peut être des tesla plus souples que d autres. 
 

Mon bilan au bout de 4ans (a 6 je serai peut être plus sévère 🤣 ) c’est que les voitures 3-x-s sont quand même super à conduire en manuel tenue de route puissance châssis etc… la partie aide à la conduite j adore toujours autant mais si au début j ai cru pouvoir regarder des films en roulant aujourd’hui je me sens plus comme un parent ayant un enfant en conduite accompagnée au volant. ( un peu con le gosse des fois quand même 😝😂)

mais au final c’est quand même reposant je trouve. 
par contre en famille c est clairement un sujet de rejet pour ma chère et tendre elle déteste les bipbip et comportements chelou de la voiture. Surtout dus au ratage de changement  de voie de l eap a l époque où on l avait avec retour dans la file de départ. Quand on a pas le volant en main ni les retros c’est quand même mémorable a 130 le retour d un coup. 
😅

 

syndrome de la manif 3000000 gentils et 2

casseurs et on parle de vitrines brisées. Mais musk a mis son doigt dans la porte qu’il ne pleure pas du retour de bâton. 
 

donc aides à la conduite gadget inutile donc indispensable selon moi 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de l'AP à des non initiés je compare souvent ça à un cheval d'obstacles qui fait des refus...
Effectivement on en est pas à la conduite 100% détendue, il faut rester vigilant et prêt à reprendre la main.
C'est aussi la première voiture où en mode régulateur ou AP j'ai le pied au dessus de l'accélérateur et pas du frein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement !

 

je pense d ailleurs que tôt ou tard ça sera ça le vrai pb. On prend le réflexe d accélérer quand elle hésite pour éviter que ça réveille tout le monde là dedans. 
 

un peu comme pousser son gosse en haut du toboggan. 
 

ou le gosse d un autre ca permet de dire intérieurement: mais vas y c….. molle 😂😂

 

après je viens de la moto circuit donc plus habitué au situations moins standard ou plus fun peut être ce qui n est pas forcément un mérite d ailleurs. 😝

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système ne sait même pas "compter" basiquement.

 

Je double en AP sur une deux voies, je passe donc sur la gauche (+1) et bien quand elle se rabat et qu'il y a une sortie à cet endroit elle veut se rabattre de deux voies (-2) et prendre la sortie. Coup de volant pour reprendre la main et éviter l'accident !

Je fais +1 et après -2 pour revenir ? C'est quoi cet ordinateur qui n'arrive pas à la cheville d'une calculatrice 😂

 

C'est le problème récent le plus débile que j'ai pu constaté sur ce système.

 

Vous avez l'air de vous en contenter, tant mieux pour vous. Moi je trouve ça usant à la longue et je pense qu'au final c'est ce qu'il va arriver, la marque va lasser ses clients.

 

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 20:12, nicamargrue a dit :

Quand je parle de l'AP à des non initiés je compare souvent ça à un cheval d'obstacles qui fait des refus...
Effectivement on en est pas à la conduite 100% détendue, il faut rester vigilant et prêt à reprendre la main.
C'est aussi la première voiture où en mode régulateur ou AP j'ai le pied au dessus de l'accélérateur et pas du frein.

En régulateur ce n'est justement pas normal et c'est bien ça le problème. Ce n'est pas "reposant" du tout.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système ne sait même pas "compter" basiquement.
 
Je double en AP sur une deux voies, je passe donc sur la gauche (+1) et bien quand elle se rabat et qu'il y a une sortie à cet endroit elle veut se rabattre de deux voies (-2) et prendre la sortie. Coup de volant pour reprendre la main et éviter l'accident !
Je fais +1 et après -2 pour revenir ? C'est quoi cet ordinateur qui n'arrive pas à la cheville d'une calculatrice
 
C'est le problème récent le plus débile que j'ai pu constaté sur ce système.
 
Vous avez l'air de vous en contenter, tant mieux pour vous. Moi je trouve ça usant à la longue et je pense qu'au final c'est ce qu'il va arriver, la marque va lasser ses clients.
 
 
 
Le coup de la sortie quand on se rabat est terrible oui...
Après si on respecte le code de la route (je ne le fais pas dans ce cas non plus) en général la signalisation au sol devient des pointillés donc on n'est pas censé se rabattre à ce moment là...
"Un conducteur qui franchit une ligne de dissuasion sur autoroute pour se déporter sur la voie de droite et emprunter la sortie commet une infraction au Code de la route. "
Mais bon on a les coussins péteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris en compte ta remarque et maintenant je fais bien en sorte de ne plus doubler, ni me rabattre dans ces zones.

Ainsi j'aurai l'impression que "tout fonctionne normalement" :-D

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déverrouille le véhicule, la musique se met en route toute seule ... ça part, ça revient, tous les jours un comportement de plus en plus erratique. Toujours des messages dans tous les sens. Constamment être obligé de mettre les lumières sur OFF à chaque démarrage.

 

Il va être temps d'aller essayer d'autres véhicules et penser au changement pour récupérer des boutons pour activer/désactiver physiquement les fonctions à bord. Retrouver une quiétude de conduite et un plaisir de contrôler à nouveau les choses, comme au bon vieux temps !

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.