Aller au contenu
tdbElec

Faire installer une prise pour VE dans un hôtel

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerais connaitre le cout pour installer 1 prise électrique dans mon hôtel. ( Que ce service puisse être utilisé par tous les VE).

Y a t il des normes à respecter ou autre...

 

Merci d'avance Thibault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thibault, et bienvenue sur le forum.

 

Voilà une excellente initiative !

 

Il s'agit déjà de définir l'usage qui en sera fait:

- si c'est pour les clients de l'hôtel qui resteront au moins une nuit, une puissance de 7 kW suffira simplement. Une wallbox monophasée 32 ampères fera l'affaire. Un électricien pourra te chiffrer cela, en fonction de la distance entre le tableau électrique et la place de chargement.

- si c'est pour les clients du restaurant ou de passage, avec un temps de recharge plus court, c'est plus compliqué, car peu de voitures électriques acceptent le courant triphasé, et une borne rapide délivrant du courant continu sera sûrement d'un coût dissuasif.

 

Il existe un programme de partenariat chez Tesla pour les hôtels, restaurants etc, appelé "recharge à destination".

Le principe est simple : Tesla met gratuitement à disposition le matériel, paie l'installation et télécharge les coordonnées de l'hôtel dans les GPS de toutes les voitures de la marque. L'hôtelier s'engage à réserver une borne aux véhicules Tesla et à prendre en charge l'électricité. La ou les autres bornes sont disponibles pour les voitures électriques d'autres marques.

 

Voici un reportage sur un confrère hôtelier qui a fait cette démarche :

http://www.automobile-propre.com/tesla-borne-de-recharge-destination-amis-lac/

 

Sur cette page, tu peux contacter Tesla pour manifester ton intérêt :

https://www.tesla.com/fr_FR/destination-charging

 

Pour faire connaître ton point de charge auprès des autres électromobilistes, il suffit de l'enregistrer toi-même sur ChargeMap :

https://fr.chargemap.com/

 

Voici un autre exemple: https://fr.chargemap.com/hotel-restaurant-au-boeuf-rouge-tesla.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais connaitre le cout pour installer 1 prise électrique dans mon hôtel. ( Que ce service puisse être utilisé par tous les VE).

 

la première étape est de mettre 4 prises domestiques 230v Green-Up par exemple (elles sont durcies, ça resistera ... faudra voir combien de temps).

 

de plus, cela permet de restreindre les clients à 3,3 kW (pour ceux qui ont le matériel pour aller aussi haut).

soit 13,3kW max (ça fait déjà 58A !).

 

http://www.materielelectrique.com/prise-greenup-access-mode-ip66-ik08-fixation-saillie-p-181245.html

 

Je déconseille de ne mettre que 2 prises comme on le croise souvent dans les descriptifs des hotels car ça ne laisse aucune marge pour un client qui ne peut pas repartir sans charger d'abord.

 

---

 

Après 1 an, il faudra savoir si le nombre (de prises) est correct (ou insuffisant) et si des clients ont dit (après 1 nuit) que ça n'avait pas assez rechargé.

 

Si c'est le cas, tu pourras faire d'autres travaux (et ça coutera bien plus cher !).

 

De plus, si tu vois le nombres de voitures augmenter sur les 4 prises ... mécaniquement, tu pourras budgéter la transformation après 6 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis partagé entre les deux avis que tu viens de lire.

 

Soit 4 prises Greep'Up, permettant à plusieurs voitures de charger pendant la nuit (150km d'autonomie gagnées en 8h). Soit 1 ou 2 wallbox 7kW, permettant à moins de voitures de charger 150km en 4 ou 5h, ou 300km pendant la nuit si c'est des voitures à "grosses" batteries...

 

La recharge à destination de Tesla peut être pas mal pour économiser sur le prix de l'installation, d'autant plus que les propriétaires de Tesla sont généralement des gens plutôt riches, ils seront plus susceptibles de profiter des différents services de ton établissement...

Et j'ai vu des points de recharge à destination Tesla qui ont 1 borne pour les Tesla et 1 borne pour les autres marques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Important ! Il existe l'aide financière ADVENIR pour les bornes de recharge installées par une Sté privée (hôtel par exemple) avec ouverture de la borne à tout public (clients de l'hôtel donc et pas que les salariés).

Cela va jusqu'à 1.860€ HT prise en charge.

Projet piloté par l'AVERE avec actuellement 286 offres de prestataires possibles :

http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6790&from_espace_adherent=0

 

Voilà le cahier des charges :

"Quels minima techniques pour l'installation de points de recharge accessibles en entreprise accessibles au public ?

 

Si la puissance de recharge est inférieure ou égale à 22 kW :

- l'installation d'un point de recharge dont la puissance éligible est comprise entre 3,7 et 22 kW équipé de prises T2 ou T2S NF EN 62196-2, et à minima d'un socle de prise E NF C61-314 sur l'un des points de recharge dès lors que la station comporte plus d'un point de recharge

- un dispositif heure pleine / heure creuse si la station ne comporte qu'un seul point de recharge

 

- Si la puissance de recharge est supérieure à 22 kW

trois câbles de recharge attachés munis de connecteurs de type 2 NF EN 62196-2 sur courant alternatif, Combo 2 et CHAdeMO (NF EN 62196-3) sur courant continu

- Obligations communes

 

- une signalisation des places de stationnement équipées

- un système d'identification de l'usager

- un contrat de maintenance prévoyant au moins une inspection tous les ans sur 36 mois

- le respect des normes de sécurité électrique

 

Obligations supplémentaires

- au-delà de 36 kVA raccordés (éventuelles bornes déjà existantes comprises): un système de supervision et un système de pilotage énergétique de la recharge

- au-delà de 36 kVA raccordés (éventuelles bornes déjà existantes comprises) ou si deux stations pour un même bénéficiaire ont été installées : une connexion à la plateforme GIREVE pour le transfert des données de consommation énergétiques.

- En deçà de 36kVA raccordés, dès lors qu'il y a télérelève des données de consommation énergétique du point de charge, l'information doit être transmise au programme Advenir selon une modalité à choisir par l'opérateur."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

clair.

 

ça donne même pas envie de faire un courrier ... surtout quand on connait les planning de contrôles (délais) et les révisions nécessaires (parce qu'il manque toujours quelque chose pour débloquer le virement de la subvention).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais connaitre le cout pour installer 1 prise électrique dans mon hôtel. ( Que ce service puisse être utilisé par tous les VE).

 

la première étape est de mettre 4 prises domestiques 230v Green-Up par exemple (elles sont durcies, ça resistera ... faudra voir combien de temps).

 

de plus, cela permet de restreindre les clients à 3,3 kW (pour ceux qui ont le matériel pour aller aussi haut).

soit 13,3kW max (ça fait déjà 58A !).

 

http://www.materielelectrique.com/prise-greenup-access-mode-ip66-ik08-fixation-saillie-p-181245.html

 

Je déconseille de ne mettre que 2 prises comme on le croise souvent dans les descriptifs des hotels car ça ne laisse aucune marge pour un client qui ne peut pas repartir sans charger d'abord.

 

---

 

Après 1 an, il faudra savoir si le nombre (de prises) est correct (ou insuffisant) et si des clients ont dit (après 1 nuit) que ça n'avait pas assez rechargé.

 

Si c'est le cas, tu pourras faire d'autres travaux (et ça coutera bien plus cher !).

 

De plus, si tu vois le nombres de voitures augmenter sur les 4 prises ... mécaniquement, tu pourras budgéter la transformation après 6 mois.

 

Bonsoir, merci à tous pour vos réponses rapide.

 

Donc je place 3 prises une par place de parking. Le client s'occupe du reste.

et combien coute (environ) une charge complète de voiture au tarif normal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir, merci à tous pour vos réponses rapide.

 

Donc je place 3 prises une par place de parking. Le client s'occupe du reste.

et combien coute (environ) une charge complète de voiture au tarif normal?

 

Facile. Capacité de la batterie (pour une charge complète) x prix du kWh

 

Donc pour une ZOE 22 kWh, environ 4€ pour une charge complète.

 

Pour une Tesla P90D, environ 20€.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir, merci à tous pour vos réponses rapide.

 

Donc je place 3 prises une par place de parking. Le client s'occupe du reste.

et combien coute (environ) une charge complète de voiture au tarif normal?

 

Facile. Capacité de la batterie (pour une charge complète) x prix du kWh

 

Donc pour une ZOE 22 kWh, environ 4€ pour une charge complète.

 

Pour une Tesla P90D, environ 20€.

 

 

 

Super merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 prises Green'Up (plus robustes), hein, évite quand même les prises classiques.

Le client a généralement toujours le câble adapté dans sa voiture.

 

Concernant le coût, ça dépend du tarif que tu as. Le tarif grand public de base est d'un peu plus de 14 centimes par kWh.

Les prises Green'Up peuvent délivrer une puissance allant jusqu'à environ 3kW. Une charge devrait donc te coûter moins de 50 centimes par heure.

 

Si client arrive avec une ancienne ZOE par exemple, avec une batterie complètement vide (ce qui est loin d'être courant), alors sa charge prendra grosso modo 10h, pour un total inférieur à 5€. (Plus proche de 4€ d'ailleurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 prises Green'Up (plus robustes), hein, évite quand même les prises classiques.

Le client a généralement toujours le câble adapté dans sa voiture.

 

Concernant le coût, ça dépend du tarif que tu as. Le tarif grand public de base est d'un peu plus de 14 centimes par kWh.

Les prises Green'Up peuvent délivrer une puissance allant jusqu'à environ 3kW. Une charge devrait donc te coûter moins de 50 centimes par heure.

 

Si client arrive avec une ancienne ZOE par exemple, avec une batterie complètement vide (ce qui est loin d'être courant), alors sa charge prendra grosso modo 10h, pour un total inférieur à 5€. (Plus proche de 4€ d'ailleurs).

 

 

Merci pour l'info.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il demandait un tarif pour le mettre dans les frais de conciergerie (recharge du véhicule = 5 euros).

 

En plus, comme c'est une puissance limitée, c'est parfait ... on est pas surpris à la fin du séjour (6x5 = 30 euros pour 1 semaine de séjour et de recharge).

 

En n'oubliant pas qu'en vacances, c'est rare qu'on vide une batterie sur place (sauf à être à coté d'un circuit auto ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.