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Hippolectric

Expérience concessionnaires - Réflexions sur le choix de deux véhicules

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Bonjour,

Nous réfléchissons pour changer deux véhicules de fonction (qui arrivent en bout de LLD) pour Madame et moi.

 

Hier, petite visite chez plusieurs concessionnaires.

TOYOTA : l'assurance de la tranquillité, dans les deux sens du terme.

D'un côté, on arrive en Prius et le vendeur est confiant. De l'autre, je n'ai rencontré aucune panne en 120 000km.

Le variateur n'est pas désagréable, en particulier en circulation parisienne (pas de mouvement au passage des vitesses, puisqu'il n'y en a pas).

Deux véhicules en ligne de mire :

- CHR... L'arrière est écrasé et sombre. Le coffre est suffisant, sans plus.

- COROLLA TS : grand coffre, grand intérieur. Planche de bord un peu massive pour le passager.

Le vendeur estime que la consommation sera assez proche de ma Prius Plus (trajets variés dont de l'autoroute). Pas très motivé par la vente.

 

KIA : gêné.

Le E-Niro n'est pas mal. Mais les délais sont astronomiques. Coffre correct. Intérieur banal (c'est un goût personnel).

Personnellement, je trouve qu'un SUV électrique est un paradoxe roulant. Un Cx de boite à chaussure qui nécessite une très grosse batterie à l'utilisation occasionnelle.

Vendeur pas motivé, gêné par ses délais.

 

RENAULT revenez dans une semaine, mais une bonne surprise.

Le vendeur part mercredi prochain en formation pour la nouvelle Zoe.

La voiture semble attirante en autonomie, poids. Le combo en option à 1 000 € fait réfléchir.

Commercial intéressé et intéressant, honnête sur ses limites techniques actuelles.

Les Zoe, on en voit tellement en région parisienne, que ça ne doit pas être si nul que ça !

 

NISSAN : Le choc !

La Leaf me plaisait. L'autonomie renforcée encore plus.

MAIS, la disponibilité des prises chademo, pour mes trajets pro improvisés, ça inquiète.

Et surtout, les délais !!! Tous les modèles en autonomie prolongée sont à 8 mois au moins.

Et le vendeur de lâcher : "non, mais c'es clair, les constructeur ne font des voitures électriques que pour rentrer dans les critères de l'union européenne et éviter les sanctions financières" !!!

 

Hyundai : la surprise

Le vendeur oriente directement sur le KONE.

Je me retrouve encore dans le paradoxe du glouton / électrique.

Me tourne vers la IONIQ, ouvre la porte... et là, SURPRISE !!!

Après un Partner, un Espace 3, un Scenic, un Grand Picasso et une Prius, je découvre le CONFORT.

Une assise agréable, enveloppante, une position détendue. Bref, une berline c'est confortable (comme la Volvo V40 de Madame, mais moins ferme)

 

Bref, je craque !

Le vendeur propose un essai pour la semaine prochaine.

 

Moralité.

Nous écartons la LEAF, le KONA et le NIRO.

 

Deux options se dessinent :

- une Ioniq Hybride et une électrique (mais avec quelle batterie ? le CC ignore les délais pour la nouvelle), négociation possible en LLD pour deux véhicules ?

- une Ioniq Hybride et une Zoe pour la région parisienne.

 

Je doute sur :

l'aspect écologique, entre la construction de la voiture, celle de la batterie et la consommation sur 120 000km (Deux hybrides ou une hybride et une électrique) - la spécialiste RSE du groupe est devenue sceptique sur l'électrique, plus au niveau social et environnemental de la production des batteries,

. la IONIQ Plug-In, qui ne semble pas pouvoir être rentabilisée en 120 000km (déficit de 3 à 4000 € sur la distance), même si je suis persuadé que c'est le meilleur compromis autonomie / écologie (avec une petite batterie),

- les impacts économiques pour une société (entre la TVS à l'avenir flou, la carte grise, la consommation d'énergie, l'entretien, l'Avantage en Nature... c'est devenu très très très complexe),

- l'intérêt de deux grandes voiture (sauf pour ce qui est du confort de la IONIQ, quand on passe au minimum 1h par jour dans les bouchons, voire deux à trois heures)...

 

La réflexion se poursuit. Le délai se comprime !

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Il y a plein de posts sur l'achat d'un VE par une société. Les avantages sont phénoménaux. Par contre uniquement si tu n'aimes pas payer impôts et taxes en tout genre.

 

Si tu aimes raquer grave, le VE en entreprise n'est pas pour toi.

 

Sinon : TVS à zéro, amortissement 50 k€, avantage en nature divisé par 2, coût carburant divisé par 3, récupération TVA sur électricité... . Largement plus de 10 000 € d'économie sur 5 ans.

 

Sans compter un confort et un plaisir de conduire inégalable.

 

Je le sais, j'ai reçu cette semaine un e-Niro sur ma société. 0-100 en 7,5 s. 200 ch. 2,20€/100 km électricité .

 

 

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Merci Agfa pour cette réponse !!!

 

J'ai bien vu l'avantage en nature divisé par 2 (mais uniquement pour les véhicules immatriculés à compter du 1er janvier, d'après ce que j'ai vu).

En fait, mon problème est de justifier l'intérêt du VE à mon patron, lequel se targue des 280 chevaux de sa "grosse berline allemande" (et moi de le charrier sur le côté "280 CV inutiles pour rouler sur la file du milieu, à 120, en lisant les SMS d'un oeil et l'iPad de l'autre).

 

Il faut que j'arrive à lui faire un tableau Excel en mettant, sur une colonne le coût d'une petite mercedes essence automatique (loyers, carburant, assurance, TVS, Carte grise, entretien, etc.) et de l'autre un VE sympa.

Et puis le DAF n'aime pas s'embêter avec des calculs, alors... 

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Il y a 3 heures, Hippolectric a dit :

En fait, mon problème est de justifier l'intérêt du VE à mon patron, lequel se targue des 280 chevaux de sa "grosse berline allemande" (et moi de le charrier sur le côté "280 CV inutiles pour rouler sur la file du milieu, à 120, en lisant les SMS d'un oeil et l'iPad de l'autre)

 

il faudrait lui faire essayer une tesla a ton patron. L'accélération immédiate lui fera revoir son jugement sur le VE en général.

 

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Le 22/09/2019 à 11:07, Hippolectric a dit :

KIA : gêné.

Le E-Niro n'est pas mal. Mais les délais sont astronomiques. Coffre correct. Intérieur banal (c'est un goût personnel).

Personnellement, je trouve qu'un SUV électrique est un paradoxe roulant. Un Cx de boite à chaussure qui nécessite une très grosse batterie à l'utilisation occasionnelle.

Le Cx du Niro est de 0,286 identique à la Renault Zoé, boîte à chaussure bien connue... source https://www.automobile-propre.com/essai-kia-e-niro-64-kwh-lelectrique-familiale-a-grande-autonomie/

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Merci Agfa pour cette réponse !!!
 
J'ai bien vu l'avantage en nature divisé par 2 (mais uniquement pour les véhicules immatriculés à compter du 1er janvier, d'après ce que j'ai vu).
En fait, mon problème est de justifier l'intérêt du VE à mon patron, lequel se targue des 280 chevaux de sa "grosse berline allemande" (et moi de le charrier sur le côté "280 CV inutiles pour rouler sur la file du milieu, à 120, en lisant les SMS d'un oeil et l'iPad de l'autre).
 
Il faut que j'arrive à lui faire un tableau Excel en mettant, sur une colonne le coût d'une petite mercedes essence automatique (loyers, carburant, assurance, TVS, Carte grise, entretien, etc.) et de l'autre un VE sympa.
Et puis le DAF n'aime pas s'embêter avec des calculs, alors... 


Quel modèle de Mercedes ? Finition ?

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Bonjour,

Désolé pour le délai de ma réponse... en particulier pour Agfa : il s'agit d'une classe A "progressive automatique", avec le petit moteur.

 

Bref, j'ai fait mon tableau qui peut se résumer ainsi, avec, pour hypothèse, un amortissement intégral du prix de la voiture sur 4 ans :

- Classe A : 48 000 € "tout compris", soit voiture, carburant pour 25000km annuel, entretien, consommables, et surtout la TVS à 2 200 €),

- Ioniq hybride, nouvelle génération : 41 000 €, soit 6 600 de moins,

- Ioniq électrique, nouvelle génération, nouveau prix : 38 500 €, soit 9 000 € de moins.

 

Retour en 24 h du DAF : "donne moi le modèle que je demande une cotation à un loueur". J'espère que ça donnera un bon résultat (je ne peux pas me résoudre à rouler en thermique, qui plus est allemande).

 

Reste à choisir, avec MES impressions et observations :

- Ioniq hybride :- confort de conduite supérieur à la Prius +, consommation maîtrisée sur l'essai, moins agréable qu'une électrique, grand coffre, autonomie libre, intérieur moins "cossu" que l'ancienne Ioniq mais avec un très grand écran (geek), disponible rapidement (mon contrat actuel se termine fin décembre),

- Ioniq électrique : meilleur bilan CO2 (fabrication comprise), disponibilité incertaine (4 mois ?), coffre plus mesuré (mais pour du pro ça suffit), très grand confort de conduite.

 

Madame choisira la sienne en octobre 2020 (contrat prolongé). Mais nous nous orientons vers une électrique et une hybride. Même modèle (un plus pour la sécurité dans l'utilisation des aides à la conduite).

 

Ma Prius a pris un coup de vieux : plus lourde, plus rauque, plus gourmande (normal vu le volume), moins confortable (en particulier pour les sièges).

Et puis, en région parisienne, les aides à la conduite, ça fait vraiment envie !!!

 

J'ai eu la chance de tomber sur une concession très agréable et où j'ai pu essayer les deux modèles, sur un total d'une bonne demi-journée (dont un essai libre en électrique - bluffant - de 2h30).

 

J'ai été long et un peu décousu... vous voudrez bien m'en excuser. Mais c'est à l'image des pensées qui se bouscule dans ma tête pour ce damné choix !

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