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ifop

Eviter l'aquaplanning

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Bonjour

 

Je commence par une photo piochée sur un groupe FB 

 

Donc ce n'est pas ma voiture mais comme le sujet m'intéresse, pour l'éviter par exemple,j'aimerais avoir vos avis et conseils

 

Ce que l'on sait des circonstances

 

Citation

Bonjour tout le monde avez vous eu le cas aquaplaning ,décrochage pile au lâcher de pédale dès qu'elle régénère je l'ai senti décrocher pas moyen de la récupérer ?
Vitesse 110klm/h trop pour les circonstances, surtout flaque d'eau sur voie rapide ,Tmy dualmotor 2022 ,pneus a 50%

 

comme il y a eu beaucoup de commentaires on devine que le conducteur allait à son avis trop vite sous la pluie ( il y a aussi la vidéo ou clairement il fait un 360, comme s'il avait tiré le frein à main) et qu'il a d'abord relâché l'accélérateur ( en mode serrage) puis freiné ( ce qui n'était peut être pas la meilleure idée)

 

parmi les suggestions

 

réduire sa vitesse

se mettre en mode roue libre ( passer par la case parking avant) en cas de neige, pluie, verglas

 

Mon expérience personnelle ( avec une autre voiture avec des pneus en 205)

Plus le pneu est large et plus on va vite plus vite on perdra le contact avec le sol (une TM3 ou un TMY sont en 235 et le poids ne permet semble t il pas de compenser)

 

et pour peu qu'il y ait un plaque d'eau d'1 cm on flotte

 

j'ai quelques notions de pilotage sur route séche ! pour résumer 

ne faire qu'une seule de ces 3 actions à un instant donné

  • Accélérer brutalement
  • Freiner brutalement
  • Tourner

 

la solution pour des virages serrés est donc de freiner ( on lever le pied en montée) avant de tourner pour arriver à la bonne vitesse

tourner à vitesse constante

ré accélérer ensuite

 

sur une courbe on peut modifier légèrement sa vitesse mais le faire prudemment

 

Evidemment les cascadeurs font exactement le contraire ( ils freinent et tournent) mais ce sont des pros eux ...

 

 

Quelles sont vos expériences et vos conseils ?

 

 

 

 

aquaplanning.png

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Il m'est arrivé une fois sur la A1 de me retrouver à plus de 110 km/h sur une flaque d'au moins 5 cm de hauteur sur quelques dizaines de mètres. Je n'étais pas fier, j'ai un peu serré les fesses mais je n'ai rien fait sinon continué ma trajectoire droite. J'ai un peu ralenti ensuite après avoir récupéré de l'asphalte...

 

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Il m'est arrivé une fois sur la A1 de me retrouver à plus de 110 km/h sur une flaque d'au moins 5 cm de hauteur sur quelques dizaines de mètres. Je n'étais pas fier, j'ai un peu serré les fesses mais je n'ai rien fait sinon continué ma trajectoire droite. J'ai un peu ralenti ensuite après avoir récupéré de l'asphalte...
 
J'imagine que tu as dû flipper..

J'ai une compagne dont le double hystérique n'est jamais loin qui aurait hurlé..

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18/01/2023, apocalypse Snow dans le Béarn, à PAU : 10 cm de neige à 15h00, je suis au taf. 0°C.
Pneus d'origine été Michelin (6000 km environ). 

 

A la débauche, des bouchons, puis en bas d'une belle descente, la voiture décroche : elle est restée sur sa trajectoire.

A 1m05, on voit les freins s'allumer

https://photos.app.goo.gl/duZxcNPPokgqf4fG7

 

Pour finir mon retour (15 à 20 km restants), j'ai déminué manuellement le frein récupératif (passage à 75%) via les SexyBoutons : plus aucun décrochage. 

Donc une piste pour améliorer la sécurité en cas de forte pluie ? 

 

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Le 27/08/2023 à 13:29, ifop a dit :

Sauf que sur mon modèle (livraison des 2022) on ne peut plus modifier l'intensité du freinage..

Mais bon sur ta vidéo on te voit pas faire un écart dangereux..

 

La mienne aussi est de 2022.

Les SexyBoutons s'ajoutent, c'est un accessoire : https://enhauto.com/s3xy-buttons

 

Je confirme, elle ne fait pas d'écart : les roues se sont bloquées "en ligne" (et on serre les fesses).

 

 

 

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Le 27/08/2023 à 12:22, ifop a dit :

Bonjour

 

Je commence par une photo piochée sur un groupe FB 

 

Donc ce n'est pas ma voiture mais comme le sujet m'intéresse, pour l'éviter par exemple,j'aimerais avoir vos avis et conseils

 

Ce que l'on sait des circonstances

 

 

comme il y a eu beaucoup de commentaires on devine que le conducteur allait à son avis trop vite sous la pluie ( il y a aussi la vidéo ou clairement il fait un 360, comme s'il avait tiré le frein à main) et qu'il a d'abord relâché l'accélérateur ( en mode serrage) puis freiné ( ce qui n'était peut être pas la meilleure idée)

 

parmi les suggestions

 

réduire sa vitesse

se mettre en mode roue libre ( passer par la case parking avant) en cas de neige, pluie, verglas

 

Mon expérience personnelle ( avec une autre voiture avec des pneus en 205)

Plus le pneu est large et plus on va vite plus vite on perdra le contact avec le sol (une TM3 ou un TMY sont en 235 et le poids ne permet semble t il pas de compenser)

 

et pour peu qu'il y ait un plaque d'eau d'1 cm on flotte

 

j'ai quelques notions de pilotage sur route séche ! pour résumer 

ne faire qu'une seule de ces 3 actions à un instant donné

  • Accélérer brutalement
  • Freiner brutalement
  • Tourner

 

la solution pour des virages serrés est donc de freiner ( on lever le pied en montée) avant de tourner pour arriver à la bonne vitesse

tourner à vitesse constante

ré accélérer ensuite

 

sur une courbe on peut modifier légèrement sa vitesse mais le faire prudemment

 

Evidemment les cascadeurs font exactement le contraire ( ils freinent et tournent) mais ce sont des pros eux ...

 

 

Quelles sont vos expériences et vos conseils ?

 

 

 

 

aquaplanning.png

La monte de pneu peut aussi jouer pour beaucoup...
Avec ma model 3 en Michelin j'ai pas eut de soucis même sous forte pluie.

 

Après je suis pas impartial j'y travaille donc :D 

Aquaplanning c'est souvent une question de vitesse et pour éviter de décrocher la voiture le mieux c'est de rien faire : rester droit, ni accélerer ni freiner.
Mais le reflex que j'aurais serait de lacher la pedale d'accelerateur et là ca freine...

 

Donc bon. Faut savoir à combien est limité la portion sur laquel il roulait à 110. Si c'est 110 alors il était à 10km/h de trop et parfois ca suffit... 
C'est pas pour rien que les vitesses sont réduites sous la pluie ^^

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La monte de pneu peut aussi jouer pour be

(...)
 
Donc bon. Faut savoir à combien est limité la portion sur laquel il roulait à 110. Si c'est 110 alors il était à 10km/h de trop et parfois ca suffit... 
C'est pas pour rien que les vitesses sont réduites sous la pluie ^^



Je ne joue jamais au plus malin sous la pluie..
Mon pire souvenir, vers Nice en descente sous une pluie torrentielles (avec une autre voiture) de jour a faible vitesse (60 ?) La voiture semblait flotter.

Bon je ferai gaffe....

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Le 28/08/2023 à 10:06, ifop a dit :


 

 

 


Je ne joue jamais au plus malin sous la pluie..
Mon pire souvenir, vers Nice en descente sous une pluie torrentielles (avec une autre voiture) de jour a faible vitesse (60 ?) La voiture semblait flotter.

Bon je ferai gaffe....

 

 

Après faut faire attention aussi si c'est la première pluie depuis longtemps.
Ca rince la chaussé mais aussi s'il y a des hydrocarbures ca les remonte aussi.


Ca m'est arrivé il y a bien longtemps avec ma première voiture: j'arrive sur un rond point et je tire tout droit dans le rond point au freinage. Heuresement le rond point est large j'ai rien touché. Mais y'avais "juste" du gasoil dans le rond point et avec la pluie qui venait de tomber (la première depuis plusieurs semaines) ca été un cocktail parfait pour la glissade.

 

Les motards connaissent bien se problème dans les ronds points ;) 

 

 

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