Aller au contenu
zeta

Evenement "Power Day" du 13 Mars 2021

Messages recommandés

Volkswagen vient de tenir son événement "Power Day" aujourd'hui, en anglais, visible entre autre sur youtube:

https://www.youtube.com/watch?v=vdnRfNwj1Fg

Ils présentent leur stratégie pour les années à venir sur l'électrification de la gamme des voitures aux camions (Scania), et les approvisionnement de batterie.

 

Le format est assez chiant (mecs en costard qui lisent un prompteur) donc j'ai réussi à regarder le début en accéléré et j'ai fini par décrocher...

 

Dans les infos sur les batteries, on retrouve les partenariats avec NorthVolt pour les usines de fabrication de batteries en Suède, ainsi que QuantumScape pour des potentielles batteries solides.

 

Ils annoncent un étagement de gamme, avec des batteries LFP (Fer-Phosphate) en bas de gamme, Nickel-Manganèse (qualifié de "haut manganèse") en production de volume et Nickel-Manganèse-Cobalt pour des produits spécifiques (non mentionnés).

Des anodes incluant du graphite synthétique et du silicium sont prévues (visisblement déjà dans la Taycan).

 

Les cellules seront les mêmes sur 80% de la gamme pour faire des économies d'échelles. Ce sont des cellules prismatiques qui seront utilisé en les intégrant directement dans le châssis.

 

Je crois avoir vu une estimation de production pour l'Europe de 250GWh d'ici 2030, mais c'est à vérifier...

 

La suite de la présentation parle du recyclage des batteries, et des infrastructures de charge, dont celles pour la Chine, Electrify America aux USA et le futur réseau propriétaire Porsche en Europe en complément de Ionity, et quelques autres points.

 

 

Je vous laisse continuer la dissection de la vidéo ;)

 

 

 

Modifié par zeta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les news associés, Electrek à fait un article concernant le partenariat entre VW et NorthVolt:

https://electrek.co/2021/03/15/vw-orders-14-billion-worth-battery-cells-northvolt-gigafactory-takes-stake/

Une commande pour 14 milliards de dollars de cellules sur 10 ans aurait été passée par VW. Il y a aussi un possibilité de joint-venture, et VW racheterai une partie de la seconde usine de NorthVolt.

 

Et ils ont aussi fait un résumé des points clés de la présentation, si vous n'avez pas 2h devant vous: https://electrek.co/2021/03/15/vw-plan-reduce-battery-costs-240-gwh/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l’on pensait qu’il était bon que VW commence à prendre la mesure du défi du VE, il semble bien que les annonces restent encore assez faibles.

Je crois vraiment qu’il n’y a qu’Elon, le nouveau « roi » de la tech, qui dirige visiblement le mouvement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une excellente chose d'entendre un grand groupe Legacy se lancer dans le grand bain, et parler avec une vision transverse qui va bien au delà du constructeur automobile (coucou PSA avec son "nous déployer des bornes on attend que l'état s'en occupe c'est pas notre job puis on a toujours fait comme ça pour le thermique") avec la recharge rapide, le V2x, le renouvelable, le recyclage, l'intégration verticale sur les batteries...

 

Pendant les 10 dernières années les Legacy nous ont fait croire qu'ils travaillaient sur l'électrique, en réalité il n'ont pondu que de la "compliance car" jusqu'à récemment (on s'en rendait clairement compte par exemple en regardant les montants investis dans les nouvelles motorisations que c'était peanuts par rapport aux investissements dans les motorisations thermiques) mais ce temps me semble enfin derrière nous.

 

On peut pas dire qu'on voit là une ambition délirante à la Tesla (qui vise 3000GWh / 20M véhicules à 2030 globalement...) mais une capacité de 240GWh ça fait 3,5 millions de BEV de 70kWh, c'est pas une paille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, tino_ale a dit :

mais une capacité de 240GWh ça fait 3,5 millions de BEV de 70kWh, c'est pas une paille.

C'est juste un peu au dessous de la gigafactory de Berlin.

Franchement, on dirait qu'ils font cela "contraints et forcés" mais pas avec un enthousiasme délirant...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premières impressions de The Limiting Factor

 

https://www.youtube.com/watch?v=hWETrvNc-dg

 

Quelques points en vrac :

- VW annonce 50% de réduction de coût en y intégrant le passage au LFP, qui doit représenter déjà la moitié de la réduction, sans donner le point de référence

- l'essentiel des annonces de VW sont à partir de 2024 là où Tesla parle d'objectifs plus agressifs et à plus court terme

- pas de trace de process d'application sèche

- batterie solide évoquée sans horizon daté

- silicium pour doper les vitesses de charge, comme attendu

- globalement : moins de précision sur leurs avancées et atouts stratégiques, c'est plus flou, plus de terme marketing (genre batterie unifiée) pour parler de choses basiques, aucune vraie surprise

 

Après cet évènement deux choses ne sont plus à douter :

- VW se lance vraiment avec du concret en se posant les bonnes questions (cout, volume)

- Tesla reste 10 fois plus ambitieux autant sur les volumes que sur le calendrier visé

 

J'ai regardé la première partie de la présentation et ça laisse sur sa faim

Je ne vois pas dans le plan de VW des éléments qui vont peser comme avantage compétitif décisif, on ne voit pas ce qu'ils comptent faire qu'aucun autre compétiteur ne pourrait aussi faire. Tesla de son côté, parle de rupture sur plusieurs points (qui restent à prouver par l'exécution) comme l'effondrement du CAPEX des gigafactories, l'augmentation drastique de la densité de production des usines, la réduction de coûts non pas par changement de chimie mais par gains sur les process (cumulatifs), etc. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas changer les habitudes, vu qu'on parle de batteries, Jordan Giesege, par sa chaîne YouTube "The Limiting Factor", qui a épluché dans tous ses recoin la présentation "battery day" de Tesla précédemment, à donné un commentaire rapide (en anglais) après la visualisation de la présentation de VW :

https://www.youtube.com/watch?v=hWETrvNc-dg

 

Beaucoup de points intéressants dans cette rapide vidéo, avec notamment une comparaison avec Tesla qui reste le mètre-étalon dans ce sujet et cet exercice.

 

Le principal point est qu'il est difficile de comparer les annonces point par point, car ils ont tendance à ne pas parler exactement des mêmes choses.

En particulier, quand VW annonce une réduction de 50% de leur coût de cellules, cela comprend un changement de chimie entre NMC (Nickel Manganèse Cobalt) vers LFP (Fer Phosphate), beaucoup moins cher mais moins dense aussi.

En revanche, quand Tesla indique 56% de réduction de coût, c'est à chimie identique (et donc même classe de performances), juste par les améliorations de format et de process. Le passage au LFP le réduirait donc encore plus, et le coût de fabrication de départ de Tesla est déjà en dessous de celui de VW.

Donc, il est bon que VW planifie une réduction de ses coûts, mais le gain est bien moindre que cela laisse penser.

 

Un point intéressant est la mention d'un process de fabrication d’électrodes "sèches" ("Dry Battery Electrode", DBE). Cependant les vidéo présentées montrent un process standard, donc il est difficile de savoir où ils en sont sur ce point. Pour resituer, cette techno (ou une technique semblable) est ce que Tesla a acquis à travers Maxwell et qui leur a permis une accélération drastique de leurs nouvelles lignes (x7) tout en réduisant la surface, le coût d'investissement et le côté environnemental (moins de traitements chimique).

 

Ensuite, au niveau des dates, il apparaît que les cellules n’apparaîtrons pas avant 2023, et 2024 en volume dans un véhicule visiblement.

 

Cela montre une autre différence : l'horizon de la présentation.

Tesla a annoncé lors du batterie day ses plans pour les 2/3 ans à venir : ils devraient mettre en place leurs nouvelles cellules 4680 dans un pack structurel cette année, avec une nouvelle ligne capable de 20GWh/an dans une usine à Berlin conçu pour supporter 250GWh/an a terme, avec un objectif mondial de 3TWh/an en 2030.

VW a annoncé une vision qui va commencer en 2023/2024 et s'étaler jusqu'à 2030, avec les premiers véhicules qui utiliseront leurs nouvelles cellules et les coûts associées pas avant 2024 pour les premiers modèles, et des usines supportant 40GW/h (toutes lignes comprises), pour un total de 240GWh/an en 2030.

 

 

Bref, d'un côté, la présentation de VW montre qu'ils sont sérieux sur ce sujet et sûrement l'un des constructeurs historique le plus avancé sur ce point, mais cela parait timide dès que l'on met la présentation de Tesla de l'autre côté...

 

 

Edit: grillé par @tino_ale ! ça m'apprendra à regarder d'autres trucs pendant que je tape mon commentaire ;)

Modifié par zeta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais surpris de ne pas te voir prendre la priorité, en même temps tu développes plus 😉

 

En tout cas on converge vers exactement la même conclusion, VW à la "pointe" du monde Legacy, Tesla en mode tractor pulling plein gaz...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La baisse de coût de 50% n'intéresse que moyennement l'utilisateur final : 50% de "très très cher" , ça fait encore trop !

Symboliquement, on attend des VE de même prix que leurs homologues thermiques, même si, en réalité, un VE plus cher à l'achat a un TCO bien moindre que son frère thermique, et ce, dès aujourd'hui...

Et pour baisser le prix d'un VE, le principal (le seul ?) levier reste le prix de la batterie : à 50€ le kWh , ce serait pas si mal, mais encore moins cher, on ne serait pas contre du tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit la couverture médiatique donnée à l'évènement, parfois je me demande si on a regardé la même présentation ou si les journalistes sont juste complètement incompétents ou complètement pétés quand ils regardent les évènements...

 

Par exemple, si on peut toujours se demander comment tel ou tel groupe va exécuter ses intention affichées jusqu'à 2030, dire que VW a des ambitions plus fortes que Tesla est juste ridicule, complètement faux.

TOUT dans la présentation de VW est en dessous des ambitions affichées par Tesla au Battery Day. Les volumes, les réductions de coûts, les améliorations de process...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, tino_ale a dit :

Quand on voit la couverture médiatique donnée à l'évènement, parfois je me demande si on a regardé la même présentation ou si les journalistes sont juste complètement incompétents ou complètement pétés quand ils regardent les évènements...

Waouh... il plane complètement...

 

Citation

C’est aussi un défi lancé aux nouveaux entrants de ce marché comme Tesla.

Il lui a donc échappé que le nouvel entrant sur ce marché... est sur ce marché depuis 2009... avec 18% de parts de marché mondiale en 2020 et seulement 6% pour VW ?

 

Citation

Tesla vaut certes six fois plus que Volkswagen en Bourse. Mais le constructeur allemand a une vision industrielle plus ambitieuse à certains égards puisqu’il veut produire d’ici quelques années 80% de ses batteries en interne.

VW qui vise 80% de ses batteries en interne en 2023/2024 avec 40GWh/an pour commencer, est moins ambitieux que Tesla qui a la Giga Nevada produisant maintenant 35GWh/an depuis 2016... ?

 

 

Sérieusement, on peux apprécier l'effort de VW, mais ça ne justifie pas de raconter n'importe quoi... 🤷‍♂️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'ils estiment qu'ils ont des ressources à perdre dans ce genre de campagne de com...

 

L'histoire, dans les 10-15 années à venir, nous dira s'ils avaient raison de se marrer maintenant en 2021, au pied d'une grande montage à gravir ! Je leur souhaites mais j'ai un doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau round de financement fait par Northvolt, dont VW aurait participé:

https://electrek.co/2021/06/09/battery-manufacturer-northvolt-raises-billion-60-gwh-vw/

 

Grace à ces fonds, ils prévoient de passer leur première usine d'une capacité originelle de 40GWh/an à 60GWh/an.

Ca monte progressivement, mais ça va dans le bon sens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Porsche vient de monter une joint-venture avec CustomCell, fabricant de batteries haute performances.
https://newsroom.porsche.com/en/2021/company/porsche-investment-factory-high-performance-battery-cells-cellforce-group-gmbh-joint-venture-partner-customcells-24855.html

 

 

Ils annoncent monter une usine de 100 MWh/an, soit de quoi équiper 1000 véhicules seulement.

Cela semble pencher vers des véhicules de compétition, Porsche indiquant que les avancées faites en course automobile ("motorsport" ?) finissent par faire progresser les versions grand public.

 

Ils ont comme partenaire BASF qui va leur fournir des cathodes NCM haute densité, donc on trouve le détail sur leur site : https://catalysts.basf.com/products-and-industries/battery-materials/cathode-active-materials/ncm

Ils indique fournir des NCM111 jusqu'au NCM811 donc difficile de savoir ce que va utiliser Porsche. Probablement du NCM 811 (80% Nickel, 10% Cobalt, 10% Manganèse) vu qu'ils le décrivent comme haute densité, voir une proportion non décrite sur le site web public.

Ils indiquent aussi l'usage de silicium dans les anodes, mais sans préciser de proportion.

 

Enfin, il y a la petite phrase:

Citation

In addition, use on the race track does not necessarily require the battery to function in sub-zero temperatures nor remain stable for years over many charging cycles – goals which have yet to be achieved with this new cell technology.

Qui ne penche pas vers un usage grand public de sitôt...

Ça se traduirait par "l'utilisation sur circuit ne nécessite pas que la batterie fonctionne aux températures sous zéro °C, ni qu'elles restent stables de longues années sur de nombreux cycles de charge - objectifs qui n'ont pas encore été atteints avec cette nouvelle technologie".

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VW vient de prendre des parts dans la société "24M":

https://24-m.com/pressrelease/#VW-24M-Deal-Finalized

 

Citation

24M’s innovative SemiSolid™ manufacturing platform delivers market-leading price-performance. SemiSolid™ electrodes use no binder, mixing electrolyte with active materials to form a clay-like slurry with unique attributes. As a result, the 24M process eliminates the need for a significant amount of inactive materials and capital-intensive processes like drying and electrolyte filling, thus dramatically reducing manufacturing cost.

24M développe un procédé de dépose des éléctrodes en mélangeant directement les matériaux actifs avec l'électrolyte, sans liant.

Cela semble proche de la solution DBE développé par Maxwell (racheté par Tesla), et donc avec les mêmes avantages : réduction des matériaux inactifs (donc meilleur densité), réduction des investissements pour monter une ligne de production en retirant les étapes couteuses de séchage et remplissage des électrolytes.

 

A voir quand et comment ils utiliseront cette solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.