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Vantapen

Forum • Etat de la batterie Ioniq / soul et sa façon de la recharger

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Bonjour à tous,

 

je m'excuse si ces sujets ont déjà été abordé mais je n'ai pas trouvé ma réponse en vous lisant.

 

Je suis toujours en quête d'un VE ioniq ou soul 30KW.

 

1/ les cousins Soul ont la possibilité de suivre la dégradation de leur batterie via le logiciel torque et le sosh.

Mais je suis assez surpris de ne rien lire à ce sujet par les possesseurs de ioniq > ne peut-on pas suivre la dégradation de la batterie ?

avez vous du recul sur la perte de capacité car certains commencent a avoir de beaux kilométrage (>20000km)

 

2/ je souhaiterais recharger entre 20 et 80% car pour moi en dessous de 20% on dégrade les dernières cellules et au dessus de 80, la chauffe des batterie générée dégrade également celle ci.

- pensez vous la même chose? en cas de voyage je rechargerais occasionnellement au dessus mais je veux que cela reste occasionnel !

 

3/ en rechargeant de 20 à 80%, combien de temps faut il au CRO (prise classique)? mes calculs me disent environ 7heures (qu'en pensez vous?)

 

4/ avec ces 60% de batterie que je me réserve pour mes trajets boulots / domicile, combien de kilomètres en autonomie aurais-je? (autonomie TDB car la réelle tient compte de mon parcours et de la saisonnalité > mais j'aimerais pouvoir espacer les recharges à deux jours donc 80 km pour moi).

 

5/ quelle consommation à la prise cela fera t-il? car je loue un parking avec une prise non reliée à un compteur individuel mais sur la copro.

Le proprio me dit que je fais ce que je veux de la prise niveau conso et que ça rentre dans les charges de copro (que je ne paie pas dans mon bail de garage).

Mais pour moi à un moment les locataires vont bien s'apercevoir d'une conso plus forte d'une année sur l'autre non? et donc ils vont mener l'enquête (surtout que c'est une copro réduite de 12 garages et 9 appartements). De plus, je trouve ça moyen humainement pour les personnes de cette copro. Sauf si ça se nivelle et que le loyer que je paie pour le garage compense ce genre de chose mais j'en doute..

 

Merci pour votre lecture et vos réponses avisées

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1/ J'ai pas de réponse. Moi j'ai 56.000km et je n'ai pas l'impression d'avoir perdu de la charge.

 

2/ Les constructeurs on volontairement réduit la valeurs des batteries pour éviter d'aller d'en des niveaux de charges qui risquent d'abimés les batteries. Tu peux très bien aller de 100% jusqu'a 0% de la batterie, ce qui est important c'est de ne pas la laissé décharger ou à 100% plusieurs heures. L'idéal si la voiture est immobilisé plusieurs heures c'est que la batterie soit entre 30 et 90%.

Personnellement quand je rentre avec un valeur inférieur à 30%, je la met en charge tout de suite. Mes charges vont jusqu'à 90% laissant les 10% restant charger juste avant le départ. Il m'arrive régulièrement de limiter la charge à 90%, parce que je sais qu'après le trajet la voiture n'aura pas consommer assez pour être sous les 90% si je chargeais à 100%, mais de temps en temps je fais des recharge à 100% pour équilibré les cellules de la batteries.

Voila un lien utile.

http://roulezelectrique.com/comment-prolonger-la-duree-de-vie-des-batteries-lithium-ion/

 

3/ Tout dépend de la taille de la batterie et de la puissance du point de charge.

Pour 30kWh (si c'est la quantité de la batterie utile) 60% correspond à 18kWh, chargé à 10A (2,2kW).

Soit 18/2,2 environ 8h11 min.

 

4/ L'autonomie réelle que tu aura est difficile à savoir puisqu'elle dépend de ta façon de conduire, du relief de la météo... tu ne sera cela qu'a l'usage.

Ne t'amuse pas à la charger tout les deux jours, la batterie est conçu pour un nombre de cycle de charge à 100%, que tu fasse une recharge de 0 à 100% ou 4 recharge de 25% c'est la même chose.

C'est plus confortable de partir avec une batterie chargée et cela évite les limites de déplacement par manque de charge.

 

5/ Le CRO charge à 10A soit 2,2kW dont après une heure la consomme sera d'environ 2,2kWh.

Si tu veux avoir des valeurs exactes de la consommation, utilise une prise compteur que tu branche lors des recharges et tu note la valeur de chaque recharge comme cela tu sait exactement ce que tu a consommé.

51UBBXzf8eL.jpg

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1 ) torque pro s'adapte aussi pour la Ioniq

2 ) XBOS t'a répondu , c'est mieux , mais en pratique , c'est surtout l'age de la batterie qui compte.

3 ) a la louche 6% par heure , mais sur la Ioniq , tu as 3 niveaux de charge avec le chargeur sur prise domestique.

4 ) La Ioniq a 100% m'indique 180 km d'autonomie en été ( beaucoup d'autoroute a forte vitesse ) quand d'autres ont 240 km indiqués ( souvent ville ou campagne )

5 ) Compte 15kWh/100km a la prise , faut voir combien la co-pro paye l'électricité ( souvent moins cher que les particuliers )

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Merci à vous 2 pour ces infos que j'archive du coup

 

du coup je n'étais pas totalement dans le faux, mais c'est sur la plage 30 à 90% qu'il faut privilégier la charge et décharge.

 

3 petites questions encore :

- la ioniq (et soul) permettent ils de programmer une charge s’arrêtant à un pourcentage? (je ne vois pas trop ces infos sur le forum > je sais que le nv200 de mes parents le fait et c'est bien pratique.

 

- existe t'il des prises compteur qui garde en mémoire toutes les recharges et fait le cumul? histoire que si on me tombe dessus 6 mois après je puisse justifier de ma conso réelle pour paiement en montrant la prise?

ou alors je dois le noter chaque jour et donc ensuite il faudra que la copro me croit sur parole.

 

- 15kw au 100, ça fait en général dans les 1,6E non?

merci à vous

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3 petites questions encore :

- la ioniq (et soul) permettent ils de programmer une charge s’arrêtant à un pourcentage? (je ne vois pas trop ces infos sur le forum > je sais que le nv200 de mes parents le fait et c'est bien pratique.

- Fonction non présente chez kia/hyundai

 

- existe t'il des prises compteur qui garde en mémoire toutes les recharges et fait le cumul? histoire que si on me tombe dessus 6 mois après je puisse justifier de ma conso réelle pour paiement en montrant la prise?

ou alors je dois le noter chaque jour et donc ensuite il faudra que la copro me croit sur parole.

Oui , mais au format pour mettre dans un tableau électrique

gamme-compteur-electrique-modbus-mid.jpg

- 15kw au 100, ça fait en général dans les 1,6E non?

L'électricité n'est plus a 10 centimes / kWh pour les particuliers.

Plutôt de 12 a 15 centimes.

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Bonjour

sur le miens, la programmation de la charge avec arrêt à 80 ou 100% existe

 

pour FabienZE, ajoute les taxes diverses et variées et tu verra que c'est plus proche de 0,12€ le kWh

 

Patrick

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Perso, je suis à 0.0998€/kWh ...

 

Là je suis très intéressé, un fournisseur local ? le tarif HT ? le tarif sans les taxes ?

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Perso, je suis à 0.0998€/kWh ...

 

Là je suis très intéressé, un fournisseur local ? le tarif HT ? le tarif sans les taxes ?

Tarif normal à la CESML, avec contrat 6KVA sans heures creuses

A la dernière facture de octobre c'était même 0.0901€/kWh

 

Les tarifs sont là :

http://www.cesml.com/index_particuliers.html

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si j'ai bien lu , c'est les tarif sans TVA et sans CSPE.

CSPE: 0.0225€ du kWh

 

Option de base :

9.15 cts/kWh

+ 2.25 cts/kWh pour CSPE

+ CTA tarif ?

+ TVA

 

donc je pense que tu n'es plus a 10cts/kWh

 

Mais au final , le tarif semble correct.

 

exemple de tarifs avec mon précédent fournisseur :

https://www.direct-energie.com/fileadmin/Digital/Documents-contractuels/GT/grille-tarifaire-online-particuliers.pdf

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