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KS83

Etat batterie sur véhicule occasion ?

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Re-bonjour à tous, 

 

Je suis en discussion pour un Soul EV avec peux de Km parcourus (moins de 10 000 ) mais qui à tout de même 3 ans.

 

Le vendeur rechigne à me donner l'info sur l'état de la batterie. Je ne pense pas qu'il ne veut pas, mais je pense que c'est par méconnaissance ou qu'il n'a pas le matériel.

 

La prochaine fois que je vais aller le voir, ça sera pour récupéré le véhicule, donc trop tard pour faire la mesure moi même avec l'ODB (je vais payer le véhicule par virement avant d'aller le chercher).

 

Pensez vous que le risque soit important pour la batterie si je prend le véhicule sans avoir ce statut ? En plus j'ai l'impression que même si il le font, ça sera mal fait (il faut recharger à bloc et équilibrer avant pour avoir une mesure fiable, si j'ai bien compris) , je suis étonné par le manque de connaissance des vendeurs de VE en général ...

 

Normalement, elle doit être quasi neuve avec ce peux de km parcouru non? 

 

 

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Lors de mon essai, il y avait 109 km d'autonomie d'affiché au départ, avec un peu plus de la moitié de batterie restante (mais je ne me souviens pas exactement de l'état de recharge, peux être 60%)

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30 Kwh

 

Mais en fait je ne me souviens vraiment pas de l'état de la batterie lors de l'éssai. Etait-ce un peu plus de la moitié ou un peux moins? ... j'ai un doute, donc je ne peux pas en tenir compte ... 🙄

Modifié par KS83

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oui, c'est ce que je viens de demander, mais le vendeur n'est pas très réactif ... 

 

Je ne sais pas si le risque est élevé pour une voiture ayant parcouru moins de 10 000 km, la batterie à été très peu sollicitée ...

 

Je pense que je vais prendre le risque... déjà deux voitures me son passées sous le nez parce que j'hésitais, et celle la me convient bien, elle est quasi neuve et à un tarif raisonnable avec les nouvelles conditions de prime à la conversion. Il faut savoir se lancer.

 

Mais quand même je suis étonné par le manque d'informations disponibles pour la vente d'un VE. Déjà la plus part du temps le type de batterie n'est pas indiqué et la plus part des vendeurs (même pros) ne savent même pas dire ce qu'il y a comme batterie. La semaine dernière, j'ai du apprendre à un garagiste qui vendait une Soul EV, comment voir si la batterie était de 27 ou 30 Kwh ! (j'avais trouvé l'info sur ce forum) alors quand on leur demande de fournir un statut sur l''état de la batterie (Le SOH) il y a un grand silence ...   

Modifié par KS83

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1 ere question :Pourquoi s'inquiéter de l'état d'une batterie encore garantie pendant un certain temps 

2 eme chose n'importe quel propriétaire sait améliorer l'autonomie theorique maxi de sa voiture en conduisant de la meme maniere que ceux qui battent des records d'autonomie...

Et pour conclure j'ai possédé un VE dont les infos obd etaient excellentes et qui perdait 30 km d'autonomie au compteur dans une pente raide de 5 km...

C'etait une Leaf de 2013 de meme pas 2 ans qui malgré toutes les barres de sa batterie avait du mal à dépasser 120 km d'autonomie sans clim ni chauffage...

 

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Bonjour,

Les informations utiles sont :

Le nombre de km affiché par l'estimateur d'autonomie (ce qu'on voit au tableau de bord principal),

Le % de la batterie restant pour ce kilométrage affiché,

L'état de l'historique (dates - pour estimer la température d'utilisation - , km parcourus et consommations moyennes les 10 dernières utilisations),

Le lieu d'achat (pour la région associée à sa météo fonction des dates d'utilisations).

En fonction de ces données et de la taille de la batterie, on peut avoir une idée relativement nette de l'état de la batterie.

Si tu as ces chiffres, édite-les sur ce fil et on pourra te donner un avis pertinent de connaisseur.

Bonne journée.

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Bonjour,

 

Voila, le vendeur ne peux pas brancher la voiture au diagnostique pour lire l'état de la batterie, ce qui est assez incroyable pour un pro, mais il semblerais qu'ils soient débordés en ce moment et qu'ils n'aient pas de techniciens dispo (le vendeur ne peux pas accéder à l'atelier par lui même ...

 

Il m'a envoyé des photos des écrans, la voiture étant en cours de charge. Je peux y lire :

 

au tableau de bord Batterie 94%,  Autonomie 184 km 

Dans l'historique, il y a les trajets avec la conso au km.

Par exemple le dernier trajet (aujourd'hui, il a fait un essai pour voir que tout allait bien avant la vente) : 24.3 km : 18.8 Kwh/100 km. En gros que des petits trajets avec pour la consommation au 100

- Moyenne = 17.6

- Minimum = 5.2 (sur un petit trajet de 5.2 km)

- Maximum = 39 (sur un petit trajet de 2.3 km)

 

Si j'enlève les deux extrêmes, la moyenne deviens : 17.25 Kwh/100 km (avec un min à 9.8 et un max à 29.8)

 

Je ne sais pas si ça permet de faire un diagnostique de la batterie, mais les 184 km pour 94% me semblent corrects en sachant que les derniers trajets ont été fait en allumant pas mal à priori.

 

Pour répondre totalement à la question du dessus, le véhicule est dans le sud.  toutes les données que j'ai eu sont à peu près en été donc températures clémentes à chaudes

Modifié par KS83

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il y a 17 minutes, KS83 a dit :

Voila, le vendeur ne peux pas brancher la voiture au diagnostique pour lire l'état de la batterie, ce qui est assez incroyable pour un pro, mais il semblerais qu'ils soient débordés en ce moment et qu'ils n'aient pas de techniciens dispo (le vendeur ne peux pas accéder à l'atelier par lui même ...

Bla bla bla....

Encore un garage qui ne sait pas faire 😡

 

Quand nous avons acheté la Leaf de ma femme, en insistant très lourdement, le vendeur a fini par amener la voiture à l'atelier qui a sorti un joli papier avec ... le pourcentage de charge.

Heureusement, nous avons pu essayer la voiture librement... et brancher un dongle pour lire nous même les informations.

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Il y a 8 heures, Blanche TO a dit :

Bonjour,

Les informations utiles sont :

Le nombre de km affiché par l'estimateur d'autonomie (ce qu'on voit au tableau de bord principal),

Le % de la batterie restant pour ce kilométrage affiché,

L'état de l'historique (dates - pour estimer la température d'utilisation - , km parcourus et consommations moyennes les 10 dernières utilisations),

Le lieu d'achat (pour la région associée à sa météo fonction des dates d'utilisations).

En fonction de ces données et de la taille de la batterie, on peut avoir une idée relativement nette de l'état de la batterie.

Si tu as ces chiffres, édite-les sur ce fil et on pourra te donner un avis pertinent de connaisseur.

Bonne journée.

On dirait le discours d'une personne qui n'a jamais possédé ni vendu un VE

Toutes ces infos dépendent de la conduite alors quand on sait , en tant que particulier, qu'on va vendre son VE, on le "prépare" pour le vendre un peu comme comme on soigne son aspect... ...

Modifié par Jean-Jean

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Oui, les infos présentes au tableau de bord  sont dépendantes de la conduite (je n'ai jamais eu de VE, mais je le comprends très bien) mais je tente de me faire une idée avec ce que j'ai... bon, ça n'est sans doute pas possible.

 

Je pense tout de même que le risque est faible d'avoir une batterie abîmée après 9000 km d'utilisation du véhicule. De plus, il y a encore 4 ans de garantie Kia .

 

Je pense que je vais prendre ce véhicule ... je crois que c'était déjà dans ma tête depuis le début 😉 

Modifié par KS83

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Bonjour,

Je ne sais pas ce que cherche Jean-Jean, mais je pense qu'il est totalement à côté de la plaque (c'est son problème); pour répondre à KS83, effectivement, avec les données fournies, on est en droit de penser que la batterie est encore en très bon état (% de batterie/autonomie affichée et consommation moyenne indiquée et dans le sud); avec une consommation de 4 à 5 kWh/100 de moins (ce qui est facile à obtenir), l'autonomie va progressivement sensiblement augmenter. Pour rappel, avec une Soul EV, il est facile en écoconduite de faire moins de 12kWh/100.

Bonne journée (et bon achat).

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Bon, voila, j'ai réservé la voiture... Livraison Mardi normalement.

Et j'ai commandé une prise green up pour la recharge à la maison.

 

Merci pour vos réponses à mes questions, même si je n'ai pas pu établir la vraie santé de la batterie, 9000 km, c'est quasi neuf pour une voiture donc normalement pour les batteries aussi.

 

J'ai demandé aussi une batterie 12v neuve, elle était HS, elle n'avait pas été débranchée pour le confinement.

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Bonjour et bienvenue à toi dans le monde de du VE 😉

J' y suis passé il y a un mois pour un soul de 10/2016 et 29000km , que du bonheur !

il affichait 120km d'autonomie au départ , après 1000km parcourues , j'en suis à 11.6 de moyenne et 171km d'autonomie affichés 👍 et je fait largement plus de 200kms avec le plein 😉

Bonne route à bord de ton soul flambant neuf  😀

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A cool, merci pour cette info, c'est de bon augure si tu fais plus de 200 Kms avec un plein avec une 27 Kwh alors qu'elle est donnée pour 212 Kms NEDC, c'est une performance ! 

Et ça veut dire qu'il devrait être possible de faire un peu plus avec une 30 Kwh ! 

 

Tout ça hors autoroute je suppose, mais c'est déjà pas mal.

 

J'avais discuté avec un gars qui avait un Soul EV 30 Kwh et qui prétendais faire 230 kms et même parfois un chouilla plus avec une charge, ce que tu dis confirme cela.

Bien sur ça dépens du style de conduite, mais je trouve ça très bien et ça conviendra à l'usage que je compte faire de ce véhicule.

 

Vivement Mardi.

 

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il y a 12 minutes, KS83 a dit :

Tout ça hors autoroute je suppose, mais c'est déjà pas mal.

oui bien sur 

il y a 13 minutes, KS83 a dit :

Bien sur ça dépens du style de conduite

encore plus oui 

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il y a 39 minutes, KS83 a dit :

ça conviendra à l'usage que je compte faire de ce véhicule

Si tu as bien évalué ce paramètre alors tu seras heureux avec le soul 😉

Personnellement, je suis bluffé par la qualité générale du véhicule 👍 

Confort , visibilité , qualité d'assemblage ( pas un bruit parasite ! ) que du plaisir à rouler cool...

Si tu recharges avec chargeur embarqué compte environ 8h pour 50% 😉

Attention au départ, on est trompé par le ressenti de vitesse ! le compteur va être ton ami pour ne pas être flashés 😮

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Bonjour à tous,

 

La livraison de ma voiture ayant été reculée, je suis revenu à la charge pour obtenir le diagnostic de la batterie de traction.

J'ai fini par le recevoir, tout arrive ...

 

Donc, SOC Batterie à 89.5% (c'est pourtant pas faute de leur avoir répété qu'il fallait le faire avec batterie à 100% mais bon...) le SOH est à 100%. Le reste étant un statut sur les DTC (il n'y en à aucun)

 

Le diagnostique est succin, je pense qu'ils auraient pu sortir plus de détails (avec les cellules) , mais bon, le minimum y est.

 

Je pense que ce minimum devrait être fourni spontanément à tout acheteur de VE d'occasion...

 

 

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Bonjour,

Il faut savoir, que pour des raisons de "limitation des risques d'ennuis et de questions embarrassantes", les concessionnaires ne fournissent qu'une valeur plafonnée à 100%; la Soul EV est vendue initialement avec au moins 107% de SOH... Le plus simple sera d'acheter le dongle qui va bien et de faire la mesure chez toi pour avoir la vraie vraie valeur de SOH associée à l'état de chaque cellule (dispersion des tensions après une charge complète et équilibrage de la batterie). Mais globalement, là, tu ne prends pas vraiment de gros risques dans ton achat...

Bonne journée.

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Le 06/06/2020 à 15:24, KS83 a dit :

Bon, voila, j'ai réservé la voiture... Livraison Mardi normalement.

Et j'ai commandé une prise green up pour la recharge à la maison.

 

Merci pour vos réponses à mes questions, même si je n'ai pas pu établir la vraie santé de la batterie, 9000 km, c'est quasi neuf pour une voiture donc normalement pour les batteries aussi.

 

J'ai demandé aussi une batterie 12v neuve, elle était HS, elle n'avait pas été débranchée pour le confinement.

Salut,

Tu es sûr de l'utilité d'une green'up pour la Soul ?

J'y avais pensé au début, mais comme le câble "CRO" ne tire que 8A, je ne suis pas convaincu.

Mais tu recharges peut-être autrement ?

Modifié par Fabdu15

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Citation

Tu es sûr de l'utilité d'une green'up pour la Soul ?

 

Non, en fait, je me suis précipité pour rien, j'ai lu (sur ce forum) mais après, que le CRO du Soul est limité...

Donc, l'utilité de la green'up est limité, c'est juste une prise renforcée avec une ligne dédiée, mais ça ne charge pas plus vite que sur une ligne ordinaire... c'est vraiment dommage. 

Je viens d'arriver chez moi après avoir réceptionné ma Soul (géniale cette voiture !) et fait les 84 km pour la ramener chez moi. Je l'ai mise en charge (sur une prise ordinaire, je n'ai pas encore installé la green'up) et ça charge vraiment pas vite... 

 

Du coup, je vais chercher un moyen d'accélérer la charge au moins à 14A ou mieux à 16 ou 20A ce que supporterais mon abonnement électrique sans soucis.

 

J'ai pas encore fini de bien me renseigner, mais pour l'instant, je vois trois solutions (sans rentrer dans les wallbox qui necessitent une installation spécifique et aussi un abonnement plus costaud)

 

1/ Modifier le CRO du Soul en changeant la carte électronique. ça n'a pas l'air très compliqué, mais perte de la garantie si problème.

2/ trouver (d'occasion?) un CRO compatible green'up et Soul , ça à l'air d'être le cas du CRO de peugeot ion par exemple? dans ce cas, on passe à 14A

3/ acheter un chargeur nomade avec prise Type 1 réglable 10/16/20A . En général ils sont avec une prise P17, mais on peux les brancher via un adaptateur sur la green'up sans risque pour la position 16A ou même 20A.

Et ça permet de régler sur 10A, par exemple si on recharge chez quelqu'un sur une prise ordinaire.

Cette solution semble la meilleure, mais c'est pas donné, le moins cher que j'ai vu pour le moment est à 390 € plus frais de port.

 

Je vais creuser car la recharge à 8A, c'est vraiment pas terrible je voudrais que la charge complète tienne en une nuit même avec une batterie à 10 ou 20%

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il y a 49 minutes, KS83 a dit :

Je vais creuser car la recharge à 8A, c'est vraiment pas terrible je voudrais que la charge complète tienne en une nuit même avec une batterie à 10 ou 20%

c'est vrai que c'est loin d'être rapide mais encore une fois cela dépend du kilometrage journalier , jusque 80km/jour je ne voie pas l'intérêt de dépenser plus qu'une Green up pour la sécurité 😉

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Tu as raison, ça doit couvrir 90% voir plus des cas au quotidien, mais j'aime bien être paré pour les cas qu'on avait pas prévus au départ, enfin si ça ne m'emmène pas dans des frais inconsidérés, faut que ça reste réaliste. 

 

De toutes façons, maintenant que j'ai la green'up, je vais l'installer et je verrais vite à l'usage si l'optimisation est vraiment nécessaire.

 

J'hésite encore à acheter le câble en 3 x 2,5 ou bien en 3 x 4 histoire de blinder l'installation (j'ai plus de 25 m de câble du compteur à la prise, même si le 3 x 2,5 suffit en principe jusqu'à 20 A avec cette longueur la.

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