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Laurent73

Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?

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Le 25/08/2025 à 15:19, CAC72 a dit :

L'évolution de la techno permettra peut-être de garantir les batteries plus longtemps?

Quand on garde sa voiture, 8 ans c'est rien du tout! (ma thermique va sur ses 18 ans!)

Quoiqu'il en soit on ne peut pas se satisfaire de la menace de devoir changer au bout de 8 ans un truc qui coûte plus de 10.000€, et parfois beaucoup plus...

(c'est un argument qui plaide pour les petites batteries, d'ailleurs)

pourquoi la voiture devrait durer plus de 8ans? Pourquoi 8ans? et quel pieces sont intégrées dans ce décompte? Est ce que le bateau d'enée est toujours le bateau d'enée malgré les réparations?

 

le produit automobile va devoir se réinventer totalement. C'etait déjà vrai avant les VE, mais c'est encore plus important aujourd'hui. Qu'est ce qui est durable, qu'est ce qui est une pièce d'usure normales? Vaut il mieux (pour la sécurité, les finances, la durabilité) entretenir une vieille voiture ou rouler dans une neuve? La réponse n'est pas si simple en réalité et n'est pas une vérité figée. Cela dépend grandement du contexte et des transformation techno.

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Le 25/08/2025 à 15:35, afreeman1901 a dit :

pourquoi la voiture devrait durer plus de 8ans?

ahah

bon courage pour vendre une voiture 30 ou 50K si tu informes le client qu'elle est prévue pour durer 8-10 ans grand maximum...

 

Le 25/08/2025 à 15:35, afreeman1901 a dit :

qu'est ce qui est durable, qu'est ce qui est une pièce d'usure normales?

je pige pas cette façon de noyer le poisson...

on a comme référence les thermiques, donc on part de ça. Les coûts et les risques sont bien identifiés (courroie de distrib, injecteurs, embrayage...)

Moi je veux bien acheter une voiture moins durable mais il faut qu'elle soit beaucoup moins chère qu'une thermique équivalente...

 

Le 25/08/2025 à 15:35, afreeman1901 a dit :

La réponse n'est pas si simple en réalité et n'est pas une vérité figée.

c'est une IA qui a rédigé ces phrases générales?  😛

(je pige toujours pas cette tentative de dire que tout est acceptable "selon le contexte"... )

Modifié par CAC72

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Le 25/08/2025 à 15:55, CAC72 a dit :

ahah

bon courage pour vendre une voiture 30 ou 50K si tu informes le client qu'elle est prévue pour durer 8-10 ans grand maximum...

 

je pige pas cette façon de noyer le poisson...

on a comme référence les thermiques, donc on part de ça. Les coûts et les risques sont bien identifiés (courroie de distrib, injecteurs, embrayage...)

Moi je veux bien acheter une voiture moins durable mais il faut qu'elle soit beaucoup moins chère qu'une thermique équivalente...

 

c'est une IA qui a rédigé ces phrases générales?  😛

(je pige toujours pas cette tentative de dire que tout est acceptable "selon le contexte"... )

je ne dit pas que tout est acceptable, juste que comparer à une thermique n'a pas de sens. Quel thermique déjà car elles ne se valent pas toutes. 

Et oui on vit une révolution. La voiture de demain n'est pas la voiture d'hier. En terme d'usage, de durabilité de perception. Aujourd'hui cela est un peu flou, mais pourquoi caler sa perception sur la ds de papa? tellement de chose ont changé depuis. 

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Le 25/08/2025 à 16:12, afreeman1901 a dit :

 juste que comparer à une thermique n'a pas de sens.

bien sûr que ça a du sens puisqu'on demande aux gens de ne plus acheter de thermiques mais des électriques!

Tu ne peux pas empêcher les gens d'envisager les différents coûts qui vont leur tomber sur la tronche pour chaque cas de figure...

(on sait bien que sous le capot ça ne fonctionne pas pareil, c'est pas le sujet)

 

Évidemment que ça a du sens de comparer les coûts d'un VE et d'une thermique... (si on le fait pas on peut pas piger pourquoi ça coince). On peut donc comparer les coûts d'une Mégane et d'un Captur thermique.

 

Le 25/08/2025 à 16:12, afreeman1901 a dit :

Quel thermique déjà car elles ne se valent pas toutes. 

c'est pas une façon de discuter ça...  😛

(même problème que quand on dit "il pleut davantage à Caen qu'à Montpellier" et qu'un gus te répond "ça dépend! hier il a plu à montpellier et pas à Caen!).

 

 

Le 25/08/2025 à 16:12, afreeman1901 a dit :

mais pourquoi caler sa perception sur la ds de papa? tellement de chose ont changé depuis. 

 

tu veux pas citer la Ford T pendant que tu y es ?  :lol:

on parle des thermiques vendues en ce moment (et après l'an 2000)...

Le choix technique, les acheteurs l'ont aujourd'hui (c'est pour ça que la PDM du VE ne dépasse toujours pas 20%...).

 

Si ton propos c'est de dire : "pour des kilométrages de 10.000km/an un VE coûte peut-être finalement plus cher tout compris et il faut s'habituer à payer davantage pour le budget auto", dis le simplement...  

Modifié par CAC72

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Le 25/08/2025 à 16:20, CAC72 a dit :

lol tu veux pas citer la Ford T pendant que tu y es ?  :lol:

on parle des thermiques vendues en ce moment (et après l'an 2000)...

Le choix technique, les acheteurs l'ont aujourd'hui.

 

Si ton propos c'est de dire : "pour des kilométrages de 10.000km/an un VE coûte peut-être finalement plus cher tout compris et il faut s'habituer à payer davantage pour le budget auto", dis le simplement...  

ben je dubite énormément sur cela. Beaucoup d'arguments pro thermique sont en vrai basés sur des idées des années 80. 

 

Si on prend les vrais véhicule récents, un pure tech c'est 80K km, hein. Donc coté cout induits cela se pose là.

 

Pour un VE, la batterie est un maillon faible, chère, mais pas de raison que le marché trouve comment s'adapter à cela. Si déjà elle fait 200k c'est énorme. Pourquoi vouloir plus, le reste de la voiture est rincé déjà. Et s'il faut aller plus loin, des gens trouveront le moyen de mettre des batteries after market, moins performantes mais adaptées à des véhicule de 200k et donc en général vieux de 10ans

 

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Le 25/08/2025 à 16:35, afreeman1901 a dit :

Si on prend les vrais véhicule récents, un pure tech c'est 80K km, hein. Donc coté cout induits cela se pose là.

 

ils sont maintenant garantis 10 ans :D .

Le puretech à (gros) problèmes n'est plus fabriqué aujourd'hui, et si quelqu'un a un doute sur la nouvelle mouture, ou ne fait pas confiance à la garantie 8 ans, il peut prendre n'importe quel autre modèle ou marque avec un moteur éprouvé (ça ne manque pas...).

Donc le problème reste entier.

 

Le 25/08/2025 à 16:35, afreeman1901 a dit :

Pour un VE, la batterie est un maillon faible, chère, mais pas de raison que le marché trouve comment s'adapter à cela.

 

eh oui, mais quand un type achète une voiture aujourd'hui, et hésite entre une thermique et un VE, l'argument "oh y'a pas de raison qu'une solution ne vienne pas dans les années à venir" ne va pas peser lourd...

 

 

Le 25/08/2025 à 16:35, afreeman1901 a dit :

Si déjà elle fait 200k c'est énorme.

 

D'accord avec ça bien sûr, mais le kilométrage annuel moyen c'est 12.000km. On parle donc de 17 ans d'utilisation là, voire 20 ans si le type roule 10.000 / an ! Et c'est évidemment ça le sujet, pas les 200.000km...

Modifié par CAC72

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Ce qu'il ne faut pas lire 

Du coup l'avenir est à la voiture jetable et aux grands travaux pour modifier notre monde et accueillir les voitures pseudo autonomes 

Quel progrès !

Surtout que la planète va très bien et qu'il faut à tout prix faire des biens non durables.

Du coup tesla veut être le shein de l'automobile?

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Le 25/08/2025 à 09:32, CAC72 a dit :

Le sujet ce n'est pas le prix des batteries à l'achat (pour le constructeur), ce n'est pas le prix du lithium non plus, c'est le prix auquel les batteries sont facturées au client quand il y a un problème.

Si le constructeur a décidé de faire X5 sur son prix d'achat (exemple), le problème reste entier...

Oui et la solution est connue: pouvoir changer les pièces sans passer par le constructeur, pour la batterie d'un VE c'est particulièrement important. Il suffit d'imaginer la différence si on peut acheter une batterie de remplacement directement à CATL ou LG.

Pour se raccrocher un peu au sujet, je me souviens d'une intw fascinante d'EM il y a pas mal d'années qui racontait que quelqu'un de bien informé lui avait expliqué que le modèle économique des constructeurs auto dépendait largement des pièces détachées, d'où la difficulté de démarrer de zéro dans le secteur.

 

Le 25/08/2025 à 16:20, CAC72 a dit :

Si ton propos c'est de dire : "pour des kilométrages de 10.000km/an un VE coûte peut-être finalement plus cher tout compris et il faut s'habituer à payer davantage pour le budget auto", dis le simplement...  

Effectivement s'il y a qqchose à réinventer, ce serait peut être le modèle de possession exclusive d'un véhicule de 5 places pour faire 10 000 km / an le plus souvent seul ou à deux, qui devient encore plus problématique avec un VE plus lourd à fabriquer et à durée de vie réduite. 

Modifié par MrFurieux

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