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Essais EX30

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Avez-vous vu les différents essais de l'EX30?
Peu d'essais en version francophone bizarrement, à croire que les essayeurs français sont moyennement intéressés (AP, Caradisiac, Automoto (TF1), Turbo); mais les essais les plus complets sont paradoxalement ceux de Numerama et Frandroid.

 

Étonnant que de nos jours les médias du numériques soient plus pertinents que la presse auto "traditionnelle"!

L'avez-vous remarqué aussi?

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Après il y a pas eu les essais des "influenceurs" car Volvo communique à l'ancienne. Journée presse tout frais payé pour les journalistes accrédité. Ici c'était à Barcelone, parcours visiblement imposé ou très orienté...

 

Les youtubeurs l'auront au moment de l'arrivée en concession comme nous.

Et là, nous auront de vrais test sur route de chez nous, test de recharge...

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Bonjour.

Je me suis rendu ce matin à la concession de Volvo Villefranche sur Saône, pour essayer le Volvo EX30 extented range finition plus,

identique au modèle commandé au salon automobile de Lyon le 30 Sept.2023. Que je recevrai normalement début Mars pour avoir le bonus. Sur mon bon de cde le délai prévu était le 30 Avril au plus tard.

Je ne regrette pas cet achat, fait comme beaucoup, sans avoir vu le véhicule.

Très joli look, belle finition. Essais routes sur qq. km. avec le vendeur.

Prise en main très intuitive ( je possède déjà un ID4 élect.). très silencieuse, moteur plus "pêchu" que mon ID4. Pas de gène particulière avec le seul écran central, car sur mon ID4 on est souvent obligé de détourner le regard pour l'écran et les touches centralisées.

Mon seul regret c'est d'avoir pris l'intérieur standard "bleu marine et noir" pour le manque de luminosité. Et impossible de changer mon bon de cde, car mon véhicule est déjà sorti d'usine et tous les véhicules précommandés pour la France ( env. 800 d'après le vendeur) sont tous vendus.

Bien cordialement

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Hier appel de mon vendeur Volvo. J'ai un essai prévu sur un weekend complet ce qui est cool. J'aurais donc la voiture du 10/02 au soir jusqu'au 12/02 au matin. 

De quoi comparer les consommations, l'agrément de conduite et même essayer une charge DC.

 

Je ne connais pas encore le modèle, mais ça devrait être un plus extended prop des dernières discussions. A confirmer.

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J'ai essayé la voiture pendant tout le weekend et je l'ai trouvée super. J'ai fais pas mal de tests de consommation (pour de la départementale/nationale, conduite douce, qqes accelerations/dépassements, sans préconditionnement, clim a 22°C, temp ext entre 0 et 10°C)  et ja'i toujours été autour de 15 kWh/100km. 18 kWh sur l'ensemble des 250 km parcourus avec pas mal de tests d'acceleration débiles et 1000 m de dénivelé positif. On a fait un tout petit bout d'autoroute pour voir mais pas pu en faire assez longtemps (a cause des bottes de paille en feu) pour mesurer la consommation. Globalement c'est ce à quoi je m'attendais donc je suis content, je pense qu'avec des bonnes conditions météo et/ou du preconditionnement je dois pouvoir faire l'autonomie WLTP. Hésitez pas si vous avez des questions sur la place, les matériaux, l'usage, le son, etc...

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J'ai essayé la voiture pendant tout le weekend et je l'ai trouvée super. J'ai fais pas mal de tests de consommation (pour de la départementale/nationale, conduite douce, qqes accelerations/dépassements, sans préconditionnement, clim a 22°C, temp ext entre 0 et 10°C)  et ja'i toujours été autour de 15 kWh/100km. 18 kWh sur l'ensemble des 250 km parcourus avec pas mal de tests d'acceleration débiles et 1000 m de dénivelé positif. On a fait un tout petit bout d'autoroute pour voir mais pas pu en faire assez longtemps (a cause des bottes de paille en feu) pour mesurer la consommation. Globalement c'est ce à quoi je m'attendais donc je suis content, je pense qu'avec des bonnes conditions météo et/ou du preconditionnement je dois pouvoir faire l'autonomie WLTP. Hésitez pas si vous avez des questions sur la place, les matériaux, l'usage, le son, etc...
Quelle version as-tu essayé ?
Quel intérieur ?

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Le 30/01/2024 à 07:00, Catequil a dit :

Quelle version as-tu essayé ?
Quel intérieur ?

Le 30/01/2024 à 06:37, petitcolas a dit :

Pas mal ce retour. C'était une plus extended propulsion?

Single motor extended range, extérieur blanc et intérieur indigo

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En essai depuis hier après-midi d'un modèle AWD. J'avais un essai de programmé en début d' AM  et suite à l'essai (environ 20mn) j'ai posé la question de savoir si je pouvais avoir un essai plus long (histoire de rentrer a la maison -90km- et de voir le rendement de la charge à 8A). Après discutions avec son chef on m'a proposé de garder la voiture jusqu’à lundi matin.

Première impression : consomme beaucoup (la référence est ma Tesla model3 LR à 14kWh/100km sur 30000km en 31mois). Pour mon parcours retour (90km, routes départementales en roulant aux limites :30,50,70,80,90 et dénivelé positif de 900m) j'ai consommé 22.5kWh/100km.

Premier soucis : arrivé à mon garage, impossible d’arrêter la voiture. J'ai cherché dans le manuel pendant 1/4h(très mal conçu et très incomplet) et pas de solution de trouvé. Appel du vendeur (à 20h30 quand même) qui m'informe qu'un minuscule bouton est intégré dans la poignée et qu'il faut l'effleurer lorsque l'on est sorti de la voiture avec la clef dans la poche. L'arrêt automatique par éloignement ayant été supprimé lors de l'OTA faite juste avant de me donner la voiture.

La suite à venir....

 

 

IMG_20240203_150356_red.jpg

 

Ballade montagneuse en essayant d'être cool (maxi 60 en montée et descente plutôt lente pour ne pas avoir à freiner) . Départ 1200m, descente à 600m, montée à 1800m et retour soit 56.4 km , 16.2 kWh/100km pour 13% consommé ( ce qui est quand-même mieux qu'hier).

Modifié par efull

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Trajet de ce dimanche ; départ 1200m, descente à 600m, montée à 1300m, descente à 500m, montée à 1200m pour 77km. Conduite cool aux limites, consommation 15.5 kWh/100km avec 44.4 km/h de moyenne. Cela devient correct. Ma conduite du 1er jour, était normale, mais peut-être un peu "dynamique".

Mes essai de recharge donnent un rendement pas terrible de 75 à 80% à 8A , mais le modèle en prêt est une version Ultra (donc chargeur 22kW).

Modifié par efull

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Le 03/02/2024 à 09:45, efull a dit :

arrivé à mon garage, impossible d’arrêter la voiture.

Haha j’ai eu le même problème ! Par contre j’ai réussi à réactiver le verrouillage à l’approche dans les réglages. Tu as quelle version du soft installée du coup ? 1.2 ?

 

Le 04/02/2024 à 18:05, efull a dit :

15.5 kWh/100km avec 44.4 km/h de moyenne. Cela devient correct.

Presque pareil ! J’étais un peu en dessous pour des trajets très similaires avec la single motor. Manque plus qu’un un essai un peu long sur autoroute pour être fixé sur la conso à 110 et 130. 
 

 

Le 04/02/2024 à 18:05, efull a dit :

rendement pas terrible de 75 à 80% à 8A

C’est la puissance à laquelle il y a le plus de pertes, à 16A j’avais plutôt 12-15% de pertes. 

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Le 04/02/2024 à 18:24, ooootttt a dit :

Haha j’ai eu le même problème ! Par contre j’ai réussi à réactiver le verrouillage à l’approche dans les réglages. Tu as quelle version du soft installée du coup ? 1.2 ?

Oui 1.2 . Moi, je n'ai pas réussi à réactiver. Je trouve le manuel vraiment nul, on ne trouve aucune infos primordiales. Par exemple, impossible de savoir comment on active le preconditionnement de la batterie.

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Le 05/02/2024 à 07:03, efull a dit :

comment on active le preconditionnement de la batterie

Oui le manuel est pas dingue. Pour le préconditionnement, 2 options : soit préchauffage de l'habitacle avant de partir, qui inclut la mise en température de la batterie, soit en choisissant un chargeur rapide comme destination et la voiture gère toute seule. Dans les deux cas la pompe a chaleur est mise a contribution.

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Le 19/01/2024 à 18:18, GEGE73 a dit :

Bonjour.

Je me suis rendu ce matin à la concession de Volvo Villefranche sur Saône, pour essayer le Volvo EX30 extented range finition plus,

identique au modèle commandé au salon automobile de Lyon le 30 Sept.2023. Que je recevrai normalement début Mars pour avoir le bonus. Sur mon bon de cde le délai prévu était le 30 Avril au plus tard.

Je ne regrette pas cet achat, fait comme beaucoup, sans avoir vu le véhicule.

Très joli look, belle finition. Essais routes sur qq. km. avec le vendeur.

Prise en main très intuitive ( je possède déjà un ID4 élect.). très silencieuse, moteur plus "pêchu" que mon ID4. Pas de gène particulière avec le seul écran central, car sur mon ID4 on est souvent obligé de détourner le regard pour l'écran et les touches centralisées.

Mon seul regret c'est d'avoir pris l'intérieur standard "bleu marine et noir" pour le manque de luminosité. Et impossible de changer mon bon de cde, car mon véhicule est déjà sorti d'usine et tous les véhicules précommandés pour la France ( env. 800 d'après le vendeur) sont tous vendus.

Bien cordialement

J'ai à la base commandé l'intérieur standard aussi; et finalement, j'ai changé d'avis et ai rectifié le bon de commande en intérieur pin scandinave et donc couleur grise standard.

Sinon c'est exactement cette version là qui m'intéresse puisque j'ai commandé la extended range Plus.

 

J'ai un peu hâte j'avoue; ce sera ma première propulsion et j'habite en région montagneuse.
Je sais que ce n'est pas une sportive, j'en ai bien conscience

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Le 03/02/2024 à 12:45, efull a dit :

En essai depuis hier après-midi d'un modèle AWD. J'avais un essai de programmé en début d' AM  et suite à l'essai (environ 20mn) j'ai posé la question de savoir si je pouvais avoir un essai plus long (histoire de rentrer a la maison -90km- et de voir le rendement de la charge à 8A). Après discutions avec son chef on m'a proposé de garder la voiture jusqu’à lundi matin.

Première impression : consomme beaucoup (la référence est ma Tesla model3 LR à 14kWh/100km sur 30000km en 31mois). Pour mon parcours retour (90km, routes départementales en roulant aux limites :30,50,70,80,90 et dénivelé positif de 900m) j'ai consommé 22.5kWh/100km.

Premier soucis : arrivé à mon garage, impossible d’arrêter la voiture. J'ai cherché dans le manuel pendant 1/4h(très mal conçu et très incomplet) et pas de solution de trouvé. Appel du vendeur (à 20h30 quand même) qui m'informe qu'un minuscule bouton est intégré dans la poignée et qu'il faut l'effleurer lorsque l'on est sorti de la voiture avec la clef dans la poche. L'arrêt automatique par éloignement ayant été supprimé lors de l'OTA faite juste avant de me donner la voiture.

La suite à venir....

 

 

IMG_20240203_150356_red.jpg

 

Ballade montagneuse en essayant d'être cool (maxi 60 en montée et descente plutôt lente pour ne pas avoir à freiner) . Départ 1200m, descente à 600m, montée à 1800m et retour soit 56.4 km , 16.2 kWh/100km pour 13% consommé ( ce qui est quand-même mieux qu'hier).

C'est un peu ma crainte, il n'y a aucune voiture dont la plate-forme est d'origine chinoise qui soit efficiente jusqu'à maintenant.

Après, pour mon usage, ça n'a pas trop d'importance en fait mais bon.

 

Sinon forcément, la model 3 est une berline donc mieux profilée, on ne fera jamais mieux que des véhicules avec un tel profil pour avoir une consommation efficace!

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Le 05/02/2024 à 10:03, efull a dit :

Oui 1.2 . Moi, je n'ai pas réussi à réactiver. Je trouve le manuel vraiment nul, on ne trouve aucune infos primordiales. Par exemple, impossible de savoir comment on active le preconditionnement de la batterie.

C'est un questionnement que j'avais: est-ce que la voiture s'ouvre toute seule à l'approche et se ferme toute seule quand on s'en éloigne? Ou il y a bien une action à faire à chaque fois?

 

Est-ce qu'il y a un mode chien ou camping?

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Le 05/02/2024 à 13:01, Strokes a dit :

C'est un questionnement que j'avais: est-ce que la voiture s'ouvre toute seule à l'approche et se ferme toute seule quand on s'en éloigne? Ou il y a bien une action à faire à chaque fois?

Quand j'ai fait le test de la voiture ça marchait comme ça oui, avec un petit boitier Volvo. En principe ça marche aussi avec le smartphone s'il est compatible UWB pour les finitions plus et ultra. Sinon c'est une carte qu'il faut badger sur le montant de la portière. 

 

Le 05/02/2024 à 13:01, Strokes a dit :

Est-ce qu'il y a un mode chien ou camping?

Il y a un timer pour activer la clim en stationnement dans les réglages. Voir ici 

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Le 05/02/2024 à 07:17, ooootttt a dit :

soit en choisissant un chargeur rapide comme destination et la voiture gère toute seule.

C'est ce que j'ai essayé, et cela ne fonctionne pas

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Le 05/02/2024 à 14:32, Catequil a dit :

Pour info, Volvo France organise un live jeudi, on peut d'ores et déjà leur envoyer des questions auxquelles ils répondront lors du live.
https://www.instagram.com/volvocarfr?

Vu que je boycotte les réseaux sociaux, quelqu'un pourrait-il poser la question de savoir pourquoi on ne peut pas avoir de roues 18 pouces si on veut l'AWD

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Résultat du dernier jour de mon essai.

Test de recharge CC sur SUC Tesla. Bonne chose la prise est à l'arrière gauche. Pas de préconditionnement (j'avais mis le chargeur IONITY dans la nav, et cela n'a rien donné) . Voiture à 26%, début de charge à 85kW qui est monté au max à 129kW et 44%. Puis à 45% seulement 104kW qui diminue régulièrement pour arriver à 60kW à 80%.

Parcours retour vers CC, (départementales, conduite plutôt cool avec un maxi de régulateur) 70km et 15,6 kWh/100 à 56.8 km/h de moyenne.

Bilan plutôt positif, mais manuel nul et rien n'est prévu pour réduire la conso : pas de roues 18 pouces, pas de mode ECO

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