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pipoadrien

Forum • Essai I3 - Devis LOA 25000km/an

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Salut à tous/toutes !

 

Hier, je suis allé à la concession BMW habilitée "I" près de chez moi, afin d'essayer la I3. Au moins deux en train de se charger, une disponible, bref parfait.

 

Contact avec le vendeur, explications techniques, toussa comme d'habitude

 

Ensuite essai : parcours classique, ville, départementales et autoroute, le tout sur un rythme très rapide, le but étant pour moi de vérifier les performances, pour être en adéquation avec mon véhicule thermique (le 80-120 est une donnée importante pour moi, j'ai souvent à doubler sur les départementales courtes).

 

Niveau performances : Au top pour une électrique, la meilleure et de loin de ce que j'ai essayé. Dixit le vendeur, 0-60km/h comme une M3... Reprises 80-120 en 5 secondes, mieux que ma thermique de 200 chevaux, le top je dis !

 

Niveau tenue de route : Bon je n'étais pas sur un circuit et je ne l'ai pas poussé dans ses retranchements, après tout ce n'est pas mon véhicule, un peu de respect. Mais clairement, on sent les gènes BMW, c'est joueur, c'est précis, bref le plaisir de conduite est là ! Un détail amusant, en accélération, on sent l'avant se délester, un peu comme le début d'un wheeling en moto. La seule voiture à m'avoir fait ca était une Mustang V8, c'est dire le coup de pied au C...

 

Niveau confort : là, c'est plutôt moyen, on a des sièges légers et fins, avec un chassis typé sport, faut pas s'attendre à du pullman, mais bon, c'est reste un minispace sportif alors on accepte... Là où j'ai eu du mal par contre, c'est l'insonorisation dès qu'on mon un peu en vitesse... vers 90-100 km/h, les bruits d'air deviennent très présents et obligent à mettre la radio. BMW étant une référence pour les bruits de roulement pour moi, je sors d'une série 5, là c'est raté !

 

Niveau consommation : diffcile à dire, dans le sens où j'ai du faire une quinzaine de kilomètres en 20 minutes, en alternant conduite cool (ville) et accélérations, départementales et autoroute. Donc bon, pas vraiment éco-conduite, mais pour citer des chiffres, je l'ai eu chargée à fond avec 100 kilomètres d'autonomie affichée, je ne me rappelle plus combien il restait après l'essai, mais la moyenne de consommation ODB était de 15.6kwh je crois. On peut clairement faire mieux donc. Néanmoins, il va falloir que je regarde attentivement ce point, car j'ai vraiment besoin de mes 100 kilomètres par jour (80 kms A/R, plus une marge de sécurité, courses, potes, toussa...)

 

Bref, l'essai pour moi fut concluant et j'ai donc demandé une proposition commerciale, pour la version standard avec quelques options (sièges chauffant et porte boisson... BMW !!) . Je précise tout de suite que, pour touts les véhicules pour lesquels je demande un devis, je veux une LOA sur 3 ans avec 25000 kms/an, soit donc 75000 kms au total.

 

Sans apport 497,46 euros par mois. C'est pas donné, mais au vu de la même chose pour le Soul EV (550 euros !!) et considérant la voiture pour ce qu'elle est (finition, chassis carbone, performances ! et "premium"), il faut dire que cela reste cohérent... Je ferai la comparaison avec une Zoé et Leaf, pour voir.

 

Bref, très bonne voiture, bien construite, matériaux nobles, moteur au top, prix élevé mais cohérent pour ce que j'en ai vu. A voir l'autonomie, mais sous réserve, elle est en tête de mes intentions d'achat !

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Salut.

 

Je suis d'accord avec toi sur tous les points que ce soit positif ou négatif.

 

Pour ma part loa sur 3 ans avec 20000km par an et pas mal d'options je suis à 700€/mois

 

Pour faire tes 100km tu n'auras pas de problèmes en été par contre en hiver ça va être serré

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pour les bruit d air, c est normal .

 

a partir de 80/90 , ils deviennent important , sur une thermique ils sont couverts par le bruit du moteur :P

 

sur ma leaf, c est clairement vers 80/90 qu on les entends

 

 

ton compte rendu donne envie de l essayer, meme si elle est largement hors budget pour moi

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Oui, les options sont nombreuses et couteuses ... Et d'ailleurs invraisemblables ! Obligé de passer par Urban Life et un pack d'ambiance pour avoir le pack advanced safety ! Quel dommage, un pack assez génial pas trop cher, 1000 euros pour un pilote semi-auto je trouve ça très correct... Mais devoir mettre prés de 4300 euros d'options inutiles pour moi juste pour avoir le droit de mettre un pack sympa à 1000 euros, je trouve ca gonflé !

 

Quant à l'autonomie, des reviews d'utilisateurs au Quebec me font craindre pour l'hiver, effectivement... Et comme je me refuse à passer par la case Rex, ca risque d'être compliqué....

 

Pour les bruits d'air, ils sont vraiment importants sur la i3, clairement un défaut de conception du coté des rétroviseurs, la recherche de l'aerodynamisme entrainant des sifflements. Sur une thermique bien construite, passé une certaine vitesse, le bruit du moteur est moindre que ceux des bruits d'air et surtout de roulement...

 

Pour ce qui est du coût, certes important, mais à mettre en relation avec deux choses :

 

1 - jusqu'à présent, je m'accordais un budget perte financière de 2500/3000 euros par an avec mes véhicules, ce qui faisait en moyenne dans les 250 euros par mois. Ajouté au budget carburant de mes 25K kms/an, on arrive dans les 500 euros par mois. Et ça, sans compter les pannes, entretien etc... Bref pour le même budget mensuel, j'ai une voiture neuve au top de la technologie, pourquoi s'en priver ?

 

2 - pas si chère que ça, en regardant aux mêmes conditions le kia Soul (550€/mois) ou la zoé (450€/mois)....

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Le KIA Soul n'est pas DU TOUT au même prix que la i3... ma mère a négocié le sien en version ultimate moins de 22 000 € en prenant en compte tous les bonus ==> http://www.clubauto-macif.com/modele.php?marque=KIA&gamme=SOUL%20EV&mod=166615|FR|0... Soit à peu près le même prix qu'une Zoé si on intègre le prix de la location de la batterie !

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Je viens de mon coté de recevoir un devis pour une ZOE Intense (seule option peinture blanc nacré) sans apport pour 100 euros par mois, hors location de batteries (pour 20,000 km par ans, c'est 102 euros). Mon frêre a lui acheté une Zen avec options et 37,500 km/ 3 ans pour 156 euros par mois (sans apport lui aussi, et lui a rendu un vieux diesel pour ce tarif). Je ne sais pas ce qui se passe chez Renault en ce moment, ou alors, c'est juste mon concéssionaire qui a du stock a dégager... (le vendeur m'a dit qu'il a quelques autres possibilités...). Pour ma ZOE Intense, on est quand même a presque 8000 euros de remise...

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Tubedentifrice, ton tarif pour la Soul EV est AVEC la reprise d'un vieux diesel, ce que je n'ai pas. Si tu veux m'en donner un, j'accepte volontiers ça me mettrait la i3 à 380 euros par mois...

 

JD55, pour moi aussi la zoé est à 202 euros/mois avec 20000km, mais au dessus pas possible d'avoir un prix sur le configurateur et concess' obligatoire et ...450 euros/mois

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Tubedentifrice, ton tarif pour la Soul EV est AVEC la reprise d'un vieux diesel, ce que je n'ai pas. Si tu veux m'en donner un, j'accepte volontiers ça me mettrait la i3 à 380 euros par mois...

Même à 25 000, je trouve le rapport qualité/prix vraiment top comparé, notamment, à Zoé.

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Pour avoir possedé ou essayé smart, c zero, leaf, zoe et i3, la bmw c'est quand meme autre chose...

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Tubededentifrice : Effectivement, si l'on compare le Kia Soul à la Zoé, il n'y a no match. Maintenant, la Zoé ne sera pas à 25000 euros non plus...

 

VT vs Ve : Je ne rentre pas dans la CZero, la smart je suis un peu trop grand, la Leaf n'a pas de volant réglable en profondeur (pour une voiture à 30K€, c'est abusé !) et la Zoé est trop chère pour moi, vu son rapport perfs/prix. Mais tout ca mis à part, oui, la I3 est sur un autre niveau, on sent la voiture créée et optimisée pour l'électrique, avec le touché de route qu'aucune autre électrique essayée n'a (j'ai pas encore fait Tesla, un jour elle sera mienne, ho oui, un jour elle sera mienne ! ).

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Voici les offres qui m'ont été faites :

pour 36 mois 45000 /60000 /75000 km

 

I3 Urban Life + Charge Rapide AC + Accès Confort + Sièges chauffants + Alarme + Carte Grise - Bonus = 39421 TTC

45000 km = Loyer 608 € +Entretien 30 + Perte Financière 32 = 670 € 1000 km supp. 160€

60000 km = Loyer 644 € +Entretien 41 + Perte Financière 32 = 716 € 1000 km supp. 150€

75000 km = Loyer 680 € +Entretien 53 + Perte Financière 32 = 765 € 1000 km supp. 140€

 

I3 Urban Life + Charge Rapide AC + Accès Confort + Sièges chauffants + Alarme + Carte Grise - Bonus + Advanced Safety + Intérieur Loft = 41971 TTC

45000 km = Loyer 676 € +Entretien 30 + Perte Financière 34 = 740 € 1000 km supp. 170€

60000 km = Loyer 711 € +Entretien 41 + Perte Financière 34 = 786 € 1000 km supp. 160€

75000 km = Loyer 749 € +Entretien 53 + Perte Financière 34 = 836 € 1000 km supp. 150€

 

Franchement, je trouve ça très cher en comparaison des offres reçues de Nissan pour une Leaf, j'ai presque de quoi me payer une FIAT 500 avec la différence !

La relation client est très mauvaise (la concession ne m'a jamais rappelé et le service i n'est joignable que sur un numéro payant, c'est d'une pingrerie sans nom !)

Pour ce qui est de la remise commerciale, c'est comme chez Nissan ! Rien Nada ! Alors que pour un véhicule de niveau de prix, je négocie minimum 7 à 10 % de remise pour une thermique !

Bref, si je suis conquis par la techno, il y a encore du boulot à faire du coté des finances et de la relation client !

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C'est cher, c'est clair.

 

Maintenant je dois quand même dire que la qualité de fabrication / finition est clairement au dessus du lot. Sans critiquer les autres électriques, BMW est vraiment leader, Tesla y compris ! En tout cas pour les points cités plus haut.

 

Après il s'agit d'une voiture "feuille blanche " pour BMW... Tout est nouveau ET SURTOUT pensé pour l'électrique. Je rappelle qu'une autre voiture à châssis carbone est la MP4-12C de Mac Laren ... Je vous laisse regarder son prix

 

Maintenant tout n'est pas rose loin de là... À commencer par l'autonomie. Au Québec en hiver, des utilisateurs parlent de 70-80km en ecopro !! Rédhibitoire pour moi. Après l'obligation de prendre un pack plus un "esprit d'intérieur" (!!!) pour avoir accès à certaines options ! Sans parler de leurs prix !

 

Bref je pense qu'on est un peu les bêta testeurs consommateurs et que cela ne peut que s'améliorer avec le temps et la rationalisation des produits proposés !

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