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Spif

Essai (et mat ?)

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Bonjour,

 

Ce jour, j'ai pu essayer en concession une Ioniq créative 28, je m'y attendais pas, je pensais qu'ils n'auraient que des 38. C'est bien entendu une occasion.

Contexte : j'ai un Kia Soul EV, dont je suis content, mais son connecteur CHAdeMO me pose aujourd'hui soucis pour envisager des longs trajets sereinement. Je l'ai acheté en connaissance de cause, comme 1er VE afin de voir si la techno était intéressante et adaptée à mon usage. Essaie transformé car aujourd'hui, seul la capacité a faire de longs trajets me manque (on a un Niro thermique pour ça).

 

Donc voila, essai qui a bien commencé, mais a failli très mal finir 😅. En effet, la voiture avait déjà été essayée le matin, et pas mise en charge. Départ avec un peu moins de 40km d'autonomie annoncé. C'est normalement suffisant pour faire un essai, et ça ne m'a pas inquiété, seulement obligé a modifier le trajet que je voulais faire à la base (~60km, moitié en voie rapide). Seulement voila, l'estimation a baissé très vite ! La Ioniq est pourtant réputée pessimiste, comme mon soul. J'ai a peine pu faire 21km, j'ai fini en mode tortue a 5km du concess' et fini a 2% ! (moyenne 9.5kWh/100, loin d'un bourrin)

D'où ma 1ère question, pour les proprios : ça vous est déjà arrivé ? faut il craindre un souci de batterie ? il faisait nuageux, 23°C et j’avais juste le ventilo, sans clim. La voiture date de début 2019 et a 35000km 🤔. Ce n'est pas l'exemplaire que je vise, mais si ça arrive régulièrement, c'est toujours bon a savoir (jamais eu le cas sur mon soul, même si une fois je suis arrivé si bas qu'elle ne se risquait plus à estimer la distance possible, elle n'est pas passé en mode tortue).

 

Autre point curieux, le tarif. C'est assez aléatoire quand on regarde sur le net, y compris on ne prenant que des annonces de pro, mais quand même... la voiture est affiche 20k€ (19990), mars 2019 avec donc 35000km. Finition créative. La même en bleu 1000 de plus. Ça me parait vachement élevé sachant que pour ce prix, on trouve des exécutives de la même année... Les créatives équivalentes sont plutôt autours de 18-19k€ et moins kilométrées, j'ai bon ? De plus, la valeur de reprise pour mon soul ultimate est bien en dessous des tarif "non ultimates" sur le bon coin par exemple.

 

Autrement, la voiture m'a séduit, malgré la frayeur 😃. Le mode 0 en palette est d'un confort, fini de chercher le point mort variable à la pédale ! Le coffre est bien, surtout comparé à ma soul, mais j'ai l'impression qu'il fait également mieux que le niro. Dommage que la créative ne propose pas le siège et volant chauffant (sur les 28 du moins).

Je ne me dis pas encore futur proprio, mais je reste dans le vestibule d'entrée, la réflexion est amorcée :) Reste le wife acceptance criteria 😅

 

Bonne route a tou(te)s

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Bonjour

J'ai une ioniq 28 de mai 2019 depuis... hier 😆. Donc c'est pas moi qui vais pouvoir te renseigner sur la batterie. Sauf qu'effectivement, elle fond comme neige au soleil à partir de 110 km/h.

 

La mienne a 30000 km et est de mai 2019, je l'ai payée 20k (bonus eco de 1000 euros déduit) chez AramisAuto. Ils sont pas réputés pour être les moins chers, mais je voulais un process d'achat fluide.

 

J'ai pas mal scruté les annonces avant de me décider. Oui, on en trouve forcément moins chères (mais pas forcément de bcp), mais bon. Ce qui était important pour moi était la tranquillité. Et au delà de ça, La Centrale qualifiait l'offre d'Aramis comme "équitable". Ne voyant pas l'achat d'un VE d'occaz comme un placement financier, si on me dit que le deal est équitable, alors ça me va. Aramis n'est pas parfait, mais au moins ils sont connus, bien plus que l'obscure revendeur multi marques qui entassent ses véhicules tel quels en extérieur.

Le coffre est top, c'était l'un de mes principaux critères : fallait que le sac de golf (long de 1,30m environ), puisse rentrer dedans. Et bien ça rentre au cm près.

Pour ta femme, hum, montre lui les multiples rangements peut être 🙄


 

IMG_4167.jpeg

Modifié par RPA

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La centrale est un bon site, mais le soucis avec leur indicateur (et avec leur cote au passage), c'est qu'elle est intégralement basé sur les annonces déposées chez eux : si ya 2 offres, une a 10k et une a 20k, il dira que le côte est de 15k et une annonce à ce prix sera "équitable". L'autre soucis, qu'on retrouve également chez lbc, c'est que les prix de vente n'ont pas une logique facile : que ce soit mon soul et la ioniq, tu peux trouver 2 modèles similaire en tout (age, km, équipement) a des tarif très différents, et des biens agés ou kilométrés plus cher que du récent. Les annonce TM3 sont a ce sujet édifiantes : plus cher que du neuf !

 

Pour ma femme, l’électrique elle est conquise, c'est plutôt combien on va y laisser au global qui l'inquiète. Un vrai écureuil ^^'

Modifié par Spif

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Il y a 3 heures, Spif a dit :

Bonjour,

 

Ce jour, j'ai pu essayer en concession une Ioniq créative 28, je m'y attendais pas, je pensais qu'ils n'auraient que des 38. C'est bien entendu une occasion.

Contexte : j'ai un Kia Soul EV, dont je suis content, mais son connecteur CHAdeMO me pose aujourd'hui soucis pour envisager des longs trajets sereinement. Je l'ai acheté en connaissance de cause, comme 1er VE afin de voir si la techno était intéressante et adaptée à mon usage. Essaie transformé car aujourd'hui, seul la capacité a faire de longs trajets me manque (on a un Niro thermique pour ça).

 

Donc voila, essai qui a bien commencé, mais a failli très mal finir 😅. En effet, la voiture avait déjà été essayée le matin, et pas mise en charge. Départ avec un peu moins de 40km d'autonomie annoncé. C'est normalement suffisant pour faire un essai, et ça ne m'a pas inquiété, seulement obligé a modifier le trajet que je voulais faire à la base (~60km, moitié en voie rapide). Seulement voila, l'estimation a baissé très vite ! La Ioniq est pourtant réputée pessimiste, comme mon soul. J'ai a peine pu faire 21km, j'ai fini en mode tortue a 5km du concess' et fini a 2% ! (moyenne 9.5kWh/100, loin d'un bourrin)

D'où ma 1ère question, pour les proprios : ça vous est déjà arrivé ? faut il craindre un souci de batterie ? il faisait nuageux, 23°C et j’avais juste le ventilo, sans clim. La voiture date de début 2019 et a 35000km 🤔. Ce n'est pas l'exemplaire que je vise, mais si ça arrive régulièrement, c'est toujours bon a savoir (jamais eu le cas sur mon soul, même si une fois je suis arrivé si bas qu'elle ne se risquait plus à estimer la distance possible, elle n'est pas passé en mode tortue).

 

Autre point curieux, le tarif. C'est assez aléatoire quand on regarde sur le net, y compris on ne prenant que des annonces de pro, mais quand même... la voiture est affiche 20k€ (19990), mars 2019 avec donc 35000km. Finition créative. La même en bleu 1000 de plus. Ça me parait vachement élevé sachant que pour ce prix, on trouve des exécutives de la même année... Les créatives équivalentes sont plutôt autours de 18-19k€ et moins kilométrées, j'ai bon ? De plus, la valeur de reprise pour mon soul ultimate est bien en dessous des tarif "non ultimates" sur le bon coin par exemple.

 

Autrement, la voiture m'a séduit, malgré la frayeur 😃. Le mode 0 en palette est d'un confort, fini de chercher le point mort variable à la pédale ! Le coffre est bien, surtout comparé à ma soul, mais j'ai l'impression qu'il fait également mieux que le niro. Dommage que la créative ne propose pas le siège et volant chauffant (sur les 28 du moins).

Je ne me dis pas encore futur proprio, mais je reste dans le vestibule d'entrée, la réflexion est amorcée :) Reste le wife acceptance criteria 😅

 

Bonne route a tou(te)s

C'est assez largement reconnu que les derniers km d'autonomie fondent plus vite que prévu sur la Ioniq28, mais ce que tu décris semble quand même extrême... En tout cas je n'y ai jamais été confronté. Le dénivelé était-il défavorable ?

 

Quand j'ai décidé de passer à l'électrique, j'ai essayé le Soul EV qui m'a bcp plu. Je l'ai adoré. Mais j'ai finalement cédé au côté moins fun/plus sérieux de la Ioniq28, surtout par rapport à la prise CCS (vs. Chademo). Deux ans et 40 000km plus tard, aucun regret. Malgré sa petite batterie cette voiture est capable d'enquiller 600km d'autoroute sur une grosse demi journée. Les consos sont bluffantes.

 

Montpellier - Saint-Etienne par l'A75 avec le régulateur sur 120km/h au lieu de 130 : 12,5kWh/100km ! Les pauses recharge sur Ionity te laissent à peine le temps d'aller pisser et boire un café. 

 

Pour les tarifs c'est sur que c'est déroutant (tous modèles confondus). Il ne faut pas se précipiter et attendre que le vendeur, lui, soit pressé de vendre.

Good Luck 🤞

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Il y a 1 heure, Lemont a dit :

Le dénivelé était-il défavorable ?

Non, Rennes Est - Chateaubourg, c'est relativement plat, quelques montées descentes, mais rien de plus de 20-30m de dénivelé

J'ai découvert l'A75 cet été entre Clermont et Millau. Vu comment le Niro gueulait et repassait en 4e (pour du 130), 12.5, c'est très impressionnant 👍

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Concernant le prix, c'est très variable en effet. J'ai eu une 2018 creative avec 30k km pour 17k€ sans déduire le bonus, en concession. Mais c'était plutôt une "bonne affaire" selon la centrale.

 

Honnêtement la côte sur ces véhicules peu nombreux, c'est compliqué !

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Le ‎22‎/‎09‎/‎2021 à 01:04, Jos a dit :

Honnêtement la côte sur ces véhicules peu nombreux, c'est compliqué !

Il faut essayer de se fier aux voitures en vente sur les sites style leboncoin mais ce n'est pas une science exacte.

J'ai acheté le mienne il y a maintenant plus d'un an à un particulier à 20.800e (exe de 09/2018 avec 43.000km à l'époque). J'avais hésité avec une vendue par un pro à La Rochelle à 21.500e... et bien la seconde est toujours en vente... au même prix...

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je vois des creatives vendues plus cher que de exe, mêmes année et kilométrage similaire, toutes vendues par des pros...

Ex., l'exe la moins chère : 2018, 51000km, 17.6k€, et une creative 2018, 61000km, 18k€

Pour le moment je monte un dossier comparatif pour inciter mon vendeur à baisser son prix... :D

 

Je rassemble aussi les info et points à contrôler. J'ai vu que quelques uns avaient eu des soucis avec le verrouillage du câble et avec le réducteur. D'autres points importants à contrôler ?

Modifié par Spif

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Le 23/09/2021 à 15:30, Spif a dit :

D'autres points importants à contrôler ?

Bonsoir, je relance le sujet, j'ai un essai dans la semaine. Hormis les 2 points plus hauts, y a t il autre chose d'important à vérifier sur ces modèles ? (modèle 28kWh)

Merci a vous :)

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J'ai essayé les candidats potentiels et sur les 2 points soulevés, ras. Des occasions récentes et toutes avec moins de 40 000 km.

Au final, j'ai porté mon choix sur une exe 2019 qui vient d'avoir 2 ans, donc éligible bonus 1000€. J'attends le bon de commande et je devrais aller la chercher pour Halloween 🦇🎃. Elle est blanche mais bon, les colorées, ça court pas les annonces 🤷‍♂️.

Edit : et ça peut aller très vite... Une annonce (toujours en ligne) a Vannes, 17.5k€, publiée samedi dernier, appel le mardi qui suit pour prise d'info, elle était déjà vendue !

 

A bientôt 🙂

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Le 23/09/2021 à 15:30, Spif a dit :

Je rassemble aussi les info et points à contrôler. J'ai vu que quelques uns avaient eu des soucis avec le verrouillage du câble et avec le réducteur. D'autres points importants à contrôler ?

Désolé de répondre si tardivement. Le serrage du réducteur est à faire vérifier effectivement.

Le verrouillage de la prise de recharge lâche aléatoirement, pas de signe précurseur. Ça m'est arrivé, c'est pris en charge sous garantie.

Pas vu d'autre souci récurrent sur le forum, à part la banquette arrière qui peut prendre du jeu et faire des bruits de vibrations énervants sur chaussées pas lisses. Un morceau de scotch enroulé autour de la boucle de fixation du dossier permet de supprimer le jeu et le bruit qui l'accompagne.

Sinon ça a l'air fiable : des kilometrages ≥ 150 000 commencent à être monnaie courante sans souci particulier.

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Le 22/10/2021 à 22:14, Spif a dit :

 

Au final, j'ai porté mon choix sur une exe 2019 qui vient d'avoir 2 ans, donc éligible bonus 1000€. J'attends le bon de commande et je devrais aller la chercher pour Halloween 🦇🎃. Elle est blanche mais bon, les colorées, ça court pas les annonces 🤷‍♂️.

N'oublie pas de nous raconter le rapatriement de ta Ioio 😉

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Charge lente en cours chez les parents 🙂 et départ en milieu d'aprem. J'ai pas de wattmètre sous la main et le double réglage de la puissance de charge odb / cro, bien que détaillé dans le bouquin pour aller de 6 a 12A , semble pas correspondre à ce qu'affiche le compteur électrique en puissance instantanée de la maison...

Pas vraiment indispensable, mais ça me permettra de passer moins de temps sur la première borne

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Des news du retour. C'était long 😅 faire un trajet qu'on plie habituellement juste sous les 3h en plus de 4h, c'est pas enthousiasmant. Mais la voiture est bien. Moyenne de 17kWh/100 en roulant à 120, je sais pas encore dire si c'est élevé, mais vu les pneus, la température et la pluie, c'est cohérent. J'atteignais ce chiffre plus facilement avec mon soul, donc bon...

Du coup, les estimations données par ABRP sur les % de soc a l'arrivée se sont montrés pile poil.

 

Point négatif : l'App ionity a ch!er qui n'a jamais lancé de charge correctement : après saisie du numéro de CB et validation par la banque, retour sur la page de la carte des bornes, rien ne se passe. Heureusement, ça marche mieux avec les qrcodes... Charge offerte par l'assistance sur la dernière borne car interruption et impossible a relancer de mon côté. Au moins ils sont sympa, attentifs et serviables.

 

A plus 🙂

Modifié par Spif

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Défaut. Mais il faut la version premium pour changer les conditions météo non ?

 

Sinon, depuis, j'ai fait quelques kilomètres, je regrette pas mon choix. J'apprends à vivre sans pouvoir limiter la charge a 80%. Ça simplifie le calcul d'autonomie max haha

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La version premium c'est pour avoir la météo en direct. Tu peux configurer la température et conditions météo manuellement.
Mais je trouve ABRP vachement pessimiste quand on configure une météo défavorable.

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