Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Erreur système VE, conduite hésitante/choquante, code erreur P0A41/P0A42/P0C17

Featured Replies

Posté(é)

Je vais essayer de raconter de manière cohérente le problème que j'ai rencontré l'année dernière avec mon Ioniq 28 kWh et comment il a été résolu.

Tout d'abord, j'ai utilisé Deepl pour traduire, car je ne maîtrise pas parfaitement le français. Par conséquent, si le texte ne semble pas clair, n'hésitez pas à me le faire savoir afin que je puisse l'améliorer.

L'été dernier, j'ai fait un long trajet avec mon Ioniq, mais lorsque je me suis arrêté à une borne de recharge rapide à Reims, elle a refusé de redémarrer.

PXL_20250716_152059959.jpg

Je n'ai avancé que de quelques centimètres, au milieu de vibrations et de secousses, puis la voiture est passée automatiquement et brutalement en position « P ».

Lorsque j'ai branché mon lecteur OBD2, celui-ci a signalé une erreur au niveau du "resolver" (capteur de position du moteur).

yJWlgdL3FBHr9vQicMEwwv1u.avif

Après avoir été remorqué chez le concessionnaire à Reims, où l'on m'a confirmé que le problème venait du "resolver", on m'a également expliqué que cette pièce ne pouvait pas être commandée séparément et que je devrais donc faire remplacer le moteur dans son intégralité...🤐

Le lendemain, après être rentré chez moi avec une voiture de location, j'ai commencé à faire des recherches sur Internet pour trouver une solution à ce problème.

Après de longues recherches et après avoir rassemblé tous les indices, j'en suis arrivé à la conclusion que le capteur lui-même fonctionnait correctement, mais que le problème venait d'un mauvais contact dû à la corrosion d'une fiche à l'intérieur du moteur.

J'ai ensuite transmis ces informations au concessionnaire, qui a finalement pu réparer ma voiture au bout de trois semaines en éliminant la corrosion présente sur les broches de la prise située à l'intérieur du moteur. Cela n'a pris qu'une heure de travail et ils doutaient que cela suffise à résoudre le problème, car il n'y avait qu'un peu de corrosion... 🫥

Depuis que je suis allé récupérer la voiture chez le concessionnaire (à 650 km de là…), elle fonctionne normalement et je n'ai plus eu ce message d'erreur.

Pour ceux qui souhaitent résoudre le problème eux-mêmes, ce n'est pas très compliqué. Il suffit de se glisser sous la voiture, de retirer le cache inférieur et de dévisser l'écrou M6 indiqué par le cercle jaune.

JTXqx9veiw2mIFcYZYi2dNjk.avif

Il est alors possible de retirer la fiche et de la débrancher pour nettoyer la corrosion présente sur les contacts. J'ai trouvé sur un forum allemand plusieurs photos très détaillées illustrant le problème lié à la corrosion des broches.

J'ai apporté une petite modification pour éviter l'accumulation d'humidité à l'intérieur du moteur. Il y a un évent sur le côté du moteur qui est censé permettre à la condensation de s'évaporer, mais apparemment, cette membrane n'est pas assez efficace. Le petit dispositif de ventilation est visible sur la photo ci-dessus : il s'agit du cercle noir situé à gauche du connecteur. Il s'enlève facilement à l'aide d'un tournevis plat, car il est simplement encliqueté.

J'ai découpé la membrane du petit dispositif de ventilation et j'y ai inséré quelques boucles métalliques ainsi qu'un morceau de tissu pour empêcher les insectes d'entrer.

PXL_20250810_182607824.jpgPXL_20250818_115128323.jpgPXL_20250818_115835410.jpgPXL_20250818_120313527.jpg

Le seul inconvénient de ma modification, c'est qu'elle n'est plus étanche, mais je n'ai de toute façon pas l'intention de rouler dans des flaques de 25 cm de profondeur. Depuis, la voiture roule normalement et je suis convaincu que le problème ne se reproduira pas.

Voici un fichier PDF contenant une note technique concernant le résolveur.

resolver.pdf

J'ai récemment découvert qu'il était désormais possible de commander le "resolver" en pièce de rechange, mais en temps normal, il ne devrait pas être nécessaire de remplacer le capteur.

Je m'excuse pour la longueur de ce texte, mais j'espère avoir été clair.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.