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Koubiacz

Equilibrage batterie NMC

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Salut,

 

Vu que je charge 80% du temps sur des bornes gratuites, j'essaie de pas squatter trop longtemps.

La plupart du temps je laisse la voiture charger à 80%, mais arrivée à 80%, cela continue à charger à très faible puissance (0.04kW). Tout en ne dépassant pas les 80% de la batterie.

La borne est toujours en mode "charge", souvent il faut compter 25/30min après avoir atteint 80% (via l'application) pour que la voiture stoppe la charge et que la borne indique qu'elle ne charge plus.

 

C'est un équilibrage des cellules ?

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L'application MG indique que la charge est à 80%, mais l'heure indiquée avance tout le temps, j'ai supposé ça car sur les bornes payantes en tarif de nuit, j'ai accès à la courbe de charge et on voit qu'elle reste longtemps a 0.04kw avant de passer en charge complète. Je pense que dans ton cas à la maison ça ne doit plus consommer grand chose en fin de charge.

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J'ai vu des valeurs non nulles s'afficher sur la page de charge (0,06kW) mais aussi sur mon CRO. Mais la majorité du temps c'était 0kW et charge en cours (digits sur CRO mais je n'ai pas fait attention avec l'application iSmart  sur laquelle on peut voir un flux entrant lorsqu'il y a une charge en cours.

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Voici le graphe de charge via la green-up.

La fin de charge entre 10 & 11h est à 10H38. Par chance j'étais juste à coté, et les relais de la voiture ont attirés mon attention.

 

357730960_Indicateurfincharge38min.thumb.jpeg.7d63a45c38b515670c4a969879007b6c.jpeg

 

Sur la capture, nous apercevons que la valeur de fin est de 0,45 Kwh pendant 38 min.

Serait-ce l'équalisation de la batterie?

Les autres valeurs sont à 3,55 durant la charge

 

945991593_Indicateurcharge355.thumb.jpeg.4aab99af3577ba546d5dd2d392643e60.jpeg

 

Labougie

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Rebelote lors de ma dernière charge : toujours cette phase terminale d'équilibrage après atteinte de la consigne (80%).

Je ne sais pas si c'est le cas pour d'autres valeurs (mais possiblement puisque c'est aussi le cas pour 100% mais là c'est normal)

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Le 28/06/2023 à 00:31, 3L3ctroNuc a dit :

Rebelote lors de ma dernière charge : toujours cette phase terminale d'équilibrage après atteinte de la consigne (80%).

Je ne sais pas si c'est le cas pour d'autres valeurs (mais possiblement puisque c'est aussi le cas pour 100% mais là c'est normal)

J’ai observé ce même comportement lors de mes 2 dernieres charges à 80%.

je pense que cela est le cas depuis la prise de possession de mon véhicule puisque j’ai été livré en r33. 


sur mon marvel je n’ai pas ce pseudo équilibrage à 80%. Dès le palier atteint, mon cro cesse la charge.
 Je n’ai constaté l’équilibrage que lors de mes quelques recharges à 100%. 

Modifié par Mushroom

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Le 28/06/2023 à 00:31, 3L3ctroNuc a dit :

Rebelote lors de ma dernière charge : toujours cette phase terminale d'équilibrage après atteinte de la consigne (80%).

Je ne sais pas si c'est le cas pour d'autres valeurs (mais possiblement puisque c'est aussi le cas pour 100% mais là c'est normal)

A priori, l'équilibrage ne devrait pas se faire à 80%, car les écarts de tension sont beaucoup plus faibles, et la balance ne devrait pas être efficace. La recharge limitée à 80% provient du fait que, dans le cas de recharge rapide en CC, la vitesse de recharge fera que la tension des éléments les plus chargés vont côtoyer les limites et ce sera le BMS qui devra couper puis reconnecter les éléments

C'est quand les éléments côtoient la tension maxi, que cela entraine l'usure de la batterie

La limitation de l'intensité du courant de charge évite la surcharge des éléments qui ont la tension la plus élevée

Néanmoins, il faut faire une charge à 100% de temps en temps pour garder une capacité maximale de la batterie; surtout en hiver

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Le 28/06/2023 à 18:39, Mushroom a dit :

J’ai observé ce même comportement lors de mes 2 dernieres charges à 80%.

je pense que cela est le cas depuis la prise de possession de mon véhicule puisque j’ai été livré en r33. 


sur mon marvel je n’ai pas ce pseudo équilibrage à 80%. Dès le palier atteint, mon cro cesse la charge.
 Je n’ai constaté l’équilibrage que lors de mes quelques recharges à 100%. 

Je suis passé en R33 "améliorée" et ai procédé à une charge à 80% sans passer par iSmart ce coup-ci (car au passage en R33, iSmart avait chargé à 100% pour une consigne de 80%).

Je comptais contrôler que le phénomène d'équilibrage se reproduisait pour faire remonter ce dysfonctionnement. Pas de bol, la charge ne s'est pas arrêtée et je l'ai stoppée en manuel à 90%.

Soyez attentif après passage en CC, il y a parfois des comportements inattendus.

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Il me semble (à confirmer par des pros...) que pour faire un équilibrage, il faut que la batterie soit chargée à 100%.
En milieu de plage, l'écart entre entre les cellules est souvent très faible, voire négligeable. Par contre, en approchant de la charge maxi, les écarts se creusent grandement, c'est alors qu'il convient de réaliser l'équilibrage. Voire Manuel page 194 : 

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Le 03/07/2023 à 20:07, Labougie a dit :

Ce we j’ai chargé jusqu’à 70% et une régularisation a dû être faite. 
Je ne pense pas que l’arrêt de charge passe de 3,6kwh à 0 sans étape intermédiaire. 


Bonjour Labougie, parlons-nous de la même chose ?

 

Vous parlez d’une régularisation. De quoi s’agit-il ?

La documentation ne parle que d’égalisation.

Je pense que celle-ci ne peut-être effectuée qu’à l’issue d’une charge lente, complète à 100%

 

 

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Le 04/07/2023 à 09:15, Zoubix a dit :


Bonjour Labougie, parlons-nous de la même chose ?

 

Vous parlez d’une régularisation. De quoi s’agit-il ?

La documentation ne parle que d’égalisation.

Je pense que celle-ci ne peut-être effectuée qu’à l’issue d’une charge lente, complète à 100%

 

 

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J’ai utilisé « régularisation » car je n’avais pas en tête « equalisation »

 

Oups

 

Labougie

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