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Clem2435

Enyaq restylé (2025)

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Salut à tous,

 

Nouveau sujet sur le facelift.

Le prototype a été aperçu.

 

Je mets en lien l’article du site bleu concurrent :

 

https://www.caradisiac.com/photos-article/scoop-skoda-enyaq-remise-a-niveau-208990.htm

 

On commence à avoir une petite idée du traitement de la grille d’aération en partie basse, avec un traitement à base de lignes verticales sous différents angles, avec les ouvertures et fermetures pour l’aération.

 

A noté que la maquette a été présentée il y a plusieurs mois aux responsables de concessions.

 

Les informations quasi certaines :

 

- Nouvelle face avant, avec intégration du modern solid.

Normalement, calandre fortement amincie avec trait lumineux qui joint les 2 optiques en partie haute sur les versions haut de gamme.

Intégration accentuée du T dans les optiques ?

 

- Arrière quasi identique.

Surement des optiques légèrement retravaillés.

Bouclier arrière avec le même travail en bande verticales ?

 

- Passage des batteries de 77 à 79 kWh, sauf surprise.

 

Et les suppositions :

- Nouvel intérieur.

Passage de la commande de « boîte » au niveau du commodo de droite ?

Nouvelle console centrale ?

Retour des boutons semi physiques apparus sur Superb / Kodiaq pour la climatisation ?

Volant avec méplat supérieur ?

Nouveau traitement des tissus

 

- Nouvelle teintes ? Le nouveau vert du 7S ? Retour du vert émeraude ?

 

Ca n’annonce que du bon.

 

Reste le négatif : vu les délais actuels, les commandes pourraient vite être interrompues pour le modèle actuel afin de basculer sur les MY25.

 

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Le 27/05/2024 à 10:58, mrmassilia a dit :

Déjà que certains attendant depuis octobre 2023 leur SUV ou Coupé, alors si en plus un MY25 arrive, la galère ou le graal si commandée updatée :)

On a l’Octavia actuelle en référence : les commandes d’il y a 2 ans ont enfin été honorées, alors que la voiture n’était plus commandable.

Le stock était en revanche assez conséquent car nombre de commandes ont été annulées avec ces délais, ce qui a permis aussi de mettre moins de pression à l’usine de production.

Et la version FL a été retardée à cause de ça (elle aurait dû être présentée en septembre 2023) et la nouvelle arrive seulement dans les parcs presse.

Donc ça ne m’étonnerait pas qu’au 1/7, ou au 1/9, les commandes en concession ne soient plus possibles (officieusement) jusqu’à la date de présentation. Ou qu’ils adaptent la date de mise en service de la version FL à la finalisation de production des commandes du modèle actuel.

 

Mais je peux vous assurer que ceux qui ralent (à juste titre) pour le délai de livraison de l’Enyaq n’ont pas à envier les acheteurs d’Octavia … 2 ans …

Nous c’était 8/9 mois environ à l’époque, l’Octavia 8 semaines fin 2020 …

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Le 27/05/2024 à 10:58, mrmassilia a dit :

Déjà que certains attendant depuis octobre 2023 leur SUV ou Coupé, alors si en plus un MY25 arrive, la galère ou le graal si commandée updatée :)

Ça fait plusieurs années désormais qu'un délai de 8/10/12 mois est "normal"... 

Le mien, commandé début 2022, ma été livré début 2023. C'était long, mais pas plus que pour d'autres clients ou d'autres marques...

 

C'est la nouvelle stratégie post-covid. Organiser la pénurie, ou au moins la feindre, pour casser la loi (déjà biaisée de base) de l'offre et de la demande et ainsi maintenir, artificiellement les prix hauts. Le pull system ?

Pfff, c'est so 2010 ! Place au short supply !

 

C'est valable pour nos voitures, mais ça concerne toute la chaîne. 

On attend notre voiture, parce que l'usine attend un calculateur, parce que le sous traitant attends une puce, parce que le fondeur est en rade de silicium, parce que l'extracteur a perdu du temps à cause d'une panne et qu'il attend une pièce pour son crawlers, parce que le fournisseur de cette pièce, etc...

Ce qui, à la base, était une conséquence, est de plus en plus devenu la cause ; voire de plus en plus, la norme. 

 

Pour en revenir au facelift, j'espère pour les futurs acheteurs que Skoda gérera mieux la transition et avec plus de transparence qu'entre MY23 et 24.

Modifié par Jayan

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Le 27/05/2024 à 17:46, Kiki25 a dit :

Pour être que certains ayant commandé un 80 l'été dernier (comme je l'avais fait) auront une version restylée fin 2025 !

Je dis cela de façon humoristique, mais la façon de faire de SKODA ou SKODA France est vraiment inadmissible et peut mettre hélas nombre de clients dans la difficulté. C'est vraiment dommage de créer de telles situations et de ne pas assumer ensuite.

Modifié par Kiki25

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Le 28/05/2024 à 11:26, Kiki25 a dit :

Je dis cela de façon humoristique, mais la façon de faire de SKODA ou SKODA France est vraiment inadmissible et peut mettre hélas nombre de clients dans la difficulté. C'est vraiment dommage de créer de telles situations et de ne pas assumer ensuite.

C'est malheureusement ancré dans notre société actuelle.

Comme dit @Jayan pour synthétiser, c'est jamais de ma faute, c'est toujours la faute des autres.

Sauf qu'on en revient à ce que l'on craignait et sur ce qu'on débattait il y a 1/2 ans, l'avenir de nos constructeurs historiques qui ne se remettent quasiment jamais en question... Et il n'y a pas que Skoda, il y a juste à aller voir la politique commerciale de Stellantis par exemple.

En revanche, intéressant de voir les différences entre les différents représentants d'un même pays au sein d'une même marque. Personnellement, Skoda France n'a jamais été dans mon coeur, au contraire de ma concession où j'ai toujours été bien servi à 1 exception près.

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Le 28/05/2024 à 12:00, Clem2435 a dit :

Sauf qu'on en revient à ce que l'on craignait et sur ce qu'on débattait il y a 1/2 ans, l'avenir de nos constructeurs historiques qui ne se remettent quasiment jamais en question... Et il n'y a pas que Skoda, il y a juste à aller voir la politique commerciale de Stellantis par exemple.

Voilà !

 

Et j'irais même plus loin. Sous couvert d'une position commerciale importante, et surtout d'un lobbying Hyper agressif, Stellantis vérole littéralement la "cause VE" en Europe, par un conservatisme perfide.  

 

Aujourd'hui, à part Renault qui bosse vraiment ses VE (mais qui adopte toujours une position commerciale trop bancale), quel constructeur s'avance vraiment fasse au chinois ? 

 

En Europe de l'ouest, on peine à se remettre en question. En France par exemple, ne pas ou trop peu prendre de risques (surtout si ils sont financiers) et ne jamais, JAMAIS, questionner le bien fondé d'une posture ou se heurter à l'ordre établi, sont de véritables traditions nationales...

C'est peut-être aussi pour ça qu'on nous appelle le "vieux-continent". 

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Le 28/05/2024 à 17:22, Jayan a dit :

 

Aujourd'hui, à part Renault qui bosse vraiment ses VE (mais qui adopte toujours une position commerciale trop bancale), quel constructeur s'avance vraiment fasse au chinois ?

 

 

J'aime bien ton commentaire ( j'ai commandé un Scenic !! annulation commande Enyaq - je pense que je ne regretterai pas d'ailleurs)

 

Je pense assez comme toi sur ce sujet et en plus Stellantis qui veut importer en masse du Leapmotor...  ...et Carlos Tavares qui comme par hasard est contre les taxes sur le VE chinois !!!

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Très intéressant ce choix Scénic vs Enyaq. Je suis curieux de savoir quels ont été tes critères de choix. 

J'attends l'arrivée du Scénic à l'essai par chez moi, pour enfin l'essayer. 

J'avais adoré la Mégane pour son confort, son design et son infotainment (qui éclate largement l'Enyaq tout comme la gamme VE de VW). Par contre, très déçu par la place à l'arrière et par le coffre que j'ai trouvé mal fichu. 

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Le 29/05/2024 à 21:51, Jayan a dit :

Très intéressant ce choix Scénic vs Enyaq. Je suis curieux de savoir quels ont été tes critères de choix. 

J'attends l'arrivée du Scénic à l'essai par chez moi, pour enfin l'essayer. 

 

Tu dois pouvoir l'essayer car en concession maintenant depuis environ 1 mois.

 

Comparé à l'Enyaq (j'avais commandé un 80 SUV, passé en 85, mais essayé un 60), j'ai trouvé bien plus réactif (mais moteur 220 cv sur Scénic) et eu l'impression de nettement ressentir le poids en moins (différence très importante en faveur du Scénic), puisque le Scénic ne m'a pas paru en roulant plus lourd que mon actuel 5008, alors que j'avais ressenti pas mal le poids sur l'Enyaq.

Plus confortable en suspension sur petite route, raccords... trouvé très confortable (un peu mieux filtré que 5008, mais je pense 1 peu plus de roulis alors que l'Enyaq nous avait semblé un peu plus raide que le 5008 - désolé mais je compare avec ce que j'ai)

Citation

J'avais adoré la Mégane pour son confort, son design et son infotainment (qui éclate largement l'Enyaq tout comme la gamme VE de VW). Par contre, très déçu par la place à l'arrière...

 d'après les possesseurs de mégane, le Scénic est bien plus confortable que la mégane...

Intérieur pour le moins très différent, mais très moderne, (je trouve que l'Enyaq fait déjà un peu vieux à côté) mais ça c’est vraiment les goûts et couleurs...

Beaucoup de place à l'arrière ; bien pour 4 personnes mais je ne pense pas pour 5, mais nous n'avons plus qu'un enfant à la maison et qui vient de moins en moins avec nous.

Coffre un peu plus petit que Enyaq SUV, et seuil un peu plus haut, donc moins bien sur point là que Enyaq SUV mais un peu mieux je pense que Enyaq Coupé (plus de hauteur à l'arrièreet hauteur de seuil équivalente)

Plus court (4.47 m) ce qui pour moi est un avantage car depuis l'été dernier nous avons fait le choix de ne garder qu'une voiture au lieu de 2 car je bosse à la maison et après avoir prêté la 2ème voiture tout l'été à un enfant qui était en stage, ma femme m'a dit "tu as raison pas besoin de 2 voitures, je me suis bien habituée à "la grosse"" ; donc un peu plus compacte que l'Enyaq pour aller en ville...

Voiture dernièrement sortie et plus moderne (autant intérieur qu'extérieur) que l'Enyaq est qui nous a beaucoup plus (mais ça c'est aussi très perso)

Infotainment, comme tu le dit qui éclate l'Enyaq, il n'y a pas photo.

Commandé en grande autonomie ; tarif aurait été équivalent à promo Enyaq de l'été dernier en version Techno avec un peu moins d'équipement que l'Enyaq avec Pack plus (pas de siège conducteur électrique, pas conduite "autonome" (option à 1000€ sur Techno) : nous avons commandé un Iconic, qui me reviens alors à 4000€ de plus que Enyaq Pack plus prix promo été/automne 2023, mais alors avec plus d'équipements puisque sur cette version il y a tout (pas une option à ajouter), toit vitré occultant, PAC... ...TOUT !

Délai qui s'il est respecté sera incomparable avec le foutage de gu***e de Skoda : commandé 16/05, livraison avec date limite 05/09, devrait probablement être livré en août d'après CC - ça on verra ! car je devais avoir un Enyaq fin mars... ...mais d'après forum AP, Renault tient les délais annoncés pour l'instant.

 

Le mieux c'est que tu l'essayes et te fasses ton avis avec une comparaison probablement plus pertinente pour toi que mes commentaires car tu as un Enyaq depuis un moment - et ensuite dire ce que tu trouves mieux ou moins bien (même si l'essai sera probablement un peu trop court) en fonction de ton ressenti et de tes besoins (je n'aurais pas commandé cette voiture il y a 10 ans avec à l'époque 3 enfants à la maison)

 

Modifié par Kiki25

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Le 30/05/2024 à 19:46, Jepasse a dit :

On pourra reparler du Scénic après 1 grand voyage sur autoroute à 130kmh ... 🤔

Je parlais à @Jayan ; si tu es persuadé que l'Enyaq est mieux que toutes les autres voitures parce que tu es le meilleur, c'est très bien.

 

J'ai le droit penser que je ne regretterai pas mon choix ! et de trouver le Scenic mieux sur certains points ; si tu résumes la qualité à la vitesse de charge par exemple, c'est aussi ton choix ! maintenant à ce moment là, prends le test Super Test d'AP, et le Scénic est mieux que l'Enyaq puisqu'il va plus vite sur leur test de 500 km !!!

Mais moi je ne pense pas cela ; il suffirait d'enlever  ou ajouter 50 km à ce test pour changer les résultats... ou de faire le même voyage en hiver ou été avec une voiture avec PAC et l'autre sans, etc...

Va essayer un Scénic si tu ne l'as pas fait mais ne dénigre pas ; je répète que j'ai juste donné mon avis à @Jayan et me permets de m'auto-citer :

Citation

Le mieux c'est que tu l'essayes et te fasses ton avis avec une comparaison probablement plus pertinente pour toi que mes commentaires car tu as un Enyaq depuis un moment - et ensuite dire ce que tu trouves mieux ou moins bien (même si l'essai sera probablement un peu trop court) en fonction de ton ressenti et de tes besoins (je n'aurais pas commandé cette voiture il y a 10 ans avec à l'époque 3 enfants à la maison)

 

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Pour en revenir au sujet (il y a le sujet Enyaq et concurrents 😉), VW vient de présenter l’ID3 avec ses nouvelles mécaniques :

 

- Batterie 59 kWh avec puissance de recharge de 165 kW en pic !

- Toutes les batteries 77 kWh passent à 175 kW de puissance.

 

On peut supposer que VW abandonne les batteries CATL ? Pour les LG et SkOn.

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Le 30/05/2024 à 22:51, Clem2435 a dit :

- Batterie 59 kWh avec puissance de recharge de 165 kW en pic !

Si c'est pour tomber a 50kW à peine passé les 50% de charge, ça n'aura toujours aucun intérêt...

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Le 30/05/2024 à 20:37, Kiki25 a dit :

Je parlais à @Jayan ; si tu es persuadé que l'Enyaq est mieux que toutes les autres voitures parce que tu es le meilleur, c'est très bien.

 

J'ai le droit penser que je ne regretterai pas mon choix ! et de trouver le Scenic mieux sur certains points ; si tu résumes la qualité à la vitesse de charge par exemple, c'est aussi ton choix ! maintenant à ce moment là, prends le test Super Test d'AP, et le Scénic est mieux que l'Enyaq puisqu'il va plus vite sur leur test de 500 km !!!

Mais moi je ne pense pas cela ; il suffirait d'enlever  ou ajouter 50 km à ce test pour changer les résultats... ou de faire le même voyage en hiver ou été avec une voiture avec PAC et l'autre sans, etc...

Va essayer un Scénic si tu ne l'as pas fait mais ne dénigre pas ; je répète que j'ai juste donné mon avis à @Jayan et me permets de m'auto-citer :

 

Quelle agressivité et je ne dénigre pas du tout

Le Scenic a des qualités c'est indéniable, mais aussi des défauts ... Tout comme l'Enyaq, et j'en ai cité un certain nombre sur ce forum

Modifié par Jepasse

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Le 30/05/2024 à 23:33, Jayan a dit :

Si c'est pour tomber a 50kW à peine passé les 50% de charge, ça n'aura toujours aucun intérêt...

Il y a déjà de quoi gagner 6-7 kWh facilement, soit 10% quand même sur les premières minutes.

Mais on est devenu tellement méfiant désormais …

C’était plutôt dans le sens où ils continuent à travailler sur ce pack « 60 ».

L’augmentation de la capacité fait vraiment penser à la batterie SkOn, qui est officiellement à 77 kWh sur l’ID7, mais officieusement à 79 kWh.

Et présente une des meilleures courbes de recharge sur une plateforme 400V.

Ca expliquerait ce petit kWh en plus, et donne de l’espoir d’avoir une recharge acceptable.

Reste dommage qu’ils ne rajoutent pas un module pour avoir une batterie de 65 kWh net, beaucoup plus intéressant sur un gros SUV.

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Le 31/05/2024 à 07:34, Clem2435 a dit :

Mais on est devenu tellement méfiant désormais …

C’était plutôt dans le sens où ils continuent à travailler sur ce pack « 60 ».

C'est clair ! Et c'est dommage parce qu'en soit, ce problème "échaudant" ne concerne que le 60 finalement (jusqu'au MY23 du moins). C'est bête, c'est le nôtre ! 😕

 

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Posté(é) (modifié)
Le 31/05/2024 à 06:51, Jepasse a dit :

Quelle agressivité et je ne dénigre pas du tout

Le Scenic a des qualités c'est indéniable, mais aussi des défauts ... Tout comme l'Enyaq, et j'en ai cité un certain nombre sur ce forum

1 - on est hors sujet...

2 - j'avais aussi pris ta remarque comme une agression - je sais que le Scenic a un Scx > à celui de l'Enyaq donc doit consommer un peu plus à 130, même si pour avoir un chiffre intéressant , il faudra attendre les résultat du ionic28challenge qui sont plus représentatifs d'un vrai usage que des consos instantanées ou presque - j'ai commandé avec jantes19" 205 de large pour limiter la conso, et les premiers retour sur le forum dédié sont plutôt pas mal,

3 - excuse moi pour ma réponse qui, j'en conviens peu avoir été ressentie comme telle.😉

Modifié par Kiki25

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VW parle d’un système 5.0 avec la sortie de l’ID3.

Question évidente : est ce que les ME4 pourront passer en ME5 ?

Je pense que oui, et la version 4 reste quand même une version 3 légèrement améliorée et modernisée.

Elle est surtout liée à la mise d’un hardware qui a l’air très performant 

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Le 31/05/2024 à 16:58, Clem2435 a dit :

 

Je pense que oui, et la version 4 reste quand même une version 3 légèrement améliorée et modernisée.

 

Bonne définition de la V4.0

J'espère que tu es dans le vrai pour l'évolution vers la 5.0

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Le 31/05/2024 à 16:58, Clem2435 a dit :

Question évidente : est ce que les ME4 pourront passer en ME5 ?

Et là, miracle ! Ils font une MàJ de la ME3... directement en ME5 ! 

🥳🥳🥳🥳

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Le 30/05/2024 à 23:33, Jayan a dit :

Si c'est pour tomber a 50kW à peine passé les 50% de charge, ça n'aura toujours aucun intérêt...

Excellent moment pour présenter la chaîne de https://www.youtube.com/@BatteryLife qui justement répond a ce genre de question.

 

Image de sa vidéo sur la charge du nouveau GTX en comparaison avec les autres modèles.

battery_life.jpg

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