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Lau854

Enyaq et fortes chaleurs

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Bonjour à tous,

 

En attendant mon Enyaq, j'ai le temps... de poser des questions aux utilisateurs ;-)

Comment se comporte la batterie de votre Enyaq pendant ces jours caniculaires ? à la fois en consommation sur route et à la recharge ?

Est-ce que la clim consomme énormément ?

Merci d'avance pour vos réponses.

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Hello,

 

Je n'ai pas assez de recul avec le mien pour donner des éléments (récupéré le 11/06/2022) je suis encore en train d'apprivoiser la clim.

Petit élément pour ceux qui se poseraient la question : j'ai acheté un pare-soleil 140x80cm et il va plutôt bien au pare-brise de l'Enyaq.

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Hello,

 

C’est marrant j’allais poster un message 😬

 

Premier voyage sous ces fortes chaleurs (exceptionnelles certes mais bon dans le Sud Ouest en été c’est pas non plus rare) nous avons fait Bordeaux - Lille Jeudi et retour demain.

 

Bref je trouve la Clim faiblarde arrivé vers 30 degrés, quelque soit le réglage l’air est juste frais mais ce n’est pas suffisant pour refroidir l’habitacle. C’est le premier véhicule dans lequel je n’arrive pas à me sentir bien par forte chaleur 😟 

Sous 28/29 ça va mieux l’air est froid.

 

J’ai également noté un effondrement des vitesse de charge (env. 55min le 15-80%) ce qui peut dénoter d’une difficulté de refroidissement de la batterie lors de la charge (véhicule vide) 

 

Meme problèmes lors du conditionnement du véhicule pour son premier trajet de la journée à « froid » : si plus de 30 une fois arrivé dedans il fait tiède et pas frais. 

 

Est-ce pareil chez vous ?

 

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J'ai un peu le même ressenti que toi @ZeMustang766. C'est pour ça que j'ai écrit que j'étais encore en train d'apprivoiser la clim...

Clairement comparé à mon précédent VE (Model 3) la clim est moins performante alors que la Tesla avait ce foutu toit vitré tellement nul en été...

Sur l'Enyaq j'ai fini par gérer la clim en manuel car en auto j'étais arrivé au même constat que toi. En manuel c'est "moins pire".

Je n'ai pas fait de charge rapide cette semaine mais j'ai constaté que lors des charge de complément (quelque soit le niveau de charge) le ventilateur du radiateur tourne dès le début alors que ça charge à 8A. Gestion thermique de la batterie un peu limite dans ces conditions ?

Je me demande si la voiture peut utiliser sa clim pour ça.

Modifié par MathD

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Bon rassuré à moitié de voir que je ne suis pas le seul :) 

 

Je testerai en mode manuel si il y a du mieux mais clairement la Model 3 de ce côté là il n’y avait rien à redire.

Ici on manque de puissance de refroidissement et j’ai peur d’avoir découvert que ça grève les performances de recharge par haute température.

Je vous ferai un post avec les courbes de charge en fin de week-end si j’ai le courage. 

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J'ai l'impression que le mode auto ne ventile pas assez "fort". En manuel j'arrive à être "confort" au prix d'une ventilation qui souffle un peu plus bruyamment mais pour un résultat plus agréable niveau température.

Bon ça c'est mon bilan au bout d'une semaine de trajets maison/boulot sans madame... Avec elle se sera normalement une autre histoire 😅

Modifié par MathD

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Merci @MathD pour les dimensions du pare-soleil, c'est toujours utile d'avoir ces précisions.

 

Le 18/06/2022 à 15:49, ZeMustang766 a dit :

J’ai également noté un effondrement des vitesse de charge (env. 55min le 15-80%)

Ça, c'est moins amusant... d'habitude, c'est combien, 30 min environ ?

Pour la clim, est-elle est prévue pour fonctionner dans des conditions plus "standards" ? Quid des régions à fortes chaleurs pour l'Enyaq !!!

 

Le 18/06/2022 à 19:18, ZeMustang766 a dit :

Je vous ferai un post avec les courbes de charge en fin de week-end si j’ai le courage

Ce serait top si tu as le courage.

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Vous m'inquiètez un peu avec cette histoire de clim faiblarde. C'est bien la première fois que j'entends parler de ça, quelque soit le véhicule.

 

Vous avez la PAC ou juste une clim standard ?

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Plus de 40 degrés à Montpellier et, en manuel, je n'ai pas trouvé la Clim faiblarde. Je ne l'ai pas mise à fond d'ailleurs. J'apprécie aussi les programmes "intelligents" (refroidir / réchauffer les pieds en fonction des saisons par exemple), même s'ils sont parfois indisponibles. Je suis par contre rapidement passé en manuel, le mode automatique n'étant a priori pas assez efficace ou pas assez rapidement par ces fortes chaleurs.

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J’ai un modèle équipé de la PAC, j’ai posté un message sur le groupe Facebook et les avis sont partagés. Certains rapportent également être un peu déçu de la puissance de la Clim d’autres ne notent aucun soucis mais ça reste très subjectif !

 

De mon côté trajet retour ce jour départ 10h30 arrivée 22h je confirme que les performances de refroidissement ne sont pas folichonnes. Est-ce mon Enyaq, une combinaison de mon utilisation/configuration ? Je l’ignore.
(Je roule plutôt calme autour de 120 en conduite semi autonome sans accélération folles pour doubler, juste petit plaisir au péage. Nous étions 3 dans la voiture avec ventilation arrière activée aux mêmes réglages que l’avant.)

 

Côté Clim : elle plafonne clairement quand la température extérieur approche/dépasse env.30 degrés. :( 
J’ai tout testé cet après midi il faisait 33 sur autoroute et en stationnaire, en manuel à fond (LOW) c’était pas terrible. Du coup je l’ai laissé en LOW toute la journée à fond (sans que ce soit spécialement efficace) et quand la température extérieure est naturellement descendu sous 27 j’ai du remonter la consigne à 22 (le réglage habituel) en vitesse moyenne pour ne pas me les geler.

On dirait presque un problème de sonde/capteur car finalement entre une température de consigne de 22 et LOW il n’y a pas beaucoup de différence une fois les 29/30 degrés extérieur passés... Par contre en dessous ça congèle 😬 Assez curieux et ça va être coton à faire vérifier par le garage j’en salive d’avance 😂

 

Côté batterie ! A voir si cela se produit également en hiver et lorsque les températures sont plus clémentes mais forcément quand la Clim plafonne les performances de charge baissent, voici 3 exemples de ce week-end entre une belle charge à 20 degrés (aprés 2h d’autoroute) et 2 équivalente à 33 degrés à chaud.

La chute est vertigineuse passé 30/35% de SoC et la puissance de charge se stabilise entre 30 et 35kW alors que lorsque la batterie semble correctement refroidie on maintient bien 50kW jusqu’à 80% ce qui est pas mal.

 

Et pour étayer mes propos vous trouverez en dernier le petit message cadeau quand on vient chercher un peu de fraîcheur dans la voiture pendant la charge (…) mais que la Clim/gestion de température batterie est totalement à l’Ouest… Logique finalement ! 
 

En conclusion rapide : Je n’ai pas acheté cet Enyaq pour ce type de trajet (1700km sur 2 journées c’est peut être intensif ?) mais le test improvisé est tout de même intéressant. Quand on voyage loin d’habitude pour le confort de tous je limite à 5/600km par étape grand max et dans ces conditions je n’aurai peut être pas autant poussé la température batterie dans ses retranchements et donc potentiellement rien remarqué de ce côté.
Côté Clim habitacle c’est plus ennuyeux moi qui tolère mal la chaleur ça m’a un peu gêné. Je vais laisser l’été arriver et confirmer le comportement avant d’en parler à Skoda.
 

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Merci pour ton retour @ZeMustang766 👍

Tu utilises quoi pour avoir les courbes de charge ?

 

Pour revenir à la gestion thermique de la batterie (et la clim), je pense qu'on ne saura vraiment jamais mais...

Dans une doc US présentant la partie technique de l'ID.4 (proche cousine de nos Enyaq) ils annoncent que le compresseur de clim a une puissance d'entrée de 5,5 kW donc ça devrait permettre de faire suffisamment de froid.

Du coup :

- soit l'échangeur thermique pour le refroidissement de la batterie est sous-dimensionné (je n'y crois pas car des échangeurs on en fait dans différents secteurs depuis bien longtemps).

- soit on atteint les limites des packs avec format prismatique comme ceux qui équipent nos voitures. Pour rappel Telsa utilisent des cellules cylindriques avec un système de refroidissement à base de petits capillaires qui serpentent entre les rangées de cellules, qui refroidissent les packs au plus près et de l'intérieur. Je les donne en exemple car ils ont déjà produit de grosses quantités de Model 3, qui ont des capacités de recharge élevées quelles que soient les T°.

- soit la gestion thermique est vraiment mal codée dans la version actuelle du logiciel (c'est une éventualité quand on voit la différence entre la clim en auto et en manuel) et elle sera améliorée dans la prochaine version ? Comme précisé par @Kharr.

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Modifié par MathD
Ajout d'une 3ème possibilité.

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Merci pour ces retours, est-il possible que la version 3 apporte du mieux à ce sujet ? J'ai des longs trajets prévus mi-juillet je verrai ce que ça donne et pourrai vous en faire un retour si besoin.

Modifié par Kharr

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Un grand merci @ZeMustang766 pour ces retours très précis et enrichissants, ainsi qu'à @MathD pour ces compléments d'informations.

@ZeMustang766, pourrais-tu nous donner ta consommation sur l'autoroute à 120 km/h avec la clim et la chaleur ?

 

C'est quand même un peu limite ces recharges très dégradées en conditions caniculaires... avec la cerise sur la gâteau de la clim coupée en charge.

Peux-tu nous dire @pra12 si tu es aussi équipé de la PAC ou non ? Ce sera peut-être un début de réponse.

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De rien :)  

Sur le trajet aller de 793 km la consommation moyenne était de 18.6kWh/100 avec une vitesse moyenne de 87km/h (beaucoup de zones travaux et bouchons en passant Paris)

 

Belle analyse @MathD Je pense effectivement qu’on touche là au cœur du problème, mais clairement aucun soucis au quotidien 👍🏻 Si cela se produit 1/2 fois/an pour les vacances d’été ça reste acceptable pour notre usage. 
 

Le truc le plus pénible à la limite c’est que la Clim se désactive pendant la charge pour l’habitacle car de nombreux point de recharge sont encore paumé au milieu de rien sans protection contre le soleil donc poireauter 30/50min sans pouvoir se mettre au frais c’est pas top. 

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Le 21/06/2022 à 10:38, ZeMustang766 a dit :

Le truc le plus pénible à la limite c’est que la Clim se désactive pendant la charge pour l’habitacle car de nombreux point de recharge sont encore paumé au milieu de rien sans protection contre le soleil donc poireauter 30/50min sans pouvoir se mettre au frais c’est pas top. 

Ca c'est chiant !

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Le 21/06/2022 à 10:38, ZeMustang766 a dit :

consommation moyenne était de 18.6kWh/100 avec une vitesse moyenne de 87km/h

Ce n'est pas si catastrophique que ça !

Effectivement, vraiment pénible de ne pas avoir de possibilité de clim pendant la charge. À se demander parfois si les ingénieurs qui conçoivent les véhicules les utilisent en réel ,-)

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Peut-être qu'on pourrait contourner le problème en testant ça:

- Programmer une charge qui s'arrêterait par exemple 30mn avant le départ, et programmer la clim dans l'intervalle de temps restant, sachant que si la voiture est branchée la clim n'utilisera pas la batterie.

 

Faisable ?

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Le 21/06/2022 à 14:07, Lau854 a dit :

Ce n'est pas si catastrophique que ça !

Effectivement, vraiment pénible de ne pas avoir de possibilité de clim pendant la charge. À se demander parfois si les ingénieurs qui conçoivent les véhicules les utilisent en réel ,-)

Question consommation je suis très satisfait de l’Enyaq vu le gabarit :) 

niveau ingénieurs qui conçoivent des produits à l’aveugle : 100% d’accord chez VW… il n’y a qu’à voir l’absence du pourcentage de batterie au combiné conducteur : incompréhensible ! 
 

@Kharr: oui sur le principe mais le problème se pose lors de recharges en cours de trajet : dans ce cas là le temps est compté donc pas possible de faire cet arrangement.

 

Deplus la charge programmée ne fonctionne pas sûr Enyaq 😬 😂

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Le 21/06/2022 à 18:40, Jayan a dit :

La charge programmée ne fonctionne pas !?!?

Non… résultat du logiciel bâclé sur la plateforme (gamme ID, Enyaq et Cupra Born)

On croise les doigts que ce soit résolu via une MAJ parce que c’est vraiment du basique.

 

On en parle ici

 

Seule solution fiable pour l’instant : pouvoir programmer la borne de charge directement. 
 

Heureusement que par ailleurs l’Enyaq est un véhicule très agréable 😂 

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Oui, PAC, carport, pré-conditionnement de l'habitacle et trajet < 2 heures, tout se passe bien en manuel. Idem sur des trajets courts sans pré-conditionnement. Il est possible que sur des plus longs trajets ou avec un habitacle chaud au démarrage, l'expérience n'aurait pas été la même. Je devais tester avec un séjour à la montage début août, mais une rupture du tendon d'Achille en a voulu autrement.

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