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Enyaq 85 - Trust

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Retour d'expérience de mon premier long trajet.

Je suis parti de chez moi (région de Compiègne) pour Genas à l'est de Lyon. J'ai fait une étape au Bourget pour un RDV client.

Retour le lendemain après quelques kilomètres sur place, depuis St Priest jusqu'à Compiègne.

Résumé de l'expérience :

1- Qu'est ce que j'ai fait un bon choix en choisissant une voiture électrique et en particulier celle-ci! C'est dit! pas de suspens, je suis super content!

2- Je n'ai rien planifié, je suis parti et je m'arrêtais quand je voulais/quand j'avais besoin. Franchement ça a été nickel (ou presque :)) Je préconditionnais la batterie avant chaque recharge pour avoir la vitesse max.

 

3- Aller :

 

  • Départ : Région de Compiègne

  • Destination : Le Bourget, puis Lyon

Trajet Compiègne - Le Bourget

  • Batterie au départ : 99%

  • Batterie à l'arrivée : 78%

  • Distance parcourue : Environ 70 km

  • Consommation : 21,5 kWh/100 km

Trajet Le Bourget - Lyon

  • Première pause : Après environ 1h15 de route pour déjeuner

  • Batterie à la pause : 50%

  • Recharge : De 50% à 85% en 20 minutes

  • Consommation après recharge : 24 kWh/100 km

Arrêt à Beaune

  • Durée de route : Un peu moins de 2 heures

  • Batterie restante : 10%

  • Consommation : 75% de la batterie pour environ 260 km

  • Recharge : De 10% à 65% en 20 minutes, soit 60 kWh (pas besoin de plus pour arriver à destination.)

  • Autonomie après recharge : 243 km pour 160 km restants

Arrivée à Lyon

  • Durée totale du trajet : 5h30

  • Conditions de circulation : Bouchons au départ en RP et à l'arrivée sur le lyonnais.

  • Batterie à l'arrivée : 20%

Observations : j'ai bien roulé, je me suis fait surprendre par contre par la conso sur les 2h complète, parce que j'ai à peine réussi à faire les 2h de trajets à 130km/h. J'étais en mode standard. J'étais aux alentours des 24.5/24.8 par 5° environ et peu de vents.

 

Soirée: je n'avais pas réservé un hôtel avec des bornes, puisque je devais venir en train à la base (l'appel de la voiture a été trop fort), du coup j'ai un peu galéré à tourner pour trouver un resto avec des bornes à côté. Bref, j'ai fini par aller manger et me poser pendant 35 minutes sur une station de recharge pour remonter à 80% depuis 10%. j'ai regardé une série.

 

3- Retour :

Tout d'abord, j'ai fait une quarantaine de km sur la zone de l'est lyonnais.

Je tente le mode ECO sur tout le retour pour voir la différence.

  • Départ : St priest

  • Destination : Région de Compiègne

Trajet St Priest - Beaune

  • Batterie au départ : 70%

  • Batterie à l'arrivée : 10%

  • Distance parcourue : Environ 180 km

  • Consommation : 21.8 kWh/100 km

Arrêt à Beaune

  • Première pause : J'étais au tel et j'ai raté la station service, mais je n'avais plus que 50km d'autonomie, du coup, en ligne, pas le temps de m'assurer qu'il y avait bien une autre station après, je suis donc sorti à Beaune et suis allé au campanile pour me charger. les bornes étaient indiquées 2 à 100 et 2 à 150kwh. je me suis mis sur celle à 150, mais vu le plafond à 98 malgré les préconditionnèrent, je pense qu'elles sont toutes à 100 max. J'y suis donc resté 40 minutes, mais pas grave, j'ai travaillé dans l'espace coworking de l'hôtel. (au final il y avait une autre station 20km plus loin... je le saurai la prochaine fois)

  • Batterie à la pause : 10%

  • Recharge : De 10% à 85% en 40 minutes

Trajet Beaune - Marolles sur seine

  • Durée de route : Un peu moins de 2 heures

  • Batterie restante : 10%

  • Recharge : De 10% à 75% en 25 minutes, je me suis arrêté manger pendant ce temps là.

Arrivée à Compiègne

  • Batterie à l'arrivée : 20%

  • Consommation moyenne: 21.8kwh par 2° de moyenne

Franchement, une super expérience pour cette première. Je n'étais pas stressé, je n'ai rien prévu ni anticipé. J'ai fait environ 1 recharge et demi par trajet, ce qui est très raisonnable. La couverture des stations sur autoroute est au top.

le retour en mode eco était intéressant au niveau conso, 2kwh/100km d'écart quand même. Par contre, j'ai été très surpris quand j'ai tenté d'accélerer pour doubler et que la voiture n'allait pas à plus de 130 ... j'ai mis un moment à comprendre 😂

 

Confort, isolation, ... c'était super!

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