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Clem2435

Enyaq 60 Clem2435

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Très bon trajet ce soir :

169 km à 76 km/h de moyenne, pour un 15.3 kWh / 100 km et 48 % de batterie utilisée.

Clim à 23° quasi tout le long avec une T° extérieure entre 22 et 25°.

 

La vitesse moyenne à été saccagée par les bouchons sur la rocade de Rennes, j’aurais été plutôt à 95 km/h logiquement, peut-être un peu plus sans ces ralentissements, et ma consommation aurait été peu impactée.

 

Des conditions idéales, une circulation fluide sans à coups hormis sur la rocade rennaise où j’ai mis 16 min pour faire 2 km 😓


Comme quoi en condition idéale, ça fonctionne bien.

Et ça me ferait une autonomie théorique de 345 km sur un trajet qui reflète plutôt pas mal le WLTP (130/110/90/80/50 km/h et bouchons)

 

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76 kW en pointe aujourd’hui, à 23 %.
Branché à 16 % à 71 kW.

61 min pour faire un 16 —> 100 % 

 

Toujours pas foufou, mais les conditions n’aidaient pas. Mais avoir sa voiture qui dort dehors est un sacré handicap en terme de T° batterie.

Batterie à 13° ce matin, 15.5° au moment de recharger.

 

Bon je n’étais pas pressé …

 

Sinon on a eu pour la première fois en 21 mois l’alerte de fatigue au bout de 2h de route, comme quoi ça sort presque de l’ordinaire de conduire avec un 60 et des enfants (variable importante)

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Nouvelle recharge à 16% après 2h de route à 110 km/h. Batterie à 24° … et donc 87 kW en pointe.

Impossible de monter au-dessus de cette température dans ces conditions, les limites du pack 58 kWh.

Et nouvelle recharge, Fastned pour la première fois pour moi. Ils se sont bien implantés en Bretagne au cours de l’été.

Bon l’appli te demande le numéro de la borne de recharge, qui n’est affiché nulle part ^^ Pas grave j’étais seul, une marche arrière et c’était ok.

C’est ce que l’on attend d’une vraie station de recharge, même s’il n’y a aucune prestation à proximité malheureusement. Accessible facilement, possibilité d’être attelé, et couverte.

 

Pointe à 115 kW à 8% sauf si je suis passé à côté d’une meilleure puissance, passé sous les 100 kW à 30% pile.

Je sortirais la consommation sortie par ABRP si ça fonctionne, en rentrant.

Consommation abominable avec de la pluie, vent de face.

On était à 20.4 kWh / 100 km ODB avant la première recharge. Une autonomie théorique à faire bondir certains ici.

Modifié par Clem2435

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Le 29/09/2024 à 17:39, Clem2435 a dit :

Nouvelle recharge à 16% après 2h de route à 110 km/h. Batterie à 24° … et donc 87 kW en pointe.

Il faut que la batterie soit à quelle temperature pour avoir la puissance de recharge max ?

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Le 29/09/2024 à 18:12, barbaresclub a dit :

Il faut que la batterie soit à quelle temperature pour avoir la puissance de recharge max ?

Par mon expérience, 31° les fois où j’ai pris plus de 130 kW.

Je pense qu’à 29 ça doit le faire.

Ma deuxième recharge du jour, j’étais à 26° pour prendre 115 kW +/-.

 

Et pour compléter, je près la première recharge, ma batterie est montée à 33°. Je me suis dit youpi, ma batterie va être à température pour ma deuxième recharge 1h30 après (avec 30 min de pause compris).

Que neni, ma batterie était redescendue à 23° … 

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Le 29/09/2024 à 18:59, Clem2435 a dit :

Ma deuxième recharge du jour, j’étais à 26° pour prendre 115 kW +/-.

En suivant la temperature batterie via l'obd, si on voit qu'on est pas loin genre à 23-24° ca vaut donc le coup de faire chauffer la batterie juste avant d'arrivée pour passer le seuil des 25° : accel-regen-accel-regen-accel- etc...

Modifié par barbaresclub

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Le 29/09/2024 à 19:23, barbaresclub a dit :

En suivant la temperature batterie via l'obd, si on voit qu'on est pas loin genre à 23-24° ca vaut donc le coup de faire chauffer la batterie juste avant d'arrivée pour passer le seuil des 25° : accel-regen-accel-regen-accel- etc...

Oui … seul …

Avec une famille bof bof sauf à les faire vomir ^^

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Le 29/09/2024 à 17:39, Clem2435 a dit :

Nouvelle recharge à 16% après 2h de route à 110 km/h. Batterie à 24° … et donc 87 kW en pointe.

Impossible de monter au-dessus de cette température dans ces conditions, les limites du pack 58 kWh.

Et nouvelle recharge, Fastned pour la première fois pour moi. Ils se sont bien implantés en Bretagne au cours de l’été.

Bon l’appli te demande le numéro de la borne de recharge, qui n’est affiché nulle part ^^ Pas grave j’étais seul, une marche arrière et c’était ok.

C’est ce que l’on attend d’une vraie station de recharge, même s’il n’y a aucune prestation à proximité malheureusement. Accessible facilement, possibilité d’être attelé, et couverte.

 

Pointe à 115 kW à 8% sauf si je suis passé à côté d’une meilleure puissance, passé sous les 100 kW à 30% pile.

Je sortirais la consommation sortie par ABRP si ça fonctionne, en rentrant.

Consommation abominable avec de la pluie, vent de face.

On était à 20.4 kWh / 100 km ODB avant la première recharge. Une autonomie théorique à faire bondir certains ici.

alors avec ABRP?

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Le 29/09/2024 à 23:30, fabosteo a dit :

ah ouais balaise! mais la voiture ne disais pas autant ?

20.4.

Parfois je me demande si la voiture ne calcule pas la consommation sur la capacité nette et non utile, donc 58 kWh au lieu des 56.3 qu’ABRP me déclare avec OBD2. Carscanner me déclarait encore moins de mémoire en capacité utile.

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En bilan du week-end, pour faire 800 km :

- une première recharge à destination de 43 à 100 % (Freshmile 45 min) La plus handicapante car sur une borne de 43 kW, et avec rien à faire à proximité, mais indispensable pour pouvoir faire le trajet suivant sans pause

 

- une deuxième recharge à destination à Brest 16 à 100 % (Electra 61 min) pas impactante car on devait faire 2/3 courses 

 

- un tout petit appoint de 89 à 92 % (Electra 7 min) pour prendre quelques électrons et surtout réchauffer la batterie. Avec du recul n’aurait pas été nécessaire mais nous donnait un peu plus de confort

 

- une quatrième recharge de 17 à 35 % (Izivia 8 min) pour ne pas avoir le stress d’arriver à 0 ou 1 % à la recharge d’après, et courte pour ne pas embêter nos enfants

 

- une cinquième recharge de 12 à 48 % (Fastned 12 min) seul, en étant large à la fin à 12 %
 

Donc on s’est plus plié aux enfants qu’à la voiture.

On aurait pu faire une recharge en moins en partant de Brest à 100% au lieu de 92 %.

 

La première recharge était la seule vraiment impactante.

Si j’ajoute aux autres charges, ça fait 2h13 de charge, dont 53 min impactantes, et seulement 20 min de recharges pendant les trajets (pas à destination)

 

Donc on peut rouler en 60 malgré tous les reproches que je peux lui faire 😇

Modifié par Clem2435

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Salut,

 

Je voulais juste te mettre un petit mot pour te remercier de ton post / retour d'expérience.

 

Je reçois mon 60 la semaine prochaine, et ton post n'est pas étranger à ce choix...

 

Je continue à te lire !

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Moi j en peux plus d attendre le mien. 

Pour l été dernier j ai fait est paris -->Normandie puis Normandie -> Vendée 

Puis Vendée -> Normandie et pour finir Normandie - est paris.  

Avec mes 3 enfants j aurai eu je pense même pas eu de temps d'attente et sûrement que des charges en temps masqué 

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Le 30/09/2024 à 18:35, Kélilan a dit :

Salut,

 

Je voulais juste te mettre un petit mot pour te remercier de ton post / retour d'expérience.

 

Je reçois mon 60 la semaine prochaine, et ton post n'est pas étranger à ce choix...

 

Je continue à te lire !

Avec plaisir.

Le but est de rester le plus objectif possible, dans le retour et l’analyse.

C’est pas simple parfois 😅

Comme j’ai déjà dit, je l’adore autant que je le déteste ^^

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Relevé de situation fait pour la LLD.

Je suis fixé pour les pénalités de restitution anticipée au 1er février, soit 11 mois à l’avance.

Reste à prendre la bonne décision au bon moment.

 

Notre situation a pas mal changé, et cette location, on la traine comme un boulet. Je hais VW d’imposer des LLD et non des LOA sur ses voitures actuellement. Le client est clairement en otage. Je me rassure en me disant que la valeur résiduelle actuelle, je ne suis pas perdant par rapport à un achat.

Mais je vais être obligé de lâcher une voiture qui a des pneus à 2/3 d’usure (Je serais parti pour faire 70000 km sans soucis, et peut-être 90000 km à l’avant), et donc de payer 4 pneus neufs.

 

Je commence à regarder pour acheter un véhicule cash, le plus rationnel possible.

Et il n’y en a qu’un seul qui sort du lot, pour des raisons d’efficience, de tarif, de pertinence.

Et Dieu sait que je ne l’aime pas forcément, mais seule la Tesla Model 3 Highland propulsion coche ces cases, malgré tous ses défauts.

 

Nos enfants ont grandi, pas besoin d’avoir un coffre aussi logeable, et surtout quand je vois les chiffres de consommation et la courbe de recharge, je suis vraiment encore plus saoulé de mon Enyaq.

 

Ma voiture est niquel, il y a juste la sellerie qui a été légèrement éraflé par endroit, la carrosserie est impeccable, donc normalement pas de mauvaises surprises à attendre 

 

 

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Le 11/10/2024 à 18:21, Clem2435 a dit :

Relevé de situation fait pour la LLD.

Je suis fixé pour les pénalités de restitution anticipée au 1er février, soit 11 mois à l’avance.

Reste à prendre la bonne décision au bon moment.

 

Notre situation a pas mal changé, et cette location, on la traine comme un boulet. Je hais VW d’imposer des LLD et non des LOA sur ses voitures actuellement. Le client est clairement en otage. Je me rassure en me disant que la valeur résiduelle actuelle, je ne suis pas perdant par rapport à un achat.

Mais je vais être obligé de lâcher une voiture qui a des pneus à 2/3 d’usure (Je serais parti pour faire 70000 km sans soucis, et peut-être 90000 km à l’avant), et donc de payer 4 pneus neufs.

 

Je commence à regarder pour acheter un véhicule cash, le plus rationnel possible.

Et il n’y en a qu’un seul qui sort du lot, pour des raisons d’efficience, de tarif, de pertinence.

Et Dieu sait que je ne l’aime pas forcément, mais seule la Tesla Model 3 Highland propulsion coche ces cases, malgré tous ses défauts.

 

Nos enfants ont grandi, pas besoin d’avoir un coffre aussi logeable, et surtout quand je vois les chiffres de consommation et la courbe de recharge, je suis vraiment encore plus saoulé de mon Enyaq.

 

Ma voiture est niquel, il y a juste la sellerie qui a été légèrement éraflé par endroit, la carrosserie est impeccable, donc normalement pas de mauvaises surprises à attendre 

 

 

Juste pour alimenter la discussion, la TM3 prop est à 41300 € avec une couleur pas blanche mais courante ou 42 000 € avec une couleur sympa et plus durable (quicksilver ou rouge ultra), sans bonus

 

Si tu n'es pas dégouté de Skoda pourquoi ne pas envisager l'Elroq dans sa version 85 plus pour que tu aies enfin la courbe de recharge que tu mérites, avec la finition suite (ça change la vie), le tout pour 43 000 € après déduction du bonus et avant toute négociation ou promotion.

 

Donc on est dans le même budget que la TM3, et tu as les phares Full matrix LED (ils sont vraiment géniaux), de vraies aides à la conduite adaptatives sans punition et sans désactivation Tesla, des sièges cuirs très sympa (je témoigne) avec une qualité bien supérieure à la TM3 (et pas brûlant l'été), et sans oublier le rayon de braquage incroyable en ville et en parking, alors que la TM3 c'est un pain in the ass pour manœuvrer. Du point de vue consommation l'Elroq devrait consommer encore moins que l'Enyaq 85 qui ne pose aucun problème au quotidien ou pour les vacances pour les recharges et autres, on ne regarde même plus spécialement la consommation et les pauses recharges sont trop courtes pour le pique nique ou même les pauses pipi s'il y a la queue (j'exagère à peine)

 

Evidemment ça c'est si tu n'es pas fâché avec VW. Mais comme de toutes façons on est un peu fâché avec tous ces constructeurs (VW, Tesla) ça ne change pas grand chose. En tout cas moi c'est ce que je choisirai vu la date que tu proposes.

 

Juste pour faire avancer le schmilblick 😁

(de la part d'un possesseur d'un Enyaq 85 suite qui le trouve vraiment super)

 

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Tu peux enlever 1000€ avec parrainage depuis 2 jours, et ce sera potentiellement de l’occasion récente pour nous.

L’Elroq devrait consommer environ 2% de moins que l’Enyaq, ça ne va pas changer la face du monde.

Jamais été fan des SUV, je pense m’en être jamais caché.

Une Model 3 propulsion en 18 pouces fait autant de km qu’un Enyaq 85 sur autoroute à quelques km près, avec un temps de recharge plus faible.

Une consommation vraiment plus basse, on va dire en moyenne 5 kWh / 100 km de moins en fonction des vitesses. (2/3 sur petits trajets à faible vitesse, 7/8 sur autoroute)

Les matrix led sont activées aujourd’hui, les sièges sont ventilés, la finition est bien meilleure qu’auparavant, même si encore quelconque. Mais est ce que l’Enyaq est mieux fini ? Après 2 ans, il y a du bon (l’assemblage en général, la qualité visuelle) et le moins bon (pare-chocs qui travaille sans aucun choc, qualité des matériaux, de la sellerie, les feux arrières et leurs insectes, les rétroviseurs qui couinent).

La décote … Bon courage pour la revente des 85 d’ici 3 ans, qui seront tous identiques, comme les Tesla 😅 Je plaisante 😉

 

Je ne suis pas fixé, et j’ai été le premier à faire un topic sur l’Elroq, et je pense ne pas m’être trompé.

Si je me souviens ce que j’ai mis, il a été conçu sous l’ancien style, adapté au modern solid.

Je ne le déteste pas , comme je ne détestais pas l’Enyaq, où j’adorais l’Octavia Combi.

 

Vexé contre VW ? Pas la concession, mais leur politique de marge coûte que coûte oui, et leur considération client oui. L’avenir du groupe est franchement pas rose quand on voit les changements d’orientation SSP / MEB+ juste à cause des marges opérationnelles à l’instant T.

Attention ça vaut aussi pour Peugeot / Stellantis qui risque d’avoir une année 2025 très très difficile. 

Ne pas oublier que les premiers propriétaires d’Enyaq se sont fait fou**e d’eux.

C’est comme si vous achetiez l’iPhone 16 pro Max aujourd’hui, qu’on vous promet Apple intelligence courant d’année prochaine, que votre téléphone est fait pour, et qu’au final on vous dit ah bah non mr Clem2435, votre téléphone ne peut pas supporter Apple intelligence, il est déjà obsolète.

N’oubliez jamais ça. 

On a acheté (loué) un véhicule qui était imparfait, en connaissance de cause, quand on nous a promis qu’il deviendrait bien meilleur dans les mois à venir. Et ça ne venait pas de notre CC, mais du groupe, de la marque.

Je n’ai rien gagné sur le mien en 2 ans, j’ai même eu le rappel Travel assist qui fait qu’aujourd’hui mon capacitif est très très aléatoire …
 

Aujourd'hui, vous avez des 85 qui sont d’excellents véhicules.

Et certainement que si on avait été un peu plus considérés, l’Elroq aurait été l’évidence.

 

Merci pour ton avis ☺️

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Un truc pas cool sur l'elroq : sauf erreur de ma part, nous les francais on n'a pas acces au pack advanced ou maxx (contrairement aux belges), donc pas acces au siege electrique conducteur à mémoire.

Concernant l'interieur suite, est-on sur qu'il sera aussi bien dans l'elroq que dans l'enyaq ? car sur le site skoda les visuels montre à minima de legeres differences : la position de certaines coutures sur les sieges arrières par exemple, ou la taille des coutures sur le tableau de bord.

Modifié par barbaresclub

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Le 11/10/2024 à 20:36, Clem2435 a dit :

{sur Tesla M3] Les matrix led sont activées aujourd’hui, les sièges sont ventilés, la finition est bien meilleure qu’auparavant, même si encore quelconque. Mais est ce que l’Enyaq est mieux fini ? Après 2 ans, il y a du bon (l’assemblage en général, la qualité visuelle) et le moins bon (pare-chocs qui travaille sans aucun choc, qualité des matériaux, de la sellerie, les feux arrières et leurs insectes, les rétroviseurs qui couinent).

OK pour les matrix led, j'espère qu'ils sont aussi bien que ceux de l'Enyaq

Pour les sièges ventilés je viens de voir sur la brochure pdf de l'Elroq que contrairement à l'Enyaq ils sont ventilés aussi, ça c'est un très bon point (encore que je n'en n'ai pas ressenti le besoin, mais bon, c'est toujours bon à prendre)

Pour la qualité de la sellerie la finition suite me semble de très bonne qualité et durable (et je parlais de cette finition, mon comparatif de prix était dans cette configuration)

 

Les insectes dans les feux arrière : j'ai lu ça, et je n'ai pas ça sur le 85. Est-ce qu'ils ont réglé de problème des 80/60 ??

Ou est-ce que qqun avec un 85 a aussi eu ce problème

(j'ai lavé la voiture au jet d'eau et je n'ai pas l'impression que de l'eau soit rentré dans les feux arrières, ils ont l'air étanches. Mais je n'en mettrais pas ma main à couper)

 

Pour le reste, oui, ça serait bien un Elroq qui ne soit pas un SUV, c'est sûr, meilleur aérodynamique, etc.

 

495455798_TarifNouveauElroq-021024.pdf

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Le 11/10/2024 à 22:23, barbaresclub a dit :

Un truc pas cool sur l'elroq : sauf erreur de ma part, nous les francais on n'a pas acces au pack advanced ou maxx (contrairement aux belges), donc pas acces au siege electrique conducteur à mémoire.

Concernant l'interieur suite, est-on sur qu'il sera aussi bien dans l'elroq que dans l'enyaq ? car sur le site skoda les visuels montre à minima de legeres differences : la position de certaines coutures sur les sieges arrières par exemple, ou la taille des coutures sur le tableau de bord.

Salut

 

alors effectivement j'ai regardé la brochure et le siège électrique conducteur n'est pas dans le pack plus alors qu'il l'était pour l'Enyaq. Ca c'est dommage car c'est vraiment pratique le recul pour sortir et rentrer

Pour les visuels de suite je n'ai pas vu de photos assez détaillées pour me rendre compte d'une différence de qualité ou de rendu entre le suite Elroq et le suite Enyaq. Si tu as des photos je suis preneur. Evidemment le mieux serait de comparer en vrai.

 

En revanche comme dit ci-dessus je viens de voir que les sièges cuirs Suite étaient ventilés dans l'Elroq !

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OK, j'ai trouvé les visuels sur le site, et franchements déjà de base les photos de l'Enyaq Suite ne sont pas ressemblantes, donc je ne me fierais pas à ces "vues d'artiste". On a l'impression que les sièges sont tout plats.

 

Et en tout état de cause sur ces photos les différences Enyaq/Elroq sont mineures

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image.thumb.png.2bb90c7842e1942c34567d084a6af012.png

 

Et voilà une vraie photo de la finition Suite sur Enyaq 85, ça ne ressemble pas aux photos ci-dessus !

 

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image.thumb.png.cc767b23e69082234c586aeed3f08c69.png

 

Vous trouvez que les images du site donnent une indication de la réalité vous ?

 

Bref, il faudra se rendre compte en vrai parce que leurs images d'artistes, laisse tomber

 

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Il a l'air très sympa cet Elroq et je constate qu'il est présenté avec les jantes Regulus bicolores (que j'ai sur mon Enyaq) mais qui ne sont plus disponibles depuis un an environ sur l'enyaq...

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