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Clem2435

Enyaq 60 Clem2435

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Très bon trajet ce soir :

169 km à 76 km/h de moyenne, pour un 15.3 kWh / 100 km et 48 % de batterie utilisée.

Clim à 23° quasi tout le long avec une T° extérieure entre 22 et 25°.

 

La vitesse moyenne à été saccagée par les bouchons sur la rocade de Rennes, j’aurais été plutôt à 95 km/h logiquement, peut-être un peu plus sans ces ralentissements, et ma consommation aurait été peu impactée.

 

Des conditions idéales, une circulation fluide sans à coups hormis sur la rocade rennaise où j’ai mis 16 min pour faire 2 km 😓


Comme quoi en condition idéale, ça fonctionne bien.

Et ça me ferait une autonomie théorique de 345 km sur un trajet qui reflète plutôt pas mal le WLTP (130/110/90/80/50 km/h et bouchons)

 

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76 kW en pointe aujourd’hui, à 23 %.
Branché à 16 % à 71 kW.

61 min pour faire un 16 —> 100 % 

 

Toujours pas foufou, mais les conditions n’aidaient pas. Mais avoir sa voiture qui dort dehors est un sacré handicap en terme de T° batterie.

Batterie à 13° ce matin, 15.5° au moment de recharger.

 

Bon je n’étais pas pressé …

 

Sinon on a eu pour la première fois en 21 mois l’alerte de fatigue au bout de 2h de route, comme quoi ça sort presque de l’ordinaire de conduire avec un 60 et des enfants (variable importante)

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Nouvelle recharge à 16% après 2h de route à 110 km/h. Batterie à 24° … et donc 87 kW en pointe.

Impossible de monter au-dessus de cette température dans ces conditions, les limites du pack 58 kWh.

Et nouvelle recharge, Fastned pour la première fois pour moi. Ils se sont bien implantés en Bretagne au cours de l’été.

Bon l’appli te demande le numéro de la borne de recharge, qui n’est affiché nulle part ^^ Pas grave j’étais seul, une marche arrière et c’était ok.

C’est ce que l’on attend d’une vraie station de recharge, même s’il n’y a aucune prestation à proximité malheureusement. Accessible facilement, possibilité d’être attelé, et couverte.

 

Pointe à 115 kW à 8% sauf si je suis passé à côté d’une meilleure puissance, passé sous les 100 kW à 30% pile.

Je sortirais la consommation sortie par ABRP si ça fonctionne, en rentrant.

Consommation abominable avec de la pluie, vent de face.

On était à 20.4 kWh / 100 km ODB avant la première recharge. Une autonomie théorique à faire bondir certains ici.

Modifié par Clem2435

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Le 29/09/2024 à 17:39, Clem2435 a dit :

Nouvelle recharge à 16% après 2h de route à 110 km/h. Batterie à 24° … et donc 87 kW en pointe.

Il faut que la batterie soit à quelle temperature pour avoir la puissance de recharge max ?

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Le 29/09/2024 à 18:12, barbaresclub a dit :

Il faut que la batterie soit à quelle temperature pour avoir la puissance de recharge max ?

Par mon expérience, 31° les fois où j’ai pris plus de 130 kW.

Je pense qu’à 29 ça doit le faire.

Ma deuxième recharge du jour, j’étais à 26° pour prendre 115 kW +/-.

 

Et pour compléter, je près la première recharge, ma batterie est montée à 33°. Je me suis dit youpi, ma batterie va être à température pour ma deuxième recharge 1h30 après (avec 30 min de pause compris).

Que neni, ma batterie était redescendue à 23° … 

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Le 29/09/2024 à 18:59, Clem2435 a dit :

Ma deuxième recharge du jour, j’étais à 26° pour prendre 115 kW +/-.

En suivant la temperature batterie via l'obd, si on voit qu'on est pas loin genre à 23-24° ca vaut donc le coup de faire chauffer la batterie juste avant d'arrivée pour passer le seuil des 25° : accel-regen-accel-regen-accel- etc...

Modifié par barbaresclub

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Le 29/09/2024 à 19:23, barbaresclub a dit :

En suivant la temperature batterie via l'obd, si on voit qu'on est pas loin genre à 23-24° ca vaut donc le coup de faire chauffer la batterie juste avant d'arrivée pour passer le seuil des 25° : accel-regen-accel-regen-accel- etc...

Oui … seul …

Avec une famille bof bof sauf à les faire vomir ^^

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Le 29/09/2024 à 17:39, Clem2435 a dit :

Nouvelle recharge à 16% après 2h de route à 110 km/h. Batterie à 24° … et donc 87 kW en pointe.

Impossible de monter au-dessus de cette température dans ces conditions, les limites du pack 58 kWh.

Et nouvelle recharge, Fastned pour la première fois pour moi. Ils se sont bien implantés en Bretagne au cours de l’été.

Bon l’appli te demande le numéro de la borne de recharge, qui n’est affiché nulle part ^^ Pas grave j’étais seul, une marche arrière et c’était ok.

C’est ce que l’on attend d’une vraie station de recharge, même s’il n’y a aucune prestation à proximité malheureusement. Accessible facilement, possibilité d’être attelé, et couverte.

 

Pointe à 115 kW à 8% sauf si je suis passé à côté d’une meilleure puissance, passé sous les 100 kW à 30% pile.

Je sortirais la consommation sortie par ABRP si ça fonctionne, en rentrant.

Consommation abominable avec de la pluie, vent de face.

On était à 20.4 kWh / 100 km ODB avant la première recharge. Une autonomie théorique à faire bondir certains ici.

alors avec ABRP?

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Le 29/09/2024 à 23:30, fabosteo a dit :

ah ouais balaise! mais la voiture ne disais pas autant ?

20.4.

Parfois je me demande si la voiture ne calcule pas la consommation sur la capacité nette et non utile, donc 58 kWh au lieu des 56.3 qu’ABRP me déclare avec OBD2. Carscanner me déclarait encore moins de mémoire en capacité utile.

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En bilan du week-end, pour faire 800 km :

- une première recharge à destination de 43 à 100 % (Freshmile 45 min) La plus handicapante car sur une borne de 43 kW, et avec rien à faire à proximité, mais indispensable pour pouvoir faire le trajet suivant sans pause

 

- une deuxième recharge à destination à Brest 16 à 100 % (Electra 61 min) pas impactante car on devait faire 2/3 courses 

 

- un tout petit appoint de 89 à 92 % (Electra 7 min) pour prendre quelques électrons et surtout réchauffer la batterie. Avec du recul n’aurait pas été nécessaire mais nous donnait un peu plus de confort

 

- une quatrième recharge de 17 à 35 % (Izivia 8 min) pour ne pas avoir le stress d’arriver à 0 ou 1 % à la recharge d’après, et courte pour ne pas embêter nos enfants

 

- une cinquième recharge de 12 à 48 % (Fastned 12 min) seul, en étant large à la fin à 12 %
 

Donc on s’est plus plié aux enfants qu’à la voiture.

On aurait pu faire une recharge en moins en partant de Brest à 100% au lieu de 92 %.

 

La première recharge était la seule vraiment impactante.

Si j’ajoute aux autres charges, ça fait 2h13 de charge, dont 53 min impactantes, et seulement 20 min de recharges pendant les trajets (pas à destination)

 

Donc on peut rouler en 60 malgré tous les reproches que je peux lui faire 😇

Modifié par Clem2435

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Salut,

 

Je voulais juste te mettre un petit mot pour te remercier de ton post / retour d'expérience.

 

Je reçois mon 60 la semaine prochaine, et ton post n'est pas étranger à ce choix...

 

Je continue à te lire !

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Moi j en peux plus d attendre le mien. 

Pour l été dernier j ai fait est paris -->Normandie puis Normandie -> Vendée 

Puis Vendée -> Normandie et pour finir Normandie - est paris.  

Avec mes 3 enfants j aurai eu je pense même pas eu de temps d'attente et sûrement que des charges en temps masqué 

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Le 30/09/2024 à 18:35, Kélilan a dit :

Salut,

 

Je voulais juste te mettre un petit mot pour te remercier de ton post / retour d'expérience.

 

Je reçois mon 60 la semaine prochaine, et ton post n'est pas étranger à ce choix...

 

Je continue à te lire !

Avec plaisir.

Le but est de rester le plus objectif possible, dans le retour et l’analyse.

C’est pas simple parfois 😅

Comme j’ai déjà dit, je l’adore autant que je le déteste ^^

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