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Delain

Enyaq 4x4 ?

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Bonsoir, 

Une question destinée peut-être plus aux personnes possédant une version X ou RS , peut-on dire que ces Enyaq là sont des 4 roues motrices permanent ou ils sont comme la plupart des thermiques 4x4 d'aujourd'hui semi-permanent c'est à dire que le second essieu motrice que lorsque l'une des roues de l'essieu principale perd de l'adhérence ou patine ?

Plus ou moins la même question mais sur le frein de régénération, est-il effectif sur les deux moteurs en même temps ? Tout cela bien entendu surveillé par ESP, ASR et autres aides à la conduite. 

Merci. 

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Le 24/10/2024 à 19:53, Delain a dit :

Une question destinée peut-être plus aux personnes possédant une version X ou RS , peut-on dire que ces Enyaq là sont des 4 roues motrices permanent ou ils sont comme la plupart des thermiques 4x4 d'aujourd'hui semi-permanent c'est à dire que le second essieu motrice que lorsque l'une des roues de l'essieu principale perd de l'adhérence ou patine ?

Bonjour, les versions 4x4 sur la plateforme MEB sont constitué d'un moteur avant à induction (d'origine Magna) et d'un moteur arriere a aimants permanents. 

Un moteur à induction a l'avantage de ne pas trop "frotter" lorsqu'il n'est pas utilisé.

C'est donc des plateformes où le moteur avant n'est utilisé qu'en cas de necessité (forte acceleration, patinage)

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Ayant une 80X et trouvant le freinage régénératif maximal plutôt faible (et de mémoire pas meilleur que sur la 80 que j'avais eu l'occasion d'essayer sur un WE) je dirais que celui-ci ne se fait que sur le moteur arrière... mais c'est juste un ressenti sans aucune certitude ni preuve de quoi que ce soit...

J'ajouterai juste qu'il y a un mode "traction" (à comprendre en anglais) qui permet d'utiliser le mode 4x4 permanent (sur la neige par exemple).

Modifié par riton72

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Il me semble avoir vu une vidéo YouTube (de Mattias ou BatteryLife Life? J'arrive plus à la retrouver) qui avait fait des tests en comparant  les x ou non x (mais était-ce des Enyaq ou VW id ? En tout cas c'était MEB) et constaté que le freinage provoquait une régénération de batterie supplémentaire de 30% avec le moteur avant, mais plafonné en valeur max. Mais je ne sais plus non plus s'il fallait être en mode traction pour que cela soit déclenché.

Voilà, désolé pour le manque de précision, peut être que qqn pourra retrouver cette vidéo.

Modifié par lam59

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je ne pense pas que le moteur soit limitant dans le freinage. Généralement, c'est la batterie qui limite la capacité de freinage régénératif. lorsque le véhicule est utilisé, par exemple à 60 ou 80% de batterie, elle ne peut encaisser que de faibles charges sur des bornes électriques : c'est la même chose pour la régénération. Elle ne peut accepter que 60 ou 80kW, ce qui est une puissance de freinage faible.

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