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Entretien Audi eTron

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Libre à toi de croire que la seule raison que tesla a de ne rien imposer c’est parce qu’ils n’ont pas de réseau. Moi je choisi de croire le contraire. C’est parce que les autres ont des réseaux à faire vivre qu’ils continuent d’imposer des révisions hors de prix.

La révision devient obligatoire à partir du moment où si elle n’est pas faite la garantie saute (ce qui n’est pas le cas chez Tesla).

Bref je pense que je convaincrais personne et au final chacun vera midi à sa porte s’il le souhaite

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Le 08/08/2024 à 17:05, Ghyl a dit :

Libre à toi de croire que la seule raison que tesla a de ne rien imposer c’est parce qu’ils n’ont pas de réseau. Moi je choisi de croire le contraire. C’est parce que les autres ont des réseaux à faire vivre qu’ils continuent d’imposer des révisions hors de prix.

La révision devient obligatoire à partir du moment où si elle n’est pas faite la garantie saute (ce qui n’est pas le cas chez Tesla).

Bref je pense que je convaincrais personne et au final chacun vera midi à sa porte s’il le souhaite

Tesla imposait des révisions avant l'arrivée de la Model 3, ils n'ont jamais démenti avoir cessé en raison de leur incapacité à répondre à la demande. Cela explique d'ailleurs leurs très mauvais résultats au TUV. La plupart des gens ne savent pas entretenir une voiture et attendent que leur garagiste leur dise de changer les pneus, un passage tous les deux ans au garage ne paraît pas superflu dans une telle situation. 

 

Concernant la fin de garantie en cas de non-entretien, c'est un mythe (du moins pour les garanties légales, les contractuelles on peut mettre des conditions). Il appartient au constructeur de démontrer que l'absence d'entretien a provoqué l'avarie. Ce sera facile pour une casse moteur si la vidange n'a pas été faite par contre cela n'expliquera pourquoi un écran est HS et le constructeur devra le remplacer. De la même manière, je suis persuadé que Tesla refuserait de prendre en charge un problème sur le circuit de freinage si le liquide n'a pas été changé en temps et en heure. 

 

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Je pense que tu fais un raccourcis mais je peux me tromper dans ce cas je veux bien ta source sur le fait que Tesla reconnaît que la suppression de l’entretien est dû à leur incapacité.

Si c’était le cas pourquoi auraient ils fermé des concessions depuis la sortie de la model 3?

Je ne trouve aucune info dans ce sens sur Google alors que la modèle 3 n’est pas si ancienne.

Je suis dubitatif sur ton argument.

Enfin pour les courageux les manuels d’entretien de tous leurs sont sur le net (https://www.tesla.com/fr_fr/support/vehicle-maintenance) et je n’y vois que des recommandations.

Y compris les modèles antérieurs à la modèle 3

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Voici un article qui résume la position de Tesla sur les entretiens : https://www.01net.com/actualites/pourquoi-tesla-ne-veut-plus-proposer-de-service-dentretien-aux-clients.html

 

C'est vendu comme un avantage pour le consommateur mais c'est surtout un nouveau moyen pour ce constructeur de faire de rationaliser les coûts.

 

Les entretiens sont toujours des recommandations, il n'existe aucune obligation si ce n'est d'avoir un véhicule en état de circuler. 

Modifié par CGV

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Le 08/08/2024 à 18:29, Ghyl a dit :

Je pense que tu fais un raccourcis mais je peux me tromper dans ce cas je veux bien ta source sur le fait que Tesla reconnaît que la suppression de l’entretien est dû à leur incapacité.

Si c’était le cas pourquoi auraient ils fermé des concessions depuis la sortie de la model 3?

Je ne trouve aucune info dans ce sens sur Google alors que la modèle 3 n’est pas si ancienne.

Je suis dubitatif sur ton argument.

Enfin pour les courageux les manuels d’entretien de tous leurs sont sur le net (https://www.tesla.com/fr_fr/support/vehicle-maintenance) et je n’y vois que des recommandations.

Y compris les modèles antérieurs à la modèle 3

J'aime bien le passage sur le liquide de frein !

 

Comme beaucoup de garage compétent TESLA recommande de faire TESTER le liquide avant de le changer ou non ce qui paraît logique étant donné qu'un véhicule électrique utilise très peu les freins.

 

AUDI le fait changer tout les 2 ans et hors forfait sans savoir s'il est nécessaire de le changer....

 

outre le côté mesquin  de facturer ce changement tout les deux ans sans savoir si c'est nécessaire il y a un côté anti écologique ....

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Je viens de lire l’article 01net, il apparaît que oui c’est une volonté de tesla de réduire les coûts (en supprimant des infrastructures jugées inutile et c’est bien ce que j’avançais) mais à aucun moment je n’ai vu que c’était la conséquence qu’ils n’y arrivaient pas…

Oui ils travaillent pour qu’il y en ai le moins possible et enfin réduire leur réseau au juste nécessaire. Ce qui semble atteignable sur leur gamme de véhicules exlusivement électrique là où les constructeurs historiques ont eux un réseau existant sûrement coûteux qu’ils sont obligés de conserver ne serait ce que pour l’entretien de leur gamme thermique (ancienne et nouvelle).

Y a une inversion de cause et conséquence je pense.

Ça a aussi des points négatifs je ne le ni pas mais pour l’entretien courant c’est de grosse économie surtout pour les gros rouleur.

Concernant le test des liquides avant changement perso j’ai prévu de me prendre un testeur à 20€ sur Amazon et de prendre rendez vous seulement si c’est nécessaire.

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Le 09/08/2024 à 12:45, Ghyl a dit :

Je viens de lire l’article 01net, il apparaît que oui c’est une volonté de tesla de réduire les coûts (en supprimant des infrastructures jugées inutile et c’est bien ce que j’avançais) mais à aucun moment je n’ai vu que c’était la conséquence qu’ils n’y arrivaient pas…

Oui ils travaillent pour qu’il y en ai le moins possible et enfin réduire leur réseau au juste nécessaire. Ce qui semble atteignable sur leur gamme de véhicules exlusivement électrique là où les constructeurs historiques ont eux un réseau existant sûrement coûteux qu’ils sont obligés de conserver ne serait ce que pour l’entretien de leur gamme thermique (ancienne et nouvelle).

Y a une inversion de cause et conséquence je pense.

Ça a aussi des points négatifs je ne le ni pas mais pour l’entretien courant c’est de grosse économie surtout pour les gros rouleur.

Concernant le test des liquides avant changement perso j’ai prévu de me prendre un testeur à 20€ sur Amazon et de prendre rendez vous seulement si c’est nécessaire.

 

Bah ne l'achètes pas car quand tu auras ton A6 ils te changeront le liquide automatiquement tout les deux ans pour une centaine d'euros à chaque fois :-D

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Le 09/08/2024 à 12:45, Ghyl a dit :

Je viens de lire l’article 01net, il apparaît que oui c’est une volonté de tesla de réduire les coûts (en supprimant des infrastructures jugées inutile et c’est bien ce que j’avançais) mais à aucun moment je n’ai vu que c’était la conséquence qu’ils n’y arrivaient pas…

Oui ils travaillent pour qu’il y en ai le moins possible et enfin réduire leur réseau au juste nécessaire. Ce qui semble atteignable sur leur gamme de véhicules exlusivement électrique là où les constructeurs historiques ont eux un réseau existant sûrement coûteux qu’ils sont obligés de conserver ne serait ce que pour l’entretien de leur gamme thermique (ancienne et nouvelle).

Y a une inversion de cause et conséquence je pense.

Ça a aussi des points négatifs je ne le ni pas mais pour l’entretien courant c’est de grosse économie surtout pour les gros rouleur.

Concernant le test des liquides avant changement perso j’ai prévu de me prendre un testeur à 20€ sur Amazon et de prendre rendez vous seulement si c’est nécessaire.

Le testeur te donnera le Ph du liquide en revanche, il ne te dira rien de la présence d'air dans le circuit, ce qui est plus grave qu'un peu d'oxydation. 4 ans, je trouve que c'est vraiment beaucoup. 

Le 09/08/2024 à 15:17, LucSkiAilleurs a dit :

 

Bah ne l'achètes pas car quand tu auras ton A6 ils te changeront le liquide automatiquement tout les deux ans pour une centaine d'euros à chaque fois :-D

Un changement de liquide de frein chez Audi c'est 89€ (c'est à peine plus cher que chez Norauto, à qui je ne confierais pas une Clio) et ce n'est pas une opération automatique, même si cela n'a rien de déconnant de changer le LDF tous les 2 ans c'est ce qui est fait un peu partout. Chez BMW, c'est même la date de fabrication de la voiture qui est prise en compte dans l'ODB pour le changement de LDF. 

 

Si tu es à 89€ près tous les 2 ans, tu devrais envisager une Dacia Spring ou une C3. Ah non, ces autos là aussi ont besoin de changer leur LDF tous les 2 ans, pour à peu près la même somme.

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C'est le fait de payer ça en plus du forfait à 500€ qui me gêne !

 

Et tu utilises beaucoup tes freins sur ton E-TRON au quotidien ?

 

moi pas du tout car j'utilise énormément les palettes....

 

du coup, le liquide ne se détériore pas autant que prévu

 

 

Modifié par LucSkiAilleurs
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Le 10/08/2024 à 09:03, LucSkiAilleurs a dit :

C'est le fait de payer ça en plus du forfait à 500€ qui me gêne !

 

Et tu utilises beaucoup tes freins sur ton E-TRON au quotidien ?

 

moi pas du tout car j'utilise énormément les palettes....

 

du coup, le liquide ne se détériore pas autant que prévu

 

 

Le LDF ne fait jamais partie des forfaits révision. À raison puisque c'est une opération périodique et non liée au kilométrage. 

 

Pour la détérioration, c'est en partie vrai et en partie faux. Un circuit de freinage n'est jamais parfaitement étanche, de l'air finit toujours par y rentrer avec le temps. Je peux te garantir qu'au bout de 2 ans, le liquide n'est pas beau à voir et qu'il y a de l'air dans le circuit.

 

Tu peux très bien utiliser la pédale de frein contrairement à d'autres VE, c'est un brake by wire et les disques ne seront mordus qu'en cas de très gros freinage. L'un des gros atouts de cette voiture étant sa très bonne gestion de la roue libre qui permet de descendre bas en conso si c'est bien utilisé. 

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et bien le système de régénération freine et à 4 mètres de l'intersection il repasse en roue libre et là tu pars comme une balle et tu dois sauter sur les freins qui ne freinent pas tout de suite ....

 

Je préfère le système de BMW qui propose la roue libre et le one pédale

Modifié par LucSkiAilleurs

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Le 10/08/2024 à 18:33, LucSkiAilleurs a dit :

et bien le système de régénération freine et à 4 mètres de l'intersection il repasse en roue libre et là tu pars comme une balle et tu dois sauter sur les freins qui ne freinent pas tout de suite ....

 

Je préfère le système de BMW qui propose la roue libre et le one pédale

Ce n'est pas la roue libre que tu décris, c'est la conduite prédictive. Tu peux la désactiver dans les réglages des assistance et passer en one pedal via les palettes. 

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Bah c'est un tout en fait....

 

la roue libre c'est pas mal en ligne droite mais dans les virages serrés c'est une autre histoire !

 

Et oui une AUDI pour qu'elle soit bien il faut déconnecté toutes les options vendues à pris d'or ;)

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Personne ne t'a forcé à prendre ces options, qui d'ailleurs sont très appréciées de la plupart des utilisateurs. ;) 

 

 

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Tout fonctionne plutôt très bien car fort heureusement les ingénieurs sont meilleurs que les vendeurs. Il suffit de faire l'effort de s'intéresser à la chose pour comprendre le mode d'emploi. 

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Et voilà,

 

entretien des 75000 kms fait ...

586€ et 3 lignes dans la facture !!!

je me demande vraiment ce qu'ils font à ces entretiens.

 

Aucun retour sur un éventuel contrôle de la batterie ou autres éléments important.

 

Bref....

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On a pourtant déjà expliqué plus haut ce qui était fait lors de ces entretiens et qu'il y avait moyen de payer beaucoup moins cher. :roll:

 

Donc pour rappel : Filtre habitacle, les points de contrôles habituels de toutes les révisions, changement du bac de récupération des condensats de batterie et contrôle visuel de cette dernière et de son circuit de refroidissement, test du LDR, vérification de l'étanchéité du TO et curage de l'évacuation.

 

Pour ceux qui douteraient de la réalité des contrôles, je vous rappelle qu'un professionnel de l'automobile engage sa responsabilité sur les contrôles qu'il effectue et l'état du véhicule dans lequel il vous laisse repartir. Ils sont donc fait avec le plus grand sérieux. Si vous espérez quitter un garage avec des freins usés vous aurez à signer une décharge, dans des cas extrêmes le professionnel peut exiger que le véhicule ne quitte pas son atelier sans réparations ou alors sur un plateau. Fin de la parenthèse.

 

Avec le contrat pris au bon moment les révisions de l'e-tron reviennent à 228 € chacune. Les balais d'EG sont inclus et le liquide de frein en supplément. À titre de comparaison une révision complète de Q8 thermique coûte 1 300 €.

 

D'ailleurs, il n'existe pas d'entretien des 75 000 km. Les révisions de l'e-tron sont tous les 30 000 km ou 2 ans et sont toutes identiques.

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Je ne doute pas qu'ils fassent ce que tu dis mais un retour écrit, orale ou même sur le plan d'entretien numérique serait le bienvenue !

 

Contrôle visuel de la batterie, ça me fait bien rire ça !!!

 

Qu'entends tu par LDR ?

 

Pour les 75 000 kms si tu achètes a voiture d'occasion, elle quitte le garage avec une "Révision" du coup c'est le point de départ de ton programme d'entretien....

 

Après tes entretiens à 228€ je n'y crois pas du tout...

 

PS: Pour ton information, il y a eu une enquête il y a 2 ans qui montrait qu'un garage sur deux était malhonnête.... (Tu travailles chez AUDI ?) 🤣

Modifié par LucSkiAilleurs

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Le 12/09/2024 à 14:57, LucSkiAilleurs a dit :

Je ne doute pas qu'ils fassent ce que tu dis mais un retour écrit, orale ou même sur le plan d'entretien numérique serait le bienvenue !

 

Contrôle visuel de la batterie, ça me fait bien rire ça !!!

 

Qu'entends tu par LDR ?

 

Pour les 75 000 kms si tu achètes a voiture d'occasion, elle quitte le garage avec une "Révision" du coup c'est le point de départ de ton programme d'entretien....

 

Après tes entretiens à 228€ je n'y crois pas du tout...

 

PS: Pour ton information, il y a eu une enquête il y a 2 ans qui montrait qu'un garage sur deux était malhonnête.... (Tu travailles chez AUDI ?) 🤣

ça te fait peut-être rire mais il n'y a pas de moyen plus efficace de vérifier que la batterie n'a pas pris de coup, est toujours étanche et bien à sa place. 

 

LDR : liquide de refroidissement. 

 

Tu n'es pas obligé de croire que la pluie peut parfois tomber du ciel mais c'est une réalité. Tout comme la possibilité de payer moins cher ses révisions. 

 

Je ne connais pas cette enquête, je veux bien la lire. 

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C'était un reportage télévision ...

 

J'ai regardé l'abonnement mais n'étant qu'un Ingénieur en Génie Mécanique mon niveau en mathématique ne permet que de faire le calcul suivant:

 

Révision tout les 2 ans soit 2*12mois avec un abonnement à 19€/mois donne donc 2*12*19 = 456€ mais peut être que je me trompe !

 

Pour infos lorsque j'ai acheté le Q5 de mon épouse, on s'est rapidement aperçu que lorsqu'on freinait en descente ça occasionnait des secousses.

 

Après changement des disques et plaquettes arrières toujours le même soucis.

 

J'ai donc changé les disques et plaquettes avant et je me suis aperçu que les plaquettes avant étaient à l'envers ce qui provoquait donc ces secousses.

 

Avant de nous donner le Q5, ils ont avaient changés les plaquettes avant (Facture de révision)!

 

Du coup, le sérieux que tu mentionnes plus haut n'existe pas toujours ;)

 

Pour ce qui est du contrôle de la batterie on pourrait s'attendre à un contrôle plus poussé via l'informatique afin de connaître l'état des cellules et autre....

Modifié par LucSkiAilleurs
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Des plaquettes à l'envers ? Comment ça ?

 

Un reportage TV n'est pas une étude scientifique, c'est juste un divertissement généralement à charge. On ne peut en tirer aucune conclusion. Qui regarderait un reportage expliquant que les banquiers sont honnêtes, que les politiciens ne passe pas leurs journée à mentir ou que les trains de la SNCF sont à l'heure ? Pourtant voici 3 exemples qui souffrent de mauvaise réputation injustifiée mais perpétuellement entretenues par quelques brebis galeuses qui font les gros titres de la presse. 

 

Cela fait bien 456€ sur 2 ans. C'est valable pour 40 000 km ou 2 ans donc si tu calcules bien ton coup tu peux passer 2 fois à l'atelier dans l'intervalle. Il suffit de le souscrire à moins de 10 000 km de la prochaine échéance. Sauf si tu roules moins de 15 000 par an mais je ne pense qu'il y ait beaucoup de propriétaires d'e-tron dans ce cas. 

 

Pour l'état des cellules il n'y a pas besoin d'entretien, le BMS les surveille en permanence et fait régulièrement des équilibrages (on voit parfois le SoC ou l'autonomie en km bouger alors que la voiture est à l'arrêt depuis plusieurs heures). C'est plus en cas de choc ou de défaut d'étanchéité qu'il peut y avoir des complications invisibles avec l'électronique, d'où le fait qu'un contrôle visuel suffise. Si tu veux des infos sur ta batterie tu peux acheter un lecteur OBD et il y a des applis qui te donneront les renseignements voulus. Les constructeurs partent du principe que la plupart de leurs clients s'en foutent donc on ne leur en parle que s'il y a un problème. Si tu veux juste connaître l'état d'usure général de ta batterie (SoH), Audi doit pouvoir te le donner sur demande. 

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