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Lexiflo

Encore une attaque!

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Qui peut croire qu'une auto électrique ne consomme pas de CO2 et soit neutre écologiquement ?

 

Déjà les moteurs, les batteries reposent sur tant de métaux rares que leur impact écologique est déjà dément. Même mon iPhone se marre, c'est dire.

Ensuite, le recyclage de tout cela coûte plein d’énergie.

Et enfin, l'électricité, qui en effet en produit du CO2 ; et quand ça n'en produit pas, c'est pour l'instant du nucléaire, en attendant l'avènement réel des énergies renouvelables en masse...

 

Pour moi, la voiture électrique est un concept de 0 pollution en ville, mais plein de pollution déportée ailleurs.

Franquin l'avait expliqué divinement en une planche de Gaston il y a plus de 30 ans...sauf qu'il vaut mieux le dégonfler à la campagne le ballon

 

http://www.sceneario.com/images/planche-bande-dessinee/9782354260279-12958-large-gaston-tome-hs-l-ecologie-selon-lagaffe.jpg

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Pour moi, la voiture électrique est un concept de 0 pollution en ville, mais plein de pollution déportée ailleurs.

 

On oublie souvent de préciser que:

- pour parcourir la même distance, il faut beaucoup moins d'énergie en voiture électrique

- en trafic urbain ou ralenti, c'est encore plus vrai

- même si on ne fait que déplacer la pollution, l'impact sur la qualité de l'air et la santé est forcément positif

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"It should also be noted the Model S’ emissions are based on it being located in the US Midwest, meaning its use emissions are tied to how electricity is produced there."
Pour ceux qui n'auraient pas compris, cette "étude" est basée les émissions de la production d'électricité du Midwest aux États-Unis.

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Qui peut croire qu'une auto électrique ne consomme pas de CO2 et soit neutre écologiquement ?

C'est ce que certains constructeurs ont voulu faire croire, au début...

 

Déjà les moteurs, les batteries reposent sur tant de métaux rares que leur impact écologique est déjà dément.

Pas tant que ça.

Déjà les moteurs, ils peuvent se passer de terres rares.

Pour les batteries, on a encore pas mal d'évolutions en vue.

 

Et entre le lithium et le pétrole, y'a pas photo...

 

Même mon iPhone se marre, c'est dire.

C'est-à-dire ?

 

Pour moi, la voiture électrique est un concept de 0 pollution en ville, mais plein de pollution déportée ailleurs.

Moins de pollution "ailleurs" que ce qu'une voiture thermique rejette "en ville".

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/decryptage/voitures-electrique-propres-electricite-grise-2030-etude-vub-mobi.html

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Même mon iPhone se marre, c'est dire.

C'est-à-dire ?

 

Je voulais dire par là que l'iPhone qui est en lui même une aberration écologique/écodurable n'avait donc rien à envier aux véhicules électriques.

 

Ceci dit, je voulais un peu bousculer les choses avec mon message. Je reste à titre personnel convaincu par les véhicules électriques pour ce qu'ils apportent en milieu urbain ; mais j'espérais une réponse circonstanciée d'un sachant du forum capable de me montrer une référence d'une étude sérieuse sur le réel coût écoloqique actuel des véhicules électriques, thème par thème.

Oui en France le kwh est peu coûteux en CO2 "grâce" au nucléaire et il l'est plus dans les US de Trump ou l'Allemagne post nucléaire, mais qui est revenue au charbon et au nucléaire français en attendant de disposer d'une source convenable écologique.

 

Mais au final, ça ne traite qu'un problème à la fois, impossible de trouver une étude sur l'impact écoloqique de bout en bout comparée entre un véhicule essence et un véhicule électrique sur 10 ans, construction à recyclage.

 

Quelqu'un à ça sous la main que je me documente sérieusement ?

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A l’heure actuelle aucune energie « Propre » ne peut être produite en quantité suffisante pour assouvir les besoins de l’humanite.

L’avantage de l’électrique selon moi (outre le confort de conduite etc) est que justement l’electricite peut être produite proprement. L’avenir nous dira si ce choix est judicieux.

Les progrès en matière de combustion sont important pour dépolluer mais une combustion reste une combustion et chimiquement cela produit des résidus toxiques ...

il semble plus « raisonnable » de déplacer et centraliser les problèmes de production de produits polluants (centrales électriques) que de la disperser.

Une autre voie reste l’hydrogene dont la philosophie est un peu la même.

Le jour où la fusion nucléaire sera au point (c’est pas demain la veille ) nous aurons tout solutionné

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