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rv45

Encore un peu moins de VE pour la France en 2020 que prévu?

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C’est mathématique, nous le savons tous les constructeurs Européens ont des objectif de co2 en 2020 et 2021. Mais c’est un objectif Européen, de plus certains constructeurs comme PSA ... ont très clairement annoncer de respecter cet objectif « au pied de la lettre » c.a.d. pas une de plus pas une de moins. Ils ne s’en cachent pas. 
Autrement dit les vases communiquant vont fonctionner au maximum pour faire durer au maximum l’aire du thermique comme ils ont fait depuis des années. Et à ce petit jeux, le développement de l’électrique va se dérouler de manière différenciée en fonction de l’appétence de chaque pays. Où plus exactement en fonction des événements accélérateur de chaque pays ayant une incidence sur le désire conscient ou inconscient des consommateurs.

 

A ce petit jeu déjà, deux pays ont déjà tiré leurs premières grosses fusées: 

une positive et une négative:

 

Commençons par la positive très politique l’Autriche avec les élections qui portent les verts autrichiens au pouvoir dans une coalition.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/l-autriche-veut-atteindre-la-neutralite-carbone-d-ici-2040-20200102

 

la deuxième très négative plus sournoise où sous le tapis vert en France sur le bonus écologique décapité par le haut et pour les entreprises.

http://leparticulier.lefigaro.fr/article/coup-de-frein-sur-le-bonus-ecologique-pour-l-achat-d-une-voiture-en-2020/

 

conséquence direct le taux de pénétration des VE va progresser plus vite en Autriche et beaucoup moins vite en France avec cet effet de cliquet que les constructeurs vont appliquer dans leurs quotas par pays.

 

Bien d’autres événements vont se produire qui vont influencer ses vases communicants comme les négociations entre WW et la justice Allemande qui pourrait déclencher un déploiement accéléré du réseau de bornes rapides (comme la condamnation au US de WW). 
Dans cette hypothèse l’écart gigantesque d’un rapport de trois sur le nombre de bornes rapides pourrait devenir gigantesque.

 

http://ccs-map.eu/stats/
 

Chaque pays est acteur de son développement en fonction de ses décisions

 

Modifié par rv45

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Je ne connais pas les politiques VE des autres pays européens mais je pense que la France reste un des pays les plus généreux en terme de bonus.
Alors oui, il a été raboté, mais il reste quand meme assez généreux surtout pour les voitures qui sont promis pour 2020 ( ID3, e-up, e 208, e corsa.....)

 

Et quelques part le fait d'avantager les petites voitures n'est pas plus mal, quand on connais l'etat du reseau de recharge il est peut etre préférable que le VE reste la 2eme voiture ( en tout cas pas celle des vacances ) pour encore quelques mois/années

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a ce petit jeu très dangereux , ils risque d'être perdant.

voila mon pari.

imaginons qu'il tarde a vendre des VE, en fin d'année, il seront obligé de faire le forcing,

pour ceux qui peuvent, je leur conseille d'attendre la fin d'année, il va y avoir une grande braderie de VE pour atteindre le quota

et , éventuellement, blocage des vente de thermique.

bref, le contraire de la fin d'année 2019

 

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il y a 9 minutes, djoul62 a dit :

Je ne connais pas les politiques VE des autres pays européens mais je pense que la France reste un des pays les plus généreux en terme de bonus.
Alors oui, il a été raboté, mais il reste quand meme assez généreux surtout pour les voitures qui sont promis pour 2020 ( ID3, e-up, e 208, e corsa.....)

 

Et quelques part le fait d'avantager les petites voitures n'est pas plus mal, quand on connais l'etat du reseau de recharge il est peut etre préférable que le VE reste la 2eme voiture ( en tout cas pas celle des vacances ) pour encore quelques mois/années

Bonus  OU TVA0% OU...Y'a différents leviers

 

Après, dire qu'il faudra attendre encore des années pour avoir un réseau de recharge digne, c'est réaliste mais pas positif du tout, et çà va risque de rebuter, car mettre déjà 25 k€ dans un VE même bonussé à 6000€ pour qu'il ne reste que la seconde voiture, c'est pas pour tout le monde

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Mon pari : indépendamment de la gestion des quotas, le forcing de VW  dès que l'usine de l'ID3, et surtout celle de ses batteries seront à plein régime va provoquer une accélération que les constructeurs français vont devoir suivre.

Modifié par Francg

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il y a 1 minute, Francg a dit :

Mon pari : indépendamment de la gestion des quotas, le forcing de VW  dès que l'usine de l'ID3, et surtout celle de ses batteries seront à plein régime va provoquer une accélération que les constructeurs français vont devoir suivre.

pas avant mi 2021 voire 2022 dans ce cas

Mais pas d'usine batterie opérationnelle avant 2023 chez nous au mieux si celle de Douvrin (PSA)est confirmée ce 10/01

 

Pas sûr car n'oublions pas que çà se joue aussi sur les VHR, donc VE+VHR = l'ensemble des véhicules" électrifiés"

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il y a 12 minutes, Enreflexion a dit :

Bonus  OU TVA0% OU...Y'a différents leviers

 

Après, dire qu'il faudra attendre encore des années pour avoir un réseau de recharge digne, c'est réaliste mais pas positif du tout, et çà va risque de rebuter, car mettre déjà 25 k€ dans un VE même bonussé à 6000€ pour qu'il ne reste que la seconde voiture, c'est pas pour tout le monde

Oui la TVA a 0% c'est bien mais ca avantage les voitures chère alors que notre bonus finance a max 27% du prix de la voiture :D

 

Le VE peut etre la 1er voiture en terme de KM mais ne pas etre celle qui nous améne en vacance.

On peux imaginer une famille avec 2 enfants acheter une e-up pour les trajets quotidiens ( court mais en cumuler c'est souvent plus de km que le reste des autres trajets ) et garder un VT type scenic ou golf pour aller en vacances et les moments ou il y a besoin de deux voitures :)
 

 

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il y a 5 minutes, Enreflexion a dit :

pas avant mi 2021 voire 2022 dans ce cas

En effet, la gigafactory de Northvolt en Suède ne livrera pas à plein régime avant 2023.

Pendant ce temps là, Tesla a investi 5 Milliards dans la gigafactory américaine, autour de 3 Milliards en Chine (toutes deux opérationnelles) et devrait démarrer avant 2023 celle de Berlin (entre 3,5 Milliards et 4,5 Milliards d'investissements).

En attendant, Audi promeut une S4 Diesel que la Tesla Dual Motor lamine tranquillement, surtout avec l'option power boost à seulement 1800 €... pour nettement moins cher (plus de 15 000 € d'écart de prix).

Quel retard à l'allumage ... bien typique du temps de réponse d'une thermique.

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Le 5/1/2020 à 10:30, gepeliste62 a dit :

a ce petit jeu très dangereux , ils risque d'être perdant.

voila mon pari.

imaginons qu'il tarde a vendre des VE, en fin d'année, il seront obligé de faire le forcing,

pour ceux qui peuvent, je leur conseille d'attendre la fin d'année, il va y avoir une grande braderie de VE pour atteindre le quota

et , éventuellement, blocage des vente de thermique.

bref, le contraire de la fin d'année 2019

 

Je me suis fait cette même reflexion, mais elle est à double tranchant : si le premier semestre est bon, ils ne feront pas le moindre effort de vente sur le second, et bloqueront les livraisons de fin d'année pour les reporter sur 2021.

En gros tout va dépendre du déroulement des immat versus l'atterrissage. Comme une gestion budgétaire, comme c'est cynique...

 

Plutôt que la toute fin d'année, je tablerait plus sur la rentrée pour voir une réaction (s'il faut faire l'immat en 2020 pour que ça compte, ils seront obligés d'anticiper un minimum). Enfin, on peut imaginer qu'ils fasse des immat de dernière minute pour les écouler en cocasse 0km début 2021 sans trop trop brader.

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bilan 2019 : l'objectif lié au contrat stratégique de filière n'est atteint qu'à 77%. Déjà du retard lié aux retards de sorties de VE et autres blocages.

En partant en 2020 avec ce retard, et compte tenu de l'arrivée très progressive des VE qu'à partir du printemps et de l'été (ID3 surtout), çà peut être chaud sur 2020 aussi

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il y a 9 minutes, tino_ale a dit :

Je me suis fait cette même reflexion

et personne ne pouvais connaitre les tarifs ionity qui viennent de tomber

rien de tel pour refroidir les récalcitrant aux VE

alors, qui va gagner a ce petit jeu (à plusieurs milliard d'€uros),

les pétroliers ou les constructeurs de voiture?

sachant qu'ils sont intimement liés

pas de voitures = pas de pétrole

trop de C02 , amendes énormes = faillite en chaine > plus (-) de voitures > plus (-) besoin de pétrole

 

 

 

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Pas sûr de bien comprendre le sens de ton message.

 

Tu semble dire que le gros signal négatif sur le tarif Ionity n'est pas innocent, je suis d'accord ce ne sont pas des décisions prises à la légère.

 

Par contre je ne suis pas sûr de comprendre a qui profite le crime, comment, dans quel but ?

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il y a 5 minutes, tino_ale a dit :

Par contre je ne suis pas sûr de comprendre a qui profite le crime, comment, dans quel but ?

C'est parce que l'information est incomplète.

Les véhicules des constructeurs qui participent au consortium Ionity auront un tarif privilégié moins exorbitant.

 

C'est donc une façon d'inciter les allemands, belges, norvégiens... qui veulent partir en vacances en VE sur les rives de la méditerranée à acheter des VW, Audi, BMW, Porsche,... plutôt que des Zoe, 208, DS, Leaf...

 

Je pense que ces constructeurs se sont rendus compte de l'argument "massue" que représente le réseau de SuC de Tesla et ont décidé de faire pareil : Ionity devient un réseau "propriétaire" d'un ensemble de constructeurs, sans toutefois complètement interdire les recharges aux autres marques (je pense qu'ils ne le peuvent pas car Ionity a touché des subventions publiques).

Modifié par Remy

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