Aller au contenu
goodyguy

Eau dans le longeron de bas de caisse

Messages recommandés

Aujourd'hui en prenant la e-Up! de madame, j'entends un bruit suspect à l'accélération et au freinage du coté gauche : comme une vague d'eau qui déferle dans un récipient. Mon épouse me dit qu'elle entend ce bruit depuis plusieurs semaines mais ne s'en est pas inquiétée car elle transporte un jerrican d'eau dans son coffre.

Pas convaincu je me glisse sous le longeron de bas de caisse coté gauche et je retire un des obturateurs en plastique et là ... une cascade !!!

Plus de 1 litre d'eau s'écoule de l'intérieur du bas de caisse.

Avez-vous eu ce problème et en connaissez-vous l'origine ?
Vérification faite, le longeron de droite est indemne.

Je m'inquiète sérieusement des effets secondaires de cette intrusion, cette voiture vient tout juste d'avoir 2 ans.
😡

 

Modifié par goodyguy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit de demander 😉, le cache est oblong (devant la bouteille), il y en a plusieurs sur la longueur la majorité étant noyés sous la protection anti-gravillons, j'ai retiré celui qui est à l'arrière (au niveau de la petite flaque), au point bas, la voiture étant garée dans une légère pente. L'eau est limpide, pratiquement intégralement dans la bouteille.

 

230511_074023_110.jpeg

Modifié par goodyguy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo et le retour rapide, je me doutais bien que c etait ces caches, en effet il t a une protection anti gravillons, je regarde à ça ce WE, l eau peut elle rentrer justement à cause de ces bouchons (projection d 'eau des roues avants?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas car comment pourrait s'accumuler plus de 1 litre d'eau si ces bouchons n'étaient pas étanches, il faudrait un effet clapet anti-retour.
Sincèrement sur ce coup là je reste ... sec.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà eu une situation similaire sur une Clio 3 : de l'eau s'accumulait dans le compartiment moteur (à la hauteur du pare-brise).

Nous avions le même ressenti que ce que tu décris.

Le problème était causé par des tubes destinés à évacuer l'eau qui s'accumule dans la cavité, tubes qui se sont retrouvés bouchés par un amas de feuilles en décomposition (les feuilles ayant la fâcheuse habitude de s’agglutiner à cet endroit).  Quelques litres d'eau bouillante vinaigrée et un fil de fer ont résolu le problème.

Y-a-t-il une évacuation du même type sur la e-Up! et serait-elle bouchée sur la tienne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon concessionnaire VW est totalement perplexe, les mécanos n'ont, disent-ils, jamais vu ça.

Mon "petit garagiste du coin" a lui posé un diagnostic immédiat : accumulation probable de débris derrière le pare-boue avant.  Je vais investiguer ça (2 boulons à dévisser).

 

 

 

Modifié par goodyguy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2023 à 18:48, goodyguy a dit :

Je m'inquiète sérieusement des effets secondaires de cette intrusion, cette voiture vient tout juste d'avoir 2 ans.
😡

Normalement, si pas d'économie de bout de chandelle, ces pièces ont reçu un traitement cataphorèse puis reçoivent de la cire de protection

Donc il faut comprendre le problème mais à priori pas de rouille destructive à venir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vérification faite ce n'est ni un bouchage des tuyaux d'évacuation d'eau sous le pare-brise ni une accumulation de débris derrière les pare-boues avant ou arrière qui sont en causes, tout baigne si je peux me permettre en la circonstance.
L’énigme sur la provenance de cette intrusion d'eau reste totale.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J ai regardé cet aprem, voiture en pente dans la descente du garage, on se demande comment les capuchons tiennent, je n ai pas d eau des 2 cotés, mais en passant mon auriculaire dans le trou (difficilement le trou est petit) j ai quand meme ressenti de l humidité, mais pas de presence de condensation sur le bouchon!

Modifié par 400kV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EUREKA !

Le mois d'août pluvieux aura eu au moins un mérite, je crois avoir trouvé le point d'intrusion :  le passe-fils de la portière coté chassis était déboité à sa partie supérieure et baillait d'environ 0,5 cm laissant apparaitre les fils sur lesquels j'ai trouvé de l'eau.
J'ai re-encliqueté la chose, avec une certaine difficulté, à suivre ...

(la photo a été prise a posteriori, on ne voit donc plus l'orifice) 

 

20230803_131510.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.