Aller au contenu
ceif2001

Forum • e-Rallye Monte Carlo 2016

Messages recommandés

1 ) Présentation

 

Bonjour

 

Je viens de terminer le e-Rallye Monte Carlo 2016, inscrit au calendrier international de la FIA, ouvert à des véhicules 100% non polluants et sans émission de CO2 (Electrique, Pile à Combustible (Hydrogène), Solaire, Air comprimé… etc.), dotés de 4 roues, immatriculés pour usage routier, d’un minimum de 2 places et de 5 maximum.

 

Pour ma part, c'est avec mon Soul Ev acheté il y a un an que j'ai réalisé ce rallye (il y avait parmi les 35 concurrents 3 autres Soul EV, des Tesla, des Toyota Mirai, l'équipe Renault Zoé et Adriana Karembeu...).

 

Voici le programme :

 

MERCREDI 12 OCTOBRE 2016 :

 

Départ ETAPE 1 depuis Fontainebleau.

Ravitaillement et parcours libres – Contrôle du parcours et du kilométrage par système de suivi GPS.

 

VENDREDI 14 OCTOBRE 2016 :

 

A partir de 14h00 Test de Régularité sur le Circuit Rallye Asphalte du Pôle Mécanique d’ALES

 

A partir de 16h00 Départ ETAPE 2 ‘’ALES-MONACO’’ (env. 350 km) comprenant 3 tests de régularité entre les itinéraires suivants :

 

FONTVIEILLE (13) – EYGUIERES (13)

MANOSQUE (04) – MONTMEYAN (83)

REGUSSE (83) – DRAGUIGNAN (83)

 

Les parcours de liaison et les ravitaillements seront libres.

 

SAMEDI 15 OCTOBRE 2016 :

 

Début de soirée Départ ETAPE 3 ‘’MONACO-MONACO’’ (env. 110 km) disputée de nuit autour du Col de Turini et comprenant 3 tests de régularité entre les itinéraires suivants :

 

MONTI – LUCERAM

LUCERAM – MOULINET

MOULINET – SOSPELMise en Parc Fermé à Monaco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ! Vivement la suite

 

(Y avait aussi Jérôme fresnay qui avait lâchement abandonné sa C0 pour faire le rallye en SoulEV)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu de la vidéo, on dirait que "la blonde" a mis un moment à comprendre qu'elle était dans un VE…

Bon on dirait que c'est une pub pour la Zoé "40" (400km d'autonomie) cette histoire…

 

Truc sympa : le sifflet à ultra-son (efficace à > 40km/h) pour ne pas se retrouver face à des animaux la nuit, suffisait d'y penser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on dirait que c'est une pub pour la Zoé "40" (400km d'autonomie) cette histoire…

 

Oui, quand un constructeur invite des célébrités et des blogueurs à participer à un rallye au volant de son dernier modèle, c'est généralement pour se faire de la pub...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Truc sympa : le sifflet à ultra-son (efficace à > 40km/h) pour ne pas se retrouver face à des animaux la nuit, suffisait d'y penser

surtout que c'est en vente depuis de très nombreuses années

on en trouve facilement dans les enseignes de pièces/réparation auto

testé depuis 2012 sur ma leaf, impressionnant d'efficacité en campagne

aucun intérêt en ville ou ce sont des humains piétons qui ne font pas attention avec leurs casque sur les oreilles

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ! Vivement la suite

 

(Y avait aussi Jérôme fresnay qui avait lâchement abandonné sa C0 pour faire le rallye en SoulEV)

 

Jérôme est mon copilote !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Truc sympa : le sifflet à ultra-son (efficace à > 40km/h) pour ne pas se retrouver face à des animaux la nuit, suffisait d'y penser

 

Sifflet à ultra son également installé, mais renards, et autres sangliers aperçus à plusieurs reprises, avec un bon coup de frein dans une spéciale. Peut-être que sans ces sifflets, il y aurait eu un choc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2) Fontainebleau -> Ales

 

Facile, car nous avons choisi de prendre l'autoroute et d'utiliser les bornes Corri-door.

Un arrêt à chaque point de recharge disponible pour 10-15 minutes de charge donc pas de stress si une borne était en panne, on pouvait passer à la suivante.

 

Vitesse environ 90km/h, le moins dangereux, je pense, dans ce cas est de ce mettre derrière un camion sans trop le coller. Les autres automobilistes voient de très loin le haut du camion, sont habitués à leur vitesse autour de 90km/h, et donc nous doublent en même temps. Pas de gêne à la circulation.

 

Il y a un Trajet LiveTrekker pour le revivre dans ses moindres détails sur : http://tinyurl.com/zmc84m5 et sur : http://tinyurl.com/z62pqew

 

Toutes les bornes du Corri-Door étaient en marche, et il n'y avait pas d'attente. On a juste sauté une recharge car il y avait une Tesla Roadster sur borne rapide mais qui étaient en charge lente (donc pour au moins 4 heures ...).

 

Certains concurrents sont passés par le centre (plus court), mais au Sud de Clermont les recharges sont plus délicates.

 

Pour ces 700km, on a mis 14h en tout, dont 10h en roulant. Le temps imparti étaient de 46 heures.

Nous sommes arrivé à Ales vers 4h du matin parmi les premiers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3) Ales -> Monaco

 

Départ réel du rallye, avec une première épreuve de précision sur le circuit d'Ales, puis 3 ZR (Zone de Régularité) avant de rejoindre Monaco.

 

Voici 2 Soul EV au départ de la première ZR : La N°5, celle de "BALLET Jean-Pierre (FRA) / LOMBARD Serge (FRA)", et la notre N° 16.

A noté : Jean Pierre Ballet est un ancien pilote WRC (et il n'est pas le seul pilote WRC dans ce rallye ...)

 

Depart_ZR1_small.jpg

 

D'un point de vue sportif, nous réalisons de bonnes performances lors de cette étape en finissant 10éme à 18 points des premiers , avec des places de 9em, 3em et 11em. C'est dans la 3em spéciale que nous perdons le plus de point (24 dont 21 lié à un décalage de 3 secondes au départ, multiplié par 7 points de mesure...)

 

Pour suivre le parcours Il y a aussi un Trajet LiveTrekker : http://tinyurl.com/hehdb3g

 

Conne vous pouvez le voir sur les photos du LiveTrekker, on avait dans le coffre le boitier magique d'un de nos sponsors "Astragam" qui distribue le convertisseur 22kW Triphasé --> Chademo.

 

 

Convertisseur_small.jpg

 

 

En France on trouve beaucoup de bornes triphasés, utile surtout pour la ZOE (je n'ai pas parlé de lobbying ...) et beaucoup moins en courant continu. Ce convertisseur à bien fonctionné plusieurs fois durant cette étape, et même sous la tempête ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×