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gedefah

e-C4 reçue

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Hello,

 

Je viens de réceptionner ma e-C4 Shine noire. Options toit ouvrant et chargeur 11 kW. Premier retour sur quelques kilomètres.

 

Petit progrès par rapport à la e-2008 GT Line 2020 qu'elle remplace: l'affichage du % de batterie lorsqu'on affiche la consommation instantanée de l'ordinateur de bord. L'info ne reste affichée que quelques secondes, mais elle est présente.

 

Pour le reste, le confort de roulage est supérieur à la 2008, déjà confortable, car les suspensions sont moins sèches. Ma e-2008 2020 se vautrait dans les virages (pour une Peugeot), je trouve la C4 pas pire. J'ai pu essayer une e-2008 GT 2021 (18 pouces), elle prenait moins de roulis que la mienne (17 pouces).

 

Le mode B est beaucoup moins fort, ça c'est dommage.

Le changement de mode eco/normal/sport est quasiment instantanée, alors que la 2008 mettait 2 secondes à l'appliquer.

Je ferai d'autres retours au gré des kilomètres parcourus.

20220719_104050[1].jpg

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Venant d'une 2008, je ne peux qu'avoir une amélio sur l'autonomie.

 

Chose agaçante: l'AFIL (contrôle de maintien dans la voie) se réactive à chaque démarrage et nécessite un appui long pour le désactiver. C'est énervant car à part sur voie rapide, il est peu utile à mon goût.

 

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Hello elle a été fabriquée en 04/2022.

 

Je ne sais pas dire avec certitude dire si elle a le nouveau réducteur, mais elle semble avoir un peu moins la pêche que la e-2008 2020 et le mode B est nettement moins fort, ce qui tendrait à le confirmer.

 

Pour l'instant, et toujours comparé à ma e-2008 2020, voici les différences:

- conso selon ODB 15kWh/100km vs 14.9

- autonomie à 100% affichée 354km vs 282km; mais en divisant 46kWh ou 48kWh par 15kWh/100km on obtient entre 306 et 320 km... Ca me rappelle la e-2008 qui avant mise à jour annonçait toujours 312km à 100% pour ensuite chuter vite

-sur les mêmes parcours quotidiens, sans relevé précis, le % de charge restant est un plus élevé

 

Je ferais des longs trajets après mi-septembre, quand je n'aurai plus que des VE.

 

 

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Ah un point que je pensais soldé: à 100%, je n'ai quasiment pas de frein régénératif, ce qui oblige à freiner. C'était pareil sur ma 2008 2020, corrigé par une version soft. Bizarre que la C4 n'ait pas le même réglage.

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Autre point: pourquoi avoir ajouté un bouton dédié sur la console centrale pour afficher la page (gadget) des flux d'énergie? On peut se passer et du bouton, et de la page! Surtout que la page est accessible depuis l'écran central.

 

Toujours par rapport à e-2008 2020 qui je le rappelle est basé sur la même plateforme:

- le bouton des modes est inversé: ici c'est le mode sport vers l'avant, le mode eco vers l'arrière. Etonnant au sein du même groupe. Petite personnalisation de Citroën? Aucune indication sur le bouton, il faut essayer.

- le freinage est BEAUCOUP plus agréable à faible vitesse. Sur e-2008 il fallait en permanence doser +/- pour éviter d'être secoué comme un prunier à l'arrêt. Là, l'attaque est plus naturelle et le freinage ne nécessite plus autant de concentration.

- niveau volume de coffre, j'ai pu constater suite à un aller en 2008 pour déposer des voyageurs à l'aéroport et leur récupération en C4, que s'il est plus petit (380L vs 410L), il est plus profond. Dès lors une valise à roulettes a pu y être posée dans sa longueur alors que dans la 2008 j'ai dû la mettre debout sur la tranche en transversal, et du coup laisser la tablette arrière au garage, pour mettre les 2 autres bagages cabine. Dans la C4 je n'avais que la plus grande valise, mais à vue d'œil je pense que la tablette pouvait rester en place avec les 2 bagages cabine.

- la tablette de la C4 est beaucoup plus cheap que celle de la 2008, moins épaisse. Le système d'attache est plus simple aussi: sur C4 les cordelettes ont des boucles aux extrémités qu'on passe autour d'un ergot sur le hayon, alors que la 2008 a des pressions au bout des cordelettes qu'on vient enfoncer sur des ergots.

- le plancher de coffre diffère non pas dans la pièce (identique) mais dans son principe de blocage ouvert. La 2008 a droit à 2 dents latérales sur ressort en haut des parois latérales qui tiennent le plancher et les objets dessus bien en place et dégage une grande ouverture pour accéder sous le plancher. La C4 n'a pas cet ingénieux dispositif mais un système d'empreinte: on doit soulever le plancher, le reculer, tâtonner un peu pour l'insérer en position ouverte. Une fois en place il tient bien mais son ouverture est 2 fois plus petite, rendant l'accès plus difficile. Quand on le referme, si des objets se trouvaient dessus, ils auront alors glissé au fond et il faudra les retirer pour remettre le plancher. Bien moins pratique.

- La banquette de C4 a un accoudoir central avec trappe à ski et porte gobelets, pas 2008.

- 2008 a un kit de crevaison dont tous les éléments sont insérés dans une mousse rigide épousant le plancher. C4 a une pochette posée dans la cavité de roue de secours. Mais cela a l'avantage de laisser plus de place pour de petits objets. Dans les 2 cas une fois la chargeur CRO en place, il n'en reste plus!

- 2008 a un espace de rangement rigide pour le triangle de secours dans le volet de coffre très discret; C4 l'a sur la paroi gauche du coffre mais tenu par 2 larges bandes élastiques.

- le confort de la C4 est bluffant. L'accueil des sièges et leur tenue après 1h/60km de nationales est vraiment appréciable. L'insonorisation est meilleure, sauf au niveau des rétro avant (bruit d'air au-delà de 110km/h). Les suspensions gomment (presque) tout et la direction est plus légère (pneus moins large?). Les assises des sièges avant sont un peu courts dans les 2 cas. Je serai prêt à payer pour une option d'extension du coussin sous les cuisses comme le font les allemands (M. Citroën si tu me lis...).

- l'espace disponible au niveau du repose pied conducteur est plus étroit que sur la 2008, et me gène: je ne trouve pas une position naturelle. Tout comme la planche de bord plus envahissante contre laquelle mon genou droit vient s'appuyer. Côté installation à l'avant, vs 2008, je dirais que je suis mieux comme passager que conducteur.

- Les appuie-têtes de C4 sont moins inclinés vers l'avant que ceux de 2008 GT-Line (sièges baquets), et permettent une position plus naturelle.

- L'absence de levier de vitesse n'est pas pratique: c'est plus rapide que les boutons/sélecteur vers lesquels il faut jeter un œil, et le levier permet d'y appuyer son avant bras puisque l'accoudoir central n'est pas réglable en hauteur. En contre partie ça incite à mettre la main droite sur le volant. Quitte à mettre un sélecteur, pourquoi ne pas avoir gardé le même principe qu'avec le levier pour passer du mode B au D : tirer un coup en arrière (M. Citroën: voilà une piste pour l'économie d'un bouton utile). Le bouton B est moins pratique.

- partout dans la presse on lit que l'i-cockpit Peugeot ne convient pas à toutes les tailles. Or entre mon fils plus grand (1m80), ma femme plus petite (1m61), je pouvais conduire la 2008 sans changer le réglage du volant et continuer voir les indications du combiné. Là en passant après l'un ou l'autre je ne vois ni la vitesse du combiné, ni l'affichage tête haute.

- C4 a des aérateurs arrière (selon finition)

- Toujours selon la finition, ici en Shine, la connexion à Android auto/Car Play se fait via une prise USB C. Adaptateurs ou nouveau câble à prévoir. Il y a une prise USB A uniquement pour la charge (l'inverse de 2008 2020). A l'arrière, il y a 1 USB C et 1 USB A.

- 2008 a une grosse poignée pour attraper la porte AV. C4 n'a qu'une cavité dans l'accoudoir et fait croire qu'elle a une poignée grâce à un bandeau de tissu dans la porte. Il m'est arrivé de vouloir le saisir pour la fermer :-) 

- la boîte à gants de C4 est très profonde, bien plus que 2008.

 

 

 

 

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Finalement en reprenant la voiture: le bras sur l'accoudoir tombe pile sur le sélecteur, et le mode B est facilement trouvé sans tâtonnement. Donc l'absence de levier ça va.

Idem pour la position de conduite après mon fils, je vois correctement l'afficheur et je dois juste jouer sur la hauteur de l'affichage tête haute.

Au final il manque 20cm à la voiture pour plus d'espace arrière et de chargement dans le coffre.

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