Posté(é) 16 mai16 mai Comme certains 😜l'ont remarqué , je suis passé de la e-208 à la R4, et comme certains 😜 l'ont demandé, je vais essayer de dire pourquoi et de faire des comparaisons. Pourquoi : j'avais besoin (envie ?) d'un véhicule un peu plus grand : plus de coffre, plus de place a l'arrière, et surtout, abandon du chausse-pied pour m'introduire au poste de conduite 🤪. Les plus de la R4 (pour moi) : - Un peu plus longue, avec un empattement plus grand qui libère de la place à l'arrière. - Coffre plus grand avec un seuil de chargement beaucoup plus bas. - Disparition du tunnel central permettant une cinquième place un peu plus confortable. - Garde au sol plus importante qui évite de "racler" dans les chemins de terre que j'emprunte de temps en temps. - Tableau de bord et mutimédia dignes des véhicules récents (OpenRlink). - Application My Renault un peu plus fiable que My Peugeot, il me semble, pour l'instant... - Possibilité de programmer les charges en quantité et en durée. - Palettes au volant pour la régèn + One pedal. Les moins (toujours pour moi) : - Règlage de la position de conduite (volant, siège) pas évident : je ne peux pas voir le tdb par dessus le volant comme sur la 208 (petit volant). - Un peu moins "nerveuse" que la 208, bon, je m'y attendais. - "Forêt" de commodos derrière le volant. J'aurai préféré avoir le sélecteur de marche autre part. Il y a sûrement d'autres trucs ...
Posté(é) 16 mai16 mai Le 16/05/2026 à 10:45, papymomo a dit : Comme certains 😜l'ont remarqué , je suis passé de la e-208 à la R4, et comme certains 😜 l'ont demandé, je vais essayer de dire pourquoi et de faire des comparaisons. Pourquoi : j'avais besoin (envie ?) d'un véhicule un peu plus grand : plus de coffre, plus de place a l'arrière, et surtout, abandon du chausse-pied pour m'introduire au poste de conduite 🤪. Les plus de la R4 (pour moi) : - Un peu plus longue, avec un empattement plus grand qui libère de la place à l'arrière. - Coffre plus grand avec un seuil de chargement beaucoup plus bas. - Disparition du tunnel central permettant une cinquième place un peu plus confortable. - Garde au sol plus importante qui évite de "racler" dans les chemins de terre que j'emprunte de temps en temps. - Tableau de bord et mutimédia dignes des véhicules récents (OpenRlink). - Application My Renault un peu plus fiable que My Peugeot, il me semble, pour l'instant... - Possibilité de programmer les charges en quantité et en durée. - Palettes au volant pour la régèn + One pedal. Les moins (toujours pour moi) : - Règlage de la position de conduite (volant, siège) pas évident : je ne peux pas voir le tdb par dessus le volant comme sur la 208 (petit volant). - Un peu moins "nerveuse" que la 208, bon, je m'y attendais. - "Forêt" de commodos derrière le volant. J'aurai préféré avoir le sélecteur de marche autre part. Il y a sûrement d'autres trucs ... Merci pour ton retour, je vois qu'il n'y pas d'âge pour s'intéresser aux technologies avancées de l'infodivertissement embarqué de la R4, comme beaucoup Android Auto me suffit amplement, pas besoin d'abonnement en dehors du forfait téléphonique de son smartphone, à une époque je bidouillais Android Auto pour regarder la TV, Youtube ...mais à chaque mise à jour du smartphone au changement de la version Android il fallait tout refaire, j'ai laissé tomber depuis, AA sera peut être plus ouvert plus tard ? Curieux ta remarque concernant l'entrée dans le véhicule à la place du conducteur Sur ta photo concernant l'installation du marchepieds je trouvais justement la garde au sol très basse, peut être la photo (avec le chat) qui donne cette impression ? En tout cas merci pour ton retour entre les 2 véhicules, la R4 a quand même 6 ans de moins, tu nous diras au niveau autonomie si la différence est significative entre les 2. Bonne route en R4
Posté(é) 16 mai16 mai Auteur Le 16/05/2026 à 11:16, Tech21 a dit : Sur ta photo concernant l'installation du marchepieds je trouvais justement la garde au sol très basse, peut être la photo (avec le chat) qui donne cette impression ? Effectivement, les marchepieds font perdre 2 cm de garde au sol (reste 16 cm), mais juste entre la roue avant et la roue arrière. Avec la 208 (13 cm de garde au sol), dans les chemins de terre, je touchais habituellement au milieu de la largeur. Quant à la consommation, il me semble, que la R4, à 130 km/h, est quand même un peu plus sobre que la 208 de 2020. Autrement, ça se vaut.
Posté(é) 16 mai16 mai Oui sur autoroute la R4 fera mieux que la e208 , le moteur bobiné de la R4 prend l'avantage dans ce cas sur le moteur à aimants permanents de la e208. A propos de R4 elle pourrait être la base de la future Ford Puma: https://www.auto-moto.com/suv/futur-ford-puma-2029-il-pourrait-reposer-sur-une-plate-forme-renault-et-etre-fabrique-en-france-74502
Posté(é) 17 mai17 mai Le 17/05/2026 à 07:42, Pile Poil a dit : Très bien pour Ford et très bien pour Renault. Pour une fois que l'illustration d'Auto Moto n'est pas horrible, ce serait pas mal si le modèle définitif pouvais sans rapprocher, c'est sûr le coté aérodynamique serait bien meilleur que sur la R4, mais plus la même habitabilité:
Posté(é) 17 mai17 mai Une question par rapport à la e208, la R4 possède bien refroidissement liquide des batteries comme la e208 ? Parce que la Twingo (une autre gamme de prix et urbaine) ne peut pas enchainer les charges rapides (refroidissement par air des batteries).
Posté(é) 17 mai17 mai Auteur Le 17/05/2026 à 09:19, Tech21 a dit : Une question par rapport à la e208, la R4 possède bien refroidissement liquide des batteries comme la e208 ? Parce que la Twingo (une autre gamme de prix et urbaine) ne peut pas enchainer les charges rapides (refroidissement par air des batteries). Oui, avec pré-conditionnement batterie pour charge rapide, à condition d'utiliser la navigation intégrée (Google maps amélioré). Modifié 17 mai17 mai par papymomo
Posté(é) 17 mai17 mai Le marche-pied c'est pour le look j'imagine? (ou tu mets vraiment ton pied dessus pour monter dans la voiture?) c'est pas plus dur de sortir? (la jambe doit être posée un peu plus loin sur le sol) Modifié 17 mai17 mai par CAC72
Posté(é) 17 mai17 mai Le 17/05/2026 à 09:19, Tech21 a dit : Une question par rapport à la e208, la R4 possède bien refroidissement liquide des batteries comme la e208 ? Parce que la Twingo (une autre gamme de prix et urbaine) ne peut pas enchainer les charges rapides (refroidissement par air des batteries). La Twingo peut très bien enchainer quelques charges rapides ( au moins 3 voir 4 ) mais pour les grands trajets qui en nécessitent beaucoup plus, il faut gérer sa vitesse de roulage. La batterie de la R4 est bien plus grosse, refroidie par liquide, n'aura pas ce genre d'inconvénient. A contrario, la Twingo avec une technologie plus simple limite "par construction" les risques de problèmes dans tous le cas où le refroidissement n'est pas necessaire, ce qui est le cas de l'usage principal de la twingo. Pas le même usage et pas le même prix comme vous le signalez justement.
Posté(é) 17 mai17 mai Auteur Le 17/05/2026 à 10:43, CAC72 a dit : Le marche-pied c'est pour le look j'imagine? (ou tu mets vraiment ton pied dessus pour monter dans la voiture?) c'est pas plus dur de sortir? (la jambe doit être posée un peu plus loin sur le sol) Moi, je peux m'en passer, mais j'ai eu quelques remarques ...😉 Et pour sortir, non, c'est pas gènant. Modifié 17 mai17 mai par papymomo