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BolzaW

D'un Kia Niro MY19 à une Tesla Model 3 LR 2021

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Hello,

Je post ici un petit témoignage comme il y a du en avoir des centaines. Le but c'est de faire partager ma petite expérience (qui est totalement subjective et n'engage que moi) et que vous puissiez me faire des retours sur des éléments que j'aurai mal compris/appréhendé.

 

Comme dis dans le titre, je suis passé d'un Kia Niro MY19 électrique a une Tesla Model 3 LR 2021 il y a un mois.

En préambule je dirais que nous étions très content du Niro dans sa globalité, ces défauts principaux à nos yeux (ma femme et moi) était sa vitesse de recharge rapide trop lente (10%-80% en 44min dans les meilleurs conditions), son manque de connectivité (sur le MY19, même pas une appli pour savoir si la charge se passe bien), son autonomie un peu juste sur autoroute à 130km/h de surcroit en hiver. Mais surtout ce qui nous a convaincu de changer c'est une fiabilité douteuse sur le moteur et un service client déplorable de la part de Kia, sans quoi nous l'aurions probablement gardé jusqu'au bout.

Donc il y a un mois, nous avons pu vendre notre Niro et acheter une Model 3 d'occasion, et voici un petit état des lieux de ce que j'ai noté sur ce mois :

 

 

Ce qui change tout
Connectivité/système d'info divertissement C'est clairement une claque quand on vient de changer.
Les caméras + mode sentinelle : Dans la même veine que la connectivité, c'est un vrai plus.
Les entretiens à domicile : J'ai du utilisé le service a domicile pour réparer un défaut connu au moment de l'achat. J'ai été bluffé, c'était d'une simplicité sans nom, un prix somme toute correcte, un technicien compétent... A côté de mon expérience du service après vente de Kia, c'est le jour et la nuit.
La mémoire de position des sièges par conducteur: ça parait pas grand chose, mais dans le Niro, nous avions les sièges électriques sans mémoire de position, ma femme et moi même devions sans arrêt le dérégler pour l'adapter à notre morphologie, on en regrettait les réglages mécaniques de notre C3 beaucoup plus rapide que les réglages électriques. Avec cette fonctionnalité, les sièges électriques prennent tous leur sens.

Agrément de conduite: Ce que je vais dire est peut être trivial, mais ce n'est pas la même voiture ... j'aimais le comportement routier du Niro, mais il prenait du roulis lorsqu'il était un peu chargé, le train avant était trop solliciter par la motorisation et avait tendance à se dérober. La Tesla est vraiment mieux partout, sauf dans l'amortissement. Mention spécial au toucher de la pédale d'accélération qui est très progressive qui gère parfaitement le frein régénératif jusqu'à l'arrêt.

 

Ce qui est mieux
Bruit de roulement: Sur le Niro, on entendait plus de bruits venant du châssis ou du roulement des pneus, c'était particulièrement notable par temps de pluie. La c'est bien mieux insonorisé sur ce point.
Le volant chauffant auto: On avait aussi le volant chauffant sur le Niro mais pour peu qu'on soit un peu distrait, c'était notre épiderme qui nous rappelait à l'ordre pour l'éteindre, la c'est bien plus ergonomique et plaisant.
La consommation sur long trajet: C'était un des points sur lesquels nous attendions la Tesla au tournant. Et a priori elle tient ses promesses, à la louche je dirai que j'ai des consos 10% inférieur à celles du Niro à 130km/h.
La vitesse de recharge: Une dizaine de minute de moins, ça n'a l'air de rien, mais c'est très appréciable.
Le chargeur 11kW triphasé (qui peut aussi prendre du 7kW monophasé !) : C'est un élément que je n'avais pas anticipé, mais ça permet de charger vraiment plus vite sur les bornes AC 22kW même si je ne le fais pas tous les jours.
La sécurité du régulateur avec maintien dans la voie : Même si il n'a rien d'exceptionnel le régulateur + suivi de ligne (autopilot) a ce côté rassurant qui manquait un peu a celui du Niro (qui pouvait tout de même se désactiver sans avertissement en plein virage)
Les feux matriciel: j'ai été agréablement surpris, c'est nettement plus efficace que le simple ON/OFF du Niro. Reste une légère crainte d'éblouir certains camions sur autoroute...
Le volume global de chargement: En combinant le Frunk, le volume du coffre + sous coffre. Je pense qu'en volume brut de chargement j'ai plus que sur le Niro. En tout c'est nettement plus facile de caser Poussette, lit parapluie et chaise haute grâce à la profondeur du coffre.

 

Ce qui est un peu moins bien
Bruit de mobilier sur route dégradée (lié à la suspension plus raide ?) : Sur route dégradée, ça m'a particulièrement marqué, certains montant couinent, des plastiques dans les portières vibrent. Je n'avais rien de tout ça sur le Niro, même après 140K km.

Bruit d'air à haute vitesse 110km/h ou plus: A l'inverse de l'insonorisation du chassis, le Niro était meilleur je trouve pour gérer le bruit de l'air à haute vitesse, rien de rédhibitoire mais c'est notable, même avec les vitres doublés à l'avant.
Bugs logiciels: Ce n'est pas non plus rédhibitoire, mais j'ai expérimenté quelques bugs, comme mon téléphone qui n'était pas reconnu au moment de monter dans la voiture (réglé par un reboot du téléphone). Ou youtube qui ne se lance pas en mode parking avec parage de connexion wifi sans abonnement premium (j'ai fini par regarder youtube directement sur mon téléphone).
La caméra de recul: C'est vraiment léger, mais sur le Niro je me reposait beaucoup sur la caméra de recul pour faire des manœuvres, et je trouve que la caméra de recul de la Tesla est un poil moins bien en terme de réactivité et d'aide pour se situer par rapport à l'environnement. A contrario sa définition semble un peu meilleur.
La praticité du coffre pour de gros objets: Pour charger une tireuse a bière ou un vélo, le coffre malle est moins pratique que le hayon du Niro. Mais heureusement j'ai l'attache remorque, reste plus qu'a investir dans un porte vélo et une remorque :-)
L'ergonomie des sièges pour les enfants: Globalement, c'est moins facile d'attacher mes enfants, la voiture est plus basse, les boucles de ceintures sont plus difficiles d'accès (à fleur de la garniture du siège). Pour un siège isofix top tether, on est obligé de passé la ceinture (top tether) au dessus de l'appui tête plutôt qu'en dessous comme dans la majorité des autres voitures ...
Le prix de l'assurance: On n'a rien sans rien, et la voiture n'est pas exactement de la même catégorie mais je paye globalement 50% plus cher que pour le Niro.
Le prix des pneus: On n'a toujours rien sans rien, mais les pneus coutent globalement 20% plus cher que ceux du Niro.

La visibilité arrière: Ce n'est pas très grave, je pense que c'est du principalement au format "berline" mais la visibilité arrière n'est pas top, en tout cas vraiment moins bonne que sur le Niro. C'est heureusement rattrapé par les caméras pour les manœuvres. L'absence d'essuie glace arrière est aussi perturbante.

Le rayon de braquage: Il est moins bon que sur le Niro, mais comparable a ce qu'on avait sur notre C3, vu que la voiture est plus grosse, ça ne me choque pas plus que ça.


Ce que je regrette
Pas d'android auto: On pourrait se demander pourquoi avec un système d'exploitation aussi fourni. Et bien Tesla n'a pas toutes les applications que j'utilise. Pour les petits trajets ou je n'ai pas besoin de planification de charge je préfère me fier à Google Map ou Waze plutôt qu'à Tesla. C'est dommage de ne pas l'incorporer au moins pour la partie multimédia, je sais qu'il est possible de le faire via le bluetooth mais c'est autrement plus pratique avec android auto.
La consommation au quotidien et petit trajet (chauffage batterie, sentinel, ...) : C'est là où le bas blesse, toute cette technologie a un coup qui se compte en kWh.  In fine même si je fais majoritairement de l'autoroute au quotidien (la ou la tesla consomme moins que le Niro) je consomme plus de kWh avec la Tesla qu'avec le Niro (environ 10% plus), c'est encore plus vrai sur des trajets entièrement citadins ou le Niro n'avait aucun mal a tutoyer les 11kWh/100km voir des fois même 10 ...
Désembuage, essuie glace j'ai trouvé le désembuage particulièrement mou, peut être que cela est lié à la pompe à chaleur qui doit monter en régime ? En tout cas il est bien moins efficace que sur le Niro. Les essuies glaces ne sont pas en reste, même si 90% du temps ils sont OK, il y a toujours un moment ou ils vont trop fort ou trop lentement pour une raison qui m'échappe, et leur réglage manuel n'est pas des plus ergonomique.
Pas de LED d'éclairage sur le port de charge : J'ai pris le plis, j'utilise la lampe torche de mon téléphone systématiquement, sinon impossible de brancher la voiture dans le noir. 
L'autopilot dans sa praticité: J'en avais entendu parlé, mais j'ai été choqué de ce manque d'ergonomie volontaire ... Par exemple quand je dépasse un camion j'ai tendance a me déporter un peu sur la gauche, paf ça désactive l'auto pilote, quand je change de file paf. Du coup ça m'incite à moins mettre de force sur le volant, ce qui augmente le nombre d'alerte pour que je bouge un peu le volant... bref quelle déception. Sur le Niro le régulateur avait ses défauts, mais cette partie était bien mieux géré.

 

Modifié par BolzaW

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intéressant ce retour, surtout bien détaillé.
Je connais un peu le e-niro, (par mon beau frère qui en a un) et je me reconnais un peu dans ses remarques, d'autant plus que je possède une LR awd également.

Etonné pour l'assurance je ne trouve pas que je paye si cher que ça.
Pour android ou carplay, c'est normal, Tesla veut vendre son propre logiciel qu'il a développé exprès

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Globalement d'accord avec toi sur ces points, sauf peut-être Android qui à mon avis ne sert à rien (enfin, disons que je ne lui trouve aucun interêt, mais c'est complètement perso). 

Mon épouse est passé du e-Niro que nous avions gardé 4 ans à une M3.  

Dans ses gros défauts, le train avant du Niro est à la ramasse complète et l'anti patinage n'est pas efficace sur des démarrages un peu forts, l'auto-pilote se barre en plein virage sans prévenir autrement que par l'extinction de l'icône, il n'a pas de one-pedal mais des palettes qu'il faut maintenir pour s'arrêter complétement, et le service Kia est plutôt mauvais et cher.

PS: Pour l'assurance, en revanche elle est moins chère pour la Tesla que le Niro (CréditMut)....

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Le 10/12/2024 à 20:12, docjl a dit :

PS: Pour l'assurance, en revanche elle est moins chère pour la Tesla que le Niro (CréditMut)....

Je pense que le fait que ce soit une LR AWD change la donne, le nombre de chevaux fiscaux doit rentrer en compte non ?

Sinon il faut que je fasse un devis ailleurs pour voir.

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