Aller au contenu
B37

du nouveaux sur la batterie sodium-ion ?

Messages recommandés

Bonjour

comme prévu et écris dans l'article, c'est une solution très intéressante pour le stockage à grande échelle des EnR.

très peu de pertes, en stationnaire, le poids n'a pas d'importance, pour les VE, il faut attendre que la techno évolue encore.

plus du double de cycles théorique , donc une longévité accrue en VE suivie de stationnaire, pollution moindre que le lithium

et au vue de l'abondance et de sa répartition dans le monde, pas de risque géopolitique.

que de bonnes nouvelles.

l'H2 pourra être enterré, car absolument pas compétitif.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La batterie sodium ion ne tient pas - aujourd'hui - ses promesses.

 

Soit la densité énergétique est trop faible (entre la moitié et le quart d'une Lithium Ion) soit c'est le nombre de cycle qui est très insuffisant.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_sodium-ion

 

Quant à remplacer l'hydrogène (qui culmine à 33 kWh/kg soit 150 fois la densité d'une batterie Li-Ion), on en est loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec tous les risques qui vont avec , y compris la ultra haute pollution

chose qui n'existe pas avec le sodium, ou 200 à 300 fois fois moindre

l'H2 c'est mort, aucune amélioration depuis > 170 ans

alors que les batteries avance à grand pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir qu'il existe une start-up française sur la batterie Na-Ion, qui utilise les brevets CNRS-CEA : Tiamat-Energy.

 

Les batteries Na-Ion ont une densité de puissance très élevée, ce qu'on n'explique pas complètement au niveau électrochimique, d'après son PDG.

 

J'avais en effet eu la chance d'échanger brièvement avec Laurent Hubard il y a deux ans. Il visait le marché des bus de ville pouvant se recharger très rapidement au terminus, entre une arrivée et un départ. Je lui avais conseillé de viser également et plutôt en priorité le marché de la batterie stationnaire, très prometteur pour remplacer les centrales à TAC pour l'électricité de pointe et très fortement émettrice en CO2, technologie en plein développement aux USA.

 

Aux dernières nouvelles, fin 2019, ils devaient démarrer une ligne de production à Amiens. Puis, il y a eu le Covid, et plus aucune nouvelle depuis.

 

J'espère de tout coeur que Tiamat Energy est toujours vivante et que cette Start-up réussira, mais la bataille s'annonce rude avec Natron Energy, Start-up californienne également sur le Na-Ion (un industriel français travaille pour eux), et aussi, l'arrivée en masse des batteries LFP chinoise.

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Hybridébridé@B37@Freddy Je viens de lire ça, suite à un article du Nouvelliste (Suisse, Valais) :

https://www.theark.ch/fr/news/les-batteries-revolutionnaires-de-natron-se-developpent-au-campus-energypolis-10657 

 

Batteries sodium (natron) / bleu de Prusse ! C'est une blague ? Le bleu de Prusse sera produit en Suisse, à Viège (VS), les batteries fabriquées aux US, dixit Le Nouvelliste.

 

Le bleu de Prusse, un colorant synthétique  : "Sa formule chimique est Fe7(CN)18(H2O)x, où x varie de 14 à 18. C'est un ferrocyanure ferrique. La structure consiste en un polymère tridimensionnel, les ions cyanures pontant les différents ions fer."  (Wikipedia)

 

Utilisation prévue : pas pour les voitures, mais pour le stockage de l'énergie... On ne s'excite pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Plusieurs nouvelles capitales me permet de relancer ce sujet ouvert il y a 7 ans par @B37. J'avais fait une petite synthèse sur les acteurs en présence, il y a 4 ans (deux posts au-dessus).

 

Commençons par Natron, l'entreprise américaine, qui comme @Dordrecht l'a noté ci-dessus, utilise du bleu de Prusse à la cathode, ce qui en fait une cellule Na-Ion sans aucun matériau critique, mais avec une très faible densité énergétique volumique (50 Wh/l) qui la cantonne aux applications stationnaires. Pour eux, tout va bien puisqu'ils ont ouvert une usine dans le Michigan en 2024.

 

Passons pour le plat de résistance, à notre start-up française Tiamat-Energy.

 

On trouve sur son site les caractéristiques des cellules qu'elles commercialise : format cylindrique18650 (105 Wh/kg et 215 Wh/l) et prismatique (105 Wh/kg et 180 Wh/l), ceci sans Co et sans Ni à la cathode. On notera l'incroyable capacité de cyclage de ces cellules (jusqu'à 10 000 cycles pour la prismatique). Pour mémoire, on est en était à 90 Wh/kg sur l'atelier pilote du CEA-CNRS. On notera la courbe Voltage vs SoC en décharge, très particulière, ne ressemblant ni à une Li-NMC ni à une LFP..

 

Concernant son développement, une nouvelle qui réchauffe le cœur, Tiamat-Energy est toujours vivante et a plutôt le vent en poupe.

 

Elle s'apprête en effet à lancer les démarches pour démarrer une usine de production à Boves dans la Somme, ce qui veut dire qu'elle est bien avancée dans la "vallée de la mort" d'une Start-Up, i.e. qu'elle dispose d'une technologie quasi-mature (TRL7+), d'un ou plusieurs marchés (qui, point fort, ne sont pas sur le VE particulier), et du financement pour ses (très gros) investissements (Stellantis, ARKEMA et MBDA sont entrés au capital en 2023).

 

Toutefois, attention, pour ce qui est de cette usine, on en est au tout début du processus puisque sa taille et ses impacts nécessitent un débat public qui va commencer incessamment sous peu (consultation du public du 28 avril au 22 juin 2025).

 

L'avantage d'un débat public est qu'on a accès à un site internet de concertation très bien fait, qui nous donnent toutes les infos nécessaires sur le projet. Quelques chiffres :

  • 4,7 GWh produits par an
  • 500 M€ d'investissements
  • 2000 emplois directs créés

 

C'est donc du lourd : voilà un remarquable exemple de réindustrialisation de la France via une nouvelle technologie. Espérons qu'il ira à son terme, car beaucoup d'embûches sont inhérentes à un projet de cette taille, à commencer par le DDAE, et beaucoup de choses peuvent se passer d'ici la mi 2028 (démarrage de la tranche 1) et début 2030 (production à pleine cadence de la tranche 1).

 

D'ores et déjà, c'est un événement assez rare dans notre pays pour pouvoir sabrer le champagne 🍾🥂....

 

....malheureusement un énorme Cumulonimbus se pointe à l'est avec l'annonce toute récente de CATL de commencer en Décembre 2025, la production en masse de ses cellules Na-Ion (3ème point de l'article) dont les caractéristiques techniques nous ramènent sur terre, et montre l'implacable avance technologique de la Chine dans ce domaine (et dans pleins d'autres, de plus en plus nombreux...) :

  • 175 Wh/kg (soit pas loin des meilleures batteries LFP qui sont je crois à 200 Wh/kg au niveau cellule ; malheureusement, on ne connait pas la densité volumique des cellules, mais elle doit être bonne vu que CATL vise des applis mobiles)
  • 10 000 cycles (!)
  • 5C en charge
  • Charge de 30% à 80% en 30 mn par -30°C (!)
  • Capacité de décharge significative à faible SoC (comme les LFP)

Avec bien évidemment des coûts de production significativement inférieurs au LFP.

 

Concernant la criticité des matériaux utilisés, si le Sodium ne pose pas de problèmes, reste à savoir la technologie utilisée par CATL à la cathode ; on pourrait très bien y trouver du Ni, voire du Co :

 

 

On est donc peut-être à l'aube d'un nouvelle révolution dans le VE et le stockage électrique, qui prendra de toute façon du temps, via le temps long de cette industrie des batteries, lourde et très capitalistique. On verra plus clair sur les tendances de cette industrie et l'impact de l'arrivée du Na-Ion en 2030.

 

D'ici là, j'espère de tout coeur que Tiamat-Energy ne sera pas noyée par le raz de marée chinois (ce qui serait un comble 😁), et que l'UE saura, au besoin, prendre les mesures de protection nécessaires et surtout pas trop tard.

Modifié par Hybridébridé
Finition du post + ajout "Sans Ni à la cathode" pour Tiamat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos ! Effectivement Tiamat a du gros soucis à se faire. L'avance de la Chine est incroyable dans ce domaine. CATL en particulier, avec ses 20,000 employés en recherche & développement https://www.reuters.com/breakingviews/catl-earnings-slip-masks-charged-up-ambitions-2024-03-18/?utm_source=chatgpt.com

 

Ils ont annoncé d'autres innovations impressionnantes comme la batterie LMFP et l'absence de dégradation les 5 premières années 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.