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Sullivan6824

DS7 Crossback E-Tense en général

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Comme il n’y a pas encore de sujet dessus je lance ce sujet à propos des questions/ informations/ ... que propriétaires ou futurs propriétaires peuvent avoir à propos de ce beau bébé ! 
 

À vos claviers. 

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Bonjour à tous et merci à Sullivan6824 d'ouvrir ce forum! 

Ayant signé un bon de commande pour une DS7 e-tense (arrivée prévue en avril 2020), je serai attentif à toutes  infos sur ce forum!

Je suis actuellement à la mise en place d'une "wallbox 7Kwh" chez moi.  Une suggestion pour cette installation?   (7kwh ou 11kw?) - installateur?   .... je suis en région bruxelloise (=Belgique pour ceux qui ne sont pas au ... courant :-) ) )

Didier (alias Papou Gremlin)

 

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Invité
il y a 2 minutes, Papou Gremlin a dit :

Bonjour à tous

Bonjour
Bienvenu sur le forum
les nouveaux membres sont invité à se présenter ici : https://forums.automobile-propre.com/forums/présentation-des-nouveaux-membres-51
merci

 

 

 

il serait bon de respecter les unités
kW et kWh
k (en minuscule)= kilo
W (en majuscule pour James Watt) = Watt (https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Watt)
h (en minuscule)= heure

kW pour la puissance du moteur 
kWh pour la capacité ou quantité d'énergie de la batterie 
A en majuscule pour Ampère (https://fr.wikipedia.org/wiki/André-Marie_Ampère)
Patrick

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il y a 7 minutes, Papou Gremlin a dit :

Bonjour à tous et merci à Sullivan6824 d'ouvrir ce forum! 

Ayant signé un bon de commande pour une DS7 e-tense (arrivée prévue en avril 2020), je serai attentif à toutes  infos sur ce forum!

Je suis actuellement à la mise en place d'une "wallbox 7Kwh" chez moi.  Une suggestion pour cette installation?   (7kwh ou 11kw?) - installateur?   .... je suis en région bruxelloise (=Belgique pour ceux qui ne sont pas au ... courant :-) ) )

Didier (alias Papou Gremlin)

 

Bienvenue à vous ! 2 belges sur ce topic alors ! La DS7 E-Tense ne possède qu'un chargeur monophasé c'est à dire maximum 7,4 kW avec un courant de 32A. Il serait contre productif de mettre une borne 11kW car il n'y a que 16A par phase et donc la voiture ne rechargerait qu'à 3,7kW étant donné qu'elle ne supporte qu'une phase. 

 

Pour ce qui est d'un installateur, mon beau-père est électricien-indépendant sur Bruxelles (principalement mais pas que) et vient justement d'installer une borne 7,4kW chez lui pour sa DS3 Crossback E-Tense qu'il va recevoir début février étant donné que les livraisons sont possible qu'à partir du 1er février.

 

Pour ce qui est de la WallBox étant donné qu'en Belgique nous n'avons pas d'aide de l'état (comme en France par exemple), ce qui nous est revenu le moins cher (même avec ses prix pro chez des grossistes belges) c'est d'avoir commandé une borne sur le site d'un français passionné d'électrique : www.wattsattitude.fr et il s'est chargé de faire le reste c'est à dire disjoncteur spécifique avec ligne spécifique, ...

Ce qui est bien avec ce site c'est que tout est sur demande, j'entends par là qu'il a des box de base en stock mais si on en veut une avec un câble plus long c'est possible sur demande

 

Si jamais vous voulez plus d'infos n'hésitez pas à venir en message privé. 

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Bonjour Sullivan6824,

 

je me permets de revenir sur ce sujet, car j’ai récemment fait l’acquisition d’un DS7 Crossback E-Tense et je connais un petit problème pour la recharge de la batterie. J’ai fait installer une wallbox de 11kW, car selon le site internet de DS, celle-ci permet une recharge complète de la batterie en 1h45 au lieu de 3h30 sur une borne de 3,7kW. Or, sur mon installation, la voiture met 4h pour se recharger complètement. 
 

Et je me surprends en fait du message que vous avez posté, indiquant que le DS7 embarque un chargeur monophasé de 7,4kW. Ceci expliquerait pourquoi la voiture met autant de temps à se recharger sur ma borne de 11kW, mais alors je me demande comment DS peut affirmer que la recharge peut me prendre que 1h45 sur une borne de 11kW ! Sur la base de votre affirmation, je suis à deux doigts de me retourner contre DS pour publicité mensongère, car je leur ai acheté une Wallbox plus puissante (et donc plus chère) ainsi que payé une installation plus onéreuse (puisque triphasée) pour rien...

 

Pourriez-vous éclairer ma lanterne ? A titre indicatif, j’habite en Suisse, dans le canton de Genève.

 

Merci d’avance pour votre aide.

 

Salutations.

EF07284B-56B6-42D4-B4E8-463316F13209.jpeg

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A priori tu as bien mis le doigt sur le problème, je ne connais pas de véhicule hybride équipé d'un chargeur 11 kW triphasé.

Il faut repasser en monophasé et passer sur une Wallbox 7 kW et là tu rechargeras certainement la petite batterie en moins de 2 heures.

Edit

Sur le site français il est annoncé vers le bas de la page pour 80% de charge

7,4 kW recharge en 1H37

11 kW recharge en 3H17

https://www.dsautomobiles.fr/modeles-ds/ds-7-crossback/design/ds-7-crossback-e-tense-4x4.html/

 

DS recharge.png

Modifié par Tech21

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Merci Tech21,

 

donc si je comprends bien (désolé pour mes questions, mais je suis totalement novice avec tout ce domaine électrique), la puissance de 11kW de ma Wallbox est répartie sur les 3 phases, soit environ 3,7kW par phase. Le chargeur du DS7 étant visiblement monophasé, cela signifie qu’elle ne peut tirer que sur une seule phase et donc ne recevoir que 3,7kW de ma box. Raison pour laquelle elle charge plus lentement que si elle était branchée sur une Wallbox de 7kW monophasé. Est-ce que mon raisonnement est juste ? 
 

Mais donc l’information ci-dessous que l’on trouve sur le site de DS Suisse n’a pas de sens non plus ? Pourquoi parlent-ils des avantages du câble triphasé si la voiture n’embarque qu’un chargeur monophasé ???

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Il y a 12 heures, dagarcia a dit :

car je leur ai acheté une Wallbox plus puissante (et donc plus chère) ainsi que payé une installation plus onéreuse (puisque triphasée) pour rien...

Ce ne sera pas pour rien, après avoir pris goût à rouler en électrique, le moteur thermique va vite s'avérer de trop et la borne sera excellente pour la charge d'un "BEV" tout électrique qui remplacera cette hybride.

D'après le fil, il semble bien que Citroen abuse en proposant  des bornes 11kW pour son hybride rechargeable.

J'ai payé la mienne, une green Motion Home2 autour de CHF900 plus la pose incluant le raccordement au tableau avec disjoncteur différentiel, le tout pour CHF2 400.

L'investissement est déjà amorti avec près de 40 000 km de recharge à domicile pour 15 000 km en cours de trajet mais je n'ai pas de chaine cinématique avec moteur thermique à trainer...

@dagarcia Combien Citroen a facturé ton installation ?

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La borne m’a été facturée Chf 1’255.-. Pour l’installation, j’ai fait appel à une entreprise car DS ne s’en chargeait pas. Je n’ai pas encore reçu la facture finale, mais le devis était de Chf 1’525.-. Soit un total de Chf 2’780.-.

oui je comprends ce que tu veux dire @Francg, c’est aussi pour cette raison que j’ai opté pour une borne de 11kW. Mais c’est une question de principe, on m’a vendu un temps de recharge de 1h45 avec une borne de 11kW alors que finalement c’est apparemment impossible avec cette voiture...

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Une fois de plus tu as complètement saisi le problème, tu n'utilises qu'une des 3 phases, donc la recharge est aussi rapide qu'avec le CRO 16 A PSA d'origine (si c'est bien celui-ci qui est fourni avec le véhicule) en monophasé.

Tu peux demander à ton concessionnaire de prendre en charge une partie de cette facture injustifiée pour ce véhicule mais qui sera bien utile pour un prochain complètement électrique.

Edit

Oui c'est possible de recharger en 1H45 mais en 7,4 kW monophasé

https://www.automobile-propre.com/voitures/ds-7-crossback-e-tense/recharge/

 

 

Modifié par Tech21

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Merci @Tech21 pour tes précisions/confirmations. J’ai enfin réussi à comprendre pourquoi mon DS7 ne chargeait pas en 2h contrairement à ce qu’annonçait DS. Et oui, tu as raison, je me suis mal exprimé, il est possible de charger ce DS7 en moins de 2h avec une borne 7,4kW monophasée. Si seulement DS Suisse l’avait compris tout de suite, ils m’auraient vendu une borne plus adaptée à mon véhicule. Je vais quand même essayer de retourner contre eux pour les faire participer aux surcoûts injustifiés.

Merci encore !

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Oui c'est la meilleure solution que de les faire participer en attendant plus tard un véhicule 100% électrique qui corresponde a tes besoins, les solutions hybrides sont technologiquement complexes et du coup fragile.

Edit

Regarde quand même si Zeborne l'installateur agréé du groupe PSA n'intervient pas sur la Suisse (France et Belgique c'est sûr), si c'est le cas tu leur demanderas pourquoi il ne t'a pas été proposé ???

https://zeborne.com/dsfr

Pour info en France voici le cout de mon installation Zeborne 7,4 kW, à l'époque PSA prenait 450€ à sa charge sur ce montant, la main d'œuvre est faible car le tableau électrique ainsi que le câble de liaison ont été installés par mes soins.

 

 

 

Ze.jpg

Modifié par Tech21
Correction pièce jointe

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Merci encore pour toutes ces infos, elles m'auraient bien été utiles avant d'effectuer l'installation de ma borne ! J'ai fait une confiance aveugle au concessionnaire alors que j'aurais dû me renseigner un peu plus auparavant. Mais tout ceci me fait me rendre compte que DS Suisse est totalement largué par rapport à la technologie hybride/électrique et ça me fait un peu de soucis pour la suite... on verra bien.

D'une manière générale, je découvre vraiment maintenant ce monde de la mobilité électrique et je m'aperçois qu'en Suisse, ou du moins dans le canton de Genève, on est un peu à la traine par rapport à d'autres pays.

J'ai déjà envoyé ma missive à mon concessionnaire DS, j'attends avec impatience leur réponse et leurs explications !

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Le 13/01/2021 à 10:16, dagarcia a dit :

Merci encore pour toutes ces infos, elles m'auraient bien été utiles avant d'effectuer l'installation de ma borne ! J'ai fait une confiance aveugle au concessionnaire alors que j'aurais dû me renseigner un peu plus auparavant. Mais tout ceci me fait me rendre compte que DS Suisse est totalement largué par rapport à la technologie hybride/électrique et ça me fait un peu de soucis pour la suite... on verra bien.

D'une manière générale, je découvre vraiment maintenant ce monde de la mobilité électrique et je m'aperçois qu'en Suisse, ou du moins dans le canton de Genève, on est un peu à la traine par rapport à d'autres pays.

J'ai déjà envoyé ma missive à mon concessionnaire DS, j'attends avec impatience leur réponse et leurs explications !

Je suis désolé je viens seulement de voir votre message aujourd'hui, mais en effet vous avez raison c'est la cause.
Je ne connais pas la taille des câbles et des disjoncteurs qui sont sur la ligne de cette borne mais vous pouvez peut-être pour un moindre surcout "upgrader" votre borne 11kW en borne 22kW qui sera ce qui se fait de mieux pour une borne privée et permettra dans un premier temps de charger votre DS7 en 1h45 et à terme votre véhicule 100% électrique, je pense par exemple au concept ASL dans quelques années 👼

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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