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Tonton

[Discussions Générales] Consommations

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Bonjour

 

Je vais faire un voyage de 1700 km fin avril départ Sein et Marne arrivé Draguignan principalement de l'autoroute.
Que me conseillez-vous pour faire un suivie de consommation de réinitialiser lodomètre a chaque recharge ou bien laisser jusqu’à larrivée et remettre à zéro au retour ?
 
 
Modifié par Pahtath

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Bonjour @Tonton

Que tu réinitialises ou non, de toute manière, le véhicule va analyser tes dernières consommations pour te projeter l'autonomie restante estimée.

 

Moi je réinitialise à chaque recharge mais je te conseils au préalable :

A Better Route Planner pour faire une simulation de la consommation

Chargemap pour visualiser les bornes rapides et simuler le trajet également

 

De là, fais toi une estimation de la consommation entre chaque portion pour voir si tu l'as dépasse afin d'adapter ta vitesse en conséquence.

Moi je réinitialise à chaque fois pour voir si je suis au-dessus ou en-dessous de la moyenne estimée afin d'adapter ma vitesse notamment en cas d'intempérie.

 

 

 

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@Denki merci pour ton retour 

J'ai déjà fait quelque simulation sur ces deux applications

Je vais appliquer ta solution pour voir ce que ça donne

 

En plus les températures devrait remonter un peut et en  ABRP les prends  en compte 

1er vrai grande voyage, une nouvelle aventure s'offre à moi 😀

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Sur le planificateur de Google je me suis aperçu qu'il n'y a pas toutes les bornes répertoriés 

ABRP au niveau planification est  plus flexible que chargemap 

Par contre Chargemap répertoriés plus de bornes 

 

J'ai commencé par planifier avec les deux applications pour voir et après j'ai ajouté tout les arrête sur Google Maps de la voiture 

 

J'utiliserais ABRP pendant mon voyage pour calibré l'application sur  ma consommation, comme ça la prochaine fois j'aurai un calcule de trajet plus faible 

 

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Le 11/02/2022 à 19:06, Tonton a dit :

@Denki merci pour ton retour 

J'ai déjà fait quelque simulation sur ces deux applications

Je vais appliquer ta solution pour voir ce que ça donne

 

En plus les températures devrait remonter un peut et en  ABRP les prends  en compte 

1er vrai grande voyage, une nouvelle aventure s'offre à moi 😀

Prévois de te faire un petit tableau, les premières fois avec la liste des bornes par exemple
Moi j'utilise Google Sheets pour y avoir accès à tout moment, je me fais l'estimation de la consommation sur la portion souhaitée pour me situer le jour J et toujours avec une marge de 20% minimum si jamais il y a un imprévu (vent, pluie, neige, etc).

 

Le 11/02/2022 à 21:32, aboyeur a dit :

Vous utilisez ABRP et/ou Chargemap en plus de la planification Google de la voiture ?

 

c est pour préparer à l’avance ?

 

 

Moi personnellement j'ai juste fais mes simulations et j'y suis allé au culot à 110Km/h

Une fois que tu as fais 2/3x le trajet, tu peux te permettre d'aller plus vite par pallier de +10Km/h en fonction du % restant si tu es sur de ce qu'il va te rester.

Si tu veux te réconforter, il te faut ABRP et si tu veux affiner, tu le connectes via un adaptateur OBD2 Konwei en bluetooth comme ça ABRP récupère ton % en direct pour voir si tu dépasses le % prévu.

Attention je n'ai jamais expérimenté cette solution donc pour toute question, il va falloir regarder sur YouTube à ce sujet voir ceux qui l'ont fait.

 

Le 11/02/2022 à 22:55, Tonton a dit :

Sur le planificateur de Google je me suis aperçu qu'il n'y a pas toutes les bornes répertoriés 

ABRP au niveau planification est  plus flexible que chargemap 

Par contre Chargemap répertoriés plus de bornes 

 

J'ai commencé par planifier avec les deux applications pour voir et après j'ai ajouté tout les arrête sur Google Maps de la voiture 

 

J'utiliserais ABRP pendant mon voyage pour calibré l'application sur  ma consommation, comme ça la prochaine fois j'aurai un calcule de trajet plus faible 

 

C'est pour ça qu'il vaut mieux toujours prévoir le trajet si possible à l'avance, tu te fais un petit tableau avec la liste des bornes rapides dans la ou les zones où tu es censé arriver autour de 70 à 80% consommés si jamais certaines sont HS et aller à proximité ou plus loin et toujours prévoir une sortie de secours vers une borne AC 18/22kW au pire du pire !
Je te mets une capture d'un tableau que j'avais réalisé à titre d'exemple il y a 1an.

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Dites vous bien qu'en l'état actuel de la saison hivernale vous êtes dans la pire situation possible si vous débutez.

Dès qu'on sera au Printemps/Automne la consommation va s'améliorer.

Et en été vous aurez l'autonomie maximale avec quasiment aucune préchauffe nécessaire ce qui va vous permettre de profiter facilement de 4 à 5kWh de plus.

Modifié par Invité

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Pour information la conso observée en ce moment en Finistère (entre 6 et 11°C, 4 voies vallonnées ) pour notre P6 est entre 19 et 20kw/h à 100km/h. Nous ne montons pas encore plus haut pour l'instant. Cela donne plus de 300km réels d'autonomie sur 4 voies en gardant un peu de marge, ce qui est pas mal et parfaitement compatible avec une charge toutes les 2 heures.

Attention le XC40 ne charge qu'a 11kw et non 22 sur les bornes AC.

Le planificateur intégré dans maps de la voiture donne l'état des bornes (fonctionnelles ou non, occupées ou non) ce qui aide au choix du point de recharge.

Modifié par LBV

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Trajet Brest Saint Malo ce jour. Vent dans le dos, 9°.

Nous voulions tester la recharge rapide, mais après un premier échec à la station Total de ploumagoar (bornes en maintenance) nous avons poussés en faisant un détour jusqu'à la station ionity de Saint-Jouan-de-l'Isle. Nous y avons chargé 13min avec un départ à 110kw (40% de batterie) qui a ensuite baissé a 80kw vers 60%. A refaire je serai parti avec 80% de batterie et non 100 car cela a bride la recharge je pense. Le préchauffage s'est bien fait sentir en terme de conso avec +1kwH/100 dans les 10 minutes précédent la charge.

Après la voiture roule super bien sûr 4 voies nous étions à 105/110 et la moyenne oscillait entre 19 et 20kwh/100 ce qui nous confirme les 330km d'autonomie sur voie rapide. Le retour se fera sans charge car plus besoin de tester ^^

IMG_20220218_123202.jpg

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@LBV Merci pour ces infos très intéressantes pour moi qui aura des parcours Rouen => Arzon au profil assez similaire.

Sur des conditions hivernales tes consommations à de vitesses suffisantes sont très correctes.

Tu confirmes avoir noté que le préchauffage de batterie avant d'arriver à une station de recharge rapide fonctionne.

C'est bon à lire et vient en contradiction avec une longue vidéo publiée hier soir sur AP. En effet cette vidéo affirme qu'en dehors de TESLA, PORSCHE et AUDI aucun véhicule du marché ne semble vraiment doté de la fonction !!!!

A ce sujet du préchauffage peux tu nous détailler comment tu fais pour activer le préchauffage avant l'arrivée à une borne DC. Est-ce le système qui gère la chose directement en fonction de l'itinéraire choisi ou faut-il spécifier l'arrêt à une borne DC dans l'itinéraire pour activer le préchauffage ?

 

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Les deux fois où il me semble avoir observé ce phénomène j'avais comme destination la borne de recharge rapide ( reconnue comme telle par la voiture avec les puissances de charges dispo et les badges acceptés).

Après est ce que ce n'est qu'un effet placebo, seul Volvo le sait mais cela paraît cohérent. Il faudrait tester en arrivant sur la borne sans destination choisie pour voir cela.

Après le préchauffage existe bien et est flagrant sur les petits trajets ou la conso explose au début ( 24kw/h sur les premiers km observé aujourd'hui en peri urbain qui ont rechuté a 18 19 après 15 min).

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Hello,

 

Vacances en bretagne la semaine passée : Lille - Saint Malo en XC40 P6

Donc, peu de dénivelé.

Un peu de vent et de pluie (normal, la bretagne :-) )

En suivant les limitations de vitesse (le 130 : j'ai roulé entre 125 et 135)

Conduite économe, qques petites accélérations pour le plaisir mais grosso modo, conduite sobre.

Environ 60% autoroute et 40% route.

 

J'ai fait 23.3 Kwh/100 sur l'aller-retour + balades sur place (1491 km au total).

J'ai l'impression que la batterie était meilleure au retour ou alors, le vent qui fait la différence?

Ou P't'etre qu'elle a besoin d'un rodage, qques cycles de charge/décharge pour se stabiliser?

 

Au retour, Je n'ai pas fait l'arrêt numéro 4.

J'ai chargé jusque 65% au dernier ionity, arrêt n°3. je n'ai pas trouvé logique ce 4eme stop sur une petite borne.

 

Bonne expérience.

Ca rassure :-) 

 

 

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Le 23/02/2022 à 16:11, Dsan2212 a dit :

Oui mais quid de la régénération de la batterie ?

En roue libre tu disposes toujours d'une régénération mais beaucoup plus faible. C'est ce principe qui est utilisé sur la totalité des VE que j'ai pu conduire. Sur ma Zoé tu récupérais en instantané entre 1 à 7kW maxi.

La régénération plus importante sera donc active lorsque tu freineras toi-même au pied.

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Je ne sais pas s'il est possible d'estimer l'écart de consommation sur l'autoroute entre la conduite en "One Pedal" ou sans.

Est-ce que cela vaut vraiment le coup ??? Aucune idée. Je note dans les essais vidéos consultés que la majorité des reportages vante l'intérêt de la conduite en "One Pedal Drive" Pas encore vraiment entendu un essayeur nous dire qu'il faut repasser impérativement en roue libre sur autoroute.

J'ai plus l'impression que cette fonction l'essayer c'est l'adopter. Dès que j'aurais mon véhicule je ferais un essai de parcours avec et sans pour voir si la différence est notable.

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Le 23/02/2022 à 17:18, Fullhaya a dit :

Je ne sais pas s'il est possible d'estimer l'écart de consommation sur l'autoroute entre la conduite en "One Pedal" ou sans.

Est-ce que cela vaut vraiment le coup ??? Aucune idée. Je note dans les essais vidéos consultés que la majorité des reportages vante l'intérêt de la conduite en "One Pedal Drive" Pas encore vraiment entendu un essayeur nous dire qu'il faut repasser impérativement en roue libre sur autoroute.

J'ai plus l'impression que cette fonction l'essayer c'est l'adopter. Dès que j'aurais mon véhicule je ferais un essai de parcours avec et sans pour voir si la différence est notable.

 

En fait le One Pedal sur autoroute il est surtout déconseillé car si tu lâches l'accélérateur, la voiture va ralentir fortement et tu vas devoir ré-accélérer pour revenir à ta vitesse d'origine donc perte d'énergie.

Les seuls moments ou tu vas réellement récupérer ce sont les sorties d'autoroutes ou lors de certaines descentes mais cela reste négligeable et tu peux très bien reproduire le freinage du One Pedal en appuyant juste sur les freins qui vont enclencher la régénération via le moteur.

 

Pour récupérer 1% avec la Zoé ZE50 (52kWh), il fallait avoir une descente assez longue et avec le mode brake (similaire au One Pedal sans l'arrêt total) je laissais la voiture récupérer jusqu'à 22kW (donnée instantanée). En général le 1% récupéré n'était pas un vrai 1% complet (plutôt 0,5 à 0,8%). Du coup en vrai je récupérais seulement 1 à 2km réels d'autonomie.

 

Après rien ne t'empêche de reste en One Pedal sur autoroute à ma connaissance, c'est juste que tu verras qu'à l'usage l'histoire du frein moteur à chaque fois que tu relaches par erreur l'accélérateur ou que tu désactives le régulateur ça risque de freiner fort et peut être dangereux si tu as quelqu'un qui te colle derrière.

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Nous avons essayé de l'enlever et n'avons pas vu de différence, du coup il est remis en permanence. Hors agglomération on est quasi tout le temps au régulateur et donc c'est plutôt pratique pour maintenir une vitesse stable en dessente. En plus vu que les variations se font par pas de 5km/h on ne touche quasi pas les pédales. Quand on le désactivé il y a un court délai de latence pour reappuyer sur la pédale avant que la voiture ne freine.

Modifié par LBV

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Ce qui me manquera sur ma ioniq (outre les sièges ventilés) ce sont les palettes au volant qui permettent de gérer très finement  la régénération. La roue libre je pratique lorsque que j'anticipe un ralentissement, par exemple un rond point ou effectivement sur route rapide pour ne pas ralentir inutilement. Même si on régénère, il y a forcément une perte et il vaut mieux ne pas consommer d'énergie (roue libre) que de régénérer puis se relancer. 

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De mémoire lors de mes tests sur autoroute avec un P8, le lever de pied en one-pedal ne créeait un ralentissement brutal mais plutot soft. De toutes les voitures essayées, j'ai toujours trouvé que le one-pedal de Volvo était le meilleur de tous, avec beaucoup de finesse et d'efficacité. Ce qui a grandement contribué à mon choix de ce véhicule.

A l'opposé, je n'ai pas du tout apprécié sur le KIA EV6 et la Ioniq la multiplication des choix proposés entre les "mode de conduite" et les palettes c'est beaucoup trop pour moi. J'ai vraiment apprécié la simplicité, la facilité et surtout l'efficacité de la Volvo.

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Je suis tout à fait d'accord avec toi @Steph_Ble One Pedal Drive du XC40 n'est absolument pas brutal et il est très facile de doser le ralentissement y compris sur autoroute (je le laisse en permanence) et ajouter des palettes au volant ou autres dispositifs ou encore de mettre plusieurs modes de conduite (Eco, Normal, Sport) ne fait que compliquer une conduite que les VE ont justement beaucoup simplifiée. J'ai également choisi le P8 pour son agrément de conduite dont le One Pedal Drive contribue beaucoup.

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Un test court ne permet pas d’apprécier les palettes des ioniq, kona ou autre EV6. Il faut un peu d’adaptation et après c’est vraiment génial. J’ai eu une I3 sans ce système et actuellement ma conjointe à une Mini Électrique donc je peux comparer les deux encore actuellement régulièrement. 

Modifié par Platiel

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