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Nicococo54

Différence EPA model 3 55 et 60 kWh

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Le 07/01/2023 à 15:44, supervedro a dit :

Full on est à 61kWh

Mon NFP est à 60.2kWh donc buffer haut de 0.8kWh

Et @Shivan64  quelle est votre définition du buffer haut ? Pour moi le buffer haut c'est une capacité qu'on ne peut pas utiliser en chargeant normalement la batterie, c'est une réserve de dégradation ou de regen - sinon c'est plus un buffer c'est que la batterie est meilleure que la moyenne. La seule expérience probante pour le mesurer c'est qqun qui a chargé une SR LFP 55 a 100% et a mesuré que le FR chargeait maxi 300/400 Wh avant de tomber à zéro, ce qui correspondrait au buffer de ce modèle.

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Le 07/01/2023 à 15:44, supervedro a dit :

Mes relevés Scan My Tesla ne me donnent pas du tout ça depuis qu’elle est bien calibrée.

Full on est à 61kWh

Mon NFP est à 60.2kWh donc buffer haut de 0.8kWh

Buffer bas de 2.7kWh

Utilisable de 0 à 100% => 57.5kWh

(ça s’appelle même « usable » dans SMT)

C est ce que j avais noté des infos glanées sur le forum lors de la sortie de la LFP 60kwh lorsque les nouveaux possesseurs de propulsion étaient étonnés d avoir env 5% d autonomie en plus malgré une batterie env. 10% plus grosse en capacité brute.

 Ça a pu évolué depuis, tout comme les buffer hauts et bas ont évolués sur les 55kWh...

 

Tu dois sûrement avoir des valeurs plus proches du réel car roulant depuis peu en 60kWh, j ai noté deux choses (je n utilise pas SMT ou Teslafi, c est du feeling utilisateur) :

- l énergie dispo entre 0 et 100% me semble plus proche des 60kwh que des 56kwh auxquels je m attendais --> tes 57,5kWh semblent plus "justes" et j ai même l impression d avoir un peu plus sur ma batterie neuve.

- pas forcément de meilleur FR à 100% ou en période froide comme je l avais lu lors de la sortie de la propulsion / a la SR+55. Ce meilleur FR était du à un buffer haut plus élevé sur la 60 que la 55kWh.

Donc ta donnée de buffer haut diminué à 0.8kWh pour avoir plus d utile entre 0 et 100% semble corroborer mon ressenti.

 

 

 

Modifié par Shivan64

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Le 07/01/2023 à 17:36, MrFurieux a dit :

Et @Shivan64  quelle est votre définition du buffer haut ? Pour moi le buffer haut c'est une capacité qu'on ne peut pas utiliser en chargeant normalement la batterie, c'est une réserve de dégradation ou de regen - sinon c'est plus un buffer c'est que la batterie est meilleure que la moyenne. La seule expérience probante pour le mesurer c'est qqun qui a chargé une SR LFP 55 a 100% et a mesuré que le FR chargeait maxi 300/400 Wh avant de tomber à zéro, ce qui correspondrait au buffer de ce modèle.

Ma compréhension du buffer haut est sensiblement la même que la vôtre. 

 

Sur la 55kWh, j avais noté plusieurs évolutions des buffer haut / bas selon les retours d utilisateurs SMT ou Teslafi.

 

Avec la MaJ 25.7, passage de 49,6 à 53,1 kWh utilisables sur les 55,6kWh utiles et à priori 56,1 kWh full. (Fil Suivi des model 3 Mic Lfp)

Avant 25.7:
Buffer haut: 1kWh (non utilisable)
Buffer bas: 5.5kWh (utilisable)
Total:
56,1 - 1 = 55,1 kWh utilisables
55,1 - 5,5 = 49,6kWh utiles

Après 25.7:
Buffer haut: 0,5kWh
Buffer bas: 2,5kWh
Total:
56,1 - 0,5 = 55,6kWh utilisables
55,6 -2,5 = 53,1kWh utiles

Et il me semble qu il y a eu ensuite une autre evolution:
Buffer haut: 1,0kWh
Buffer bas: 2,4kWh
Total:
56,1 - 1 = 55,1kWh utilisables
55,1 -2,4 = 52,7kWh utiles

 

--> donc les 400Wh de buffer haut, si mesurés juste après la 25.7 modifiant les buffer, semblent en cohérence avec les 500Wh remontés par certains sur le forum à cette époque.👍

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Le 07/01/2023 à 22:30, Shivan64 a dit :

Avant 25.7:
Buffer haut: 1kWh (non utilisable)
Buffer bas: 5.5kWh (utilisable)

Après 25.7:
Buffer haut: 0,5kWh

Si la capacité augmente de 0,5 kWh après une maj, on peut effectivement se dire qu'un buffer haut de 0,5 kWh a été libéré.

Rétrospectivement, si on teste ensuite un buffer de 0,4 kWh on peut en déduire qu'on avait 0,9 kWh avant la maj.

Tout ça se tient, mais ce que je ne comprend pas c'est d'où vient au départ la valeur de 1 kWh, comment a-t-elle été mesurée ? Ou bien c'est une déduction ?

 

Modifié par MrFurieux

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En ce qui me concerne, je n'ai jamais vu de mesure de buffer haut, mais cela ne veut pas dire que personne ne la fait.

Le 07/01/2023 à 17:36, MrFurieux a dit :

La seule expérience probante pour le mesurer c'est qqun qui a chargé une SR LFP 55 a 100% et a mesuré que le FR chargeait maxi 300/400 Wh avant de tomber à zéro, ce qui correspondrait au buffer de ce modèle.

Cela m'est arrivé une fois en sortant du suc à Lausanne. Je vais regarder mes traces Teslamate. Dommage que je n'avais pas mon propre SMT like que j'ai maintenant, j'aurais cette donnée très précise. Teslamate devrais déjà aider, et je finirai bien par retourner à Lausanne. Si quelqu'un connait un suc ou un chargeur en haut d'une descente en region parisienne, je peux aller mesurer avec ma voiture.

Modifié par tben

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Le 07/01/2023 à 23:48, MrFurieux a dit :

Si la capacité augmente de 0,5 kWh après une maj, on peut effectivement se dire qu'un buffer haut de 0,5 kWh a été libéré.

Rétrospectivement, si on teste ensuite un buffer de 0,4 kWh on peut en déduire qu'on avait 0,9 kWh avant la maj.

Tout ça se tient, mais ce que je ne comprend pas c'est d'où vient au départ la valeur de 1 kWh, comment a-t-elle été mesurée ? Ou bien c'est une déduction ?

Je n ai fai que collecter des données du forum dans mon cas.

 

Je pense que c est une déduction. Si un OdB donne :

1/ Le usable full pack when new,

2/ la capacité disponible,

3/ La capacité utilisable (entre 0 et 100%)

On peut en déduite le buffer haut (1-2) et le bas (2-3).

Pure supposition bien entendu... Tout ça date de plus d un an !

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SMT permet de lire les données de l’OBD de manie très précise.

Le Nominal Full Pack correspond à la valeur à 100%. Aujourd’hui j’ai 60.2kWh et je peux rajouter à peu près 0.8kWh jusqu’à 61kWh avant que la charge ne s’arrête.

Lors de mes premières charges mon NFP était de 60.5kWh (égal au Full Pack When New) et la charge s’interrompait à 61.3kWh.

Donc pour moi le buffer haut restera probablement toujours à 0.8kWh.

Le buffer bas est décidé par le logiciel de gestion de la batterie.

Lors de mes premières charges il était en mode sécurité à plus de 5kWh puis il est désormais stable à 2.7kWh.

En conclusion ce pack batterie CATL 60 permet à neuf de disposer de 57.8kWh sur le 0-100% avec un rab utilisable au dessus de 100% de 0.8kWh et 2.7kWh sous 0%.
Ces chiffres resteront je pense consistants au fur et à mesure de la dégradation.

Ainsi j’ai « perdu » 0.3kWh sur mon NFP par rapport au neuf (437km affichés à 100%) au bout de 2 mois et 4000km.

J’ai bien 57.8 - 0.3 = 57.5kWh utilisables sur mon 0-100% et 0.8kWh de Rab en partant avant d’attaquer le 100% (le buffer haut)

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Le 08/01/2023 à 09:51, supervedro a dit :

Lors de mes premières charges mon NFP était de 60.5kWh (égal au Full Pack When New) et la charge s’interrompait à 61.3kWh.

Donc pour moi le buffer haut restera probablement toujours à 0.8kWh.

Pour moi, le buffer haut c'est ce que tu ne peux pas mettre en chargeant. Cela sert à protéger la batterie, en ne la chargeant pas à 100%. Donc 61.3 c'est ton vrai FPWN. Après rien ne dit que ma définition est la bonne.

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Le 08/01/2023 à 11:41, tben a dit :

Donc 61.3 c'est ton vrai FPWN. Après rien ne dit que ma définition est la bonne.

Ah ok c’est là où on diverge du coup… j’appelle effectivement buffer haut ce que je peux constater au dessus de 100%…

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Le 08/01/2023 à 11:49, supervedro a dit :

Ah ok c’est là où on diverge du coup… j’appelle effectivement buffer haut ce que je peux constater au dessus de 100%…

Oui c'est une question de vocabulaire, mais c'est important de garder une définition unique pour chaque terme, sinon on a aucune chance de se comprendre. Normalement "buffer haut" = capacité non chargeable. La définition "ce qui est au delà de la capacité à 100% attendue" est problématique pour plusieurs raisons

- varie entre chaque batterie et à chaque charge

- plus de comparaison possible entre modèles

- change le sens du terme "buffer"

Si une batterie neuve a plus que la capacité attendue, elle est juste meilleure que la moyenne. Si elle a moins, elle est moins bonne que la moyenne, c'est plus simple de le dire comme ça que de dire qu'elle a un buffer haut négatif.

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Le 07/01/2023 à 15:44, supervedro a dit :

Mes relevés Scan My Tesla ne me donnent pas du tout ça depuis qu’elle est bien calibrée.

Full on est à 61kWh

Mon NFP est à 60.2kWh donc buffer haut de 0.8kWh

Buffer bas de 2.7kWh

Utilisable de 0 à 100% => 57.5kWh

(ça s’appelle même « usable » dans SMT)

57.5 pour 56kWh...

C est là qu intervient une notion de l électrique : les pertes effet joule / par résistance interne.

Il y a forcément des pertes lors de la décharge de la batterie (la batterie a une resistance interne). Entre 56 et 57.5, il y a 2.6% de différence. Tout à fait l ordre de grandeur de pertes par effet joule qu il pourrait y avoir dans une batterie à rythme de conduite "cool".

Donc smt à beau dire qu il y a 57.5kWh utilisables dans la batterie, tu arriveras difficilement à en tirer plus que 56kWh en roulant.

C est ce que je constate sur ma 60kWh IRL alors que je dépassais difficilement les 50kWh sur ma 55kWh.

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