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Muvo2

Différence consommation réelle/consommation affichée au tdb

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Bonjour, cela fait 8 mois que je possède mon ID4 pure.

Et depuis le début j'ai toujours trouvé de grosses différences entre ce que la voiture m'annonce et ce que je calcul pour la consommation.

La dernière en date, j'ai fait un 80-15% sur la semaine avec 220km soit une autonomie de 340km.

Avec une batterie de 52kwh cela me fait une consommation calculé de 15,3kwh/100km.

Mais la voiture m'annonce 13,1kwh/100km depuis la recharge avec 51km d'autonomie restant.

0,15%*52kwh=7,8kwh. 51km pour 7.8kwh donne 15,3kwh/100 soit la consommation que j'ai calculé. 

Avez vous aussi sur les vôtres de telles différences? 

Volkswagen affiche une consommation flatteuse mais très loin de la vérité. 15% de moins ce n'est plus des erreurs d'arrondi ... 

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Le 05/09/2025 à 21:27, Muvo2 a dit :

Bonjour, cela fait 8 mois que je possède mon ID4 pure.

Et depuis le début j'ai toujours trouvé de grosses différences entre ce que la voiture m'annonce et ce que je calcul pour la consommation.

La dernière en date, j'ai fait un 80-15% sur la semaine avec 220km soit une autonomie de 340km.

Avec une batterie de 52kwh cela me fait une consommation calculé de 15,3kwh/100km.

Mais la voiture m'annonce 13,1kwh/100km depuis la recharge avec 51km d'autonomie restant.

0,15%*52kwh=7,8kwh. 51km pour 7.8kwh donne 15,3kwh/100 soit la consommation que j'ai calculé. 

Avez vous aussi sur les vôtres de telles différences? 

Volkswagen affiche une consommation flatteuse mais très loin de la vérité. 15% de moins ce n'est plus des erreurs d'arrondi ... 

A une époque, sur Tesla, la consommation annoncée n'était pas la consommation totale au 100 mais que la part chaîne de traction.

Est ce que la cas sur votre modèle ? Aucune idée.

Ce qui peut piquer encore plus c'est en comparant avec le nombre de kWh injectés dans la voiture, en particulier en monophasé où le chargeur a un rendement particulièrement mauvais.

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15% c'est la perte à la recharge en AC, rien de choquant...

l'odb donne la conso de la voiture quand elle fonctionne mais ne précise jamais que le réservoir fuit quand tu le remplis  :D  (principe valable pour toutes les voitures électriques)

Modifié par CAC72

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Le 08/09/2025 à 08:06, CAC72 a dit :

15% c'est la perte à la recharge en AC, rien de choquant...

l'odb donne la conso de la voiture quand elle fonctionne mais ne précise jamais que le réservoir fuit quand tu le remplis  :D  (principe valable pour toutes les voitures électriques)

Sauf qu'ici, c'est avant la perte à la recharge que j'ai calculé à 4.7% sur mon chargeur 3.5kw

J'ai rechargé 35.4kwh selon ma borne pour du 15-80%.

Cela correspond à 33.8kwh pour une batterie de 52kwh.

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Tu l'as calculée comment cette perte ? (c'est plus que 5% en AC... surtout à 3.5kW)

De plus c'est pas très fiable de faire une règle de 3 avec les %.

Modifié par CAC72

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Le 08/09/2025 à 10:33, Muvo2 a dit :

Sauf qu'ici, c'est avant la perte à la recharge que j'ai calculé à 4.7% sur mon chargeur 3.5kw

J'ai rechargé 35.4kwh selon ma borne pour du 15-80%.

Cela correspond à 33.8kwh pour une batterie de 52kwh.

En monophasé, impossible d'avoir un tel rendement de chargeur.

Au minimum 15% de perte en monophasé.

Il faut bien redresser la tension 240Vac puis la rehausser à 400Vdc.

 

Ce qui n'est pas le cas en triphasé où seul un redresseur est actif pour générer le 400Vdc à partir du 400Vac, d'ailleurs c'est la première cause du choix de cette tension pour les batteries de véhicules électriques.

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