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HB78

Différence de prix TMY en Europe et marché de l'occasion

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Bonjour à tous,

 

Nouveau dans le monde TESLA et plutôt bon rouleur  ( > 60.000 kms/an) je m'interroge sur la décote de nos voitures.

 

J'avais déjà remarqué avant d'acheter ma TMY que les TM3 semblaient peu décoter. Comparer à une thermique du même prix qui perd 20 à 25% de sa valeur dès sa sortie de concession ou presque.

Y a t'il une explication à cela ?

 

En cherchant et en parcourant la section TM3 j'ai découvert que dans les pays voisins, les teslas sont commercialisées plus chères. La TMY LR est par exemple à 63.000 € de base contre 59.900 ici en France.

 

Y a t'il un marché de l'occasion dédié à l'export vers les pays nordiques ?

 

Il n'y a évidemment pas encore beaucoup de TMY d'occasion et prédire l'avenir est toujours hasardeux ... Mais peut on se dire que ces voitures (sauf changement radical de technologie) tiennent bien la côte ?

Edit : et changement de politique tarifaire chez Tesla évidemment.

Merci à vous pour vos réponses

Modifié par HB78

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Le 08/12/2021 à 17:30, HB78 a dit :

Il n'y a évidemment pas encore beaucoup de TMY d'occasion et prédire l'avenir est toujours hasardeux ... Mais peut on se dire que ces voitures (sauf changement radical de technologie) tiennent bien la côte ?

 

Aux US où on a des premiers retours de TMY (vu que c'est commercialisé depuis fév 20), on voit la côte tenir relativement bien comme la TM3. La TM3 reste ici un petit miracle avec la différence de prix dû au bonus, mais dans l'ensemble les Tesla sont des produits à forte valeur de revente, et c'est cool.

 

Sinon, pour pas trop se stresser, je me suis amusé à comparer le capital restant dû de mon futur crédit 7 ans avec une LOA Tesla sur une M3 Performance. Vu que Tesla garantie la valeur de reprise de la LOA auprès de Viaxel, tu peux être relativement certain que le prix de valeur résiduelle au bout de la LOA sera alors raisonnablement inférieur à la valeur de marché... et comme la M3 Perf a exactement le même prix que la TMY LR (qui n'a pas encore de LOA), c'est facile à comparer.

 

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@Pahtath merci de ton retour.

Au moment de l'achat, Tesla ne proposait pas encore de LOA sur TMY. Mais j'avais fait le calcul du TM3 LR ou Perf je ne sais plus.

 

Avec le kilométrage que je fais, en 4 ou 5 ans la valeur de l'option d'achat tombe à 0 euros !

Passé 50.000 kms / an j'avais calculé qu'un achat était plus intéressant.

Dans mon cas, si l'on considère que la TMY ne vaut finalement plus rien à 300.000 kms tel que le prévoit le contrat, j'obtiens en lissant la perte de valeur une décote de 12.000 €: an sur 5 ans. 

 

Ce qui voudrait dire dans cette hypothèse qu'une revente à un minimum de 48.000 € au bout d'un an, permets d'en acheter une neuve sans perte. Dans un an il y aura encore peut de TMY d'occasion et la perte de valeur devrait être limitée.

 

Toujours dans l'hypothèse qu'il n'y ait pas un choc technologique. En revanche une revente régulière permet de limiter ce risque en achetant des voitures toujours à la pointe de la techno.

 

Une autre limite à ce raisonnement est finalement la durée de vie des teslas. Si Elon communique sur des durées de vie supérieures au million de kilomètres, peut être que la Tesla décote finalement beaucoup moins vite et que dans 500.000 kms la voiture sera toujours en bon état de fonctionnement.

 

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Le 08/12/2021 à 18:16, HB78 a dit :

 

Avec le kilométrage que je fais, en 4 ou 5 ans la valeur de l'option d'achat tombe à 0 euros !

Passé 50.000 kms / an j'avais calculé qu'un achat était plus intéressant.

Dans mon cas, si l'on considère que la TMY ne vaut finalement plus rien à 300.000 kms tel que le prévoit le contrat, j'obtiens en lissant la perte de valeur une décote de 12.000 €: an sur 5 ans. 

 

Vu ton kilométrage actuel, je pense qu'effectivement tu aurais interêt à soit la conserver plus longtemps que 5 ans, voire 8 ans quitte à la revendre à un prix très bas (et donc ajuster tes mensualités très basses sur un crédit potentiellement de 8 ans) ce qui aurait l'avantage de ne rien te coûter à terme (tu ferais même un petit bénéfice au bout des 8 ans une fois le crédit soldé) mais avec l'inconvénient d'avoir une voiture sur le long terme (et donc une fiabilité à s'assurer et une volonté claire de ne pas changer pour bénéficier de mieux). A noter néanmoins que la garantie Tesla sautera dès 1.5 ans vu ton kilométrage (limite de 80000km) mais tu pourrais prendre une extension de garantie Helvetia pour 4 ans/80000km de plus (par contre, 3000€ de mémoire...)

 

L'autre hypothèse selon moi, c'est une revente rapide au bout d'un an : la décôte serait forte mais le kilométrage ne devrait pas trop être un frein à la revente car l'écart paraitrait moins terrifiant pour un acheteur. Dans ce cas, privilégier des mensualités élevées si tu le peux (ou un crédit 48 mois idéalement) pour permettre de rembourser au maximum le capital restant dû et éviter de devoir piocher dans la trésorerie en cas de revente inférieure au CRD.

 

Bref, j'ai pas de solutions miracles, car même une TM3 SR+ de 1 an avec 50000kms au compteur ne se reprendra pas 37000€...

 

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