Aller au contenu
gazou1975

Forum • Des bornes de recharge photovoltaïques pour le Centre Lecler

Messages recommandés

leclerc_eden_energy.jpg.0b29e230cc7611fd10dca785acc96e3d.jpg

Bonjour à toutes et à tous, pour honorer mon premier post dans ce forum que je lis depuis un an, j'espère faire honneur à cette tribu que j'ai adhéré depuis Décembre 2013 avec l'acquisition neuve d'une Nissan Leaf Acenta rouge.

 

Eden Energy étudie un projet de bornes de recharge à énergie photovoltaïque et charge semi-rapide de 21 kW capable de recharger jusqu’à 6 véhicules électriques simultanément en une heure seulement.

Celles-ci seront abritées par une ombrière photovoltaïque.

 

Le projet prévoit de déployer trois bornes de recharge au centre E. Leclerc de Gaillac, et la recharge s’effectuera par l’intermédiaire de cartes RFID fournies par le centre E. Leclerc et sera accessible gratuitement pour tous les clients de l’hypermarché.Ce projet devrait voir le jour à la fin du 1er trimestre 2014.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que les bornes seront quand même raccordées au réseau ?! C'est une nécessité technique pour écouler la production lorsque aucune voiture ne sera en charge, et pour garantir la puissance suffisante à l'inverse, lorsque les bornes seront utilisées simultanément, et qu'il fera nuit, par exemple !!

 

Je vois mal des utilisateurs "à court d'énergie" ayant absolument besoin de se recharger et comptant là-dessus, rester "sur le carreau" car ce sera la nuit, ou bien le ciel sera couvert ... etc. Les utilisateurs ont besoin d'un vrai service, fiable, accessible 24h/24 et 7j/7, indépendant des conditions atmosphériques, et donc un service, même payant. Ces panneaux solaires sont bien jolis, mais il faut quand même recouvrer le sens des réalités !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je précise que le directeur de ce magasin roule lui-même en électrique.

 

@ Battista, je pense et je vous confirmerai en temps réel, si ce service sera ouvert 24/24 7j/7.

 

ensuite, le parking des clients du magasin en est entièrement recouvert de panneaux photovoltaïques depuis voilà 3 ans.

 

Et ce fût l'un des premiers à le faire dans ma région, le midi-pyrénées. Aujourd'hui, il pense aux clients propriétaires de VE, ou futurs proprio. Il faut l'encourager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un centre commercial près de Marseille (signalé sur Chargemap) avec le parking déjà couvert de PV (mal orienté, qui plus est), mais les prises VE sont HS depuis 1 an et demi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est devenu une pratique de "comm' " très courante d'associer PV et bornes de recharge. Techniquement parlant, les 2 sont totalement indépendants car reliés au nécessaire réseau comme l'a justement souligné battista. On peut avoir des ombrières PV sans bornes, et inversement des bornes qui fonctionnent sans nécessairement des panneaux PV au-dessus. Et dans tout les cas on ne connaît pas l'origine instantanée du courant qui recharge le véhicule. Mais a-t-on besoin de le savoir? Le mix est une nécessité vitale pour assurer un approvisionnement fiable 24/7. Point. Tout le monde utilise en grande quantité (même sans s'en rendre compte) de l'électricité dans la vie courante sans se préoccuper de la "verdeur" supposée de ce courant. Alors pourquoi subitement en faire tout un plat au sujet des VE?

 

En tout cas félicitations au directeur de magasin qui roule lui-même en VE. Au moins il sait ce qu'il fait s'il décide de mettre des bornes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Qu'un système de charge rapide de voitures électriques par le voltaïque soit relié au réseau par sécurité certes, mais toutes les futures stations de charges multiples rapides devront avoir leur réserve d'énergie électrique avec un bon pack d'accus pour répondre à la demande dans les périodes de pointe. En version plus légère, il faut la même chose pour les charges rapides des parkings des grandes surfaces. C'est aussi une approche individuelle possible pour la charge rapide.

Les ultras condensateurs peuvent remplacer une partie des accus tampons.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos soutiens, en l’occurrence @Triphase.

 

Il est vrai que le Directeur sait de quoi il parle. Si mon entreprise (une grande enseigne de fabrique et distribution de lait en bouteille ^^) pouvait me mettre une borne de charge rapide et écolo de surcroît, ce serait Paname pour moi, et ça inciterait d'avantage de gens à rouler VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×