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Degradation acceleree batterie 30 kWh vs 24 kWh

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@filalapatte

 

5 recharges rapides par jour en Leaf 30 c'est la "Dead Line" !

Ensuite ça dégénère en rentrant dans le rouge, mode dégradé,

charge interminable et tout le toutim (message d'alerte).

 

Plus que le nombre de charge pur, c'est l'espace temps entre

chaque recharge rapide qui est important. Si on s'amuse à

faire des "Runs" (Rouler vite) on peut se retrouver dans le

rouge dès la troisième recharge (trop rapprochée des 1ére).

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@Filalapatte

 

+ 1

 

Ce qui me "scotche" sur la 30 kWs c'est cette inertie pour

redescendre en température. Autant on prend des "barres"

en trois coups les gros, jusqu'à la limite du rouge, autant

ça va mettre un temps infini pour redescendre ...

 

Les Barrettes de Températures de la 30 kWs, c'est l'équivalent

des kilos en trop chez une Femme (ou un Homme). Très dur a

perdre une fois pris, également très compliqué de l'éviter ...

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@Filalapatte2

 

+ 1 (Bien vu)

 

L'image du "Chauffe eau" est moins dégradant que les Kgs en trop !

 

Quand même : La V.E. la plus vendue au monde est la plus "Hot" !

 

Incompréhensible de ne pas avoir rectifié le tir avec la 40 kWs ...

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Incompréhensible de ne pas avoir rectifié le tir avec la 40 kWh ...
J'imagine qu'avec le recul, les utilisateurs concernés auraient préféré à encombrement égal une batterie à 30kWh doté d'une gestion active de la température, mais il faut croire que l'impact psychologique de la notion d'autonomie est trop fort ... ou alors Nissan a honnêtement pensé répondre au besoin principal des utilisateurs gravitant autour de chez eux, au déprimant de ceux qui souhaitaient pouvoir réaliser même occasionnellement de longs trajets.

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@Neph c'est tout le paradoxe : Une Leaf 40 et/ou Zoé 40 Q90 ne sont pas des voitures pour voyager dans un espace temps limite. C'est une autre philosophie : Prendre son temps par la nationale, s'arrêter pendant des heures.Ca reste un bon moyen de découvrir la France, dans ces moindres recoins.Sinon au quotidien c'est top de chez top pour faire dû banlieue à banlieue. Idem avec la Leaf 30.

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Mon propos précédent était contextuel, et j'aurais du préciser que ce sont les clients "qui auraient voulu voyager loin et rapidement avec une Leaf 40kWh, sans faire du tourisme", qui auraient sûrement préféré une version 30kWh avec gestion active de la température.

 

Tandis que ceux qui préfèrent "pouvoir effectuer plus de distance sans recharger, ou une distance limitée en quelques charges" sont probablement ravi de la version actuellement proposée, et accepteront plus facilement les contraintes d'une utilisation ponctuelle en dehors de leurs usages habituels.

 

Il y a sûrement un choix marketing derrière cela, avec des spécifications requises correspondant probablement à l'usage majoritaire du marché ciblé. Mais si c'est le cas, il est dommage que la communication n'ait pas été plus en phase et plus assumée, et ait pu amener des clients à penser que le véhicule serait adapté à leurs besoins si ce n'est pas le cas.

 

En ce qui me concerne, je n'ai pas encore possédé de VE, et lorsque j'ai passé commande de la Leaf 40kWh, c'était après avoir analysé que 98% de mes déplacements sont locaux, et en acceptant d'emblée des solutions alternatives pour mes longs déplacements occasionnels.

Ce n'est qu'à force de me documenter ici et ailleurs que j'ai été amené à envisager en effectuer en VE, et je constate au final que ça risque simplement d'être plus compliqué avec ce véhicule qu'avec un autre. Mais toutes les autres raisons qui m'ont fait préférer celui-là à un autre restent valables, et il ne tiendra qu'à moi de tenter "l'aventure" ou non, en pleine connaissance de cause.

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On constate d'après le graphique ci-dessous (extrait des spécifications LGChem) que la durée de vie peut être fortement dégradée en fonction de la température.

Cell_lifetime.jpg.20dbce2cb37641998d08d32aa8e93239.jpg

 

Spéc. cellule 43Ah / LGChem :

http://shop.envites.de/images/pdf_my/LithiumIon43.pdf (lien vers pdf)

 

Le graphique est donné pour une profondeur de décharge (DoD) de 100%, le DoD n'est jamais de 100% sur les véhicules électrique et le nombre de cycle augmente si le DoD diminue.

Concernant la température on constate une dégradation de 80% à partir de

- 700 cycles avec une température de 45°C

- 1200 cycles avec une température de 35°C ou 10°C

- 2000 cycles avec une température de 25°C

 

Cela montre qu'une gestion précise de la régulation en température du pack batterie est importante pour augmenter la durée de vie de celui-ci

On peut multiplier par 3 la durée de vie en maintenant la température à 25°C.

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A noter que la différence de dégradation en fonction de la température ressemble étrangement à la tendance observé entre la 24 et la 30kWh

 

LEAF.png.5fae59ff7d6e93154e068e9ba337b706.png

 

https://insideevs.com/nissan-issues-statement-on-leaf-30-kwh-battery-degradation/

C'est peut-être la raison pour laquelle Nissan essaie de limiter la température à moins de 40ºC avec la 40 kWh maintenant.

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Le passage de 24kWh à 30kWh s'étant accompagné d'une forte dégradation de la batterie, Nissan a probablement voulu essayer de rattraper le tir sur la 40kWh, et je serais étonné que les conséquences techniques de son choix aient pu lui être inconnues.

 

Mais le constructeur a probablement sous-estimé l'impact sur l'opinion

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C'est peut-être la raison pour laquelle Nissan essaie de limiter la température à moins de 40ºC avec la 40 kWh maintenant.

 

C'est effectivement certainement la raison de cette limitation mais Nissan aurait pu faire le choix de basculer sur une gestion thermique active comme leurs concurrents pour la version 40kWh.

Surtout qu'il connaisse les effets de vieillissement lié à la température élevé déjà constaté dès 2011/2012 sur les premiers modèles de Leaf 24kWh.

 

http://www.electricvehiclewiki.com/Battery_Capacity_Loss

voiture-electrique-general/comparaison-de-la-degradation-du-pack-batterie-t9821.html

 

D'autant plus que la température durant la charge dépasse les 45°C sur la version 40kWh

nissan-leaf/probleme-surchauffe-sur-les-40kwh-t10318-250.html

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