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JeanMi06

% de jauge de batterie VS consommation à l'odb

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Le 19/05/2024 à 11:52, e-Lionel a dit :

Peut-être, mais dans mes tests il n'est même pas question de recharge. La conso affichée au tdb est sous-estimée, ou bien les km parcourus sont sur-estimés, ou les deux à la fois...

J'ai pas plus chercher, je sais juste que je fais 100km environ par jour, que la nuit je charge 13kWh et que la jauge est plus basse que le matin d'avant alors que j'ai consommé 11kWh au compteur.

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Nouvelle recharge , je vais essayer de suivre la conso jour après jour :

jour 1 : la conso au tdb est bien dans la plage de mes consos calculées, entre 4,74 et 8,67 kWh/100km.

(quand j'aurais fini ces mesures, j'en ferai un dashboard séparé pour remettre celui-ci au propre).

 

Screenshot_2024-05-21-18-57-41-787_com.ovz.carscanner.jpg

IMG_20240521_185757.jpg

Modifié par e-Lionel

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Jour 3: 

8,5 au tdb, entre 9,82 et 11,37kWh/100 km selon mes calculs...

on remarque que le nb de kWh consommés est cohérent entre les différents PID : 5,6 kWh pour le soc net,    et 5,519 kWh à partir des cumuls globaux : l'écart est lié simplement à la précision d'affichage (à verifier si cet écart est conservé).

Screenshot_2024-05-23-19-20-57-939_com.ovz.carscanner.jpg

IMG_20240523_192112.jpg

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Jour 4 :

- kWh consommés :

le calcul fait à partir du PID du SoC net (8,1 kWh) est toujours cohérent avec le calcul fait à partir des PID des 2 cumuls de charge et de décharge (7,976 kWh) > je rappelle que ce calcul tient bien compte des kWh récupérés par le frein régénératif (soit ici 2,727 kWh pour 75 km parcourus)

- conso aux 100 km :

malheureusement, l'écart se creuse, on a 8,8 kWh/100 km au tableau de bord, alors que mes calculs fait à partir du PID du SoC net, donnent une conso entre 10,26 et 11,37 kWh/100 km.

 

IL Y A CLAIREMENT QQCHOSE QUI NE VA PAS AU TABLEAU DE BORD 😤😤😤!

Rappel : je tiens compte de l'incertitude des valeurs affichées pour calculer la conso mini et la conso maxi :

conso mini => 7,9 kWh pour 77 km

conso maxi => 8,3 kWh pour 73 km

 

Pour l'instant, j'ai 2 hypothèses :

- la conso au tdb ne décompte pas tout (chauffage ? climatisation ? recharge de la batterie 12 V ? surestimation des kWh récupérés par le frein régénératif ? surestimation des km parcourus ?)

- autre hypothèse : la conso au tdb mesure les AmpèresHeure consommés, et multiplie le résultat par la tension actuelle de la batterie. Comme cette tension diminue de 350 V à 100% à 307 V à 20%, le nbre de kWh calculé serait alors de plus en plus faux : 1Ah consommé à 350V , ça fait 0,350 kWh, mais si on refait le calcul à 320 V par exemple, on estime à tort que ce "1 Ah" correspond à 0,320 kWh...

à vérifier en surveillant la tension de la batterie... et les cumuls exprimés en Ah, disponibles eux aussi sur 2 autres PID.

 

Screenshot_2024-05-24-23-37-56-427_com.ovz.carscanner.jpg

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Pour moi la conso moyenne au tdb est de 21 kWh en B!

@ 80% de batterie autonomie annoncée 200 km avec le chauffage clim à 19 ou 21 °C

 

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Le 26/05/2024 à 10:54, 400kV a dit :

Pour moi la conso moyenne au tdb est de 21 kWh en B!

@ 80% de batterie autonomie annoncée 200 km avec le chauffage clim à 19 ou 21 °C

 

D'accord, mais sur quel type de trajet , sur autoroute à 130 km/h j'imagine ?

 

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je ne suis pas le conducteur principal, mais pour mon cas utilisation 3 à 4 j/semaine, pas d autoroute trajet de 42 km avec bouchons feux sur ce trajet je n ai que 12 km ou je peux esperer rouler à 80 km/h on va plus tabler sur 65 faut toujours que je tombe sur un escargot et impossible de le doubler !

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Jour 5 :

9,3 kWh/100 km au tdb

et 10,62 kWh/100km

soit un écart de 1,32 kWh/100 km, toujours inexplicable...

Screenshot_2024-05-27-21-48-03-167_com.ovz.carscanner.jpg

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