Aller au contenu
lio06

Dangereux l’hydrogène ?

Messages recommandés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Le dihydrogène est un gaz classé « extrêmement inflammable ». Il est caractérisé par un domaine d’inflammabilité très large (de 4 à 75 % du volume dans l’air), provoquant une déflagration à partir d’un apport d’énergie d’activation très faible (une étincelle suffit si elle apporte une énergie de 0,02 millijoule (mJ) alors qu’il faut 0,29 mJ pour déclencher une explosion du méthane). L'hydrogène mélangé à de l'oxygène dans les proportions stœchiométriques est un explosif puissant. Le dihydrogène dans l'air est un mélange détonnant lorsque le rapport volumique H2 / air est compris entre 13 et 65 %."

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Dihydrogène

 

 

"Les réservoirs d'hydrogène sont tellement robustes que vous pouvez tirer dessus avec une arme à feu sans que cela ne les abîme », a tenu à préciser Espen Olsen, Responsable Toyota Norvège, auprès du média norvégien TU."

Le gentil Monsieur Olsen a juste oublié de préciser que ces réservoirs (et toutes les tuyauteries qui vont avec) ont une date de péremption.

Il est fort probable, qu'arrivé cette date de péremption, le coût du remplacement de tous ces éléments dépasse allègrement la valeur vénale du véhicule.

Bel exemple d'obsolescence programmée. 

Pas très écolo tout ça...  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gégé a dit :

Les réservoirs d'hydrogène sont tellement robustes que vous pouvez tirer dessus avec une arme à feu sans que cela ne les abîme 

une, il n'a pas précisé quelle arme a feu

un petit pistolet de théâtre ou un lance roquette anti char ?

un tout petit morceau de plomb a 200 metres ou à bout portant?

bref, de l'esbroufe comme d'habitude

même un réservoir GPL pouvais résister a cela, en acier avec une bonne épaisseur , c'étais sans risque

mais rien a voir avec un choc contre un 44 tonnes

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le réservoir est bel et bien perforé par un tir d'arme à feu (cal .50) mais pas d'explosion.

Je demande à voir le même test avec des balles traçantes et/ou explosives.

Modifié par Esunisen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Esunisen a dit :

Je demande à voir le même test avec des balles traçantes et/ou explosives.

J'imagine que tu voulais parler de balles incendiaires, qui existent en perforantes et calibre .50 BMG, de quoi traverser n'importe quel réservoir avec un joli feu d'artifice.

Un exemple avec un réservoir de propane de camping :

 

Pour ceux qui ne connaissent pas le .50 BMG (12,7 × 99 mm OTAN), c'est la grosse balle à droite sur cette image (source), avec tout à gauche du 9mm qui est tiré par la plupart des pistolets, et la 3ème balle c'est ce qui est tiré par les fusils d'assaut modernes des armées (5,56 × 45 mm OTAN).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je travail avec de l'hydrogène, et perso, je n'aime pas ça ! :D

Pour tout dire, vous pouvez être à 1 m à côté d'une fuite hydrogène en flamme que vous ne la verrez pas et sentirez pas. (combinaison de pompier) Il faut un detecteur de chaleur pour voir la flamme.

Le plus important avec une fuite hydrogène, c'est que cette dernière soit enflammé. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.