Aller au contenu
Jibe91

Dacia Spring - Recharge au domicile

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mon installation électrique est triphasée 400V + N.

Le calibre du disjoncteur étant de 25A, je dois limiter la puissance de la borne de recharge à 11kW en triphasé (16A par phase, 400V entre phases).

 

Même si une borne de recharge triphasée n’a aucun intérêt pour la Dacia Spring (une seule phase sera active dans ce cas, et le courant limité à 16A ; ce qui donne environ 3,7kW), je souhaiterai installer une borne de recharge triphasée pour pouvoir augmenter la puissance de recharge dans le futur.

 

Quelqu’un parmi vous as-t’il eu la possibilité de recharger sa Dacia Spring sur une borne de recharge ABB Terra AC W11-65-R-0 ?

As-t’il rencontré des difficultés pour cela ?

Bien cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2021 à 16:01, richard974 a dit :

Moi j'ai acheté celui là lors des promos du 11/11.
Livré en 2 jours (entrepôt en France.)
https://fr.aliexpress.com/item/1005003239453087.html. Je l'ai payé moins de 120€.

Ainsi que le câble type 2 : https://fr.aliexpress.com/item/1005003246777466.html
 

Tu en es content?
 Es-ce qu’il fonctionne à 16a sur une Green up ?

Je ne connais pas le fonctionnement de la Green up. Peux-t-on charger à 16a si l’on n’a pas le chargeur équipé de l’aimant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2021 à 16:17, Pollen a dit :

Tu en es content?
 Es-ce qu’il fonctionne à 16a sur une Green up ?

Je ne connais pas le fonctionnement de la Green up. Peux-t-on charger à 16a si l’on n’a pas le chargeur équipé de l’aimant?

Pour info, la Green-UP n'est pas faite pour passer 16A!!! (13-14A max)

Il est fortement recommandé d'utiliser une P17 16A qui elle tient les 16A pendant la durée de la charge.

Après je ce n'est que le conseil d'un électricien... qui a déjà vu des prises fondues.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso j'ai ce modele qui a 3 avantages :

 

1) il reste sur l'amperage que tu as réglé meme lorsqu'il est coupé

2) il a une minuterie qui te permet de décaler la charge en heures creuses par exemple .

3) le cable fait 10 metres.

 

https://fr.aliexpress.com/item/1005001769895744.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.1a6e6c37S8kwWu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2021 à 16:23, Daftsound a dit :

Pour info, la Green-UP n'est pas faite pour passer 16A!!! (13-14A max)

Il est fortement recommandé d'utiliser une P17 16A qui elle tient les 16A pendant la durée de la charge.

Après je ce n'est que le conseil d'un électricien... qui a déjà vu des prises fondues.

 

Ce que j’ai du mal à comprendre c’est pourquoi il existe des chargeurs 16a et pas de prises sécurisées pour les utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2021 à 16:23, Daftsound a dit :

Pour info, la Green-UP n'est pas faite pour passer 16A!!! (13-14A max)

 

 

Désolé Daftsound, c'est faux.

 

Prise de courant 3,7 kW , modes 1 et 2, 2 P+T, 16 A, 230 V, standard franco-
belge avec éclips de protection.

6.4 Caractéristiques électriques
Tension : 230 V~
Puissance : 3,7 kW
Intensité : 16 A
Fréquence : 50/60 Hz
Recharge de tous les véhicules électriques équipés d’un cordon mode
1 ou mode 2, dotés de batteries de capacité jusqu’à 25 kW/h.

 

source document Legrand :  https://docdif.fr.grpleg.com/general/MEDIAGRP/NP-FT-GT/F01398FR-04.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2021 à 16:17, Pollen a dit :

Tu en es content?
 Es-ce qu’il fonctionne à 16a sur une Green up ?

Je ne connais pas le fonctionnement de la Green up. Peux-t-on charger à 16a si l’on n’a pas le chargeur équipé de l’aimant?

On s'en fout de la green-up 😄
Non sans rire, j'ai coupé la schuko et je l'ai remplacé par une P17.
Après j'en sais rien si il marche, j'ai toujours pas ma bagnole ... mais bon au vu des commentaire sur ce chargeur, je ne me fais pas de soucis.
J'ai tiré une ligne dédiée depuis le compteur avec pose d'un tableau divisionnaire équipé d'un interdif de 40A type A, une prise modulaire protégée par un disjoncteur 16A (solution de secours, je pourrai brancher  le chargeur dacia dessus si j'ai un soucis avec le chargeur chinois) et une sortie pour la prise P17 sur un 20A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2021 à 16:30, Pollen a dit :

Ce que j’ai du mal à comprendre c’est pourquoi il existe des chargeurs 16a et pas de prises sécurisées pour les utiliser.

En France officiellement tu ne trouveras que des chargeurs compatible Green-Up dont le courant mas est bridé.

Depuis la Chine, tu trouves des chargeurs avec une prise Francaise avec lequel tu peux charger à 16A... tu trouves aussi les même chargeurs avec une prise Bleue dite "P17" qui à mon avis est bien plus adaptée.

Et une prise P17 16A ça coûte moins de 30€... alors pourquoi prendre le risque?

Dans tous les cas, si le chargeur reste branché, cela deviens de l'installation fixe et le mieux est de ne pas avoir de prises mais un branchement direct, car une prise qui reste branchée chauffe forcément un petit peu à chaque charge et génère de l'oxydation, ne jamais la débrancher ne retire pas l'oxydation qui c'est formée et entraine une moins bonne conduction... donc chauffe plus... donc s'oxyde plus... etc.  et même avec une prise adaptée on fini par provoquer un incendie.

Soit il faut prendre la précaution de débrancher régulièrement le chargeur (pour ne pas dire tous les jours), soit avoir une connexion sans prise.

 

- Prise domestique standard: max 10A en continu et débranchement journalier

- Prise green-up: max 14A en continu et débranchement journalier

- Prise P17 16A: max 16A en continu et débranchement hebdomadaire

- Branchement de type WallBox ou direct sur ligne dédiée: la capacité du plus faible entre: la protection, la ligne, la wallbox ou la voiture.

 

Modifié par Daftsound

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La P17 est une bonne solution, faut juste préciser  que son installation est interdite  pour la recharge de véhicules électriques.

Après, encore une fois, chacun fait comme il veut.

 

soit on veut rester dans les clous complet ,et c'est green up + chargeur officiel francais type zoé ,

soit on prend ses responsabilités, et on s'installe ce qu'on veut quand on s'y connait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2021 à 16:35, pommer452 a dit :

dotés de batteries de capacité jusqu’à 25 kW/h.

La Spring à une batterie de plus de 25kWH... donc la prise chauffera potentiellement plus si recharge d'une batterie totalement déchargée. Comme explique juste avant c'est l'accumulation qui entraine les désastres. (1/3 des incendie domestique en France sont d'origine électrique!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2021 à 16:53, pommer452 a dit :

La P17 est une bonne solution, faut juste préciser  que son installation est interdite  pour la recharge de véhicules électriques.

Après, encore une fois, chacun fait comme il veut.

 

soit on veut rester dans les clous complet ,et c'est green up + chargeur officiel francais type zoé ,

soit on prend ses responsabilités, et on s'installe ce qu'on veut quand on s'y connait.

Je veux bien que tu me montres la norme qui l'interdit... je serais moins bête après ça.

interdire une P17 de bien meilleur qualité de connexion, je trouverais ça bien dommage.

Modifié par Daftsound

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2021 à 16:56, pommer452 a dit :

va voir dans le sujet : la recharge des véhicules electriques.  A moins que tu ne sois Belge (oui ca a l'air autorisé là bas), c'est interdit en france.

Je ne parles pas d'échanges de "on dit" sur un forum, je parles de normes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis retraité et j’habite en Belgique.

Je souhaite remplacer ma voiture à essence par une électrique pour abandonner les combustibles fossiles.

Mon futur véhicule sera probablement une Dacia Spring.

 

Dans ce cadre, je vous propose le sujet suivant :

La borne de recharge ABB Terra AC 11kW est-elle compatible avec la Dacia Spring ?

Bien cordialement,

Norbert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2021 à 17:20, nono1234 a dit :

Bonjour à tous,

Je suis retraité et j’habite en Belgique.

Je souhaite remplacer ma voiture à essence par une électrique pour abandonner les combustibles fossiles.

Mon futur véhicule sera probablement une Dacia Spring.

 

Dans ce cadre, je vous propose le sujet suivant :

La borne de recharge ABB Terra AC 11kW est-elle compatible avec la Dacia Spring ?

Bien cordialement,

Norbert

11kW => 16A sur 3 phases... et comme la Spring n'utilise qu'une Phase, en fait elle plafonnera à 3,6kW...  C'est compatible mais pas le plus rentable.

Pour la Spring il est préférable de s'orienter vers une borne 7kW en 32A mono (ou 21kW si Triphasé dispo et qu'une prévision d'évolution vers un autre véhicule futur)

Modifié par Daftsound

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2021 à 17:06, pommer452 a dit :

mais moi aussi !

La réglementation actuelle (norme NF C 15-100 d’application obligatoire) proscrit l’installation de prises P17 en milieu résidentiel pour la recharge des véhicules électriques. Dépourvue d’obturateurs, elle présente un risque de choc électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par élimination, le cadre actuel n’autorise que 3 équipements pour recharger une voiture électrique chez soi :

Il faut également savoir que la loi (décret no 2017-26) impose de solliciter un professionnel pour installer une solution dont la puissance est supérieure à 3,7 kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2021 à 14:51, WTFrunk? a dit :

Je confirme 👍

IMG20211121144609.jpg

Je valide cette confirmation ;)

Pour être certain qu'il n'y ait pas une donnée absente sur le chargeur d'origine, je l'ai branché sur ma green-up et j'ai vérifié le courant de sortie à l'ampèremètre. Résultat, c'est bien 10A, là où un chargeur zoe débite 16A. 

De mon point de vue, un chargeur zoe (10/16A) d'occasion est clairement une meilleure affaire qu'un chargeur neuf bien plus onéreux, dont certains sont de qualité incertaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2021 à 23:09, rqdb a dit :

De mon point de vue, un chargeur zoe (10/16A) d'occasion est clairement une meilleure affaire qu'un chargeur neuf bien plus onéreux, dont certains sont de qualité incertaine.

Ça a été également mon choix lors de l'installation électrique ( ligne dédiée pour le pack GreenUp, le tout dans un boîtier étanche et sécurisé Schneider.. car à l'extérieur dans ma rue ;)

Le Chargeur Zoe acheté 100€ (Neuf) sur lbc me permet de charger en ~7H contre 13h30 avec celui d'origine donc je confirme solution oh Top ! 

😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.